Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2007, à 00:34

Toumi42

Linux sur Amilo XA2528

Bonjour ! Je viens de faire l'acquisition d'un portable Amilo xa2528-P1811.
C'est un X2 amd TL-60 avec Geforce 8600 sur chipset Nvidia MCP51.
Le probleme se situe lors du démarrage de l'installation, après un moment, j'ai un message concernant le cdrom, erreur 0x50 ou 0x58.Le cdrom n'est pas correctement chargé et l'installation ne peut se poursuivre.

J'ai testé toutes les grandes distribs linux et PAS UNE SEULE n'a fonctionnée !!!
J'ai aussi tester avec FreeBSD et PCBSD, pareil !!

Quelqu'un a t il réussi a faire fonctionner LINUX sur un AMILO XA2528 ?????

Ca me ferai mal de me séparer de ce portable, tout comme ca me fait mal d'utiliser Vista !!!
A l'aide !!!

#2 Le 06/11/2007, à 15:17

Toumi42

Re : Linux sur Amilo XA2528

Après plusieurs recherches et tentatives, j'ai réussi a installer Linux (Mandriva 2008) en créant une clef USB bootable et en faisant une installation par disque dur !

Le probleme vient de la detection du controlleur IDE ou du lecteur de DVD lui meme !
Car après installation de la mandriva , le DVD est reconnu mais ne focntionne toujours pas , erreur drive seek 0x55 0x51 etc ..

Si d'autres personnes ont des problemes avec ce portable, il serait bon de creer un topic  !

#3 Le 10/11/2007, à 16:57

NicoLarve

Re : Linux sur Amilo XA2528

Salut Toumi,

Même problème de mon coté avec la même machine.

J'ai essayé les 4 version 7.10,  7.04, I386 et AMD64, ca bloque apparemment comme toi sur l'acces au lecteur cd, erreur x58.

On cherche une solution pour charger un pilote IDE de base.

A+
Nicolas

Hors ligne

#4 Le 10/11/2007, à 23:55

NicoLarve

Re : Linux sur Amilo XA2528

OK c'est bon par ici.

- on a suivi la procédure d'installation de l'iso à  partir d'une clé usb: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/depuis_une_cle_usb

- booter sur la clé et taper 'live', l'installation se déroule normalement mais il est possible qu'Ubuntu ne puisse par redémarrer: puisque la clé usb est détectée en premier et que mon disque dur est en sata, la clé d'installation s'est vu attribué l'étiquette /dev/sda1. Mon disque dur s'est vu attribué le device /dev/sdb:
   
- prévoir de corriger le fichier de configuration de grub (menu.lst) en conséquence.

- obligatoirement installer grub depuis le super grub cd puisqu'à  priori aucun live cd ne boot sur ce foutu lecteur dvd (disponible aussi pour clé usb)

- le problème du support de ce lecteur dvd semble provenir plutot d'une config de kernel que d'un pilote inexistant (fonctionne sous fedora core 6). voir par ici

la solution ne doit plus être trés loin.

Bon courage.

PS: le pilote nvidia nous a posé quelques soucis, le mode graphique utilisé était en couleurs codées sur 16bits, ce qui ne devait pas plaire à  opengl ou je ne sais quel librairie graphique... mais tout est rentré dans l'ordre après passage en 32 bits. GoogleEarth marche du feu de dieu !! tongue

Dernière modification par NicoLarve (Le 09/01/2008, à 10:33)

Hors ligne

#5 Le 12/11/2007, à 15:59

NicoLarve

Re : Linux sur Amilo XA2528

Le problème de ce lecteur/graveur DVD n'est toujours pas résolu, mais une personne équipée d'un portable ACER très similaire à  l'Amilo 2528 semble avoir trouvé une solution:

DVD Writer: HL-DT-ST GSA-T20N, OK, i had to add the PCI id of the IDE contoller to drivers/ata/ata_piix.c (and this made my first Linux installation somewhat difficult), but this addition is now mainstream.

Apparemment, l'ID PCI du controleur IDE doit être ajouté dans les sources du kernel (drivers/ata/ata_piix.c), puis recompiler !
Le truc qui me gêne dans cette solution c'est que le kernel 2.6.22 de ubuntu 7.10 devrait déjà  comporter cet ID...
Je vérifie tout ça dès que possible !


Nouveau problème découvert: le son ne sort pas des HP sur ce portable Amilo, mais seulement par la sortie casque...!

A suivre...

Dernière modification par NicoLarve (Le 15/11/2007, à 12:27)

Hors ligne

#6 Le 09/01/2008, à 10:34

NicoLarve

Re : Linux sur Amilo XA2528

Après une mise à  jour de Ubuntu, le lecteur DVDRam peut maintenant s'ouvrir, mais ne fonctionne toujours pas: cela est possible car le lecteur est complètement ignoré par le kernel (comme s'il était uniquement alimenté et pas branché via une nappe IDE)... !

Voir aussi cet autre topic sur l'Amilo 2528: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1447462

Le kernel 2.6.24 devrait comporter un module nommé fujitsu_laptop qui devrait prendre en charge les paramètres exotiques des laptops Fujitsu-Siemens, en attendant... patience !

Dernière modification par NicoLarve (Le 09/01/2008, à 12:08)

Hors ligne

#7 Le 08/02/2008, à 21:58

KiAnKo

Re : Linux sur Amilo XA2528

Hi!

I don't know French, but in order to install (UBUNTU, SUSE or FEODORA etc) with a boot-CD, and then download from the internet the rest.

PRoblems with the FSC AMILO Xa-2528 is:

AUDIO (headphones works, but no speakers)
DVD
WLAN
WEBCAM

and sofar I managed to find solutions for the AUDIO to work in the speakers (but then the headset doesn't) and the DVD.

For the DVD, please read: http://www.amilo-forum.de/htopic,19913,xa2528+linux.html

Hors ligne

#8 Le 27/04/2008, à 18:02

BeTa

Re : Linux sur Amilo XA2528

salut !

je suis entrain d'aider un pote à installer une hardy sur son laptop (amilo xa2528)... et j'ai de sérieux soucis (ca commence à me chauffer les nerfs). que ce soit en 32 (oui oui, c super bizarre d'essayer ca, mais j'étais en fin de solutions donc j'ai tenté) ou en 64bits, on arrive tjs sur le prompt "(initramfs)" juste après le chargement du kernel.

ensuite, on se tappe un longue suite de messages du genre :
ata1: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen
ata1: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x2 frozen
ata1: status: { DRDY ERR }

... normalement ma patience me fait en rester là (malgré tous mes essais de fouillage dans /proc/, dmesg & co) ...

mais mon dernier essai sous 32 bits a fait la différence : je suis arrivé sur l'install en mode texte !! ca avance... petit souci (qui semble mieux connu) avec les pilotes du lecteur CD...

mais auriez-vous plus d'infos sur cette erreur, spécifiquement sous la 8.04 (hardy) ? et des solutions "simples" (on sait jamais...) pour installer notre pingouin préféré sur cette machine récalcitrante ?

Hors ligne

#9 Le 28/06/2008, à 17:57

mose07

Re : Linux sur Amilo XA2528

salut smile

voila j'ai acheter un amilo 2528

et j'ai installer ubuntu via une clé usb bootable que j'ai crée

j'ai ut juste ut petit probleme de config du fstab au niveau de la declaration des cle usb tres vite corrigier en "suppriment la ligne en trops":P

la distribe fonnctionne super bien , j'es suis contant , juste un ou deux lag avec compiz , mais ca va,
je n'arrive pas a acceder a la webcam , je recherche une solution ici, et l'utilisation du détecteur IRDA avec la telecommande ne fonctionne pas pour lemoment hmm

si vous avez une solution je suis preneur

@++

#10 Le 26/02/2009, à 00:08

Marksken

Re : Linux sur Amilo XA2528

Hello,

sorry don't know any french, i'm looking for a solution to make dvd-drive working in ubuntu
anyone here got it to work yet ? If so ? what version of ubuntu or other linux variant do use ?

Thanx Marksken

#11 Le 06/06/2009, à 12:06

marksken

Re : Linux sur Amilo XA2528

Hello

if installe ubuntu with instalinux cd on my xa2528 everything works except dvd-drive and webcam
i found a config file for kernel 2.6.29.1 that should make the dvd-drive work
but i don't know how to compile so if you want that config file send me a email (markskenvdb@gmail.com) maybe someone can compile it for us

thanx Mark

#12 Le 11/06/2010, à 13:22

angelus1

Re : Linux sur Amilo XA2528

salut,
j'ai offert à mon fils un amilo ax 2528, après un plantage de vista je lui est proposé de passer sous ubuntu 10.04. catastrophe. depuis impossible de remettre vista (bloque au 2eme CD de resto) ou ubuntu (initramfs) bref depuis 3 semaine je galère. quelqu'un aurait il une solution bien expliqué merci
AP

Hors ligne