Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2009, à 21:17

kialginat

[Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Bonjour à tous,

aprés avoir installé le paquet ATI binary X.Org driver (j'ai une carte graphique radeon 9550)
mon ubuntu 9.04 plante aprés le chargement, écran noir avec des graphiques  en damier genre interférence
Aprés plusieurs recherches, je pense que l'idéal serait de désinstaller le paquet via le live cd.
Quelqu'un pourrait il m'indiquer la manip si jamais elle existe

Merci d'avance

Dernière modification par kialginat (Le 08/06/2009, à 19:58)

Hors ligne

#2 Le 04/06/2009, à 21:32

Malizor

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Salut,

Tu as installé le pilote des dépôts ?
Si oui pas besoin de live-cd: démarre à partir de l'option "recovery" dans grub puis choisi root-shell puis tape la commande

apt-get purge fglrx-amdcccle fglrx-kernel-source xorg-driver-fglrx

ensuite tape

reboot

pour redémarrer.
Je te conseil ensuite de retourner en mode recovery puis de choisir l'entrée "reconfigure graphical settings" (je ne garantit pas que ça soit l'expression exacte) puis choisi "normal resume".

Normalement ton système sera revenu dans l'état où il était avant l'installation du pilote.

Dernière modification par Malaria (Le 04/06/2009, à 21:44)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 04/06/2009, à 21:48

kialginat

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Bonjour Malaria

merci de ta reponse, je testerai demain (ici il est 23:45), mais je suis pas sure du succes je crois me rappelé avoir enlevé le recovery au demarage

merci encore

Hors ligne

#4 Le 04/06/2009, à 21:58

Malizor

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Sinon tu peux aussi accéder à la ligne de commande en faisant « control + alt + F1 »
quand tu as ton écran noir. Il faut alors rentrer ton login et ton mot de passe puis tu pourra taper les commandes que je t'ai donné.
Tu devra par contre les préfixer de « sudo » et rentrer ton mot de passe ensuite.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#5 Le 05/06/2009, à 14:58

kialginat

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Bonjour

Comme je le craignais, je n'ai plus recovery, de plus ctrl + alt + F1 ne fonctionne pas ni aucun autre ctrl + alt + ...

Hors ligne

#6 Le 05/06/2009, à 15:19

Malizor

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Salut,

Si tu avais juste supprimé l'entrée recovery dans grub, tu peux tout de même y accèder en appuyant sur « e » sur la ligne du boot normal d'ubuntu puis en modifiant la ligne kernel en remplaçant « splash » par « single ».

ps: la modification n'est pas enregistrée, au prochain redémarrage ça repartira comme avant donc pas de risque si tu te trompe.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#7 Le 05/06/2009, à 15:37

kialginat

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Malaria a écrit :

Salut,

Si tu avais juste supprimé l'entrée recovery dans grub, tu peux tout de même y accèder en appuyant sur « e » sur la ligne du boot normal d'ubuntu puis en modifiant la ligne kernel en remplaçant « splash » par « single ».

Merci Malaria

Comme je dois quitter ma session cd pour faire la manip, je récapituie :

Je tape "e" sur la ligne du boot
je remplace splash par single
je boot sur recovery
je choisi root-shell
"je tape "apt-get purge fglrx-amdcccle fglrx-kernel-source xorg-driver-fglrx"
puis "reboot"

que dois je voir apres le "e" du boot avant de remplacer splash

Je dois etre un peu lourd là mais en fait bien qu"ayant completement adopter linux je n'ai toujours pas trouvé de cours à ma portée pour l'administration

merci pour ta patience

Hors ligne

#8 Le 05/06/2009, à 15:47

Malizor

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Normalement tout est expliqué dans grub (en anglais par contre)
Tu doit avoir une ligne vers le bas de l'écran genre « press e to edit » par exemple.
Si ma mémoire est bonne après le "e" tu as le choix entre 3 lignes dont "kernel" qu'il faut éditer (donc "e" dessus) puis ensuite tu peux modifier la ligne de boot en elle même → tu efface splash que tu remplace par single.

Par contre, si je ne m'abuse, grub considèrera que ton clavier est de type qwerty donc il faudra peut-être que tu tatonne pour trouver certaines lettre (rassure toi, le "e" reste à la même place)

Une fois la modification faite il faut faire "échap" pour sortir du mode d'édition puis "b" sur la ligne du kernel pour booter.
Mais, encore une fois, tu est sensé avoir des indications en bas de l'écran.

Ah, et n'oublie pas les instructions à la fin de mon premier message après le premier redémarrage, pas que ça soit forcément indispensable mais ça devrait nous garantir que ta configuration graphique est revenue dans sont état d'origine.

Dernière modification par Malaria (Le 05/06/2009, à 15:51)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#9 Le 05/06/2009, à 19:20

Malizor

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Une fois la modification faite il faut faire "échap" pour sortir du mode d'édition puis "b" sur la ligne du kernel pour booter.

J'ai testé la procédure à l'occasion d'un redémarrage et en fait il faut faire "entrée" à la place de "échap" sinon ça annule ce que tu viens de taper.

Désolé, j'espère que ça ne t'a pas posé problème...


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#10 Le 05/06/2009, à 21:02

kialginat

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

En fait je pense avoir taper "entrée" puisque j'ai pu faire la suite sauf que

Je te conseil ensuite de retourner en mode recovery puis de choisir l'entrée "reconfigure graphical settings"

Beh j'ai oublié et de plus je pense qu'il s'agissait du paquet "catalyst"
Mais au moins maintenant je sais retourner dans mon root donc dans un cas :
- reconfigure graphical settings
ou dans l'autre
- apt-get --purge remove mon_paquet (faut encore retrouver le nom)

Je devrais m'en sortir.

Je verrait ça dimanche, je suis au travail

merci encore, je te tiens au courant

Dernière modification par kialginat (Le 05/06/2009, à 21:20)

Hors ligne

#11 Le 05/06/2009, à 21:25

Malizor

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Si tu as installé le pilote proprio ati proposé par le gestionnaire de pilote proprio je confirme que la commande a taper est

apt-get purge fglrx-amdcccle fglrx-kernel-source xorg-driver-fglrx

Il n'y a pas de paquet catalyst dans les dépôts (en fait le centre de contrôle catalyst est contenu dans le paquet "fglrx-amdcccle")

Si tu as installé le pilote téléchargé sur le site d'ATI il faudra taper à la place

sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh

Bon week-end !

Dernière modification par Malaria (Le 05/06/2009, à 21:27)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#12 Le 05/06/2009, à 22:41

kialginat

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Non non mon paquet vient bien du gestionnaire, je te confirme dimanche le paquet dont je parle

merci et bon week-end également

Hors ligne

#13 Le 08/06/2009, à 17:05

kialginat

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Bonjour,

bon beh ... au secours, rien a marché.
Il s'agissait bien du paquet ati catalyst présent dans le "ajouter/supprimer"
Par contre je viens de me rendre compte de deux ligne différentes
soit

apt-get purge fglrx-amdcccle fglrx-kernel-source xorg-driver-fglrx

comme indiqué au début
ou

apt-get purge remove fglrx-amdcccle fglrx-kernel-source xorg-driver-fglrx

dois-je tenter la deuxieme ???
Au pire y a-t-il une commande de remise a jours sans perdre 2 ans de données

Cordialement

Hors ligne

#14 Le 08/06/2009, à 17:24

Malizor

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Non, la deuxième est la même que la première mais avec une erreur de syntaxe, donc elle ne marcherait pas (en fait, elle essaierai de supprimer le paquet "remove" qui n'existe pas).

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné avec la première commande ?
Tu as eu des messages d'erreurs ?

Pour le centre catalyst je comprend maintenant où tu veux en venir.
L'application « ajouter/supprimer » simplifie la gestion des paquets, l'installation de ce quelle nomme « Centre de Contrôle Catalyst » installe en fait bien les paquets que je t'ai nommés précédemment. Il n'y a pas de paquet catalyst dans les dépôts, c'est juste un nom plus "user-friendly" qui n'existe que dans « ajouter/supprimer » et qui regroupe tout ça (je viens de re-vérifier, ya pas de doute).
→ en résumé, la première commande revient à désinstaller le paquet catalyst de « ajouter/supprimer »

Bref, que c'est-il passé quand tu as tapé

apt-get purge fglrx-amdcccle fglrx-kernel-source xorg-driver-fglrx

?

Dernière modification par Malaria (Le 08/06/2009, à 17:30)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#15 Le 08/06/2009, à 20:05

kialginat

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

whow whow whow big_smile:D

Pardon pardon pardon pardon
Apres ta question je me suis souvenu d'un message amdccle not found (enfin dans ce genre)
et j'ai remarqué que le paquet s'appelait amdccCle roll j'ai donc recommencé la manip
et miracle linuxien (en plus de naviguer wifi avec le cd d'install) j'ai retrouvé ma session
Je te remercie infiniement pour ta patience et ton savoir.
Dois je donc abandonner l'idee d'installer un pilote ati (carte radeon 9550) ??

Dernière modification par kialginat (Le 08/06/2009, à 20:18)

Hors ligne

#16 Le 08/06/2009, à 20:46

Malizor

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

smile
Bonne nouvelle !

Pour le pilote ati, il faut savoir que depuis le pilote du mois d'avril (9.4) il ne supporte plus les "vieux" modèles, ta carte incluse (tu viens d'en faire l'amère expérience tongue).

Le dernier pilote compatible avec ta cartes est donc le 9.3 mais il se trouve que celui-ci n'est pas compatible avec Jaunty (idem pour toutes les distribs de ce printemps en fait) , ce qui implique qu'à partir de Jaunty plus de pilote ati !

Le point positif c'est que le pilote libre (que tu utilise donc) progresse à grand pas et qu'il devrait à terme largement surpasser le pilote proprio, le problème c'est qu'en ce moment c'est les grand travaux la dedans donc il faudra peut-être attendre 1 release ou 2 d'Ubuntu avant de ne vraiment plus avoir de raison de regretter fglrx.

Sinon, pour finir, tu avais fait "reconfigure graphical settings" dans le recovery après la désinstallation ?
C'est juste pour faire un coup de propre sur tes fichiers de configuration graphique (fglrx a pu les polluer avec ses gros doigts), mais bon rien ne presse puisque ça a l'air de marcher maintenant.

Dernière modification par Malaria (Le 05/07/2009, à 17:50)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#17 Le 08/06/2009, à 21:22

kialginat

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

Ok

Tant pis pour le pilote, sinon j'ai bien fait "reconfigure graphical settings" et tout marche a merveille
Ma "vielle" carte date de la période où les 9600 inondaient le marché, je viens de prendre un coup de vieux tongue
Merci encore pour le coup main

Dernière modification par kialginat (Le 09/06/2009, à 19:19)

Hors ligne

#18 Le 08/06/2009, à 21:51

Malizor

Re : [Résolu]desinstaller un paquet avec le cd

C'était un plaisir wink


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne