Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/11/2007, à 01:07

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Bon j'ai de nouveau internet, je vais donc pouvoir commencer l'install de ubuntu gutsy sur un macbook pro big_smile

Voici l'odre des partitions que j'ai fais sous utilitaire de disque sous mac :
Une nommé Macintosh HD pour Mac OS X format HFS+ de 120Go
Une espace libre pour Ubuntu de 10 Go
Une sans nom Pour Vista format MS-Dos de 20Go

Une fois l'install de mac effectuer avec install de rEFIT, je redemmare avec le cd de Vista ou XP sp2 et je le selectionne dans le menu de rEFIT pour booter dessus ( ne pas appuyer sur C pour booter sur le cd)

Une fois l'install de Vista terminé et l'install des drivers de bootcamp, je redemarre avec le live cd d'ubuntu que je selectionne aussi dans le menu de demarrage de rEFIT ( je repete ne pas appuyer sur C)

Une fois que le live cd se lance il vous propose de demarrer ubuntu, bien sur c'est ce qu'il faut choisir mais avant il faut modifier la langue en appuyant sur F2 (si vous le souhaiter) et surtout il faut modifier la resolution en appuyant sur F4 et choisir 1440 x 900 x 32, puis Démarrer Ubuntu!
Une fois sur Ubuntu et branché sur internet avec son cable ethernet (bien verifier en allant sur une page internet;))

Je clic sur l'icone pour l'installer et je remplis toutes les infos (à l'etape 3/7 je met clavier France - Macintosh) jusqu'à l'etape 4/7 de partitionnement
Là je choisis partitionnement manuel.
Je selection la partition efit qui doit faire à peu près 200Mo puis je clic sur "edit partition".
je ne change rien à part le point de montage, j'enleve tous pour ne pas qu'il monte cette partition, je valide.
Je selection la partion Windows puis je clic sur "edit partition", je change le point de montage en /media/Windows
Ensuite je selectionne la partition libre pour linux, je clic sur "New partition", je rajoute simplement le point de montage, je met "/", je valide.Noté bien le "Device" de la partition, le nom quoi...de la partition linux, pour ma part c'est sda4, ceci est trés important
Maintenant je clic sur suivant, il m'indique qu'in n'y a pas de point de montage pour la partition n°1 C'est à dire l'efit, je clic continuer, il me dit qu'il n'y pas d'espace d'echange (swap) de choisie, je clic continuer.
Rendez vous à l'etape 7/7 :
cliquer sur le bouton Avancé...
il propose d'installer le chargeur de démarrage c'est à dire grub sur (hd0) que nous allons changer.
Souvenez vous que j'ai dit de noté le nom de la partition sur lequel on installer linux
(hd0) signifie qu'il va l'installer sur le mbr du disque dur or nous ne voulons pas.
Une petite explication s'impose :
(hd0) est le disque dur entier pour moi c'est à dire sda
ensuite nous avons nous des partitions sda1,sda2,sda3 et sda4 pour ma part.
Si votre installe de linux se fait sur la partion sda1, il faut à la place de (hd0) mettre (hd0,0), si c'est sda2 (hd0,1), si c'est sda3 (hd0,2), et si c'est sda4 comme moi mettre (hd0,3).
Si c'est un deuxieme disque dur il faut mettre (hd1,X) (X signifit le n° de la partition).
Indiquer correctement puis valider mais ne pas valider l'installation
Telecharger le paquet rEFIT pour linux sur :
http://ftp.debian.org/debian/pool/main/r/refit choisir refit_0.7-3_i386.deb
Installer le en double cliquant dessus.
Une fois le paquet installer, ouvrer un terminal et copier/coller cette ligne mais ne PAS TAPER SUR ENTREE!!!
sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c -- force /dev/sda 4 83
Le 4 signifie la partition 4 (où Grub sera installé), adapter si votre partition n'est pas sur 3 MAIS NE TAPER PAS SUR ENTREE SURTOUT
Maintenant revenir sur l'interface d'installation et lancer la! big_smile
l'installation du systeme s'execute je suis à 32% (copie de fichier) je retourne dans le terminal et valide la commande.
l'installation de grub à l'air de passé, je suis à 98%.
Installation terminé, je reboot.
Et voilà j'ai mes 3 os.
A toi de jouer samou et tiens nous au courant.

