Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2005, à 22:51

neo_

[Résolu] Partage imprimante, pb driver

EDIT RESOLU: Donc j'ai réussi à partager mon HP LaserJet 5 sous Ubuntu 5.04, c'était mon smb.conf qui était foireux, j'ai trouvé ca grâce à un super pdf (http://www.atelier-freelance.ch/cours/l … ration.pdf)

J'ai juste un tout petit pb (mais rien de grave), lorsque je partage mon imprimante sous Windows, il me met Accès refusé, connexion impossible, mais ca imprime quand même lol, si kkun sait...

Ptite astuce: en fait j'avais un pb de driver, Windows ne trouvait jamais le pilote de mon imprimante alors qu'en l'installant normalement il l'a reconnaissait automatiquement. J'ai trouvé l'option "print driver = HP LaserJet 5" et tout est rentré dans l'ordre...
++

salut,

alors voilà, j'ai un petit soucis. Tout d'abord j'utilise Samba pour partager des dossiers, ca marche sans pb. Le problème c'est au niveau de l'imprimante (une HP LaserJet 5): elle est installée, je peux imprimer sous Ubuntu (5.04), j'ai modifié le fichier smb.conf pour la partager pour des postes Windows XP. J'arrive à voir le partage dans le voisinage réseau de Window mais quand je me connecte sur l'imprimante, ca me met 'Accès refusé. Connexion impossible'. Je pense que ca vient du fait que je n'ai pas fait la commande 'cupsaddsmb -a'. Le problème est justement ici mad. Lorsque que je fais cette commande il demande le mdp root, quelque soit le mot de passe que je met, il me jette sad et j'arrive pas trouver ce qu'il faut faire pour pouvoir exécuter correctement cupsaddsmb.

ps: j'ai essayé de faire des users avec smbpasswd -a <nom du user> mais ca change rien

Si kkun à une soluce ?

Merci wink

Dernière modification par neo_ (Le 04/05/2005, à 22:30)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2005, à 13:44

neo_

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

personne a eu un problème similaire ? hmm

Hors ligne

#3 Le 02/05/2005, à 04:31

luc2

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

j'ai le meme probleme... je ne sais pas du tout d'ou ca vient... ca fait 10h de suite que je suis dessus... je suis en train de faire nuit blanche...

#4 Le 02/05/2005, à 04:44

coffee

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

sudo cupsaddsmb -a
non?

EIT: Et en jouant sur l'option -U?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 02/05/2005, à 07:46

luc2

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

coffee a écrit :

sudo cupsaddsmb -a
non?

EIT: Et en jouant sur l'option -U?

j'ai deja tente avec sudo, et j'ai aussi tente l'option -U pour tenter d'utiliser un utilisateur samba dont je connais le mot de passe, mais il n'y a rien a faire, l'animal me redemande le mot de passe sans arret.

apres cette jolie nuit blanche, j'ai enfin reussi a faire marcher le partage d'imprimante. comment j'ai fait ? je ne sais pas. j'ai touche un peu a tout, alors je ne sais pas ce qu'il fallait faire exactement pour basculer du mode "ca ne marche pas" au mode "ca marche". je ne peux que donner la derniere URL par laquelle je suis passe :

http://www.tldp.org/HOWTO/Debian-and-Windows-Shared-Printing/sharing_with_windows.html

je souligne que les configs presentees a cette URL n'ont rien de vraiment special par rapport aux configs precedentes que j'ai essayees. je ne sais pas pourquoi ca a marche a partir de la... d'ailleurs, si je remets les vieilles configs que j'avais testees (et qui ne marchaient pas), ca marche aussi (alors que ca ne marchait pas). j'ai tente d'enlever/ajouter des lignes une par une pour savoir laquelle etait decisive, rien a faire, on dirait que ce n'etait pas du tout un probleme de smb.conf...

la curiosite scientifique decue une fois de plus, j'ai decide de laisser tomber et de me contenter du fait que ca marche, sans savoir pourquoi ca ne marchait pas.

ah, je peux encore ajouter quelque chose : j'ai visite tout le net (newsgroups compris), et je n'ai trouve personne qui ait reussi a faire marcher le partage d'imprimante sous ubuntu. je suis le seul de la planete.

tiens, et j'ai oublie de dire que je n'ai pas trouve comment faire marcher "cupsaddsmb"... voila, je vous ai donne le plus d'infos possible pour vous aider a resoudre l'enigme. moi, j'ai resolu le probleme, mais pas l'enigme...

#6 Le 02/05/2005, à 09:19

neo_

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

Salut !

