Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2009, à 22:29

Fancynette

Revenir à une précédente version de KDE

Note : je souhaite revenir à une précédente version de KDE. Le message qui suit posait d'autres questions (ne pas le prendre en compte).

Bonsoir à tous.

Ma question est sans doute bête, parce que je n'y connais pas grand chose. Voilà, en effectuant une mise à jour de ma version Hardy, je me suis décidée pour Jaunty, en pensant que ça ne risquait rien tout ça tout ça. Mauvaise surprise au redémarrage : l'apparence et le comportement du bureau (voir de tout KDE en fait) !

Clic droit sur le bureau, impossible de retrouver mes préférés : ajouter un nouveau... dossier, fichier, etc, coller le contenu du presse papier, aligner sur la grille, fenêtres en casades et bref, plus rien quoi. Il y a bien "ajouter des plasmoïdes" (en passant, c'est quoi ce nom à la mord moi l'noeud ?) mais ça n'ajoute rien du tout. La barre de menu en bas est mal organisée et impossible à personnaliser correctement. Y'a un truc en haut à droite qui ne sert strictement à rien. Je ne peux pas renommer les rares icônes que jai réussi à mettre sur le bureau. Les icônes personnalisées prennent l'apparence qu'elle veulent bien prendre sans tenir compte de ce que je mets, tout est sur fond transparent, le lanceur d'application est super mal fait (cliquer partout pour se rendre quelque part, alors ça, ça me gonfle carrément), c'est lent (forcément, ça fait des effets inutiles à toutes les fenêtres) et j'en passe.

Donc ma question est simple : est-il possible de virer cet infâme comportement pour mettre celui que j'avais avant, plus complet, plus simple et plus utile ?

J'avoue que je suis carrément déçue par tous ces changements imposés... et ces options virées. Pour le coup on se croirait sur Windows, l'OS fait c'qu'il veut et nous, on regarde et on s'extasie parce que c'est beau (après tout dépend des goûts hein, parce que moi je trouve ce que j'ai actuellement très moche).

J''espère sincèrement que des modifications sont possibles.Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Dernière modification par Fancynette (Le 28/04/2009, à 16:32)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2009, à 23:39

jajaX

Re : Revenir à une précédente version de KDE

salut

franchement j'adore kde4 et je reviendrais pour rien au monde sous le 3.5. enfin bon, les gouts et les couleurs...

déjà, comme tu as pu le remarquer, il y a eu du changement ! regarde cette page déjà.

ensuite, pour ton soucis de bureau, c'est le comportement normal maintenant. pour revenir à l'ancien, tu fais clique droit sur le bureau et tu cliques sur "configuration du bureau". dans la fenêtre, tu regardes "types" et tu choisis "vue dossier" et tu confirmes par "ok". wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#3 Le 27/04/2009, à 23:43

zolar

Re : Revenir à une précédente version de KDE

Salut
En fait dans la nouvelle apparence de KDE, oui au début c'est le plus déroutant, on ne voit les dossiers ou fichiers qu'on avait avant sur le bureau.
Cependant ils sont toujours dans /home/ton_pseudo/Desktop en ouvrant avec Dolphin ou Konqueror.
Aussi pour ton bureau pour changer ou ajouter dessus un élément il faut faire clic droit et "déverouiller les plasmoides", on peut ensuite ajouter ces plasmoides (le mot laisse un peu à désirer... en fait des dossiers ou éléments) avec encore clic droit. Pareil pour la barre des tâches. Une fois fini vaut mieux 'verouiller les plasmoides"


PC bureau HP : Ubuntu 18.04.2
Portable EliteBook : Ubuntu 18.04
Eee PC : Lubuntu 18.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 18.04, PC de Papy : Zorin 12.4

Hors ligne

#4 Le 27/04/2009, à 23:51

Fancynette

Re : Revenir à une précédente version de KDE

Merci à vous deux. À force de bidouiller j'ai en effet réussi à remettre un peu d'ordre dans tout ça. C'est très déroutant et j'avoue ne pas aimer qu'on me force la main, ce qui ne m'aide pas à rester calme roll

Mon plus gros problème actuellement, c'est les ressources utilisées. Par le thème ou autre chose, je ne sais pas trop. Toujours est-il que cette nouvelle version est particulièrement gourmande et fait ramer mes applications : The Gimp, OpenOffice et même Konqueror ont un mal fou à s'ouvrir. Y a t-il un moyen de l'alléger un peu ?

Hors ligne

#5 Le 27/04/2009, à 23:57

jajaX

Re : Revenir à une précédente version de KDE

alors la faudrait ta config vidéo, savoir su le pilote est installé et fonctionnel. ensuite, si les effets sont actifs aussi...

moi là, je vais au lit...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#6 Le 28/04/2009, à 13:41

Fancynette

Re : Revenir à une précédente version de KDE

Bon alors, je ne sais pas si je dois éditer mon premier message ou pas, ou fermer celui-ci et en ouvrir un autre, je vais tenter l'edit.



J'ai beau essayer, je ne supporte pas cette version de KDE.
Ma question devient donc : comment revenir à une précédente version de KDE sur ma Jaunty ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Fancynette (Le 28/04/2009, à 16:33)

Hors ligne

#7 Le 28/04/2009, à 18:12

jajaX

Re : Revenir à une précédente version de KDE

réinstalles là avec la version remix.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 28/04/2009, à 19:10

titoupath

Re : Revenir à une précédente version de KDE

Fancynette a écrit :

Ma question devient donc : comment revenir à une précédente version de KDE sur ma Jaunty ?

Y'a des masos quand même... roll

#9 Le 29/04/2009, à 17:24

Fancy

Re : Revenir à une précédente version de KDE

jajaX a écrit :

réinstalles là avec la version remix.

Euh... moi pas familière, pas comprendre.

Qu'appelles-tu une version remix ? Où la trouver ?
Je n'ai pas le cd de Jaunty, je l'ai installé suite à une mise à jour. J'ai un live cd sous la mains là, mais c'est Intrepid et il est livré avec KDE 4 également. Ceci dit, s'il fonctionne bien, pourquoi pas, mais même chose, avec une version précédente de KDE (j'aimais bien ma 3.5).

J'ai fait une recherche et j'ai trouvé les différentes versions de KDE sur le site de KDE (XD), mais je n'ai aucune idée de la marche à suivre. J'ai peur qu'en remplaçant mes fichiers par ceux donnés sur le site, tout se mette à partir en sucette (remarque, ça ne peut pas être pire qu'actuellement). En plus, je n'ai aucune idée de l'endroit où trouver ces fichiers.

Question supplémentaire :  le comportement dépend-il de la version de Kubuntu (Intrepid, Hardy, Jaunty) ou de la version de KDE ? J'entends par "comportement" le mot "plasmoîdes", la façon de configurer la barre des tâches ou encore ce machin en haut à droite qui m'insuporte réellement, le fait qu'un clic droit sur le bureau ne donne plus les mêmes options qu'avant, etc.

#10 Le 29/04/2009, à 20:58

jajaX

Re : Revenir à une précédente version de KDE

hello

je parlais de la version jaunty kubuntu remix incluant kde 3.5 non officielle disponible ici. par contre, j'ai bien peur qu'il te faille repartir de zéro en réinstallant tout...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 04/06/2009, à 11:01

‎oliv329

Re : Revenir à une précédente version de KDE

Heu...

Au risque de passer moi aussi pour un "fou",
depuis que j'ai fait la MaJ de Kubuntu vers la version 9 (ce matin), impossible d'utiliser mon poste !

Plus de barre haute pour dépalcer les fenêtre (ou les fermer d'ailleurs), seule la dernière fenêtre ouverte à le focus, les "plasmoides" demandent un clic en plus (plasmoide "terminal" ouvre une mini-fenetre sur laquelle il faut recliquer sur terminal.... quand il n'y a rien d'ouvert puisque sinon, ça s'ouvre en dessous et on ne peut plus rien faire...); le alt+tab ne fonctionne pas et les programmes ne s'ajoutent pas dans la barre des tâches....

y'a-t-il une solution pour downgrader, ou rendre cette version utilisable ? (autre qu'en passant à gnome sad ? )

merci....

#12 Le 04/06/2009, à 22:39

jajaX

Re : Revenir à une précédente version de KDE

bonjour également....

t'as mise à jour est finie ?

essai ça dans un terminal, si tu peux =>

sudo apt-get install -f

ou

sudo dpkg --configure -a

wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#13 Le 05/06/2009, à 15:49

oliv329

Re : Revenir à une précédente version de KDE

Hello !

apt-get install -f

me liste une série de paquet installés mais plus nécessaires, et me conseille de faire un autoremove. Je ne l'avais pas fait hier pour des raisons de compatibilité (la dernière mise à jour m'ayant planté VirtualBox SE sur lequel j'ai des machines de test). Ca pourrait venir de là ?

dpkg --configure -a

ne me renvoi rien.

En attendant (quoique), je tourne avec une interface Gnome en utilisant toujours mes applis KDE (et ça me satisfait). Je suis pas convaincu de pouvoir supporter Plasma par la suite (que j'ai mis sur une autre machine, certes ça ne bug pas autant mais c'est quand même très, très peu pratique...)


Merci d'avoir essayé !

(et désolé pour hier, j'en était à 2 heures de recherches et manips sans succès)