#27 Le 11/11/2007, à 15:02

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Salut et merci à toi Speakersoul.

je vais donc essayer ça. Par contre, est-que l'un d'entre vous saurait comment configurer le wifi sur le live cd sans connexions éthernet. Je vous demande ça car, en semaine, je n'ai qu'une connexion wifi, et donc pas d'internet pendant l'installation. Ça empêche entre autre de faire les mises à jours.

Merci d'avance.

Hors ligne

#28 Le 11/11/2007, à 18:19

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Salut,

Oui alors il te suffit de rentrer dans le terminal :

sudo aptitude install build-essential
wget http://snapshots.madwifi.org/madwifi-trunk-current.tar.gz
tar -zxvf madwifi<tab>
cd madwifi<tab>
make
sudo make install
sudo modprobe ath_pci
sudo modprobe wlan_scan_sta

Voila pour le wifi!

Sinon n'hesite pas wink

#29 Le 11/11/2007, à 18:24

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Salut,

Oui alors il te suffit de rentrer dans le terminal :

sudo aptitude install build-essential
wget http://snapshots.madwifi.org/madwifi-trunk-current.tar.gz
tar -zxvf madwifi<tab>
cd madwifi<tab>
make
sudo make install
sudo modprobe ath_pci
sudo modprobe wlan_scan_sta

Voila pour le wifi!

Sinon n'hesite pas wink

#30 Le 11/11/2007, à 19:08

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Excuse moi, je n'ai pas du bien poser ma question. Ce que je demandait, c'est comment puis-je faire pour configurer le wifi sur le live CD "sans connexion éthernet" puisque la commmande suivante nécessite dans avoir une  :

wget http://snapshots.madwifi.org/madwifi-trunk-current.tar.gz

Ce dont j'ai en fait besoin, c'est de savoir o๠télécharger, depuis osx, le même paquet que cette commande et comment l'installer.:P

Hors ligne

#31 Le 11/11/2007, à 22:17

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Ah ok,

Bon alors quand tu es sur Mac os x tu tape dans un navigateur :

http://snapshots.madwifi.org/madwifi-ng/madwifi-ng-r2756-20071018.tar.gz

Tu le met sur une cle usb et tu lance ton live cd.

Une fois sur ubuntu, ouvre un terminal, et tape :

sudo apt-get install build-essential
cd /tmp 
mkdir madwifi
cd madwifi

Ensuite copie le driver de ta cle usb dans le dossier dans lequel tu es c'est  dire /tmp/madwifi

Installation du driver :

tar -xzf madwifi-ng-r2756-20071018.tar.gz 
cd madwifi-ng-r2756-20071018
make
sudo make install
sudo modprobe ath_pci
sudo iwpriv ath0 bgscan 0

Edite le rc local :

sudo gedit /etc/rc.local

et rajoute :

iwpriv ath0 bgscan 0

juste au dessus de

exit 0

Quitte et sauvegarde.

Voili, voilou, n'hesite surtout pas wink
@+

#32 Le 14/11/2007, à 16:49

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Encore merci Speakersoul.:)

J'ai fait un nouvel essai d'install d'ubuntu sur mon DD externe, mais j'ai eu le même résultat que la fois précédente ::(

rEFIt - Booting Legacy OS

Starting legacy loader
Using load options 'USB'
Error : Not Found returned from legacy loader
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : Not Found from LocateDevicePath
Error : <Load Error while (re)opening our installation volume
The firmware refused to boot from the selected volume. Note that external
hard drivers are not well-supported by Apple's firmware for legacy OS booting.

*Hit any key to continue*

J'ai alors fait un essai d'install sur mon disque interne qui lui, c'est bien passé. J'ai donc pour l'instant un dual boot osx ubuntu sur mon DD interne.

