Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2009, à 17:45

roger64

Partclone, sauvegarde et restauration rapide d'image disque

Bonjour

C'est un logiciel libre qui fait ce que fait Partimage.
http://partclone.nchc.org.tw/

Vous ne le trouverez pas dans notre distribution. Il est toutefois inclu dans le petit Clonezilla Live (93 mégas)
http://clonezilla.org/clonezilla-live/
Clonezilla n'est pas si exotique qu'il parait puisqu'il est basé sur Debian Lenny.
Il dispose notamment d'une interface en français.

J'ai constaté que partclone est choisi par défaut lorsque vous prenez l'option débutant.

Il est fiable et véloce.
Une partition ext3 de 5,7 gigas a été sauvegardée en 7 minutes et restaurée sans erreur en 4 minutes.

Nota: dans les options "débutant", il restaure par défaut non seulement la partition mais aussi le MBR, ce qui peut vous convenir ou pas.

Recommandé. smile

Dernière modification par roger64 (Le 29/05/2009, à 20:04)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2009, à 17:51

anonym_user

Re : Partclone, sauvegarde et restauration rapide d'image disque

Merci Roger64.
Cela m'a l'air pas mal. Tu dis qu'il est inclus dans le LiveCD de Clonezilla. Si on utilise ce CD on fait comment pour lancer Partclone ?

#3 Le 29/05/2009, à 20:01

roger64

Re : Partclone, sauvegarde et restauration rapide d'image disque

Clonezilla Live le fait pour toi avec l'option "débutant". je l'ai utilisé sur une partition ext3 avec inodes de 256. Pour autant que je me souvienne, avec l'autre option on a le choix entre Partimage, NTFSclone et donc maintenant sans doute partclone. Si l'on sauvegarde tout un disque avec plusieurs types de systèmes de fichier, clonezilla prend le plus approprié pour la partition en cours.

C'est la première fois que je voyais partclone.

Hors ligne

#4 Le 29/05/2009, à 20:05

anonym_user

Re : Partclone, sauvegarde et restauration rapide d'image disque

Dommage, j'aurais pas le temps ce week end. J'essaierai le WE prochain (s je tiens jusque là big_smile )

#5 Le 30/05/2009, à 10:44

roger64

Re : Partclone, sauvegarde et restauration rapide d'image disque

sommaire "spécial débutant" pour faire une
sauvegarde de partition avec Clonezilla Live.

Il y a beaucoup de choix par défaut mais la première fois, SVP, prenez le temps de lire...:D

Vous pouvez naviguer dans les menus avec les touches suivantes:
- flèches haut et bas
- Tab pour sélectionner OK, annuler, revenir au menu ...
- Enter pour valider un choix
- Espace pour sélectionner une ligne en insérant une astérisque entre deux crochets

Les écrans sont les suivants:

- Affichage (a priori laisser le choix par défaut)
- Choix de la langue (flèches) vous pouvez choisir le français
- Choix du clavier (le défaut US est suffisant, vous n'écrivez pas un roman)
- Start Clonezilla (défaut)
- Device-image (défaut)
- Local-dev (défaut) si vous voulez sauvegarder sur un périph externe
- Affichage liste partitions : sélectionner la partition à monter (où mettre la sauvegarde?)
                                      sélectionner le répertoire où installer l'image
- Débutant (défaut) ou expert? Je continue avec le choix débutant.
- Choix du mode: sauvegarder (disque? partition?), restaurer (disque?, partition?)
- Nom de l'image à créer. Un nom par défaut est proposé, vous pouvez le changer.
- Sélection de la (ou des) partition à sauvegarder -avec flèche, touche espace, enter-

Ensuite vous n'avez plus qu'à valider (enter), confirmer (touche y) puis après exécution taper reboot

Dernière modification par roger64 (Le 30/05/2009, à 10:54)

Hors ligne