Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2009, à 08:12

nOoOb

[résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Bonjour à tous,

J'ai reçu un mail qui m'a un peu choqué ce matin. Il concerne Wikipedia et l'usage qui peut en être fait.
Je ne suis pas naïf et je sais bien qu'il y a de gros enjeux concernant cet outil, qu'il ne faut pas se croire au pays des bisounours, etc.
Mais quand je vois qu'un haut responsable de la wikipedia foundation cautionne (encourage même) ce genre de pratique, j'avoue trouver ça un peu craignos.
Avant de me faire un avis plus tranché sur la question, j'aimerais connaitre votre avis.

Ci-joint le mail que j'ai envoyé à la fondation France suivi du mail que j'ai reçu ce matin de chez webrankinfo.

Objet du message : Formation : referencez votre entreprise dans Wikipedia, par Ranking Metrics le 10 juillet à Paris

Bonjour,

Je viens de recevoir ce message et j'avoue être plutôt choqué par la démarche. Wikipedia n'a pas vocation à être une vitrine pour les entreprises selon moi.
Alors quand en plus je lis que cette formation sera dirigée par une personne responsable et haut placé dans la fondation wikimedia, j'avoue me poser de très sérieuses questions quand à cet outil (Wikipedia) que j'ai toujours beaucoup apprécié.

Si vous pouviez m'éclairer concernant le positionnement de Wikipedia à ce propos j'en serais ravi.

