Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/05/2009, à 23:15

zav_ze_best

Logiciel de diagnostic

Voila, ça va vous paraitre un peu incongrus, et très spécial.

Je suis fan de mécanique automobile et j'apprend le métier avec un cousin mécanicien. Il m'a demandé il y a peu de temps si je pouvais essayer de lui trouver un logiciel de diagnostic automobile (ceux servant lorsqu'on se branche sur les prise diagnostic, logique)

J'aimerai donc savoir, même si il me semble que les chances sont minces, s'il existe un logiciel libre de ce type, et si non, quels sont les logiciels de ce types mais proprios...

Merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 01/06/2009, à 13:24

zav_ze_best

Re : Logiciel de diagnostic

Personne pour m'aider?

Hors ligne

#3 Le 01/06/2009, à 13:35

Mitchnumber1

Re : Logiciel de diagnostic

Je peux me tromper mais ces logiciels ainsi que les prises existantes sur le véhicule n'ont jamais servi à diagnostiquer quoi que ce soit hein smile

Leur existence permet au garage (considérant l'allongement de la durée de vie des voitures et l'entretien nécessaire étant de moins en moins important) , d'obliger leurs clients à faire l'entretien dans les garages officiels où dans les garages indépendants qui ont payé leur dîme pour obtenir un exemplaire de la valise diagnostique.

Et si tel n'était pas le cas, si tu osais réparer qqchose toi même en bricolant l'électronique, parce que tu connais, parce que ça t'intéresse ou te fait plaisir, le service juridique a tout prévu et dédoinera sa responsabilité en cas de problème.

et si tu essaie quand même de comprendre comment ça marche  : la connectique et les softs sont proprios histoire de rentre le tout impossible à comprendre.

Voilà ... pourquoi libérer ces softs et expliquer comment ça marche ? Mais ça veut dire des clients potentiels en moins ça non ?

Je pense donc que ta recherche est vaine dans le domaine du libre. Après la seule solution c'est de récupérer le cd d'install du soft officiel  ... mais ce sera sans doute illégal ...

Hors ligne

#4 Le 01/06/2009, à 16:39

hannibalsmith

Re : Logiciel de diagnostic

salut,

une recherche sur le protocole obd2 te permettra sûrement de trouver ton bonheur

un petit lien assez complet sur le sujet
http://www.thinkythings.org/obdii/

Hors ligne

#5 Le 01/06/2009, à 16:59

phlux

Re : Logiciel de diagnostic

Mitchnumber1 a écrit :

Je peux me tromper mais ces logiciels ainsi que les prises existantes sur le véhicule n'ont jamais servi à diagnostiquer quoi que ce soit hein smile

Leur existence permet au garage (considérant l'allongement de la durée de vie des voitures et l'entretien nécessaire étant de moins en moins important) , d'obliger leurs clients à faire l'entretien dans les garages officiels où dans les garages indépendants qui ont payé leur dîme pour obtenir un exemplaire de la valise diagnostique.

Et si tel n'était pas le cas, si tu osais réparer qqchose toi même en bricolant l'électronique, parce que tu connais, parce que ça t'intéresse ou te fait plaisir, le service juridique a tout prévu et dédoinera sa responsabilité en cas de problème.

et si tu essaie quand même de comprendre comment ça marche  : la connectique et les softs sont proprios histoire de rentre le tout impossible à comprendre.

Voilà ... pourquoi libérer ces softs et expliquer comment ça marche ? Mais ça veut dire des clients potentiels en moins ça non ?

Je pense donc que ta recherche est vaine dans le domaine du libre. Après la seule solution c'est de récupérer le cd d'install du soft officiel  ... mais ce sera sans doute illégal ...

Heu, faut quand même arrêter de dire n'importe quoi...

1 - Tous les défauts du véhicule sont enregistrés et stockés dans le calculateur afin justement d'aider au diagnostic (je ne développe je te laisse chercher).

2- Super, donnons accès à tout le monde au calcultateur moteur et abs : tu changes les paramètres, tu as un accident et après, tu te retournes contre le constructeur ? Réfléchis un peu, il en va de la sécurité des personnes mad

phlux (chef de projet informatique dans l'automobile cool)

Dernière modification par phlux (Le 01/06/2009, à 17:00)


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#6 Le 01/06/2009, à 17:47

Mitchnumber1

Re : Logiciel de diagnostic

@ phlux
C'est toujours au nom de la sécurité qu'on prive les gens d'informations dont on a jugé qu'ils n'avaient pas besoin.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2009, à 19:59

phlux

Re : Logiciel de diagnostic

Mitchnumber1 a écrit :

@ phlux
C'est toujours au nom de la sécurité qu'on prive les gens d'informations dont on a jugé qu'ils n'avaient pas besoin.