Dans la mesure o๠l'EFI lance correctement Grub sur le DD interne, je voudrai maintenant faire un essai d'install en installant Grub sur une petite partition sur le DD interne afin que ce soit lui qui aille chercher ubuntu sur le DD externe. Pour cela, j'aurai besoin de savoir si GParted gère vraiement bien les partitions HFS+. Car si c'est le cas, ça m'éviterait de réinstaller, une fois de plus, osx. A moins que les commande Unix de partitionnement sous osx permettent, elles aussi, de reformater sans tout effacer mais là , je ne sais pas faire. J'aurai aussi besoin de savoir quelle place il faut que je prévoit pour installer Grub.:/

@ plus et merci d'avance tongue

Hors ligne

#33 Le 15/11/2007, à 18:56

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

C'est encore moi.

Pour le partitionnement, laissez tomber. Comme GParted ne sait, en fait, tout simplement pas agrandir les partitions HFS+  et que je ne sais pas me servire de la commande diskutil dans le terminal d'osx, j'en suis retourner à  l'utilitaire de disque d'osx. Pour éviter de refaire une réinstallation d'osx, j'en ai fait un clone sur mon DD externe que j'ai ensuite reclonner sur mon DD interne. En ce qui concèrne la partition pour Grub, j'en fait une de 100 Mo. Je pense que ça devrai largement suffire.

Donc @ plus, quand j'aurai fait l'essai d'install d'ubuntu.

Hors ligne

#34 Le 21/11/2007, à 18:26

John5Kult

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Merci beaucoup SpeakerSoul Je fus en galère avec grub et ton post me sauviasse la vie grandement.
Merci encore ++

#35 Le 28/11/2007, à 15:36

Speakersoul

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Je me poser une question te concernant samou,
As tu réussi à  installer ubuntu correctement?

#36 Le 29/11/2007, à 09:03

dubia

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

salut spekersoul
apres l'installation de gutsy sur MBP ...je tente de faire fonctionner tous les périphériques correctement.
Pour la web cam iSight d'après se lien: https://help.ubuntu.com/community/MacBook
il faudrai récupérer le pilote sur OS X en montant la partition OS X

iSight

iSight works on Gutsy as long as you either 1) boot OS X before booting Gutsy or 2) install the iSight firmware in Gutsy. To install the iSight firmware, perform the following steps, substituting your Mac OS X partition for sda2 and your kernel for 2.6.22-14-generic. Please note that you need a Mac OS X partition to extract the firmware.

sudo mount -t hfsplus /dev/sdax /mnt
sudo cp /mnt/System/Library/Extensions/IOUSBFamily.kext/Contents/PlugIns/AppleUSBVideoSupport.kext/Contents/MacOS/* /lib/firmware/2.6.22-14-generic/

Also, in /etc/default/acpi-support, edit the line that begins with MODULES such that it reads:

MODULES="isight_usb"

Restart for this to take effect. Once the firmware is functional, the iSight may be used with the "ekiga" program.

To install prerequisites and launch Ekiga (Ekiga may also be launched through the menus), do the following:

sudo apt-get install ekiga libpt-plugins-v4l2
ekiga

   1.

      Configuration. You may have to select the iSight device. Edit > Preferences > Devices > Video Devices >
   2.

      Video plugin: V4L2
   3.

      Input device: Built-in iSight

If you want to use it in 640x480 mode, then:

gconftool-2 --type integer --set /apps/ekiga/devices/video/size 1

question:
Ta web cam fonctionne et si oui as-tu suivi cette procédure ??

autre problème:
Sur OS X le clavier est rétro éclairé dès que la luminosité baisse....est-il possible d'obtenir le même effet sur gutsy ?? tongue

pour info je te donne le lien de départ pour mes recherche avec mon amis google
http://www.laptopspirit.fr/forum/index.php?showtopic=1634

@+


distri=edgy eft 32 bits en dual boot XP pro , proce. athlon 64 X2 4800+ , CM:asus A7N8X premium socket 939 , CG: nVidia 7900 GS

Hors ligne

#37 Le 05/12/2007, à 20:52

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Bonjour,

tout d'abord, excusez moi pour cette très longue absence : j'ai très peu de temps libre en ce moment.

J'ai enfin réussi à  installer Ubuntu sur mon disque externe. Donc, voilà  comment je mis suis pris  :
    - tout d'abord, il faut créer une toute petite partition sur le DD interne pour y installer Grub. Pour ma part, j'ai fait une partoche de 100 Mo. Cela suffit largement.
    - ensuite, si cela n'est pas déjà  fait, partitionner le disque externe comme bon vous le semble.
    - puis, j'ai suivi le poste de Speakersoul. Surtout, faire bien attention, dans l'outil de partitionnement d'ubuntu, à  bien choisir la partition libre qui ce trouve sur le DD externe (sdb...).
De plus, lors du choix de la partoche o๠Grub sera installé, il faut, bien sur, lui dire de l'installer sur la petite partition du DD interne. Si vous n'avez pas d'autres partoches sur votre DD interne que celle de mac osx et celle destinée à  Grub, cette dernière est donc la sda3, ce qui correspond, pour Grub, à  la hd0,2.
    - pour la suite, il suffit de suivre à  nouveau le poste ; en faisant qu'en même attention à  mettre les bons numéros de partition dans la commande à  rentrer dans le terminal.


Pour ce qui est de la configuration du système, je n'ai pas encore eu le temps de mis mettre. Donc, peu t-être à  bientà´t...

P.S : si quelqu'un à  besoin d'un complément d'explication sur le dual boot sur DD externe, surtout ne pas hésiter.

Hors ligne

#38 Le 18/12/2007, à 11:39

Zarvox

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

samou a écrit :

J'ai enfin réussi à  installer Ubuntu sur mon disque externe. Donc, voilà  comment je mis suis pris  :
    - tout d'abord, il faut créer une toute petite partition sur le DD interne pour y installer Grub. Pour ma part, j'ai fait une partoche de 100 Mo. Cela suffit largement.
    - ensuite, si cela n'est pas déjà  fait, partitionner le disque externe comme bon vous le semble.
    - puis, j'ai suivi le poste de Speakersoul. Surtout, faire bien attention, dans l'outil de partitionnement d'ubuntu, à  bien choisir la partition libre qui ce trouve sur le DD externe (sdb...).
De plus, lors du choix de la partoche o๠Grub sera installé, il faut, bien sur, lui dire de l'installer sur la petite partition du DD interne. Si vous n'avez pas d'autres partoches sur votre DD interne que celle de mac osx et celle destinée à  Grub, cette dernière est donc la sda3, ce qui correspond, pour Grub, à  la hd0,2.
    - pour la suite, il suffit de suivre à  nouveau le poste ; en faisant qu'en même attention à  mettre les bons numéros de partition dans la commande à  rentrer dans le terminal.

Cool !

Mon macbook pro et son petit disque dur (80 Go) te dit merci big_smile

Une question cependant, quid des points de montage ?


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#39 Le 18/12/2007, à 18:22

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Une question cependant, quid des points de montage ?

De quoi a tu besoin exactement ? wink

Hors ligne

#40 Le 18/12/2007, à 22:33

Zarvox

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

samou a écrit :

De quoi a tu besoin exactement ? wink

Le point de montage de la partition home d'Ubuntu c'est / mais pour la partition de 100 Mo sur le disque interne tu fait quoi ?

Suis-je clair ?


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#41 Le 20/12/2007, à 22:26

samou

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Bon, j'ai un peu plus de temps que la dernière fois. Je vais donc décrire mon installation de A à  Z en essayent de tous expliquer le plus clairement possible.

Donc, j'ai commencé par télécharger les différentes applies nécessaires au cour de l'installation :
   - Carbon Copy Cloner (logiciel pour osx permettant de faire un clone complé et bootable de son système) ;
   - rEfiT pour osx
   - rEfiT pour Linux sur : http://ftp.debian.org/debian/pool/main/r/refit choisir refit_0.7-3_i386.deb
   - comme lorsque j'ai fait l'installation, je n'avait accès à  internet quand wifi, j'ai aussi téléchargé madwifi pour ubuntu ici : http://snapshots.madwifi.org/madwifi-ng … 018.tar.gz afin de l'installer sur le Live CD d'Ubuntu.