Cordialement,


> Olivier DUFFEZ - WebRankInfo a écrit :
>>
>>
>> Bonjour,
>>
>> *Ranking Metrics* innove encore avec une nouvelle formation dédiée à Wikipédia <http://www.webrankinfo.com/formation-rm-wri_m290509-f.htm>. Cette formation sera assurée *le 10 Juillet 2009 à Paris* par *Florence Devouard*, *présidente de la fondation Wikimedia* (Wikipedia) de 2006 à 2008, actuellement membre de l'/advisory board/ de Wikimedia et du conseil d'administration de Wikimedia France. Cette formation vise à *aider les entreprises à être bien référencées dans Wikipédia* et à en comprendre tous les usages possibles.
>>
>>
>>     Etre dans Wikipédia : un passage obligé !
>>
>> Wikipédia
>>
>> Wikipédia, au top de la visibilité dans Google... (crédit wikipedia.org)
>>
>> Les internautes, largement habitués à utiliser Google tous les jours, se rendent bien compte qu'il est bien plus fréquent de trouver parmi les premiers résultats une page de l'encyclopédie Wikipédia que le site institutionnel qu'ils cherchent…
>>
>> Pour la plupart des entreprises populaires, un article de Wikipedia se trouve positionné en première page de résultats (SERP) quand on cherche son propre nom. Leurs dirigeants savent donc à quel point avoir “son article dans Wikipedia” est devenu un passage obligé pour la gestion de l'identité numérique. C'est vrai pour les sociétés du CAC 40 mais aussi pour un nombre croissant d'entreprises.
>>
>> Cela dit, il n'est pas évident de savoir gérer efficacement son image sur Wikipédia : il faut comprendre et accepter les principes de fonctionnement de l'encyclopédie ainsi que les valeurs prisées par sa communauté de contributeurs.
>>
>>
>>     Objectifs de la formation
>>
>> Voici les principaux objectifs de ce module :
>>
>>     * Connaître les statistiques et indicateurs d'impact des projets
>>       Wikimedia
>>     * Comprendre comment fonctionne Wikipédia
>>     * Elaborer la meilleure stratégie pour rendre son entreprise
>>       visibles sur les projets Wikimedia
>>     * Optimiser les informations concernant l'entreprise et ses
>>       dirigeants en restant dans le cadre des règles de Wikipédia
>>     * Savoir utiliser les outils de veille de veille sur son entreprise,
>>       ses dirigeants et son secteur d'activités
>>     * Savoir ce qu'il est possible de faire avec les contenus de
>>       Wikipédia et sous quelles conditions
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm-wri_m290509-register.htm
>>
>>
>>     Vous devez suivre cette formation…
>>
>> si les questions suivantes ont du sens pour vos activités :
>>
>>     * Pourquoi mon entreprise n'est-elle pas encore dans Wikipédia ?
>>     * Comment puis-je compléter l'article actuel sur mon entreprise ?
>>     * A qui mon service communication peut-il envoyer la version
>>       officielle et approuvée décrivant mon entreprise ?
>>     * L'article sur mon entreprise est totalement inexact, quels sont
>>       mes recours ?
>>     * Qui a contribué à l'article sur mon entreprise ? Comment puis-je
>>       retrouver les auteurs ?
>>     * Comment contacter les auteurs d'un article pour leur envoyer un
>>       commentaire ?
>>     * Puis-je participer à Wikipédia ? Est-ce obligatoire de créer un
>>       compte et de s'identifier ?
>>     * J'ai créé un article décrivant mon entreprise mais il a été
>>       supprimé, que puis-je faire ?
>>     * J'ai ajouté du contenu à l'article décrivant mon entreprise mais
>>       il a été retiré, pourquoi ?
>>     * Puis-je créer comme mon concurrent un article biographique sur le
>>       dirigeant de mon entreprise ?
>>     * Sous quelles conditions puis-je réutiliser les contenus de
>>       Wikipédia, notamment dans un cadre professionnel ?
>>
>>
>>     Programme de la formation Wikipedia
>>
>>     * *Découverte du modèle Wikipédia*
>>           o Wikipédia en 10 points express (création, objectifs,
>>             principes fondateurs, trafic, modèle juridique etc.)
>>           o Comprendre les principes de base d'un wiki
>>           o Examiner l'anatomie d'un article
>>           o Analyser le processus éditorial et les principes fondateurs
>>           o Faire connaissance avec la communauté
>>     * *L'écosystème Wikimedia*
>>           o Comprendre la notion de licence libre ; implications pour
>>             l'entreprise
>>           o Découvrir les structures organisationnelles légales,
>>             /Wikimedia Foundation/ et /Wikimedia chapters/
>>           o Identifier les responsabilités juridiques
>>           o Explorer le modèle économique
>>           o Les autres projets Wikimedia ; ce qu'ils peuvent apporter à
>>             l'entreprise
>>     * *Règles de fonctionnement, considérations culturelles et non-dits*
>>           o règles d'admissibilité des articles (”entrer dans Wikipédia”)
>>           o règles de neutralité de point de vue (”construire”)
>>           o règles de vérifiabilité (”garantir”)
>>           o comportement des participants et organisation communautaire