Mais l'information tu l'as : les spécifications des bus LIN et CAN sont connues smile Moi je te parle de bloquer les accès aux calculateurs des voitures, c'est différent. Retourner une voiture en garantie avec un moteur cassé suite à modification du calcultateur moteur,  tu classes ça dans quoi toi ?


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#8 Le 01/06/2009, à 20:05

Julientroploin

Re : Logiciel de diagnostic

J'me mêle d'un domaine que je connais pas, mais : un outil de Diagnostic n'a besoin que d'un accès en lecture, non? Je vois pas en quoi c'est dangereux...

Enfin peut être que ça marche pas comme ça.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#9 Le 01/06/2009, à 21:33

Grunt

Re : Logiciel de diagnostic

phlux a écrit :

Heu, faut quand même arrêter de dire n'importe quoi...

1 - Tous les défauts du véhicule sont enregistrés et stockés dans le calculateur afin justement d'aider au diagnostic (je ne développe je te laisse chercher).

2- Super, donnons accès à tout le monde au calcultateur moteur et abs : tu changes les paramètres, tu as un accident et après, tu te retournes contre le constructeur ? Réfléchis un peu, il en va de la sécurité des personnes mad

phlux (chef de projet informatique dans l'automobile cool)

C'est à toi et tes collègues que je pensais en écrivant ça:
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/19/cmmn-voiture-libre#c8321

Ce n'est pas vrai? Même pas un petit peu? tongue

#10 Le 01/06/2009, à 23:53

Mitchnumber1

Re : Logiciel de diagnostic

@ phlux

Ouais mais pourquoi pas un accès en lecture seule avec des logiciels libres, publiés par le constructeurs (CD fournis à l'achat du véhicule d'ailleurs) ?

Hors ligne

#11 Le 02/06/2009, à 21:50

sonal

Re : Logiciel de diagnostic

phlux a écrit :

2- Super, donnons accès à tout le monde au calcultateur moteur et abs : tu changes les paramètres, tu as un accident et après, tu te retournes contre le constructeur ? Réfléchis un peu, il en va de la sécurité des personnes mad

Je me trompe peut-être mais il y a une différence entre lire les informations de diagnostic OBD et flasher un calculateur ou le recalibrer (je doute qu'il soit possible de recalibrer un soft série sans flasher le calculateur au préalable).

Dans le cas présent il n'y a pas de danger pour l'intégrité du véhicule (sauf si je me trompe)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#12 Le 02/06/2009, à 21:57

sonal

Re : Logiciel de diagnostic

Mitchnumber1 a écrit :

Ouais mais pourquoi pas un accès en lecture seule avec des logiciels libres, publiés par le constructeurs (CD fournis à l'achat du véhicule d'ailleurs) ?

Même avec ces informations, ton problème sera de te procurer la prise (propriétaire) permettant de lire ces informations.

NSI fabrique de telles prises a brancher sur le port USB mais ca coute un bras pour un particulier.

De toute facon il me semble bien que seules certaines des informations soient normalisées. Libre aux constructeurs ensuite d'ajouter des paramètres qui leur seront spécifiques.

Il faudra donc soit avoir un logiciel spécifique a chaque constructeur/moteur soit avoir des informations parcellaires

Dernière modification par sonal (Le 02/06/2009, à 21:58)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#13 Le 03/06/2009, à 08:36

Seren

Re : Logiciel de diagnostic

sonal a écrit :

Je me trompe peut-être mais il y a une différence entre lire les informations de diagnostic OBD et flasher un calculateur ou le recalibrer (je doute qu'il soit possible de recalibrer un soft série sans flasher le calculateur au préalable).

Dans le cas présent il n'y a pas de danger pour l'intégrité du véhicule (sauf si je me trompe)

Tu peux modifier des profiles et activer/désactiver des fonctionnalités sans avoir à tout reflasher et ça pour plusieurs raisons :

1 - Tu peux avoir X déclinaisons de hardware assez similaire avec le même calculateur mais quelques composants (et fonctionnalités associées) en plus ou moins. Pour des raisons de coût et de simplicité c'est plus simple de charger le même soft en production sur tous ces différents hard et ensuite d'activer/désactiver les fonctionnalités présentes sur le hardware, plutôt que de gérer X softs différents. Si tu "actives" une fonction non présente matériellement, c'est pas sûr que ce comportement ait été bien testé.

2- il y a des profiles de configurations qui dépendent du type de véhicule, ça peut être dangereux d'utiliser un profile d'un véhicule sur un autre.

C'est quand même plus dangereux de bidouiller le logiciel de sa voiture que son PC et à mon avis c'est bien que ce soit pas possible. Je voudrais pas acheter une voiture d'occaz où le précédent propriétaire à toucher à la config...

