Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/04/2006, à 14:45

Oublieuse

Re : Mac ?

@yanightmare: si tu mettais le lien vers ton problème firefox, ça serait plus pratique wink

Hors ligne

#27 Le 08/05/2006, à 10:56

yanightmare

Re : Mac ?

En fait c'est bon mon probleme est règlé big_smile

Mais n'empeche que un mac ca me tenterait bien tongue

Hors ligne

#28 Le 08/05/2006, à 14:45

plagiats

Re : Mac ?

J'ai testé pour vous MacOS X Tiger (10.4.6).
(Un titre comme ça, ça claque) big_smile

En bref :
* iMovieDVD et Keynote ce sont les applis phares qui font que MacOS c'est bien : Il est facile de faire un DVD avec ses photos et vidéos, il est facile de faire une présentation avec des effets qui claquent.

Problèmes : iMovie on l'utilise une fois tous les 6 mois, pour Keynote il vaut mieux avoir un Mac portable car la seule facon de garder les effets en lisant la présentation sur un PC c'est de passer par l'export au format Quicktime... Qui ne permet pas de naviguer facilement entre les diapos (seul le clic permet de passer à la diapo suivante, sinon faut faire mumuse avec la barre de défilement).

Autre problème : Keynote fait partie de iWork, ca coute 50euros. iMovie fait partie d'iLife, c'est livré avec les nouveaux mac, pour les anciens c'est payant.

* Les widgets Dashboard sont super beaux et nombreux, mais à l'utilisation gDesklet fait tout pareil.

* Le fait que quand on ferme une fenetre, ca ferme pas le programme c'est super bien foutu, mais parfois c'est chiantos. Certains programmes d'ailleurs se terminent lorsque l'on ferme la fenêtre principale, c'est un peu illogique mais bon.

* Le finder est aussi pratique qu'un nautilus en mode spatial : on aime ou on aime pas, moi je suis surtout pommé (ah-ah) de pas savoir "où je suis" (pas d'arborescence visible).

* Le dock c'est sympa 5 minutes, mais on regrette bien vite le menu "Applications Raccourcis Système" de Gnome, quand même plus parlant.

* Pas de bureaux virtuels. Ca c'est ultra frustrant pour un linuxien. Il y a un programme qui s'appelle Desktop Manager et qui permet d'ajouter des bureaux virtuels, mais on ne peut pas faire glisser une applis d'un bureau à l'autre ! L'appli lancé sur le bureau 2 restera sur le bureau 2. Argh !

Ah oui, concernant "Mac OS c'est beau". C'est vrai, quand on regarde une autre personne manipuler un Mac, ca parait beau. A l'usage, et après avoir testé les thèmes de Gnome, on se rend compte que c'est très surfait.

Conclusion
Avant d'acheter un Mac, faites vous en prêter un pendant une semaine ou deux histoire de vous faire une VRAIE idée de ce que ca vaut. Personnellement je suis assez décu par rapport au rêve de "meilleur OS du monde" qu'on nous vent.

Hors ligne

#29 Le 08/05/2006, à 14:49

jpaul

Re : Mac ?

Ouf, me voilà rassuré big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#30 Le 08/05/2006, à 15:00

hells_dark

Re : Mac ?

Merci plagiats, interressant.

Mac Os, c'est beau.
Direct, moi, je pense à Compiz... c'est vrai quoi. Avec la transparence, et le thème de Compiz pour les bordures, je trouve mon gnome beaucoup plus joli maintenant (en comparaison avec avant, pas avec mac os X).

Je connais pas bien Mac Os X. Ce que j'en vois dans les screenshots... Je trouve pas ça si terrible que ça. Si c'est "style Itunes", je préfére mon Gnome tel que je me le suis confectionné. Mais je connais mal la personnalisation de mac Os X, moi, j'ai surtout vu le thème officiel.

Dernière modification par hells_dark (Le 10/05/2006, à 16:40)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#31 Le 08/05/2006, à 15:34

plagiats

Re : Mac ?

Mais de rien. Comme ca vous a plu, j'en rajoute.

Autres choses que j'ai oublié de préciser :
* Exposé c'est bien mais ca n'affiche pas les fenêtres que l'on a minimisé dans le dock (Vous savez, l'effet "Génie qui sort de la lampe"). L'absence de barre des taches se fait sentir cruellement. Question d'habitude sans doute.

