Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2009, à 11:13

saroumane_

Export profil couleur

Bonjour
J'ai une image en JPG.
Comment puis-je faire pour donner le profil des couleurs à l'imprimeur ?
Il me demande du pantone mais je pense que du CMJN pourrait suffire.
Donc, est-il possible d'obtenir la liste des couleurs utilisées dans l'image en CMJN et/ou pantone.

merci
@+
Jérôme

[Edit] J'utilise GIMP.

Dernière modification par saroumane_ (Le 28/05/2009, à 11:14)


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#2 Le 28/05/2009, à 13:48

Arnaud75

Re : Export profil couleur

Bonjour,

Il ne faut pas tout mélanger.
Le pantone un simple classement normalisé des encres vendu aux imprimeurs.
La valeur que tu donne dans un fichier n'est qu'une information pour indiquer à l'imprimeur l'encre qu'il doit utilisé.
Contrairement au CMJN qui est une décomposition d'une couleur en 4 valeurs le pantone ne dépend pas de cette décomposition, le profil est alors totalement inutile.
je sais pas si je suis compréhensible (?)

Je ne connais pas ton image mais 3 cas d'images peuvent se présenter :

pantone seul : exemple un logo (le jpg n'est pas adapté)
CMJN : exemple une photo (l'usage de profil ICC est conseillé)
le mélange des deux : exemple le packaging avec photo ou dessin +  couleurs d'accompagnements

tu es dans quel cas ?

ps : Attention certains imprimeurs sont devenus des presses bouton et pousse carton ils peuvent te demander n'importe quoi

Hors ligne

#3 Le 28/05/2009, à 13:54

saroumane_

Re : Export profil couleur

bonjour et merci de ta réponse

J'ai effectivement un logo au format JPG.
L'imprimeur me demande les "codes pantone" des couleurs utilisées.

Je ne peux donc les lui donner si j'ai bien compris ce que tu dis.
Comment lui exporter le profil ICC dont tu parles ?

merci
@+
Jérôme


--
Xubuntu 20.04

Hors ligne

#4 Le 28/05/2009, à 15:42

Arnaud75

Re : Export profil couleur

Si ton logo est en 1 couleur pas de problème tu lui donne la valeur pantone que tu veux (avec un nuancier sous la mains ou alors il y a une liste sur le site pantone si mes souvenirs sont bon). Donc il suffit que tu donne ta valeur à ton imprimeur.

Si tu as plusieurs couleurs le Jpg n'est pas le format qu'il faut.

si tu veux faire au mieux :
le re-dessiner sous un logiel vectoriel (inkscape par exemple)
lorsque tu fera ton dessin tu le fera avec des couleurs en hexa (#000000) et à chaque couleur correspondra un pantone.
Ensuite tu exporte en .eps ou en .ps (ne pas oublier de transformer en chemin les polices)
(fais attention il y a quelques limitations, les transparences et les dégradés dans les texte.)
l'export en eps ou ps permet de conserver les valeurs hexa
Ton imprimeur aura donc un fichier avec plusieurs valeurs hexa, tu pourra lui signaler que le #xxxxxx et un pantone 287 et le ##yyyyyy un pantone 512.

Si tu veux rester dans gimp :
segmente ton dessin en autant de calques que de pantone (nomme le calque 1 en pantone xxx).
place la partie du dessin sur le calque correspondant au pantone choisi. une partie bleu de ton dessin sur le "calque pantone xxx" qui est un pantone bleu.
Pour-être certains d'avoir devant les yeux ce qui sera imprimé, colorise ton image avec le hue/saturation, coche colorize et donne lui une valeur proche de ton pantone (j'espère ne pas me tromper sur les termes j'ai hélas pas gimp sous la mains). Cette action ne change rien mais te permet de voir ce qu'il faut retoucher si besoin.
export en psd
L'imprimeur pourra (enfin normalement) attribuer un pantone à tes calques au moment de l'impression.

enfin si tu veux faire pro
Après l'avoir re-dessiner sous inkscape (dans ce cas cas l'export svg est mieux) ouvre le directement dans scribus.
Tu aura tes valeurs hexa, renomme les en pantone et coche "couleur d'accompagnement" dans le menu des couleurs
exporte en eps (je crois que le pdf fonctionne aussi).

Les pantones ne sont pas directement dans les suites libres, mais ce n'est pas très grave puisqu'il s'agit d'une encre

autrement : non non, pas de profiles pour les pantones (inutile puisqu'il n'y a pas de décompositions)
Les profiles icc servent à la décomposition d'un couleur (en RVB ou en CMJN).

Voilà je fais ça de mémoire, j'ai pas les logiciels devant les yeux mais normalement ça marche
Si ça marche pas hésite pas à me le dire (ou si il y a des choses que j'aurais mal expliquées).

Hors ligne

#5 Le 28/05/2009, à 17:23

Brunod

Re : Export profil couleur

J'ai lu en diagonale, mais si c'est une photo et que tu veux du cmjn, passe-la sur krita qui gère le cmjn.
BD


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne