Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2008, à 15:40

xcxl

[Bouclé] Point de vue sur kde 4

Bon alors personnellement je trouve que c'est très jolie, mais dommage pas du tout du tout ergonomique!

C'est vraiment ballot tout à été refondu c'est extraordinaire, mais faut avouer que pour avoir un accès rapide aux applications que l'on utilise beaucoup c'est vraiment la prise de tête...

Je parle de firefox par exemple, on l'installe et après il faut bien 5 sec pour aller le chercher à chaque fois dans le menu, alors qu'un clic sur le bureau est tellement plus rapide! (ils pourraient faire apparaitre les icones sur le bureau à l'installation...) Ou bien le dossier personnel, pareil pas de raccourcis direct!

De même pour la "configuration du système" (pas forcement organisé de façon logique...) , il faut avouer que pour trouver le "utiliser compiz comme gestionnaire de fenêtre" il faut vraiment être patient...

Bref j'aime beaucoup le nouveau concept de dossier qui s'affiche sur le bureau (où l'on ne peut pas sélectionner des fichiers avec ALT ou CTRL) et tout ça mais alors ça manque vraiment vraiment d'ergonomie et la configuration pour avoir "son petit kde à soi" n'est pas forcement simple...
Quand pensez vous?

[GROOOOS EDIT]
Bon finalement après plusieurs d'utilisation je commence à trouver très agréable l'utilisation de kde4, (je suis même très surpris par amarok qui permet d'intégrer lastfm dans l'interface oO) et même si je met un petit bémol au niveau de l'organisation du "paramètre système" toujours trop compliqué, je retrouve ce que je voulais!

Dernière modification par xcxl (Le 07/06/2009, à 16:18)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2008, à 15:54

moi1392

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

mais faut avouer que pour avoir un accès rapide aux applications que l'on utilise beaucoup c'est vraiment la prise de tête...

1) tu peux le mettre en favori, c'est d'ailleurs EXACTEMENT à ça que ça sert !

2) tu peux mettre un lanceur sur le bureau ou dans le panel.

3) utilise krunner (atl+f2) je n'utilise prtiquement plus que ça pour lancer mes application, en plus il a un mode "memoire" très puissant, par exemple, je tape "fire" dedans, et dans les résultats, je choisi "firefox", la prochaine fois que je taperai "fire", firefix sera le premier résultat et sera accessible directement en appuyant sur entrée (juste avec "fire" dans la barre)

4) je ferai un tuto quand je serai motivé sur comment se faire un lanceur d'application facilement avec les "simples" possibilités de kde 4.2, c'est fait en 2 minutes, et ça en jette un max wink

Ou bien le dossier personnel, pareil pas de raccourcis direct!

ton home directory est dans les "places" de kde4, donc tu y as un accès direct, de même, tu peux ajouter nimporte que dossier dans les "places", elle apparaissent dans dolphin, dans la boite de dialogue "ouvrir/enregistrer", dans les menu kickoff et lancelot, y'a même un plasmoide qui les affiche sur le bureau. Et le best of the best, y'a un runner pour ça, donc tu peux y acceder depuis krunner (atl+f2), tu tapes les premières lettres de la ou tu veux aller, et dans les proposition, tu as l'endroit en question (avec complétion, mémoire du choix, toussa ! je l'utilise vraiment partout krunner, essayez, vous verrez !)

De même pour la "configuration du système" (pas forcement organisé de façon logique...) , il faut avouer que pour trouver le "utiliser compiz comme gestionnaire de fenêtre" il faut vraiment être patient...

pour ça tu peux envoyer un bug, je trouve aussi pas mal de choses difficile à trouver dans système settings. Mais je pense que ça va tout doucement s'arranger avec les versions (enfin, j'espère)

mais alors ca manque vraiment vraiment d'ergonomie et la configuration pour avoir "son petit kde à soi" n'est pas forcement simple...

quels sont les problèmes exacts que tu rencontres ? si tu arrive à les exprimer clairement, alors on peut faire quelque chose pour y remedier (ou t'expliquer comment faire), mais avec ce genre de remarques vagues, c'est difficilie d'améliorer les choses.
Je sais que ce n'est pas toujours facile de dire exactement ce qui ne vas pas, des fois ce n'est qu'une impression générale, mais si tu plus de gens faisaient l'effort de mettre le doit sur des problèmes précis, ça avancerai plus vite et mieux.