>>           o les outils de la qualité
>>           o Le cas particulier des “biographies de personnes vivantes”
>>           o Jargon de Wikipédia
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm-wri_m290509-register.htm
>>
>>
>>     Notre intervenante : Florence Devouard
>>
>> Florence Devouard chevalier de l'ordre national du Mérite
>>
>> Florence Devouard décorée Chevalier de l'Ordre National du Mérite (crédit photo anthere.org)
>>
>> En 2006, Florence Devouard succède à *Jimmy Wales*, créateur de Wikipédia, devenant Présidente de la fondation Wikimedia jusqu'en 2008. Florence Devouard est actuellement membre de l'advisory board de Wikimedia <http://wikimediafoundation.org/wiki/Advisory_Board#Florence_Nibart-Devouard> et du conseil d'administration de Wikimedia France.
>>
>> Le 16 juin 2008, elle a été faite *chevalier de l'ordre national du Mérite* <http://blog.anthere.org/index.php/2008/12/19/150-meritante>. La médaille lui a été remise officiellement le 17 décembre 2008 par le Ministre Éric Besson.
>>
>> En octobre 2008, elle reçoit un Montgolfier, décerné par la Société d'encouragement pour l'industrie nationale dans la catégorie « communication et formation ».
>>
>> Vous pouvez bien entendu consulter sa présentation complète <http://fr.wikipedia.org/wiki/Florence_Devouard> sur Wikipédia ;-)
>>
>>
>>     Le prochain stage à Paris
>>
>> Le Palais Brongniart
>>     Formation Wikipédia à Paris
>>     (crédit photo Wikipédia)
>>
>> La prochaine session de formation Wikipédia aura lieu *à Paris le 10 Juillet 2009 aux Salons Paris Bourse*, au centre de Paris, à deux pas de la place de la Bourse (113 rue Réaumur, 75002 PARIS).
>>
>> Le centre de conférence des Salons Paris Bourse est situé à 100m du *Palais Brongniart* (quartier Vivienne dans le 2ème arrondissement de Paris) La station de métro la plus proche est Bourse (ligne 3). La station de RER Chatelet les Halles est à 10 minutes à pied (lignes A, B, D).
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm-wri_m290509-register.htm
>>
>>
>>     Autres modules de formation Ranking Metrics
>>
>> Voici le résumé de toutes les formations proposées par Ranking Metrics :
>>
>>     * *Référencement *:
>>           o bases et méthodologie
>>           o rédaction référencement, recherche universelle, outils SEO
>>           o réécriture d'URL et stratégies de liens
>>     * *WebMarketing *:
>>           o Google Analytics
>>           o Blogs et réseaux sociaux
>>           o Wikipédia
>>     * *Juridique *:
>>           o Droit et Internet
>>
>>
>>     Valeur ajoutée pour toutes les formations Ranking Metrics
>>
>>     * Seule formation réellement professionnelle : *aucun contenu
>>       commercial*, chaque participant est considéré comme un stagiaire
>>       et pas comme un prospect, nos dates ne sont jamais annulées : 700
>>       participants en 2008, *taux de satisfaction de 90%* (mesuré par
>>       Orange Labs en octobre 2008)
>>     * Pouvoir soumettre des questions aux intervenants avant la
>>       formation et obtenir les réponses en direct
>>     * Nombre de participants limité à 30
>>     * *Pouvoir intervenir à tout moment* pendant la formation. Nos
>>       intervenants répondent à plus de 200 questions orales pendant et
>>       en dehors de la formation (pendant les pauses lors de discussions
>>       à bâtons rompus).
>>     * Faire analyser une page de son site (uniquement pour les modules
>>       Référencement)
>>     * Recevoir, en plus des slides de présentation, une analyse
>>       statistique OnPage + Offpage individualisée (uniquement pour les
>>       modules Référencement)
>>
>>
>>     Informations pratiques et inscription
>>
>>     * Prix de chaque journée : 750 € HT par participant - tarifs dégressifs
>>     * Convention : Ranking Metrics étant un organisme de formation
>>       agréé, une convention de formation disponible
>>
>> Inscrivez-vous en ligne à la session du 10 Juillet : http://www.webrankinfo.com/formation-rm-wri_m290509-register.htm
>>
>>
>>     A propos de Ranking Metrics
>>
>> Ranking Metrics est un centre de recherche en référencement créé par Olivier Duffez (WebRankInfo, WebRankExpert) et Fabien Facériès et Antoine Chiarelli (AgentWebRanking). C'est également un organisme agréé de formation professionnelle au référencement. Ses 3 principales activités sont les suivantes :
>>
>>     * Organisation de formations au référencement et au web marketing
>>     * R&D dans le centre de recherche en référencement
>>     * Audit de référencement
>>
>> Merci d'avoir lu ces informations jusqu'au bout et au plaisir de vous rencontrer au cours d'une prochaine session de formation.
>> Cordialement,
>>
>> Olivier Duffez
>> WebRankInfo
>>
>> /Vous recevez ce mail suite à votre visite du site WebRankInfo ou WebRankExpert. Si vous ne souhaitez plus recevoir ce type de mail de ma part, rendez-vous sur
>> http://www.webrankinfo.com/m94138-12195 /
>>
>
>

