Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 25/02/2006, à 21:43

wattazoum

Re : Problème son hda intel

pour la petite histoire, Le modèle acer est un vrai casse tête. je vous passe les détails , mais il en est résulté que tout près du découragement , l'équipe alsa a activé le model "test", il s'agissait de mapper tous les pins du chipset afin que des utilisateurs 'lambda' puissent effectuer des manoeuvres de debugage. Le modèle acer actuel est une copie modifiée de ce modèle de test (d'où le très grand nombre de contrôles).
Aux dernières nouvelles l'équipe ne savait toujours pas à quoi correspondent exactement ces pins.  Quand tout aura été identifié ils pourront mettre au point un modèle acer digne de ce nom.
Je sais seulement que :

Beep ---> chez moi, il gère le volume des beep système
LOUT1 ajuste le volume de toutes les sorties (en particulier les HP)
LineOut Pin Mode [LINEOUT] et {HEADPHONE]  ---> sortie ligne et ecouteur
LINE1 Pin Mode [LINEOUT] ---> sortie ligne .
MIC1 ---> volume des deux micros.
MIC1 Pin Mode [mic 80pc BIAS] or [mic 50pc BIAS] ---> intérupteurs des micros.
PCM ---> son wave (j'ai pas testé).

note: pour ceux qui sont pas pressés, bientôt il devrait sortir une version de alsa qui gère mieux le acer.

Dernière modification par wattazoum (Le 25/02/2006, à 21:45)


Let's continue Evolution ...
Toward a very User Friendly Linux
Ubuntu Power !!!

Hors ligne

#52 Le 25/02/2006, à 21:58

aknott

Re : Problème son hda intel

ok merci
vais rester comme ca vu que ca marche
et comme tu dis attendons que l'equipe alsa ait fini les mises au point pour un veritable modele.


Que  la fête commence...

Hors ligne

#53 Le 26/02/2006, à 12:53

frooze

Re : Problème son hda intel

Moi j'ai un acer 1640,

Lors de l'application du patch j'ai une erreur :

Hunk #1 FAILED at 64.
Hunk #2 succeeded at 2781 with fuzz 1.
Hunk #3 FAILED at 3345.
Hunk #4 FAILED at 3406.
3 out of 4 hunks FAILED -- saving rejects to file alsa-kernel/pci/hda/patch_realtek.c.rej

Je pense que le gichier à évolué depuis. Mes connaissances restant limité dans ce domaine, je n'ai pas continué le test

Hors ligne

#54 Le 26/02/2006, à 14:00

wattazoum

Re : Problème son hda intel

je viens de vérifier que la version sur cvs était bien la même que celle d'hier.
depuis quand as tu récupéré les sources cvs ? il est possible que ce soit ta version qui est trop ancienne.

Dernière modification par wattazoum (Le 26/02/2006, à 14:02)


Let's continue Evolution ...
Toward a very User Friendly Linux
Ubuntu Power !!!

Hors ligne

#55 Le 26/02/2006, à 22:16

frooze

Re : Problème son hda intel

J'avais récupéré le cvs il y a une semaine mais j'avais bien fait l'update avant d'appliquer le patch.

Je ne sais pas pourquoi cela ne marche pas, je referai un test demain

merci pour ton aide et vivement le son tongue

Hors ligne

#56 Le 27/02/2006, à 21:23

aknott

Re : Problème son hda intel

pour le patch j'ai eu le meme probleme que toi frooze
du coup je me suis tapé la modif du fichier .c a la main
et roulez


Que  la fête commence...

Hors ligne

#57 Le 28/02/2006, à 07:59

traaf

Re : Problème son hda intel

lance alsamixer en console et essaie avec la ligne front au lieu de pc speaker apres avoir activé les canaux

chez moi ce n'etait pas les bons réglages activés par défaut, ce qui doit etre aussi le cas si les sons semblent se jouer sans déclencher une erreur de détection de la carte son


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#58 Le 07/03/2006, à 22:40

wattazoum

Re : Problème son hda intel

Je croyais que j'avais poster déjà une avancer de la situation. (désolé pour le retard)

Actuellement , le patch a été intégré au code CVS. il vous suffira d'installer les drivers cvs et de spécifier le modèle "acer" pour avoir le son qui marche.

allez, bonne chance à tous


Let's continue Evolution ...
Toward a very User Friendly Linux
Ubuntu Power !!!