Quand pensez vous?

le matin de 8h57 à 9h12 les journées paire et le soir de 21h58 à 23h23 les journées impaires. A l'exception du 29 février ou pour protester contre les années pas bisextiles, je ne pense pas de la journée.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2008, à 16:00

Seren

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

Personnelement niveau ergonomie et accès aux programmes, je n'utilise plus jamais le Menu.

Alt+F2, je tappe 3 caractères et c'est bon. C'est vraiment l'effort minimal pour lancer quelque chose.

Je suis content de KDE4. Effectivement il y a quelques trucs ici et là qui sont pas au point (Ark par exemple, pas de restauration de sessions), mais ça va venir. Globalement, j'en suis satisfait c'est très utilisable au jour le jour, je voudrais pas retourner sous KDE 3.X...

Dernière modification par Seren (Le 19/11/2008, à 16:00)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#4 Le 19/11/2008, à 16:36

megabigbug

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

La nouvelle bataille, c'est de dépasser windows seven en ergonomie, maintenant qu'on est au niveau de vista en graphisme.

Hors ligne

#5 Le 19/11/2008, à 20:03

xcxl

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

Merci moi1392 pour toute ces réponses, je suis en effet totalement d'accord avec toi. De plus je ne connaissait pas le Alt+F2 pour une utilisation de tous les jours, je devrais réussir à m'y faire avec le temps et je dois avouer que ca me semble la bonne solution (rapide et tout) big_smile

Je vais donc aussi m'appliquer à poser toutes les questions qui me permettront d'avoir un petit KDE qui met bien à l'aise...

1- Comment arrive-t-on à avoir 4 bureaux? Compiz semble déterminé à m'empêcher dans avoir plus de deux (ça forme plus une feuille qui tourne qu'un cube du coup...)

2- J'ai remarqué le plasmoïd "Quick Access", il est extra mais ya pas moyen de mettre une icône dans le tableau de bord qui lance Dolphin dans le dossier choisis?

3- Le grub editor qu'ils ont intégré est vraiment très bon^^ (petite remarque)

4- J'ai pas du tout compris la différence entre le "Add-Remove softwar/Adept installer" et "Gestionnaire de paquetage/ Mise à jour adept". Faut utiliser lequel si je veux juste installer un paquet dont je connais le nom?

Pour l'instant ca semble être tout...
Merci de votre aide!

Hors ligne

#6 Le 19/11/2008, à 21:10

"-"

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

1/ N'utilise pas Compiz mais utilise KWin comme gestionnaire de fenêtres, d'autant qu'il est vraiement très beau !

2/ Fais glisser/déplacer de ton icône de dossier depuis Dolphin vers le bureau.

4/ Amha c'est juste un problème de traduction.

megabigbug > Trop gros, passera pas. D'autant que je fais sans problème tourner KDE4 sur un Athlon 1800 avec 1 Go de RAM, peux pas en dire autant de W*****s 7.

Dernière modification par "-" (Le 19/11/2008, à 21:12)

Hors ligne

#7 Le 19/11/2008, à 22:18

xcxl

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

1- N'utilise pas Compiz mais utilise KWin comme gestionnaire de fenêtres, d'autant qu'il est vraiement très beau !

Ya moyen d'avoir un bureau en cube avec KWin? Si oui alors je passe direct dessus^^

2- Fais glisser/déplacer de ton icône de dossier depuis Dolphin vers le bureau.

Extra! C'est ce qu'il me fallait!

4/ Amha c'est juste un problème de traduction.

Hum je sais pas les deux interfaces ont des petites différences, j'ai l'impression que yen a qui est destiné au paquet et l'autre juste à installer des logiciels en entier...

Dernière modification par xcxl (Le 19/11/2008, à 22:18)

Hors ligne

#8 Le 19/11/2008, à 22:20

"-"

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

1/ Non, pas encore. Mais l'effet "Desktop Grid" de KWin n'est pas mal non plus.

4/ Fondamentalement c'est la même chose.

Hors ligne

#9 Le 19/11/2008, à 23:17

xcxl

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

Je regarde ca! Merci bcp pour l'aide apporté!

Hors ligne

#10 Le 20/11/2008, à 10:04

Seren

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

Euh je corrige le 1, il y a moyen d'avoir un cube avec la version kde4.1 qui est dans Kubuntu intrepid. (Je crois que le cube est un backport d'opensuse mais ça marche). Si j'y pense je fais un screenshot ce soir...