Voila, sympa non ?

Quand j'ai vu le titre de ce message dans ma boite mail, je me suis tout de suite dit qu'il fallait que j'écrive à la fondation pour les en informer.
Quelle n'a pas été ma surprise en ouvrant le message pour leur copier le contenu...Wikimedia était partie intégrante de ce projet...
Personnellement, ça me fait froid dans le dos.


Edit : Comme me le fait remarquer quelqu'un sur framagora, il ne faut pas mettre un individu et la fondation wikimedia dans le même bateau, ce avec quoi je suis tout à fait d'accord.

Dernière modification par nOoOb (Le 29/05/2009, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 29/05/2009, à 09:19

Kurokame

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Je ne vois pas trop où est le problème à ce que 'wiki' puisse aussi référencer des institutions ou regroupements économiques, financiers, etc.., le portail existe depuis un bout de temps déjà.
Peut-être même une belle occasion pour suivre un peu mieux leur actualité (profils, scandales, licenciements/embauches, résultats, autres) à l'instar des boursorama.com ou bien des transnationales.org, et avec peut-être plus de transparence.

Et dans cette collusion, où il est aussi question de brasser du fric au final (la fondation en a besoin), c'est plus rassurant de voir une personne de la wiki. smile

Dernière modification par Kurokame (Le 29/05/2009, à 09:35)

#3 Le 29/05/2009, à 09:47

nOoOb

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Où donc vois-tu des retombées financières pour la wiki ? Puis-je savoir ce qui te fait penser ça ?
Sinon, tu crois vraiment que les entreprises qui vont suivre cette formation le font pour être le plus transparents possible et laisser éclater les scandales ? Ne serait-ce pas plutôt pour apprendre à mieux contrôler leur image sur le net ? Ça s'appelle de la com' ça, wikipedia n'est pas un outil de com' mais un outil d'informations.
As-tu vraiment lu le texte de la formation ? Parce que j'avoue que ta réponse me laisse perplexe.

Dernière modification par nOoOb (Le 29/05/2009, à 09:59)

Hors ligne

#4 Le 29/05/2009, à 10:00

Seren

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Il faut prendre en compte le fait que le mail vient de WebRankInfo et qu'ils proposent une formation non gratuite.

Donc forcément ils essayent de "vendre" leur formation du style : "soyez super bien classés et bien vu sur Wikipedia !!!!" Leur argument c'est aussi d'avoir quelqu'un de wikimedia.

Par contre, honnêtement, je pense que la personne de Wikipedia leur expliquer comme abuser le système, mais expliquera plutôt les principes de neutralité, d'ouverture etc. Sinon ça revient à se tirer une balle dans le pied. Wikipedia est utilisé parce que les articles sont à peu près neutres, si ça devient une vitrine commerciale plus aucun intérêt.

Tout ça pour dire qu'à mon avis, l'arnaque se situe plus au niveau de Webrankinfo que de la participation de Wikimedia. En soit c'est pas choquant que lors d'une formation Wikipedia quelqu'un de l'organisation intervienne.

Mais en fait sans connaître le contenu de la formation c'est difficile de se prononcer.

Dernière modification par Seren (Le 29/05/2009, à 10:02)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 29/05/2009, à 10:18

nOoOb

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Oui, effectivement, tu as raison.
De mon point de vue c'est webrankinfo qui craint dans cette affaire, et je trouve que le fait de demander à une personne influente de la wiki de s'y impliquer relève plus du guet-apens qu'autre chose (même si je ne pense pas que ce soit quelque chose de voulu et réfléchi). Je ne sais pas si cette dame a été consultée avant qu'ils envoient leur pub, mais je pense que cette pub aurait pu être mieux tournée s'il s'agit effectivement juste d'expliquer le fonctionnement de wikipedia et pas comment bien profiter de l'outil pour faire sa com' (ce qui n'est pas le rôle de WP).