Enfin pour éviter que les gens bidouillent leurs config si tu veux modifier quelque chose il y a un général un processus d'authentification avec une clé secrète.

En plus des lectures et écritures, si tu as accès au réseau CAN tu peux facilement simuler des actions en envoyant la bonne trame. Si tu donnes accès à tout le monde, il y a quand même pas mal de risque de déclenchement d'actions non voulues. Si en faisant des tests pour t'amuser tu déclenches tous les airbags de ta voiture, t'es bon pour tous les changer...

Sinon ça a pas vraiment de sens de parler d'accès en lecture / écriture, c'est pas un accès à un filesystem avec des droits, c'est un réseau multiplexé ou différents noeuds s'échangent des trames.

En général une trame de diagnostique, c'est une requête à un noeud de renvoyer une trame contenant une information. Mais si tu peux envoyer une trame de "lecture", rien ne t'empêche de simuler n'importe quelle trame qui va avoir n'importe quelle effet : verrouillage des portes, allumage des feux, une information de vitesse erronée, etc...

Dernière modification par Seren (Le 03/06/2009, à 11:40)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#14 Le 03/06/2009, à 11:29

zav_ze_best

Re : Logiciel de diagnostic

D'accord, merci pour toutes ces informations, je vais lire tous ces liens smile

Hors ligne

#15 Le 03/06/2009, à 11:30

zav_ze_best

Re : Logiciel de diagnostic

EDIT: Une prise diagnostic n'a jamais servie à diagnostiquer?

Heu, dans ce cas, à quoi sert-elle? Les flics peuvent s'en servir aussi pr contrôler la pollution.

Nous ce que l'on voudrais c'est juste pouvoir ciblé les problèmes lorsqu'il y en a ^^

Hors ligne

#16 Le 03/06/2009, à 19:16

phlux

Re : Logiciel de diagnostic

Si si, la prise diag est là pour relever les défaut mais aussi pour mettre à jours les paramétres des calculateurs (et il y en as quelques uns dans une voiture de nos jour).


Samsung R730 / Ubunbu 11.04

Hors ligne

#17 Le 04/06/2009, à 13:56

LeJediGris

Re : Logiciel de diagnostic

Ha damned j'avais pas vu le topic.

Oui on peut juste (et d'ailleurs il faut se "cantonner" a cela) lire des valeurs et/ou des codes d'erreurs, sur certaines autos le journal des défauts (bien que certaines autos te les affichent gentiment pour peu que tu ais l'ordinateur de bord).

Il y a une initiative de standardisation à travers la structure ASAM qui s'appelle l'ODX. Théoriquement (et pratiquement pour certains constructeurs) tu peux à l'aide d'une DTD XML aller chercher les valeurs/codes défauts pour peu que tu connaisse exactement les couches au dessus des couches de communication (ODX décrit les primitives de com et le protocole qui est maintenant UDS  ou aussi appelé ISO 14229:2006) , te donne pas la sémantique exacte des données transportées.

Un peu de doc faciles:


http://www.etools.org/files/public/ETI_Standards_Presentation.ppt

Si tu veux t'amuser tu peux aussi tripoter de l'Open source ODX ici pour la librairie et ici pour le plugin Eclipse


Il est de toutes façons impossible de reflasher quoi que ce soit sans avoir un code précis et une laison avec généralement le serveur central du constructeur. C'est une question de responsabilité pénale en cas de PB.

Amuses-toi bien !!

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#18 Le 04/06/2009, à 13:57

LeJediGris

Re : Logiciel de diagnostic

J'ai aussi oublié, tu peux aussi acheter des sondes dites "Passthru" mais les autos européennes ne sont pas encore toutes compatibles..

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#19 Le 05/06/2009, à 11:33

loubrix

Re : Logiciel de diagnostic

ma petite expérience personnelle concernant cette question (15 ans dans la mécanique motos)...
j'ai cotoyé deux sortes de systèmes:
-les appareils fournis par la marque, que l'on branche sur le calculateur de la machine; c'est souvent le même appareil d'une marque à l'autre, mais chaque marque fournit une carte contenant les paramètres pour ses machines; par exemple, chez Ducati et Yamaha, l'appareil est identique, et se nomme Mathesis.
-les logiciels à installer sur un PC, fournis avec la bonne connectique; j'ai encore en ma possession le logiciel pour les Moto-Guzzi, et celui-ci fonctionne en fait aussi sur les Ducati, et même sur certaines Fiat, en fait, sur tous les systèmes Magneti-Marelli; bon, il m'est difficile de m'en servir encore, vu que ce soft est sur disquette, fonctionne sous W95, et utilise un port série.