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#11 Le 20/11/2008, à 11:34

Adhémar

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

xcxl a écrit :

De plus je ne connaissait pas le Alt+F2 pour une utilisation de tous les jours, je devrais réussir à m'y faire avec le temps et je dois avouer que ca me semble la bonne solution (rapide et tout) big_smile

Perso, pour retrouver mes habitudes de Katapult sous KDE 3.5, j'ai changé le raccourci en Atl+Espace. C'est encore plus rapide, plus besoin de faire le grand écart. Et effectivement, je n'utilise plus que ça.

Ceci dit, je serais curieux de voir le nouveau menu. Celui qu'on a, c'est le menu Suse, pour l'instant. D'ici qq mois, on aura le menu Lancelot, qui devrait être mieux intégré, et plus ergonomique.

Hors ligne

#12 Le 28/11/2008, à 20:09

xcxl

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

Waou j'ai trouvé le must en ergonomie (de mon point de vue en tout cas...).
Nom de code : Menu lancelot! C'est un plasmoid ajoutable à la place du meu K traditionnel, et pour ce qui veulent essayer il suffit d'installer le paquet plasmoid-lancelot et de rajouter le plasmoid sur votre bureau!

Sinon après quelque recherche nous avons deux logiciel adept ;
-Le premier porte le nom de "adept manager" et sert à installer les paquets selon leurs noms, tout à fait comme d'habitude (apparement cest ce que l'on utilise en faisait apt-get install)

-Le second se nomme "adept installer" et permet d'installer des logiciels selon leurs nom de logiciel. Vous ne pouvez donc pas installer à partir de ce gestionnaire un simple paquer dont vous connaissez le nom!

Hors ligne

#13 Le 28/11/2008, à 20:23

Snake046

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

2) tu peux mettre un lanceur sur le bureau ou dans le panel.

Pas dans le panel. On m'a déjà dit que si mais après beaucoup de recherche je n'y suis toujours pas parvenu, ni sous PC-BSD, ni sous Mandriva.

KDE4 est parfois moins ergonomique que Gnome, mais c'est pas un problème de KDE, c'est un avantage de Gnome.

Je trouve le kickoff mieux fichu que Lancelot au final... avec le menu favoris et la fonctionnalité pour rechercher les applications, on passe trois secondes à chercher son programme et c'est bon.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#14 Le 22/01/2009, à 17:11

Clementwi

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

xcxl a écrit :

Quand pensez vous?

Bien plus souvent que toi!

et le cube il a ete ajoute a 4.2 je crois

#15 Le 22/01/2009, à 19:22

scrat1402

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

Désolé de polluer la discussion mais çà me tue cette histoire de cube, je vois vraiment pas l'interet de cet effet pour changer de desktop, je prefere encore 10x celui par defaut sous kde4: roulette de souris + glissement rapide de la fenetre.

Pourquoi personne ne demande jamais si l'effet expose de mac existe sous kde alors que ça c'est un effet veritablement utile, et qui pourtant n'est pas activé par defaut depuis kde4.0 ?

Désolé pour le coup de nerf mais la journée à été dur smile

Hors ligne

#16 Le 23/01/2009, à 02:57

Clementwi

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

scrat1402 a écrit :

Désolé de polluer la discussion mais çà me tue cette histoire de cube, je vois vraiment pas l'interet de cet effet pour changer de desktop, je prefere encore 10x celui par defaut sous kde4: roulette de souris + glissement rapide de la fenetre.

Pourquoi personne ne demande jamais si l'effet expose de mac existe sous kde alors que ça c'est un effet veritablement utile, et qui pourtant n'est pas activé par defaut depuis kde4.0 ?

Désolé pour le coup de nerf mais la journée à été dur smile

Pour moi aussi c'est vraiment dur quand jvois que les gens veulent le cube... Je comprend que c'est le genre de truc qui fait réagir après une dure journée!

#17 Le 24/01/2009, à 03:26

Snake046

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

neutral Bah... simplement parce que le cube permet de gérer ses bureaux virtuels plus rapidement, plus facilement et avec classe.

Moi pour mon premier passage sérieux à KDE4 je suis passé à PC-BSD... pas de Compiz Fusion : je devais donc utiliser Kwin. Pas d'effets de bureau en cube avec Kwin, je me suis résolu à retourner au système classique.

Eh bah j'étais beaucoup moins performant. En fait, je n'utilisais pratiquement plus les bureaux virtuels : c'était plus long de mettre une application sur un autre bureau, de retourner sur notre bureau actif que de simplement chercher dans la barre de tâche.

