Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2006, à 13:14

Grahf

Problème boitier USB en disque IDE

Je me permet de poster un nouveau sujet car malgré tous les précédents, je ne trouve pas de réponse à mon problème dans les divers sujets du forum et je commence à m'y perdre.

Voilà mon problème.

J'ai une clé USB en FAT32 que je fais naviguer entre mon PC Linux et le mac de ma copine sans problème. Celle ci est reconnue comme un volume amovible que je peux monter et démonter à loisir. L'auto mount la gère très bien et renseigne une ligne en tant que lecteur v.fat dans le fichier /etc/mtab.

Dans mon PC j'ai deux disque un SATA sda en ext3 où figure linux et un vieux 40 Go IDE hda1 en FAT 32 pour diverses données. J'ai récement acquis un boitier USB pour ce dernier afin de le partager avec ma copine comme pour la clé USB.

Et là les ennuis commencent !

j'ai commencé par supprimer la ligne du /etc/fstab pour que le système n'essayent plus de le monter au démarrage.

Si le disque est bien reconnu quand je le monte à chaud,  mais apparement pas comme un média amovible, et j'ai un message d'erreur lorsque j'essaye de le démonter par clic droit, ou dans la console, où on me dit que le disque n'est pas renseigné dans le /etc/fstab. Ce qui est logique puisque celui ci est renseigné, de la même manière que la clé USB dans le /etc/mtab avec les même paramètres.

/dev/sdb1 /media/usbdisk vfat rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077 0 0
/dev/sdc1 /media/usbdisk-1 vfat rw,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077 0 0

Je ne comprend donc pas pourquoi, il ne le reconnait pas en tant que média amovible ?

Bref, pour le moment hormis cette erreur, j'ai quand même accès à mon disque.

Je décide de faire un essai sur le mac de ma copine. Et surprise, le mac OS me réponds que le disque est illisible alors que celui lit très bien la clé. Le disque étant assez vieux et formater en son temps sous windows, je décide de sauvegarder les données y figurant et de le reformater. J'ai donc fait une première tentative avec l'utilitaire de disques puis avec Gparted en reformatant en Fat32/V.fat à chaque fois. Rien à faire, le mac me dit à chaque fois que le disque est illisible. Et, cela n'à pas non plus résolu mon premier problème d'éjection sous Ubuntu.

Je lance fisk -l

grahf@Ubuntu:~$ fdisk -l

Disque /dev/sdb: 256 Mo, 256900608 octets
5 têtes, 27 secteurs/piste, 3716 cylindres
Unités = cylindres de 135 * 512 = 69120 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1        3717      250875+   b  W95 FAT32

Disque /dev/sdc: 40.0 Go, 40020664320 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4865 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdc1               1        4865    39078081   83  Linux

Et hormis le fait que je ne vois pas mon sda yikes , on peut constater que mon disque USB n'est pas en fat 32 mais en ext2 mad !!!!!!!
Surpris, je le rebranche au mac et lance l'utilitaire de disque de celui-ci qui me dit également qui j'ai affaire à une partition linux ext2.

Retour sous linux, je relance Gparted, l'utilitaire disques et regarde mon /etc/mtab. tous les trois m'indiquent bien du fat 32 mais toujours pas fdisk -l. !!!!!! Je suppose que mon problème de média amovible et d'éjection vient de là mais franchement je ne sais plus quoi faire pour mettre mon disque en fat 32 et amovible!!

Je précise que j'ai fait toutes les reinstallation de paquet nécessaire avant du genre gnome volume manager, hal, pmount, etc...

HELP !

Dernière modification par Grahf (Le 16/04/2006, à 13:16)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2006, à 13:43

Grahf

Re : Problème boitier USB en disque IDE

Bon finalement je suis arrivé à formater mon disque correctement en FAT 32 en utilisant

cfdisk /dev/sdc

Par contre j'ai toujours mon message d'erreur à l'ejection !

Dernière modification par Grahf (Le 16/04/2006, à 13:44)

Hors ligne

#3 Le 16/04/2006, à 13:46

cep_

Re : Problème boitier USB en disque IDE

SI le disque était en ext2/3 au moment du boot, fdisk allant récupérer les informations sur ce qu'a vu le noyau au démarrage de la machine, ne donne pas d'informations actualisées.

Pour cela préferrer un sudo parted -s /dev/sdc print si le disque est bien sdc.

Sinon, pour modifier le système de fichiers vers du fat2, démonter la partition puis :

mkfs.vfat -F 32 /dev/sdc1 (sdc1 à vérifier) et monter la partition en ligne de commande pour vérifier :

sudo mount /dev/sdc1 /mnt -t vfat -o shortname=winnt,utf8=true,umask=000

Ne pas oublier ensuite de modifier /etc/fstab et faire ensuite un sudo mount -a -o remount

#4 Le 16/04/2006, à 15:51

Yves_69

Re : Problème boitier USB en disque IDE

Bonjour ,

j'ais un peut le même probleme que toi
un disque usb formater FAt32 tout est ok fait en 30 Secondes avec gparted !
Monte tout seul dans le system etc ..

Mais fdisk -l voit une partition linux (83) ???

Et surtout Impossible de le formater en EXT2 ou 3 !
Les different outils de formatage ne renvoie pas d'erreur !
Mais la partition n'est pas formaté.
je commence à fortement soupconner la puce usb2/ide du boitier .

Hors ligne

#5 Le 16/04/2006, à 16:06

cep_

Re : Problème boitier USB en disque IDE

@Yves_69 : tu as lu l'explication au dessus ? éventuellement utiliser l'option -v de mkfs pour avoir plus de détails sur la procédure. Les renseignements de fdisk ne sont pas pertinents, on ne peut pas s'y fier dans ce cas.

De toute manière si le mount se fait c'est que le système de fichiers a été correctement réalisé.

#6 Le 16/04/2006, à 16:46

Grahf

Re : Problème boitier USB en disque IDE

Merci pour vos réponses.

Bon on avance, j'ai réussi à faire passer mon disque en FAT 32 et il est bien reconnu sur le mac de ma copine !

Bon par contre je ne vois pas l'interet de le renseigner dans le fstab puisqu'au démarrage de ma machine, il ne sera pas forcément connecté à mon ordi.

Reste toujours un, problème, il n'est toujours pas reconnu comme un média amovible ! J'ai un message d'erreur lorsque je veux le demonter comme ma clef

Hors ligne

#7 Le 18/04/2006, à 18:03

Grahf

Re : Problème boitier USB en disque IDE

Up please

comment faire pour que mon DD en USB soit reconnu comme un périphérique amovible ?

Je voudrais qu'ils se montent en auto dans le /etc/mtab comme ma clé et ne pas avoir à renseigner le /etc/fstab

Hors ligne

#8 Le 20/04/2006, à 18:50

Grahf

Re : Problème boitier USB en disque IDE

personne n'a une idée

Hors ligne