dans les deux cas, ces sytèmes servent à récupérer les codes d'erreur (pour repérer les composants défectueux en vue de leur remplacement) et pour les réglages dans le cadre de l'entretien courant (richesse ou taux de CO, mise à zéro du capteur papillon, équilibrage des cylindres).
en aucun cas on ne peut modifier la cartographie ou les fonctions de bases du calculateur, l'EEPROM étant en lecture seule; pour faire des modifs de ce genre, il faut remplacer l'EEPROM par une qui aurait été flashé (pas à la portée du concessionnaire), ou une en provenance d'un autre pays (pour ne plus être sous le coup de la limite à 100ch dans le cas des motos) ou de chez un accessoiriste pour la competition.

en conclusion, avec un logiciel fourni par le constructeur, ou un qu'on aurait développé soi-même (ce qui me semble compliqué sans connaitre le protocole de communication et les ordres attendus par l'ECU pour les réglages), il est impossible de modifier les comportements vitaux du véhicule (tout au plus, on peut le rendre plus polluant).

ici je donne l'exemple des motos mais ça doit être le même principe en auto, à ceci près qu'on ajoute la gestion des assistances à la conduite (ABS, anti-patinage, correcteur de trajectoire...etc) et la sécurité active (airbags...); mais là encore, connaissant les constructeurs et la confiance qu'ils donnent aux mécaniciens de leurs réseaux, je serais surpris qu'il soit possible de modifier quoi que ce soit dans ces systèmes.

enfin, j'ajouterai que le but de cette technologie n'est pas d'interdire à un particulier de réparer lui-même son véhicule (même si les constructeurs aimeraient bien); simplement, avec tout ça, on a amélioré le rendement des moteurs d'environ 30% (performances, consommation, pollution, les trois étant liés), et la sécurité. d'autre part, si un particulier veut acheter l'outillage spécifique pour entretenir son véhicule, je ne vois pas de loi qui l'interdise, mais ça reste au bon-vouloir du concessionnaire, et c'est très cher...
malgré tout, je ne conseille pas à quiconque de toucher aux organes de sécurité de son véhicule sans de solides connaissances en mécanique: même en changeant une simple plaquette de frein, on peut faire des conneries très dangereuses...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#20 Le 05/06/2009, à 16:39

loubrix

Re : Logiciel de diagnostic

et puis j'oubliais...

de quoi faire un cable diag pour les véhicules de chez VAG

d'autres astuces, plus générales

un logiciel de diagnostic pour Linux

un autre sous Windows, mais les sources étant dispos, ça doit être portable (par contre il marche avec leur interface maison).

enfin, un très long post sur Forum-auto, ou le sujet est abordé sous toutes ses coutures...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#21 Le 05/06/2009, à 17:00

el cameleon

Re : Logiciel de diagnostic

Last updated... 2003 sad
Compatible OBD2 seulement (on arrive à 5 en septembre si mes sources sont bonnes...). Dommage.


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#22 Le 07/06/2009, à 09:33

loubrix

Re : Logiciel de diagnostic

Last updated... 2003 sad
Compatible OBD2 seulement (on arrive à 5 en septembre si mes sources sont bonnes...). Dommage.

je suppose qu'une poignée de passionnés doivent pouvoir le remettre à jour, vu qu'il est libre; d'ailleurs, il me semble que Freediag est un portage de Scantool...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#23 Le 07/06/2009, à 18:35

sonal

Re : Logiciel de diagnostic

el cameleon a écrit :

Compatible OBD2 seulement (on arrive à 5 en septembre si mes sources sont bonnes...). Dommage.

je pense que tu fais une confusion entre ODB2 (le protocole) et Euro5 (norme antipollu version5)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#24 Le 07/06/2009, à 19:32

loubrix

Re : Logiciel de diagnostic

oui, dans toute la doc que j'ai vu sur le sujet, le protocole semble être toujours OBD2 (On Board Diagnosis); il semble d'ailleurs que ça pose problème: le protocole n'évolue pas, mais il y a de plus en plus de données à traiter...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#25 Le 09/06/2009, à 22:43

zav_ze_best

Re : Logiciel de diagnostic

A travers tous vos postes, ben, vous m'avez perdus!!!!

Je vais essayer de déchiffrer toutes la docs, mais freediag suffirait-il a diagnostiquer une panne? C'est tout ce qui nous interesse, avoir le code d'erreur et le reporter ensuite sur le livre qui nous le traduit tongue

Le fait qu'il se limite à l'OBDII ne permet pas son utilisation sur des voitures récentes, je me trompe?

Dernière modification par zav_ze_best (Le 09/06/2009, à 22:52)

Hors ligne