Mon titre est volontairement provocateur, je sais bien que wiki n'est pas une plateforme de com' et n'a certainement pas vocation à le devenir.
En revanche, c'est clairement la façon dont la chose est tournée par webrankinfo selon moi.

J'imagine que si cette dame a tenu des fonctions aussi importantes dans cette fondation depuis si longtemps, c'est que c'est quelqu'un de bien. Mais il convient de rester toujours vigilant. Par exemple, pour moi le fait qu'elle ait été consacrée Chevalier national de l'Ordre du Mérite en 2008 montre clairement que sa fonction attise certaines convoitises et que nombreuses doivent être les personnes à convoiter son "amitié" ou au moins son respect.
J'imagine aussi qu'elle n'est pas née de la dernière pluie et qu'elle est capable de le comprendre et de faire avec et dans l'intérêt de wikipedia (en tous cas je l'espère sincèrement).

Je pense qu'il serait peut-être convenable que je la contacte pour lui expliquer ce que je pense de ceci mais surtout pour lui expliquer que j'ai lancé un débat public à ce propos.
En effet, ma réaction n'avait rien à voir avec cette personne à la base.
En recevant le mail je me suis juste dit qu'il convenait de prévenir la wiki que de telles formations étaient proposées, et ce avant de réaliser que c'était l'un de leur membre qui donnait cette formation.

C'est la philosophie de webrankinfo qui me dérange là dedans, et ça me dérange de pointer ainsi du doigt une personne qui semble être quelqu'un de bien.

Hors ligne

#6 Le 29/05/2009, à 10:31

Kurokame

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

nOoOb a écrit :

Où donc vois-tu des retombées financières pour la wiki ? Puis-je savoir ce qui te fait penser ça ?

Je ne dis pas que ça va leur apporter un revenu, mais avec des entreprises plus informées de leur fonctionnement et utilisant leurs ressources pour accroître leur propre visibilité, il est possible que par obligation morale qu'un don puisse être accordé. Il n'est pas forcément question de croire à la sainte vierge, mais c'est une possibilité et aussi un mode de financement de la fondation.

Sinon, tu crois vraiment que les entreprises qui vont suivre cette formation le font pour être le plus transparents possible et laisser éclater les scandales ? Ne serait-ce pas plutôt pour apprendre à mieux contrôler leur image sur le net ? Ça s'appelle de la com' ça, wikipedia n'est pas un outil de com' mais un outil d'informations.
As-tu vraiment lu le texte de la formation ? Parce que j'avoue que ta réponse me laisse perplexe.

Parfaitement, surtout "Règles de fonctionnement, considérations culturelles et non-dits". Quelle différence avec certains articles polémiques actuels où tout est accessible dans l'historique, les discussions ? Pourquoi ces entreprises n'auraient-elle pas droit à la critique dont certaines personnalités font preuve sur ces pages, au hasard chrissine albanul ?

webrank m'apparaît plus ici comme un interlocuteur plus "poids lourd" ou de la même trempe que les entreprises pour faire le lien avec la wiki, dont la philosophie plus "libertaire" et le fonctionnement plus ouvert peut inspirer la méfiance.
Et faire payer, ça a toujours un coté rassurant. tongue

Dernière modification par Kurokame (Le 29/05/2009, à 10:54)

#7 Le 29/05/2009, à 10:39

Adhémar

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

La communauté de wikipedia a déjà à surveiller ce genre de problèmes (les blaireaux qui veulent écrirent leur page perso sur wikipedia). Et wikipedia dispose d'un outil pour voir d'où viennent les IP qui contribuent à une page de façon trop non NPOV. C'est comme ça que s'est fait pincer le petit comique qui a essayé de refaire une beauté à la page wikipedia sur Hadopi.

Bref, le problème existe déjà, et il est quand même pas trop mal géré...

edit: cfr http://wikiscanner.virgil.gr/. J'ai fait un petit essai, j'ai scanné 'Danone', et j'ai trouvé 4 edits avec des conflits d'intérêts possibles. C'est super simple à utiliser.

Dernière modification par Adhémar (Le 29/05/2009, à 10:41)

Hors ligne

#8 Le 29/05/2009, à 10:43

nOoOb

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

@kurokame :
D'accord je comprends mieux ce que tu dis.
En parlant de payer, vous avez vu les tarifs un peu ?
Ils s'emmerdent pas chez WRI dis-donc...

Dernière modification par nOoOb (Le 29/05/2009, à 10:43)

Hors ligne

#9 Le 29/05/2009, à 11:11

nOoOb

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

J'ai déjà reçu la réponse de wikimedia, y'a pas à dire, ils sont carrés et super réactifs.
Leurs argumentaire et explications sont vraiment convaincants et mesurés.
Je leur ai demandé si je pouvais poster leur réponse ici. Je le ferais s'ils m'y autorisent (c'est la moindre des choses, je n'aimerais pas qu'on publie sur le net un mail que j'ai écris sans me demander mon avis).

Dernière modification par nOoOb (Le 29/05/2009, à 11:12)

Hors ligne

#10 Le 29/05/2009, à 11:38

Kurokame

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Mais encore ? smile

#11 Le 29/05/2009, à 11:53

nOoOb

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Ben ça m'embête de reformuler un mail qui est très bien écrit (je n'ai pas ce don), et je n'ai pas envie de copier-coller un mail sans autorisation de l'auteur.
Je lui ai demandé, maintenant j'attends sa réponse, mais peut-être préfèrera-t-il poster une réponse lui même. Je trouve normal de lui laisser cette liberté non ?

Si tu veux un résumé, il explique très bien pourquoi il lui semble justifié de former les services de com' à mieux comprendre le fonctionnement de WP. Il y explique aussi que la formatrice n'assume plus de responsabilité au sein de wikimedia et donc qu'il ne faut pas faire l'amalgame.

Enfin bref, je suis sûr qu'il viendra vous expliquer ça très bien ou encore qu'il m'autorisera à vous copier son mail, du moins je le pense. Ca te va mieux comme réponse ?

A tout' smile

Hors ligne

#12 Le 29/05/2009, à 14:22

Draky

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Tu pourrais résumer sinon ? smile

Hors ligne

#13 Le 29/05/2009, à 14:59

compte supprimé

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

1. on dit un wiki, pas une wiki
2. je ne vois pas le souci d'avoir des informations relativement neutres des entreprises dans Wikipedia, on pourrait imaginer qu'il y ait des notes sur les licenciements, les viols de brevets, les délocalisations, le travail des enfants, collusion avec les politiques, etc big_smile
3. on n'en sait jamais trop sur les entreprises qui nous gouvernent (et oui, c'est plus les États !)
4. 750 € HT par participant pour formation Webrank, ils sont pas chiés ! Ça ne dure qu'un jour
5. les entreprises qui n'ont pas de sous, peuvent toujours RTFM !

Quant à l'ordre national du mérite (!) pour une chevalière, c'est vraiment pathétique de voir que ça pose plus de souci de préparation que lors d'une première communion !

Comme quoi, la vanité se développe en accumulant les médailles en chocolat lol

La médaille à 10 €... sérieux, je vois pas ce que ça vient faire dans ce mail promotionnel de Webrank.

Dernière modification par weenu (Le 29/05/2009, à 15:16)

#14 Le 29/05/2009, à 17:17

nOoOb

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Désolé pour le délai mais je n'ai pas pu poster plus tôt.

On va donc commencer par le pinaillage :
@weenu : je parlais de LA wikimedia fondation, que j'ai appelé la wiki par un raccourci de language pour ne pas alourdir trop mon discours. En tous cas merci beaucoup de m'avoir appris qu'on disait UN wiki (ironie inside).

Voici donc la réponse du wikimedia fondation :

C'est inexact. Mme Devouard, si elle a été présidente du conseil d'administration
de Wikimedia Foundation, n'y exerce plus aucune responsabilité.