* Automator, qui permet d'automatiser des taches en créant des processus de façon graphique. En théorie c'est génial. Dans la pratique, ca permet pas de faire simplement LE truc auquel vous pensez lorsque vous en lisez la description.

Dans mon cas je pensais à un processus qui irait gentiment cueillir les 4 pages rapidshare que je lui fourgue à partir d'un fichier texte. Je me voyais déjà dire à Automator "ouvrir le fichier texte > copier la ligne 1 > lancer Safari > copier la ligne 1 dans la barre d'adresse > faire défiler la page vers le bas > cliquer sur le bouton free > attendre 1 minute > cliquer sur le lien > ouvrir le fichier texte > copier la ligne suivante > recommencer". Un truc dans le genre. J'ai cherché un petit moment avec mon ami maceux. J'ai toujours pas trouvé mad

* iChat c'est sympa, mais il faut que les contacts soit sur iChat ou sur AIM. Manque de bol, tout le monde en Europe est sur msn/yahoo/jabber. Du coup il faut passer par des clients tiers genre Mercury pour avoir la video sur msn. C'est pas moins la bidouille que sous linux.

Dernière modification par plagiats (Le 25/05/2006, à 18:41)

Hors ligne

#32 Le 08/05/2006, à 16:36

kaworu

Re : Mac ?

@Oublieuse : Gentoo?
cool big_smile


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#33 Le 09/05/2006, à 13:54

Oublieuse

Re : Mac ?

@kaworu: argh! mais tu veux me tuer? s'il fatu passer des heures à compiler, pouah! remarque il parait qu'avec slackware c'est pareil... me demande si je vais pas rester avec mon bon vieil ubuntu moi big_smile

Hors ligne

#34 Le 09/05/2006, à 18:06

pld1

Re : Mac ?

perso j'ai un mac (ibook, 650 mhz (oO) offert par ma copine (a 15ans c'est deja pas mal ^^) ) un pc le plus veloce sous ubuntu et un second pc - veloce sous kubuntu

j'aime beaucoup les 3, je pense que plus tard j'aurais 1 ubuntu et 1 mac

car je ne me passerais jamais de la ligne de commande linux, et mac os pour jouer (WoW ..)


Ceux qui trouvent que linux est difficile a installer, c'est qu'ils n'ont jamais éssayé de sortir avec quelqu'un du sexe opposé ! [bashfr]

Hors ligne

#35 Le 10/05/2006, à 13:36

yanightmare

Re : Mac ?

plagiats a écrit :

Dans mon cas je pensais à un processus qui irait gentiment cueillir les 4 pages rapidshare que je lui fourgue à partir d'un fichier texte. Je me voyais déjà dire à Automator "ouvrir le fichier texte > copier la ligne 1 > lancer Safari > copier la ligne 1 dans la barre d'adresse > faire défiler la page vers le bas > cliquer sur le bouton free > attendre 1 minute > cliquer sur le lien > ouvrir le fichier texte > copier la ligne suivante > recommencer". Un truc dans le genre. J'ai cherché un petit moment avec mon ami maceux. J'ai toujours pas trouvé mad

Ca va t'es pas trop exigent toi ! lol

Dernière modification par yanightmare (Le 10/05/2006, à 13:36)

Hors ligne

#36 Le 10/05/2006, à 14:10

dawar

Re : Mac ?

hells_dark a écrit :

. Mais je connais mal la personnalisation de mac Os X, moi, j'ai surtout vu le thème officiel.

Ben tu connais tout, parce que le gros problème du mac, c'est qu'il n'est pas possible de changer quoi que ce soit dans l'apparence du bureau (sauf le fond d'écran). Il faut un logiciel spécifique (a 12$) pour changer les icones du finder, encore une autre programme pour avoir de pseudi themes, et tout cela sans aucune garantie de ne pas tout casser. Donc le look MacOSX, si on aime, tant mieux, si on aime pas, il faut s'en contenter car rien n'est configurable.
Mais c'est tout de même super bien pensé ergonomiquement. Par contre, techniquement, c'est un foutoir pas possible, et c'est le seul unix que je connais avec un programme de maintenance conçu pour "réparer les autorisations"...