Une fois que j'avais tout ceci, j'ai pu commencer l'installation :

   J'ai tout d'abord installer rEfiT sur osx.
   J'ai ensuite créer une table de partition GUID sur mon DD externe. Ceci ce fait avec l'utilitaire de disque d'osx. Quand ce dernier est ouvert, sélectionnez le disque entier que vous souhaitez partitionner. Surtout, ne vous tromper pas de disque.  Ensuite, vous cliquez sur l'ongler "partionner". Vous pouvez alors partionner votre disque comme bon vous le semble. Attention, si vous voulez aussi installer windows sur votre disque externe, vous ne pouvez pas avoir, au final, plus 4 partitions. Sachant que lorsque vos allez créer la table de partition, une partition de boot cachée de 200 Mo sera créer, vous ne pouvez en créer que 3 autres. En ce qui me concerne, j'ai formaté mon disque de la façon suivante :
        - une partition HFS+ d'environ 116 Go pour mes sauvegardes
        - le reste en espace libre pour ubuntu et windows
Une fois que vous avez établi la configuration du volume, cliquez sur options et sélectionnez "Table de partition GUID" si ce n'est pas déjà  fait. Faites OK puis lancez le partitionnement.

  J'ai ensuite fait un clone de mon système sur ma partition HFS+ de mon DD externe. C'est à  ça que sert l'appli "Carbon Copy Cloner". Personnellement, je n'est pas fait d'autre sauvegardes, à  vous de voir... .

  Une fois le clone fait, il faut créer un espace libre d'un centaine de Mo sur le DD interne pour y installer Grub. Pour ce faire, il y a deux possibilités. La première, qui est  la plus sûr à  mon sens, consiste, soit à  partir du DVD d'install d'osx, soit à  partir du clone sur le DD externe, à  formater le disque pour y recréer une nouvelle table de partition. La deuxième consiste elle, sous le Live CD d'ubuntu, à  redimensionner la partition d'osx avec GParted pour faire de la place. Cette solution évite de tout formater mais, sachant qu'ubuntu ne gère pas complètement les partitions HFS+, je ne suis pas sûr que ce soit sans risques. J'ai donc, personnellement, préféré la première solution ; sachant que pour réinstaller osx, il suffit de reclonner, sur le DD interne, le clone du DD externe.

  Nous en venons maintenant à  l'installation proprement dite d'ubuntu.

Mais là , désolé, je vais vous faire attendre encore un peu parce-que je commence à  sérieusement piquer du nez et demain je travail.

Pour toi, Zarvox, rapidement : pour la partition de 100 Mo, tu monte "/boot". Puis, quand tu est à  l'étape 7/7, tu fait avancé et tu lui indique d'installer grub sur hd0,2.

A plus tard

Hors ligne

#42 Le 27/12/2007, à 23:45

Zarvox

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

samou a écrit :

Pour toi, Zarvox, rapidement : pour la partition de 100 Mo, tu monte "/boot". Puis, quand tu est à  l'étape 7/7, tu fait avancé et tu lui indique d'installer grub sur hd0,2.

C'est parfait merci smile


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#43 Le 31/05/2009, à 17:00

zedix

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

essi sun virtual box! c'est pas mal, ca te permet de cree des machines virtuelles a gogo! certes ce ne pas un multi boot mais c'est deja ca!

bon courage

#44 Le 01/06/2009, à 14:00

gagoune

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

heum... c'est pas pour casser ton enthousiasme, mais ce post date d'il y a plu d'un an et demi... roll peut-être qu'un MP serait plus approprié... wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#45 Le 04/09/2010, à 12:39

JaiLaTine

Re : installation triple-boot mac OSX-Ubuntu-Windows sur DD externe

Bonjour, moi j'ai un soucis je suis sous mac et quand je decide de cliquer sur l'icone linux afin de lancer l'installation j'ai un message : "Not found while loading legacy loader"
Merci de m'aider

Hors ligne