Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2009, à 20:31

blaisoth

[résolu] sessions accessibles sans mdp

bonjour,
je suis sous KDE 3.5.9 et Kubuntu 8.0.4, j'ai une session principale admin et une session familiale. De cette deuxième, j'ai pu 'voir' le contenu de 'Mes Documents' sur la session principale. Est-ce un bug ou juste un 'truc' à configurer ?

Dernière modification par blaisoth (Le 07/06/2009, à 20:42)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2009, à 20:44

bertrand0

Re : [résolu] sessions accessibles sans mdp

Par défaut, les dossiers utilisateurs sont accessibles en lecture à tous les utilisateurs de la machine. Si vous ne souhaitez pas ce comportement, il faut changer les permissions sur le ou les dossiers que vous souhaitez rendre inaccessibles.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 07/06/2009, à 12:51

blaisoth

Re : [résolu] sessions accessibles sans mdp

Et voilà la cata :

j'ai tapé en mode console :

sudo chmod -R 7 eric

et maintenant je n'ai plus accès à ma session que par la session familiale (tout le contraire de ce que je voulais on dirait ...)

J'ai le message :
could not start kstartupconfig. Check your installation.

Dernière modification par blaisoth (Le 07/06/2009, à 13:30)

Hors ligne

#4 Le 07/06/2009, à 16:38

bertrand0

Re : [résolu] sessions accessibles sans mdp

chmod 7 est équivalent à chmod 0007 donc effectivement vous avez supprimé votre permission de lecture/accès/écriture

faites "sudo chmod -R 755 eric" pour rétablir toutes les permissions initiales.

Si vous n'êtes pas familier avec ces commandes, je vous conseille d'utiliser la syntaxe suivante, plus intuitive; par exemple pour changer les permissions de votre dossier utilisateur:
chmod u=rwX,g=rX,o= /home/eric
qui est équivalent à ce qui suit, à ceci près que dans la commande précédente la permission x n'est ajoutée que si elle est déjà présente pour (u)ser, (g)roup ou (o)ther et si la commande opère sur un fichier:
chmod 750 /home/eric

1- il n'y a pas besoin de modifier toutes les permissions récursivement, mais seulement le dossier parent.
2- sudo n'est pas nécessaire quand vous changez les permissions de dossiers ou fichiers qui appartiennent à l'utilisateur courant.
3- les sous-dossiers comme le dossier Public ne seront plus accessibles par les autres utilisateurs avec ce choix de permissions. Par exemple, si vous utilisez cups-pdf, ce dernier ne pourra plus écrire ses fichiers pdf dans le dossier /home/eric/PDF


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 07/06/2009, à 19:09

blaisoth

Re : [résolu] sessions accessibles sans mdp

donc de Famille@eric-desktop:/home$ je rentre  :
chmod -R 755 eric
"opération non permise pour chaque fichier du bureau de eric
si je tape sudo, il me demande le mdp de 'Famille' mais me répond 'try again' alors que ce mot de passe me permet d'ouvrir la session.

Hors ligne

#6 Le 07/06/2009, à 19:35

bertrand0

Re : [résolu] sessions accessibles sans mdp

Allez sur la console CTRL+ALT+F1
de là tapez votre nom d'utilisateur eric comme login, et votre mot de passe. Vous pouvez maintenant taper vos commandes chmod, sans le sudo.
Le sudo ne marche que si votre compte a des droits admin, ce qui à mon avis n'est pas le cas pour votre compte Famille; c'est pourquoi il vous répond try again...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 07/06/2009, à 20:44

blaisoth

Re : [résolu] sessions accessibles sans mdp

Merci bertrand0 smile je te proposerai pour passer à bertrand1 wink

Hors ligne