Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2009, à 13:36

Guido

Archive .iso. Problème de changement d'extention.

Bonjour,
Comme expliqué dans un autre post j'ai besoin de monter une image de CD (image .iso) mon système étant dépourvu de lecteur optique.
J'ai créé une image d'un CD de donné (plein de PDF avec des liens donc) avec Brasero.
Je monte l'.iso avec 'monteur d'archive' (clic droit ouvrir avec).
Malheureusement, tous les documents ont leur extention 'xxx.pdf' modifiée en 'xxx.pdf;1'. Du coup, cela ne marche toujours pas.
Je ne comprend pas d'où viens ce ;1 et comment éviter le problème. L'image étant en lecture seulement, je ne peut pas forcer en modifiant l'extention 'à la main'.
J'aimerai savoir si j'ai un problème qui viens de :
la création de l'iso ? Donc de Brasero...
du monteur d'archive ?
de moi ? (je suis un gros virus informatique à moi tout seul wink )
Merci.

Hors ligne

#2 Le 30/05/2009, à 16:54

flamebob

Re : Archive .iso. Problème de changement d'extention.

salut,

ça m'intéresse également.

j'ai la même chose, lorsque je monte une archive iso avec le "monteur d'archive", tous les fichiers de l'archive montée ont ce fameux ";1" derrière l'extension des fichiers ?! hmm

as-tu trouvé la solution ?

merci.

Hors ligne

#3 Le 31/05/2009, à 01:07

AlexandreP

Re : Archive .iso. Problème de changement d'extention.

Je viens de faire l'essai avec une image ISO d'un CD-ROM dont je sais le contenu correct une fois gravé : j'ai effectivement aussi ces ";1" ajoutés à la fin du nom de chacun des fichiers. Cependant, ça ne semble pas affectuer l'ensemble des images ISO dont je dispose. Comme je ne suis pas à l'origine d'aucune de ces images, je ne saurais dire s'il y a un dénominateur commun entre celles qui ont ce problème et celles qui n'en ont pas (des extensions au système de fichiers ISO 9660 activées ou non...).

Cependant, même avec les images montées avec des fichiers dont le nom est incorrect, leur type n'est pas modifié. Certes, il n'est pas possible d'ouvrir un fichier en double-cliquant sur celui-ci. Mais on peut glisser-déposer le fichier dans une fenêtre d'une application ouverte pour l'ouvrir sans problème. C'est-à-dire que si on a un document PDF nommé MonDocument.pdf et apparaît MonDocument.pdf;1, je peux glisser MonDocument.pdf; 1 dans le visionneur de documents Evince pour qu'il s'ouvre.

Le problème vient probablement du monteur d'archives. Celui-ci utilise le même backend que le gestionnaire d'archives File-Roller, qui présente le même problème. Si je monte manuellement une image ISO problématique, je n'ai pas de problème de noms de fichiers erronés. Pour monter manuellement une image ISO, en prenant pour acquis qu'il n'y a pas de CD-ROM actuellement monté :

~$ sudo mount -t iso9660 -o loop <image iso> /media/cdrom

Par exemple, pour une image 'MonImage.iso' située dans le dossier personnel :

~$ sudo mount -t iso9660 -o loop /home/$USER/MonImage.iso /media/cdrom

Dernière modification par AlexandreP (Le 31/05/2009, à 01:09)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 02/06/2009, à 18:30

flamebob

Re : Archive .iso. Problème de changement d'extention.

AlexandreP a écrit :

Mais on peut glisser-déposer le fichier dans une fenêtre d'une application ouverte pour l'ouvrir sans problème. C'est-à-dire que si on a un document PDF nommé MonDocument.pdf et apparaît MonDocument.pdf;1, je peux glisser MonDocument.pdf; 1 dans le visionneur de documents Evince pour qu'il s'ouvre.

Salut AlexandreP,
Moi c'est pour installer un soft Windows que ça me pose problème, et je n'ai pas réussi à lancer le setup.exe du coup...
Y a t-il moyen avec Wine ?
Je découvre ce logiciel, en même temps que je continue de découvrir Ubuntu wink

Hors ligne

#5 Le 03/06/2009, à 02:22

AlexandreP

Re : Archive .iso. Problème de changement d'extention.

Je ne crois pas que ce soit possible, car les fichiers du disque monté ont quand même leur nom modifié. Si en soit ça ne dérange pas pour ouvrir un seul fichier (par exemple, lire un fichier texte), ça a un impact sur les scripts d'installation (qui font appel à des ressources externes [bibliothèques dynamiques, archives de fichiers, autres scripts, etc.]) qui n'arriveront pas à trouver leurs dépendances. Par exemple, si l'installateur de ton programme a besoin d'aller chercher des ressources dans arc0001.dll, il s'attend à les trouver dans arc0001.dll, pas dans arc00001.dll;1.

Par contre, comme je l'ai montré plus haut, un montage manuel avec la commande mount ne cause aucun problème de noms de fichiers déformés. Dans ce cas-là, l'installation du programme fonctionnerait (en prenant pour acquis que Wine le gère).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 03/06/2009, à 14:31

flamebob

Re : Archive .iso. Problème de changement d'extention.

Salut AlexandreP,
merci, j'ai réussi à monter mon image correctement avec la commande "mount" que tu as décrit plus haut.
wink

Hors ligne

#7 Le 04/06/2009, à 21:43

mloupiot

Re : Archive .iso. Problème de changement d'extention.

Bonsoir,
gmountiso (dans les dépôts), fait ça très bien sans rien ajouter aux extensions

Hors ligne