Je ne peux évidemment pas m'exprimer au nom de Florence Devouard, que je vous
invite à contacter à l'adresse <***@***.org>. Toutefois, je peux vous
donner mon point de vue personnel sur le sujet.

Il y a sur Wikipédia de nombreux articles portant sur des entreprises. Si pour
certaines, l'intérêt d'avoir un article dans Wikipédia et surtout la possibilité
d'avoir suffisamment de sources pour écrire un article convenable peuvent être
douteux, pour d'autres (par exemple Michelin ou Sony), il n'est pas contestable
qu'elles puissent faire l'objet d'un article.

Ces entreprises sont dotées de services ont le travail est de tenter de maîtriser
l'image que l'entreprise donne. Ces services s'intéressent donc forcément à
Wikipédia et aux articles dans lesquels l'entreprise est mentionnée.

Le problème est que, trop souvent, ces services ne comprennent pas le
fonctionnement de Wikipédia et se livrent à des actions inadmissibles pour Wikipédia:
* Effacement d'informations négatives envers l'entreprise, alors que des sources
sérieuses les étayent.
* Copie sur Wikipédia de textes typés "relations publiques" (élogieux, voire
hagiographiques, et souvent très creux).

Ces modifications sont fréquemment annulées par d'autres contributeurs de
Wikipédia. Les services de communication sont alors surpris et peuvent réagir de
façon inappropriée :
* Guerre d'édition.
* Plainte à la Wikimedia Foundation demandant de leur accorder le contrôle
exclusif de la page (jamais accordé).
* Voire, parfois, menaces juridiques sur des prétextes fantaisistes.

Tout ceci nuit grandement tant à Wikipédia qu'à l'entreprise concernée.

En revanche, on ne peut pas non plus nier que les services de communication
peuvent apporter à Wikipédia. Par exemple, ils peuvent mettre en ligne des
informations pertinentes et nouvelles dès que l'entreprise les annonce (exemple:
une entreprise change de PDG, il est normal que le service de communication puisse
l'annoncer sur Wikipédia).

De même, il ne faut pas condamner a priori tout retrait de contenu négatif. Il
arrive que des articles sur des entreprises contiennent des informations biaisés,
voire diffamatoires. On ne peut pas reprocher aux intéressés de les retirer.

Bref, je pense que la formation de Florence vise à "recadrer" ces services de
communication en leur expliquant comment Wikipédia "marche", ce qu'on peut y faire
et ce qu'on ne peut pas y faire. C'est sans doute mieux que cela soit fait à
l'avance dans un cadre confortable plutôt que dans les cris et les larmes.

Cordialement,

Voila smile
En bref, je me suis emballé un peu vite (bien que je continue de penser que WRI aurait pu formuler sa pub autrement (même si c'est de la pub).

Dernière modification par nOoOb (Le 29/05/2009, à 17:29)

Hors ligne

#15 Le 29/05/2009, à 23:18

compte supprimé

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Bon alors tu fais un gros bisou à WP ? wink

#16 Le 29/05/2009, à 23:25

nOoOb

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Clair ! lol
Ben ça me faisait chier cette affaire quand même quand j'ai vu ce spam (parce que perso j'ai jamais réclamé à recevoir leur merde, j'ai juste référencé un site chez eux (vl'a le temps que ça prend d'ailleurs, on m'y reprendra pas !) ce matin qui proposait aux entreprises de "référencer" leur boite sur WP, ça m'a fichu un coup.
J'utilise WP quasi quotidiennement je pense.

Dernière modification par nOoOb (Le 29/05/2009, à 23:26)

Hors ligne

#17 Le 30/05/2009, à 01:56

Draky

Re : [résolu] Wikipedia se recycle en plateforme de com' ? NON !

Quand on lit le site de Devouard (anthere.org) y'a de plus des propositions de "formations" qu'elle donne aux entreprises sur WP, genre "Comment ça marche et maîtriser".

Hors ligne