Ps : si plagiats vous dit que les icones sont floues sur osx, ne l'écoutez pas, il était saoul lors de son test, satané DADVSI tongue


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#37 Le 27/11/2006, à 19:21

ferreol

Re : Mac ?

pour la personne qui a dit un peu auparavant que linux n´a pas de mal dans le multimedia pas dans la lecture mais plutot la creation .

Des exmple:  Flash, montage video ( cinelerra , euh au  pc des années 1950).

voila deux exmples qui sont les plus chiants pour moi.

Hors ligne

#38 Le 27/11/2006, à 20:12

brakbabord

Re : Mac ?

Si on m'offrait le tout dernier mac ??? Ben franchement je crois que je testerai l'OS intégré environ 1 semaine... histoire de voir ce que ça donne...

Mais je crois que je finirai par faire un dual boot, pas forcément avec ubuntu mais déjà avec windows (pour pouvoir jouer) et ensuite une autre distrib linux exploitant les performances (gentoo par exemple)

Hors ligne

#39 Le 12/12/2006, à 22:22

Grenshad

Re : Mac ?

plagiats a écrit :

* iChat c'est sympa, mais il faut que les contacts soit sur iChat ou sur AIM. Manque de bol, tout le monde en Europe est sur msn/yahoo/jabber. Du coup il faut passer par des clients tiers genre Mercury pour avoir la video sur msn. C'est pas moins la bidouille que sous linux.

iChat gère Jabber nativement (et ça marche bien), je crois que seule la création de compte n'est pas faisable (faut utiliser un compte existant).

Dernière modification par Grenshad (Le 12/12/2006, à 22:23)

Hors ligne

#40 Le 12/12/2006, à 23:28

bob_rikard

Re : Mac ?

kaworu a écrit :

@Oublieuse : Gentoo?
cool big_smile

+1 : pour Gentoo la magnifique
+1 : pour Slackware l'élegante

A noter la possibilité de greffer plusieurs systèmes de gestion des slackbluids (=paquets) sur la Slack.
A noter la version BSD de Portage pour Gentoo.

Que de merveilles, mes amis !

#41 Le 07/01/2007, à 21:53

yanightmare

Re : Mac ?

Bon je crois que je peux maintenant répondre a ma question tout seul tongue.

Un copain qui avait un vieux mac pourri big_smile (il pouvait meme pas lire les png alors je vous parle pas des films tongue), vient de recevoir pour Noel le dernier mac OS X Tiger, G5, 20 pouces, processeur Intel dual core.

J'ai donc pu le tester un peu. Ca m'a dissuadé, et maintenant je suis certain que je prefere linux wink (cependant tout n'est pas blanc ou noir...).


Avantages que j'ai pu remarqué :

- Démarrage très rapide (Moins de 30 secondes ! Tout compris wink)

- Le Design de l'ordinateur. Hyper compact, hyper silencieux, tres beau, très étudié pour l'ergonomie, sobre... Bref smile

- Camera et micro intégrés.

- OS X est un bon systeme smile Et il y a plus de jeux sous mac maintenant, grace aux processeurs Intel.

- Des logiciels indispensables pour certains (comme Photoshop par exemple) sont disponibles.

- On peut aussi installer linux et windows.

- Front Row (je crois que ça s'appelle comme ça big_smile) : C'est pratique, et super design ! wink)


Maintenant les Défauts :


- Politique Apple qui m'insupporte. (on se bat toujours contre microsoft parce qu'ils ont le monopole du systeme. On devrait encore plus se battre contre apple qui veut détenir le monopole du systeme et du hardware !)

- Du a cette politique : Les logiciels apple gratuits sont souvent bridés, et il faut passer a la version pro payante, pour avoir toutes les options. (je pense a cet exemple ridicule... roll : Sous QuickTime, il est impossible de mettre en plein écran ! Il faut passer a la version pro ! lol Meme Microsoft ne se met pas aussi bas tongue)

- Je suis très fatigué du design mac os, que l'on ne peut pas changer... (c'était l'alternative à l'époque... Maintenant a force de ne pas renouveler, et que les gens copient le style sur leur systeme, c'en est devenu banal...)

- On a toujours dit que les Mac étaient très bons dans tout ce qui est vidéo... En lisant un lecteur dvd j'ai pu m'en apercevoir que... non roll Toujours mieux que Totem sous linux mais... Windows fait mieux wink

- C'est cher. Bon ca a tout de meme bien baissé (1500 € pour le 20 pouces... C'est pas non plus si excessif par rapport a l'époque...), mais c'est aussi du a une baisse générale des prix dans l'informatique. (voir les prix chez packard bell. A combien ils vous font maintenant des UC avec une belle carte graphique, un intel dual core, 1 go de mémoire, 300 go de DD... ! yikes)

- Front Row est super beau... Mais est super lent ! Pour lancer Itunes, meme sans la télécommande, rien que sur le bureau normalement, avec deux albums dedans... Ca rame a mort. Ca met 5-6 secondes hmm.

- On parle souvent d'interopérabilité... (Sans parler de la politique apple qui consiste a se vanter de pouvoir installer windows sur un mac, et a trainer en proces les gens qui installent mac os x sur pc roll) Heu j'ai pu remarqué une chose :
Linux a une meilleure interopérabilité dans tous les sens. On se plaint souvent de linux qui ne peut pas lire les formats des autres systemes :
C'est la galère pour pouvoir lire un .wmv sous mac, et c'est impossible de lire les bandes annonces sur allocine, qu'elles soient au format wmv ou real player... (de ce que j'en ai vu).

______________________

Bref. En revanche, je comprends les gens qui utilisent word pour mac...
J'ai pu comparer open office et microsoft word sous mac os.

Les outils et tout sont détachés du texte... C'est beaucoup plus sympa et pratique.
C'est beaucoup plus design, le fond est bleu, c'est beaucoup plus joli que le gris classique...
Bref. Pensez y messieurs les développeurs d'openoffice ! wink

Hors ligne

#42 Le 08/01/2007, à 00:36

109

Re : Mac ?

Ma première réaction aurait été de répondre "non" à la question de ce sujet, mais en réfléchissant un peu je me dis que si j'étais vraiment pété de fric je m'achèterais le dernier Mac pour la simple raison que le design du matos est beau.
Je garderais Mac OS X mais pour une seule raison : comme je suis pété de fric je peux acheter des applis pros pour bosser sur du son/image/vidéo qui ne sont pas sur Linux. Pour tout le reste, une Ubuntu (ou autre distro) en dual-boot, ça c'est certain, pour des raisons tant pratiques qu'éthiques.


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#43 Le 08/01/2007, à 02:49

cazeloof

Re : Mac ?

Alors moi c'est bien simple: mon prochain pc sera un mac (haha)
Bin oui, j'utilise ubuntu depuis 2 ans pour une bonne raison : j'ai besoin d'un système UNIX.
Alors si je peux avoir un os basé sur UNIX, mieux fini, plus rapide, je vois pas pourquoi je m'en priverais.
Autre point fort : Office. Bin ouais, c'est triste mais c'est une des raisons pour lesquelles je boote de temps en temps sous win.
Niveau hardware, il me faut un portable et je trouve les macbook (surtout les pros) vraiment bien. Impresssion de solidité, de finition, c'est autre chose que mon Fujitsu-Siemens. (Rapport ecran/encombrement, le mb pro 17" d'un pote ne parait meme pas grand je trouve).
Evidemment, reste le problème du prix disproportionné (surtout pour les macbook pro) mais bon j'espère que les prix vont baisser...

Voila, sinon oui j'ai essayé et je trouve MacOSX vraiment aussi bien à l'usage qu'a regarder.

Et pour le dual-boot, faudra voir, j'aime beaucoup ubuntu mais je pense qu'OSX me suffirait.

Hors ligne

#44 Le 08/01/2007, à 07:57

jeffpl

Re : Mac ?

J'ai déjà essayé un mac ppc (imac snow g3 600 mhz 512 mo de ram). Très rapide sur ubuntu! Mais bon je ne m'achèterai pas de mac intel. Seulement un mac ppc avec ubuntu dessus pour faire quelques tests


Ma signature n'était plus à jour! Voici la version à jour
Desktop: Xubuntu 14.04
Laptop: macbook pro sous xubuntu 13.10

Hors ligne