Il y a des effets kikoolol et inutiles dans Compiz Fusion.
L'effet bureau en cube n'en fait pas partis. En fait, il est l'un des trois plus pratiques à mes yeux et quui à eux seuls représentent les trois raisons pour lesquels j'utilise Compiz Fusion : le cube, le screenshot, le zoom.

Et le problème de Kwin, c'est qu'aucun de ces trois effets n'y existe (le zoom je n'ai jamais réussi à le faire marcher).
C'est triste. Parce que justement les autres effets ne sont pas particulièrement utile... c'est juste du eye-candy (par contre, c'est vrai que Kwin rend beaucoup mieux sous KDE que Compiz Fusion... ça faut admettre que c'est magnifique... mais voilà : pas de cube, pas de zoom, pas de screenshot).

En ce qui concerne mon point de vue sur KDE4, je pense que c'est devenu l'avenir du desktop linux.
Je pense qu'un KDE4 + Lancelot + un Kwin ayant au moins l'effet de bureau en cube, ça ferait plus que rivaliser avec Windows Seven : ça le laminerait, autant en esthétique qu'en érgonomie.

Dernière modification par Snake046 (Le 24/01/2009, à 03:29)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#18 Le 24/01/2009, à 04:10

xabilon

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

Salut

On arrête pas de vous le dire : le cube est dans KDE4.2, qui sort la semaine prochaine big_smile
Et il y a une nette différence entre "les effets n'y sont pas" et "je n'ai pas réussi à les faire marcher"

Et pour les plus réacs, on pourra même revenir au comportement "classique" du bureau wink

Il est clair que KDE4 a généré beaucoup d'espérances ... donc forcément beaucoup de déceptions.

Et les distribs sont passées de façon un peu précipitée à KDE4, alors qu'il est encore loin d'être au niveau fonctionnel de KDE3.5, sans parler des applications indispensables qui ne sont pas encore stabilisées sous Qt4 (K3B, Kaffeine ...)
Remarque : en ce qui concerne Adept, ce n'est pas l'équipe KDE qui le développe.

Puis plein de fonctionnalités annoncées qui ne sont pas encore là, ou qui ne fonctionnent pas bien : Nepomuk, Akonadi, le SystemSettings pas complet (mode Superutilisateur ?) ...
Le fameux menu Raptor ... je désespère de le voir un jour, c'est pas super-actif.

So, wait and see ...

Pour l'instant je suis toujours sous KDE3.5.10, et j'ai KDE4.2-RC sur un autre boot, pour tester les nouveautés.
Le jour où K3B sera stable en Qt4, j'envisagerai ma migration


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#19 Le 26/01/2009, à 10:01

scrat1402

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

Eh bah j'étais beaucoup moins performant. En fait, je n'utilisais pratiquement plus les bureaux virtuels : c'était plus long de mettre une application sur un autre bureau, de retourner sur notre bureau actif que de simplement chercher dans la barre de tâche.

C'est surement pour ça que kwin permet de configurer des raccourcis pour envoyer une fenetre vers n'importe quel bureau de 1 à 8, et pour y passer directement.

Et puis essaye expose pour retrouver tes fenêtres, c'est carrement plus rapide que la barre des taches quand t'a un max d'applications ouverte.

Hors ligne

#20 Le 31/05/2009, à 20:41

xcxl

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

Clementwi a écrit :
scrat1402 a écrit :

Désolé de polluer la discussion mais çà me tue cette histoire de cube, je vois vraiment pas l'interet de cet effet pour changer de desktop, je prefere encore 10x celui par defaut sous kde4: roulette de souris + glissement rapide de la fenetre.

Pourquoi personne ne demande jamais si l'effet expose de mac existe sous kde alors que ça c'est un effet veritablement utile, et qui pourtant n'est pas activé par defaut depuis kde4.0 ?

Désolé pour le coup de nerf mais la journée à été dur smile

Pour moi aussi c'est vraiment dur quand jvois que les gens veulent le cube... Je comprend que c'est le genre de truc qui fait réagir après une dure journée!

Tin ce que t'est compréhensif dis-donc... Je suis réellement impressionné oO

Hors ligne

#21 Le 31/05/2009, à 21:20

dekans

Re : [Bouclé] Point de vue sur kde 4

C'est vrai que l'exposé est de loin le plus utile.
Mais j'aime bien le cube, ça rend les transitions entre les bureaux virtuels plus intuitives, et plus visuelles qu'un simple glissement.
Mais le glissement d'un bureau à l'autre est plus efficace, ça prend visiblement moins de temps.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne