Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2009, à 20:57

Gage

[Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Bonjour ! j'appelle à l'aide pour une amie qui a abîmé sa clé USB en la retirant plusieurs fois, d'ordinateurs sous windows comme sous Linux. La clé est détectée par mon système comme /dev/sdb, mais il n'y a aucune partition dessus : je pense que le fait de la débrancher sans prévenir a dû causer l'écriture de données corrompues dessus. on amie cherche à récupérer un mémoire de fin d'études en .odt qu'elle n'a enregistré que sur cette clé (je sais, il faut faire des sauvegardes...). Je ne peux donc pas monter la clé.

gage@ordi : % sudo fdisk -l                                                                                                                                      [20:34:01]
[sudo] password for gage:

Disk /dev/sda: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x000a3c00

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *           1          25      200781   83  Linux
/dev/sda2              26        6552    52428127+  83  Linux
/dev/sda3            6553        6813     2096482+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda4            6814       30401   189470610    5  Extended
/dev/sda5            6814       30401   189470578+  83  Linux

Disk /dev/sdb: 1017 MB, 1017426944 bytes
32 heads, 61 sectors/track, 1018 cylinders
Units = cylinders of 1952 * 512 = 999424 bytes
Disk identifier: 0xffffffff

Disk /dev/sdb doesn't contain a valid partition table

Pour le moment, j'ai réussi à récupérer le contenu de la clé par un :

dd if=/dev/sdb of=/home/gage/Mathilde

J'ai gardé la clé, sans la modifier. J'ai tenté de faire tourner testdisk dessus pour voir, ça n'a rien récupéré. Je pense que les données sont bien sur la clé, car si je fais un

cat /home/olivier/Mathilde

J'obtiens tout un paquets de caractères inconnus, mais il y a des bouts de phrases au milieu, ça a la gueule d'un mémoire de fin d'études.


Quelqu'un a une idée ?

Dernière modification par Gage (Le 31/05/2009, à 23:53)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#2 Le 31/05/2009, à 21:07

denis_aec

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Dans ce cas on appelle à la rescousse TestDisk (retrouver des partitions)  (dans les dépots synaptic)
    site : http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR#Documentation
    http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_Etape_par_Etape
    tuto : http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=01&s=102819
       à utiliser éventuellement en LiveCd, après installation de TestDisk via Système > Administration > Synaptic

Puis s'il le faut PhotoRec (récupérer des fichiers perdus)
    site : http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec
    http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Bonne chance hmm

Hors ligne

#3 Le 31/05/2009, à 21:08

Grunt

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

testdisk?
Edit: grilled tongue

Dernière modification par Grand_Grunt (Le 31/05/2009, à 21:08)

#4 Le 31/05/2009, à 21:30

Gage

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Gage a écrit :

J'ai tenté de faire tourner testdisk dessus pour voir, ça n'a rien récupéré.

Une autre idée ?

Dernière modification par Gage (Le 31/05/2009, à 21:30)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#5 Le 31/05/2009, à 21:45

Grunt

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Si tu vois du texte défiler avec cat, testdisk devrait pouvoir trouver des choses.

Que t'affiche "testdisk"? Vraiment rien? J'en doute.

Au pire, tu peux (avec l'accord de l'intéressée) héberger l'image disque quelque part et la soumettre à notre sagacité.

#6 Le 31/05/2009, à 21:51

Gage

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Justement, testdisk ne m'affiche rien... J'ai tenté de l'appeler pour lui demander son accord, pour le moment ça ne décroche pas.

En attendant, quelqu'un sait où stocker une image disque de 1 Go (je suis heureux qu'elle n'ait pas eu une clé USB 8 Go...) ?


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#7 Le 31/05/2009, à 22:05

Grunt

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Tu peux héberger chez toi, si tu as un serveur. Mais si tu n'en as pas, c'est pas vraiment le moment de se lancer là dedans big_smile
Si tu sais faire une "release" en torrent, ne te gêne pas.
Sinon, un bête hébergeur comme dl.free.fr fera l'affaire wink

#8 Le 31/05/2009, à 22:09

Hoper

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Puisque tu as un backup de cette clef, que tu peux restaurer à tout moment avec un dd inverse, il me semble que tu ne risque pas grand chose à travailler sur la clef.

Sait tu en quoi était formaté la clef ? une clef de 1 Go, si ton amie n'a rien fait de spéciale, il y a 99% de chance qu'il y avait une partition en fat16 sur l'ensemble de la clef.
Personnellement, je tenterai, avec fdisk, de créer une telle partition (la création d'une partition n'affecte que la table de description des partitions, ca n'écrit rien nulle part ailleurs sur la clef). Ensuite, une fois la partition crée, tu essaye de la monter pour voir... sinon fsck, et bien sur photorec. photorec que tu dois d'ailleur pouvoir utiliser directement, sans passer par le fdisk, en faisant une recherche des ficheirs de type archive (zip) si il le permet.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 31/05/2009, à 23:53

Gage

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Merci, en effet, avec photorec ça a marché. J'ai même eu toutes les anciennes versions de son mémoire ! La seule explication que je vois est que quand un fichier gagne en taille sur une partition FAT 32, il est effacé et réécrit autre part, et que j'ai donc revu toutes les versions intermédiaires.

Par contre, je ne sais pas ce que pouvaient bien être ces données corrompues, mais quand j'ai fait un dd du backup vers une autre clé à moi, la clé a cessé de fonctionner, même après formatage par fdisk ! Je vais essayer de comprendre ce mystère...

En tout cas, le sujet est résolu. Merci de votre aide !

Dernière modification par Gage (Le 31/05/2009, à 23:55)


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#10 Le 01/06/2009, à 00:03

burty

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

verifie dans la corbeille usb en allant dans affichage > afficher les fichiers cachés

#11 Le 01/06/2009, à 13:31

lanullenordi

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Bonjour tout le monde!
Je suis l'infortunée dont la clé usb ne fonctionnait plus : vous m'avez sauvé un mémoire à imprimer pour demain!
Un grand merci à vous,  supers héros de l'informatique, d'avoir répondu à notre appel.
je vous souhaite un excellent dimanche

#12 Le 01/06/2009, à 13:34

Grunt

Re : [Résolu]Récupérer des données d'une clé USB abîmée

Dis plutôt merci aux développeurs de Photorec, ce sont eux qui ont fait 99% du travail wink smile