Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2009, à 14:28

kolsky

Dual boot Ubuntu / Mandriva version Hercules sur ecafé 900 [RESOLU]

Bonjour à tous,

Je possède un ecafé 900 et je souhaiterais pouvoir l'utiliser avec ubuntu mais sans enlever le système linux présent (ne serais-ce que parce que j'utilise le logiciel de mixage d'Hercules).

J'ai voulu tenter une instal d'ubuntu en dual boot mais il ne me propose que de le faire sur l'intégralité du disque ou à la main. Et en me lançant sur "à la main" j'ai eu un message me disant que toute les partitions seront effacées. En fait, j'ai une partition pour mandriva, une pour la restauration, une pour le swap et une pour le home. J'ai réussi avec gparted à créer une 5ème partition vierge mais en essayant d'installer ubuntu j'ai eu un message me disant qu'on ne pouvait pas avoir plus de 4 partitions primaires et je ne sais pas comment regrouper les 4 en une partition étendue sans perdre de données. Bref, je tourne en rond.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

D'avance merci

Et bonne journée à tous

Dernière modification par kolsky (Le 30/05/2009, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 27/05/2009, à 20:38

stratos

Re : Dual boot Ubuntu / Mandriva version Hercules sur ecafé 900 [RESOLU]

Bonsoir
il suffit de créer une partition étendue sur l'espace restant sans toucher a tes partitions primaires existantes et ensuite de créer les deux partitions logiques / et /home dans la partition étendue.

Edition : Errare humanum est : tu as déjà 4 partitions tu ne peux créer la partition étendue. Il faut sauvegarder une des partitions et la replacer dans la partition étendue ( par exemple le swap).

Dernière modification par stratos (Le 27/05/2009, à 20:43)


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#3 Le 28/05/2009, à 01:12

kolsky

Re : Dual boot Ubuntu / Mandriva version Hercules sur ecafé 900 [RESOLU]

ok, merci du conseil.
Par contre, comment faire pour sauvegarder le swap ? Et après pour le rétablir avec les mêmes fonctionalités qu'auparavant ?
Peut-on le détruire et le recréer ? Comment ?

J'imagine que ces questions sont sans doute très basique mais, c'est révélateur de mon niveau.

Bonne soirée

Hors ligne

#4 Le 28/05/2009, à 13:25

stratos

Re : Dual boot Ubuntu / Mandriva version Hercules sur ecafé 900 [RESOLU]

Tu n'as pas besoin de sauvegarder le swap , il suffit de le créer dans la partition étendue lors de l'installation d'ubuntu. Par contre il faudra modifier le montage du swap dans mandriva.
Il faudra éditer le fichier /etc/fstab pour pointer sur la nouvelle partition swap.
La meilleure solution semble de créer d'abord la partition étendue + le swap
ensuite de modifer le fichier fstab dans mandriva.
Ensuite effacer le swap actuel en allongeant une de tes partitions. Puis de faire l'installation d'ubuntu en utilisant le swap sur la partition étendue. Bien sur sauvegarder ces données avant de modifier des partitions.

Commence donc par créer les partitions étendues et swap avec gparted
puis sous mandriva fais la commande fdisk -l pour lister tes partitions
et ensuite il faudra faire
su vol_id -u /dev/(la partition swap) pour connaitre uuid du swap
puis edition du fichier fstab
su gedit /etc/fstab ( attention ne connaissant ta version de mandriva il faut utiliser le bon éditeur de fichier) et remplacer le pointage vers la bonne partition et uuid.
a ce stade tu poste le contenu de fstab car il est possible que l'uuid n'est pas utilisée sous mandriva ( pas été jusque la dans mes tests) et je te dirais quoi

A+

des liens pour comprendre
http://wiki.mandriva.com/fr/Fstab
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab?s[]=fstab
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Dernière modification par stratos (Le 28/05/2009, à 13:26)


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#5 Le 28/05/2009, à 15:13

kolsky

Re : Dual boot Ubuntu / Mandriva version Hercules sur ecafé 900 [RESOLU]

Merci beaucoup pour ces infos, je vais me pencher dessus ce week-end car j'aurais plus de temps.
Par contre, pour être sûr d'avoir bien compris :

Pour créer la partition étendue + le swap avant de virer le 1er swap, je dois créer une partition "vierge" jusqu'à ce que j'ai viré le 1er swap (puisque je peux pas avoir plus de 4 partitions primaire). Puis créer la partition étendue contenant le 2ème swap, puis modifier le fstab de mandriva (peut-être avec une live usb ubuntu car je ne sais pas si je pourrai démarer sur mandriva sans la swap).
Je me retrouve ainsi avec un mandriva opérationnel et une partition libre pour installer ubuntu. Et après, je lance l'installation d'ubuntu en mode manuel et je lui attribue l'espace vierge. En redémarrant, j'aurais le choix du système.

Est-ce que j'ai bien compris ?

Bonne journée

Hors ligne

#6 Le 28/05/2009, à 18:33

stratos

Re : Dual boot Ubuntu / Mandriva version Hercules sur ecafé 900 [RESOLU]

bonne question : ya tjrs le même bug dans ma démarche lol, il faut supprimer le swap d'abord et créer la partition étendue ainsi que la partition swap en logique puis modifier le fstab.

je pense que mandriva démarrera sans swap.
L'installation d'ubuntu en mode manuel oui et tu attribue ce qui reste sachant que le swap existe déjà et que tu dois le sélectionner ( normalement trouvé automatiquement). Pour le home je suppose que tu veux le faire commun avec mandriva bien que je pense que personnellement je ne le ferais pas.

Par contre pour faire cohabiter les deux distributions je te renvoie sur un autre post ,
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=321105

et autre question, ton logiciel de mixage ne s'installe pas sous ubuntu ?

Ce we, je ne suis pas là je ne pourrais te suivre.

Cdlt


Ubuntu : 14.04 LTS
Thinkpad X200s/X61 et tablette Aquaris M10 FHD Ubuntu

Hors ligne

#7 Le 28/05/2009, à 23:04

kolsky

Re : Dual boot Ubuntu / Mandriva version Hercules sur ecafé 900 [RESOLU]

Pas de problème pour ce we, je ne suis pas à la minute.
C'est d'ailleurs déjà très sympa de prendre le temps d'aider un débutant motivé.
Je pensais pas mettre le home en commun. Je me dis que n'étant pas un utilisateur chevronné, plus le système est installé simplement, plus c'est facile (j'ai fait comme ça sur mon fixe en virant définitivement windows et je m'en porte très bien).

Je vais essayer de vois si le logiciel est dispo pour ubuntu mais de toute façon, j'aimerai garder le système Mandriva Hercules car il me semble bien adapté à la machine (rapidité au démarage) et je ne sais pas comment faire les mise à jour Bios sans.

Hors ligne

#8 Le 30/05/2009, à 13:47

kolsky

Re : Dual boot Ubuntu / Mandriva version Hercules sur ecafé 900 [RESOLU]

Bonjour,

J'ai fait comme prévu et ça fonctionne sans problème.

Merci pour le coup de main !

Hors ligne