Je pense avoir trouver la solution, pour que cupsaddsmb marche, il faut:

_ faire un user avec smbpasswd:

smbpasswd -a neo

_ le mettre comme printer admin dans smb.conf:

printer admin = neo, root

_ enfin utiliser cupsaddsmb avec ce user:

cupsaddsmb -U neo -a

On tape son password et hop ca marche (enfin pour moi ca a marché)

Esssayez cette méthode wink

Hors ligne

#7 Le 02/05/2005, à 09:25

neo_

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

Ah oui aussi, quand j'installe mon imprimante (HP LaserJet 5), j'ai le choix entre plusieurs types de connexion (CUPS, HP JetDirect, SMB). Je choisi CUPS ou HP JetDirect pour qu'elle fonctionne en partage ?

Hors ligne

#8 Le 02/05/2005, à 20:00

luc2

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

neo_ a écrit :

Ah oui aussi, quand j'installe mon imprimante

quand tu installes ton imprimante ? sous ubuntu ou sous windows ?

(HP LaserJet 5), j'ai le choix entre plusieurs types de connexion (CUPS, HP JetDirect, SMB). Je choisi CUPS ou HP JetDirect pour qu'elle fonctionne en partage ?

moi, sous windows, il ne me parle pas de ces choix. sous ubuntu, j'ai mis cups. dans le lien que j'ai donne, on peut voir :

[global]
  printcap name = cups 
  printing = cups   
  security = share

je ne sais pas si ca peut marcher sans cups etant donne que j'ai renonce a comprendre.

#9 Le 03/05/2005, à 09:39

DiCiCat

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

Le partage d'imprimante entre windows et cups marche tres bien sans utiliser samba, a condition d'avoir des clients xp ou w2k qui gerent les imprimantes ipp.

Dernière modification par DiCiCat (Le 03/05/2005, à 09:40)

Hors ligne

#10 Le 03/05/2005, à 10:18

neo_

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

luc2 a écrit :
neo_ a écrit :

Ah oui aussi, quand j'installe mon imprimante

quand tu installes ton imprimante ? sous ubuntu ou sous windows ?

(HP LaserJet 5), j'ai le choix entre plusieurs types de connexion (CUPS, HP JetDirect, SMB). Je choisi CUPS ou HP JetDirect pour qu'elle fonctionne en partage ?

moi, sous windows, il ne me parle pas de ces choix. sous ubuntu, j'ai mis cups. dans le lien que j'ai donne, on peut voir :

[global]
  printcap name = cups 
  printing = cups   
  security = share

je ne sais pas si ca peut marcher sans cups etant donne que j'ai renonce a comprendre.

Sous Ubuntu bien sur !!!
Quand je met CUPS comme type de connexion ca marche pas sad Ca marche que lorsque je met HP JetDirect ...

Hors ligne

#11 Le 03/05/2005, à 10:25

neo_

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

DiCiCat a écrit :

Le partage d'imprimante entre windows et cups marche tres bien sans utiliser samba, a condition d'avoir des clients xp ou w2k qui gerent les imprimantes ipp.

Quels clients XP gèrent l'ipp ?? Parceque j'ai déjà essayé de mettre ipp://<ip de l'imprimante> quand je veux installer une nouvelle imprimante réseau sous WinXP et ben ca marche pas, il dit qu'il trouve pas l'imprimante sad

C'est si compliqué de partager un imprimante (Ethernet en + !!) sous Ubuntu avec cups ???
J'ai essayé plein de trucs, j'ai lu plein de tutos mais ca change rien, ca veut pas ::mad:

Hors ligne

#12 Le 03/05/2005, à 10:35

DiCiCat

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

Pour installer une imprimante ipp sur W2k ou XP c'est l'option imprimate internet qu'il faut choisir.
Il faut indiquer le port aussi : http://ip:631/printers/nom-imprimante

Et il faut aussi modifier le /etc/cups/cupsd.conf pour autoriser l'acces a partir de ton reseau

For an IPP client to be able to connect to CUPS it must have permission.  On Debian systems, and probably others, the default is for only local connections (i.e. those from 127.0.0.1) to be allowed.  To allow connections from across the network alter the <Location> directive in the cupsd.conf file (found in /etc/cups/).  For example to enable both local connections, and those from clients in the 192.168.0.* range use:

<Location />
Order Deny,Allow
Deny From All
Allow From 127.0.0.1
Allow From 192.168.0.*
</Location>

To give permission for all clients from all network connections replace 192.168.0.* with All.

Je partage comme ca mes imprimantes sans soucis entre clients windows/linux et serveur cups

Dernière modification par DiCiCat (Le 03/05/2005, à 10:37)

Hors ligne

#13 Le 03/05/2005, à 10:50

neo_

Re : [Résolu] Partage imprimante, pb driver

Ok merci, je vais tester ca ce soir,

Un petit tuto sympa: http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=85#AEN11412

Hors ligne