Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/05/2009, à 12:49

ehmicky

[Résolu]Mon Pc surchauffe en 64 bits ?

Salut à tous,

Je suis un utilisateur Vista 32 bits qui migre sur Ubuntu 64 bits. Mon problème : alors que sous Vista 32 bits, je n'ai pas ce problème, sous Ubuntu 64 bits, mon Pc portable surchauffe (notamment au niveau du micro-processeur je crois) et le Pc s'éteint après une heure d'utilisation, et je dois le laisser se refroidir... J'aimerais savoir si cela venait de l'architecture 64 bits et si je devais donc opter pour la version 32 bits selon vous.

Ma configuration :
PC : Lenovo Thinkpad W500 avec 4 Go de RAM
Micro-processeur : Intel Core 2 Duo P8400, 2,26 GHz
Carte graphique (je précise que je n'ai fait tourné aucun programme en particulier (genre 3D ou Photoshop) lors des plantages sous Ubuntu) : FireGL V5700

Merci !

Dernière modification par ehmicky (Le 30/05/2009, à 23:36)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#2 Le 27/05/2009, à 13:19

Nasman

Re : [Résolu]Mon Pc surchauffe en 64 bits ?

Peut être que le refroidissement était non pas géré par le bios mais par windows hmm
Dans ce cas, à mon avis, 32 bits ou 64 bits c'est kif-kif.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 27/05/2009, à 13:22

ehmicky

Re : [Résolu]Mon Pc surchauffe en 64 bits ?

Y aurait-il dans ce cas un moyen de faire marcher le refroidissement sous Ubuntu dans ce cas (et de vérifier s'il marche également :-) ) ?


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#4 Le 27/05/2009, à 14:51

ehmicky

Re : [Résolu]Mon Pc surchauffe en 64 bits ?

Alors, après recherche voici ce que je trouve :

"La gestion des ventilateurs du laptop n'est pas réalisée par le BIOS mais par un service lancé au démarrage de Windows Vista, qui s'occupe de regarder la température et de gérer les ventilateurs en conséquence. Du coup, sous Linux, les ventilos ne tournent tout simplement jamais."

Le laptop en question est l'Acer Aspire 5315, qui n'est pas mon modèle, le Lenovo Thinkpad W500, avec la version 2.20 du BIOS (dernière version).

La solution pour ce laptop est de "recompiler la gestion de l'ACPI du BIOS". Il y a également des procédures disponibles sur ce topic.

Ma question est donc désormais : quelqu'un connaitrait-il la démarche pour faire la même chose sur mon Thinkpad W500 ? Comment faire en sorte que Linux fasse tourner les ventilateurs ?

Merci pour votre aide !


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#5 Le 28/05/2009, à 00:00

brakbabord

Re : [Résolu]Mon Pc surchauffe en 64 bits ?

Gestion logicielle des ventilateurs??? J'avais encore jamais vu ça et je ne pensais pas que ça pouvait exister. Pour avoir eu pas mal d'Acer dans les mains (je bosse pour eux) je n'en ai d'ailleurs jamais vu qui fonctionnaient comme ça.

Est-tu sûr que le ventilo ne tourne pas quand tu es sur Ubuntu?

EDIT: Sinon j'ai trouvé ça: http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors#controle_des_ventilateurs
Désolé de te balancer un lien avec un tuto compliqué, mais je n'ai pas encore testé donc je ne peux pas t'en dire plus.

Dernière modification par brakbabord (Le 28/05/2009, à 00:03)

Hors ligne

#6 Le 28/05/2009, à 05:01

ehmicky

Re : [Résolu]Mon Pc surchauffe en 64 bits ?

Eh bien, si j'en crois le lien que tu m'as passé et les manip' à faire, mon ventilo tourne effectivement à 3000 tour par minute. Le matériel en surchauffe est la carte graphique (101 °C, pourtant je ne fais rien tourner de particulier), le mini PCI à 61 °C et un truc, qui me semble important, qui se nomme "APCI" avec les libellés "THM1" et "THM0", mais qui n'est pas la batterie, qui elle est froide. Les disques durs sont froids. Les micro-processeurs sont à 55°C.

Dernière modification par ehmicky (Le 28/05/2009, à 05:02)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#7 Le 28/05/2009, à 21:01

brakbabord

Re : [Résolu]Mon Pc surchauffe en 64 bits ?

Si ton ventilo tourne déjà alors c'est bien, il est géré par le bios. De toutes façons tu dois l'entendre et sentir le flux d'air chaud qui sort.

Carte graphique FireGL c'est un truc professionnel, mais généralement dans les portables les cartes graphiques n'ont pas de ventilo (elles utilisent le même que le CPU). Donc c'est étrange qu'elle chauffe, peut-être est-elle overclockée.

Il faudrai que tu essayes d'installer le pilote ATI propriétaire (fglrx)

Hors ligne

#8 Le 30/05/2009, à 18:58

ehmicky

Re : [Résolu]Mon Pc surchauffe en 64 bits ?

Alors, il semblerait effectivement que le problème précis de la surchauffe du GPU soit lié au mauvais driver graphique, et qu'il me faille installer la dernière version. Cependant, j'ai rencontré quelques problèmes suite à l'installation de ce dernier (j'ai posté un message sur la partie du forum dédiée d'ailleurs), et vous donne donc des nouvelles une fois ces problème résolus ! Merci wink


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#9 Le 30/05/2009, à 23:36

ehmicky

Re : [Résolu]Mon Pc surchauffe en 64 bits ?

Eh bien, avec le dernier pilote d'ATI, le ventilo tourne, du coup l'ensemble des composants reste à une bonne température. Rien à voir donc avec la 64 bits effectivement ! Merci de votre aide, problème résolu wink !


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne