Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/03/2006, à 00:39

Sacre

Re : mon coeur balance entre les languages

A tout début tout début, je dirais qu'il faut commencer avec un language procédural et fortement typé qui possède une syntaxe clair et logique => exit Java/Python/C++ (languages prévus pour l'OO), exit C (pas fortement typé, syntaxe obscure).

Donc je dirais Pascal ou ADA. C'est vraiment les candidats idéaux pour commencer (je dis bien commencer !). Ils disposent des avantages cité ci-dessus et obligent le programmeur a être relativement rigide en fournissant un compilateur qui laisse rien passer d'autre que les erreurs de logiques. Malheureusement, il y'a de grosses carences en tutoriels et documentation claires pour le néophyte concernant ces languages.

Très vite, une fois que les notions de sous-programme, de structure de contrôle, de respect du typage et d'algorithmie sont acquise, on peut se lancer dans le C, étape obligée pour tout programmeur vu son utilisation massive. Le C apporte tous le nécessaire pour la gestion dynamique de la mémoire ("salade de pointeurs") et ouvre ainsi la voie pour comprendre ce qui se passe derrière les languages objets (passages par référence).

Une fois que le procédural est maitrisé, on peut passer à la programmation orienté objet et la je dirais que le grand gagnant est Python (ou Ruby peut être, je ne m'y suis jamais essayé). Ensuite, une fois la POO comprise, on peut s'essayer au Java et C++ ne serait-ce que parce qu'ils sont très (trop) utilisés.

Et puis n'oublions pas après coup les languages qui suivent d'autres paradigmes comme Haskell (programmation fonctionnels), ou Prolog (programmation logique) ... mais la c'est vraiment pour les passionés tongue

Hors ligne

#27 Le 20/04/2006, à 15:54

alexises

Re : mon coeur balance entre les languages

yanightmare a écrit :

Sans hésiter : Le C/C++

Car il y a des cours sur le site du zero tongue

http://www.siteduzero.com

Si comme tu l'as dit tu es un "zéro" ce site est pour toi wink

Le cours sur le C/C++ c'est ici wink

connais pas fini sinon pour le python il ny as pas une autre doc


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#28 Le 20/04/2006, à 16:28

mulima

Re : mon coeur balance entre les languages

c'est plus script, mais on peut aussi faire de l'objet...
c'est proche du C

et avec un LAMP ca va bien sur ubuntu 


j''ai nommé php ;-)

http://www.php.net/manual/fr/

Dernière modification par mulima (Le 20/04/2006, à 16:30)

Hors ligne

#29 Le 20/04/2006, à 16:28

Ossomon

Re : mon coeur balance entre les languages

sinon pour le python il ny as pas une autre doc

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de pratiquer divers langages de progs, et le langage qui semble le mieux adapté pour commencer est le Python.
Cela dépend cependant de ce que tu souhaites développer...

Voici le lien d'une doc sur Python (non objet) qui est relativement bien faite
http://condor.ebgm.jussieu.fr/~fuchs/python/

Bon courage,


Il se fait tard ... sudo mv me /home/bed

Hors ligne

#30 Le 20/04/2006, à 17:00

zeugme

Re : mon coeur balance entre les languages

Si c'est pour decouvrir la programmation, pourquoi ne pas tenter un bon vieux BASIC ???
S'il le faut, tu peut utiliser un emulateur d'AMSTRAD ou autre pour pouvoir tester un BASIC tout simple, pas besoin d'IDE, pas de truc complexe, presque pas d'installation.

Par contre, oublie les interfaces graphiques, les bases de donnees, le reseau, ...

si tu veux tout cela en simple, je persiste : utilise Java. Il existe une documentation surabondante pour tous les niveaux.

Hors ligne

#31 Le 20/04/2006, à 17:03

gapz

Re : mon coeur balance entre les languages

Et l'assembleur dans tout sa ? big_smile Non sérieusement python ou ruby sont très bien pour commencer, et en plus ROR est en train de prendre de plus en plus d'ampleur depuis sa dernière release.

Dernière modification par gapz (Le 20/04/2006, à 17:05)


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#32 Le 20/04/2006, à 17:22

alexises

Re : mon coeur balance entre les languages

gapz a écrit :

Et l'assembleur dans tout sa ? big_smile Non sérieusement python ou ruby sont très bien pour commencer, et en plus ROR est en train de prendre de plus en plus d'ampleur depuis sa dernière release.

je crois que l'asembleur est le language le plus bas niveau donc c'est pas pour moi bon sinon j'ai commencer le python et je vien de me faire mordre

je n'arrive pas a exécuter mon fichier bidon lol

print "bienvenu dans ce programme qui sére a rien"
age = 3
print "si vous avez" , age , "ans vous ne pouvez pas utiliser ce scripte"

/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#33 Le 20/04/2006, à 17:32

mesmento

Re : mon coeur balance entre les languages

Personnellement j'adore créer des scripts shell. C'est simple, puissant, rapide à mettre en place, et quasi indispensable pour bien maîtriser ton système unix.

Un excellent ouvrage, très instructif, aux éditions O'Reilly : introduction aux scripts shell, d'Arnold Robbins.

Hors ligne

#34 Le 20/04/2006, à 17:42

alexises

Re : mon coeur balance entre les languages

Oreilly il aime bien linux
sinon pour mon pyton


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne

#35 Le 20/04/2006, à 18:35

gapz

Re : mon coeur balance entre les languages

Tu as regardé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=28329
Sinon pour il ne faut pas oublier ces lignes au début de ton fichier  qui sont très pratique :

#!/usr/bin/env python
# -*- coding: UTF-8 -*-

Dernière modification par gapz (Le 20/04/2006, à 18:36)


Real programmers code in binary :: http://gapz.tuxfamily.org

Hors ligne

#36 Le 20/04/2006, à 22:20

aleph

Re : mon coeur balance entre les languages

alexises

Le plus simple pour apprendre Python : démarre Python en mode console, puis entre tes commandes. Je suis sous win, mais sous Linux tu auras quelque chose comme ça :
$ python
>>>

puis tu tapes

$ python
>>> print "bienvenu dans ce programme qui sére a rien"
bienvenu dans ce programme qui sére a rien
>>> age = 3
>>> print "si vous avez" , age , "ans vous ne pouvez pas utiliser ce scripte"
si vous avez 3 ans vous ne pouvez pas utiliser ce scripte
>>>

et ainsi de suite. C'est le moyen le plus simple débuter.

#37 Le 20/04/2006, à 23:24

lost-in-the-shell

Re : mon coeur balance entre les languages

C --> si t'as envie de toucher à un peu de code Unix, ou si t'as vraiment envie de toucher la mémoire, les pointeurs, tous ces trucs fastoches qui deviennent compliqués quand t'es dans le code d'un autre, quoi big_smile beaucoup de librairies sont programmées en C donc utilisables en ce langage
C++ --> même chose que le C, avec des améliorations (concept d'objet, notamment). Avec du C++, tu peux contrôler pas beaucoup de librairies, mais énormément de librairies. Et ça c'est cool.
Python, Perl, Ruby (Aelor tu tapes pas) --> supposés puissants mais j'ai jamais essayé
Basic, Visual Basic, QBasic, ASP... --> si tu touches à ça t'es banni de ce forum !
Shell, Bash, C-Shell, Korn Shell... --> à recommander si tu veux écrire rapidement des scripts pour Unix

EDIT : Les goûts varient en fonctions des besoins.

Dernière modification par lost-in-the-shell (Le 20/04/2006, à 23:26)


Linux user #401253 - Ubuntu user #3023 .
Nick sur IRC : naji.
Pensez à adhérer au Comité de lutte contre le SMS.

Hors ligne

#38 Le 20/04/2006, à 23:26

alexises

Re : mon coeur balance entre les languages

merci smile


/!\ aveugle ne pas matraquer /!\
¨¨¨                                       ¨¨¨

il est ou le bouton poster ?

Hors ligne