Hors ligne

#59 Le 09/03/2006, à 11:51

goliath974

Re : Problème son hda intel

salut,

j'ai un portable Gericom 1st Supersonic PCI E, j'ai le meme pb avec le son alc260, j'ai suivi le tuto de wattazoum (vu que je suis totalement noob:P ) et lorsque je fais

./cvscompile --with-kernel=/usr/src/linux

j'ai l'erreur suivante:

./cvscompile: line 41: make: command not found
./cvscompile: line 42: aclocal: command not found
./cvscompile: line 43: autoconf: command not found
./configure --with-kernel=/usr/src/linux
./cvscompile: line 45: ./configure: Aucun fichier ou répertoire de ce type

ou est mon pb ? sachant que j'ai bien installé les source dans le repertoire linux


Les plus grands voyages ont commencer tous par un premier pas

Hors ligne

#60 Le 09/03/2006, à 12:35

wattazoum

Re : Problème son hda intel

Je rappelle que je ne suis pas sur Ubuntu , donc je ne sais pas les noms exacts des packages.

il faut que tu installes les packages :
autoconf , make

Il est de plus possible que tu n'ais même pas de compilateur (il faut l'installer [gcc , gcc++]). Si les librairies ne sont pas installé (glibc-devel) Il te les  faut aussi .

A chaque fois que tu as une erreur , vérifie que tu as bien les packages correspondants.

ps (je n'ouvre pas de discussion dessus) : C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas mis Ubuntu.


Let's continue Evolution ...
Toward a very User Friendly Linux
Ubuntu Power !!!

Hors ligne

#61 Le 09/03/2006, à 13:34

goliath974

Re : Problème son hda intel

ok d'ac !!

j'ai pigé, a bon entendeur, si quelqu'un a déja réussi a intallé sa carte son sur ubuntu, merci de mettre un post pour les noobs big_smile

Dernière modification par goliath974 (Le 09/03/2006, à 13:34)


Les plus grands voyages ont commencer tous par un premier pas

Hors ligne

#62 Le 17/03/2006, à 17:37

Franckito

Re : Problème son hda intel

Bonjour à tous.

Je n'arrive pas à compiler les sources cvs. Je fais tout bien comme c'est dit, télécharger le cvs, le décompresser, vérifier les dépendances mais à la compile, il me sort des erreurs. De ce que je sais, ce sont des erreurs au niveau des fichiers d'entêtes C, il ne doit pas les trouver. Les dépendances semblent bien installées sauf glibc-devel que je ne trouve pas dans les paquets ubuntu ou sur le site de la fsf.
Quelqu'un sait où les trouver ?
Quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance !
A+

Hors ligne

#63 Le 18/03/2006, à 16:01

aknott

Re : Problème son hda intel

pur glibc-devel je crois qu'elles sont disponibles en installant linux-headers
et pour la compilation il faut installer build-essentials
c'est pas vraiment un paquet, c'est une liste de paquets en fait
make, autoconf,aclocal gcc etc...


Que  la fête commence...

Hors ligne

#64 Le 18/03/2006, à 16:02

aknott

Re : Problème son hda intel

ps
les derniers drivers alsa
1.0.11rc2 sont enfin compatibles alc260 acer correctement
installés il y a 3j c'est du bonheur en branche.


Que  la fête commence...

Hors ligne

#65 Le 18/03/2006, à 23:28

virtcs

Re : Problème son hda intel

bonjour a tous

je suis pas sous ubountu, mais suse, et j'ai le meme probleme de son.
Etant débutant dans le monde unix, wattazoum pourrait-tu m'expliquer comment appliquer ce "patch" ?

merci d'avance
A+

#66 Le 27/03/2006, à 11:50

fu - delog

Re : Problème son hda intel

Bonjour à tous,

la version 11rc4 des drivers alsa vient de sortir avec le correctif pour les cartes ALC260.
On peut télécharger cette version des drivers sur le site alsaproject- Mais après ?

J'ai pas envie de tout casser en l'installant. Quelqu'un pourrait-il faire un tuto "pas à pas" avec les lignes de commandes complètes pour expliquer comment installer une nouvelle version des drivers alsa et configuer le tout pour prendre en compte le modèle "acer" ?

Merci mille fois big_smile

Signé: un ubuntien content de pouvoir bientôt "entendre" sa distribution.

#67 Le 27/03/2006, à 13:17

wattazoum

Re : Problème son hda intel

[prérequis]
Installer les sources de ton noyau. je te conseillerais de les compiler avant et de booter dessus.
$ sudo apt-get install [sources_du_noyau]
$ cd /usr/src/linux (ou truc du genre)
$ make menuconfig  (puis ne rien changer )
$ make
$ make modules
$ make modules install
$ make install
$ reboot et choisi le nouveau noyau

ps : je ne suis pas sûr que ça marche ainsi sur Ubuntu mais c'est tout ce que je peux faire pour toi


[alsa drivers]
1. télécharge ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsa-driver-1.0.11rc4.tar.bz2
2. décompresse : tar xjvf alsa-driver-1.0.11rc4.tar.bz2
3. cd alsa-driver-1.0.11rc4
4. ./configure
5. make (si tout s'est bien passé)
6. sudo make install (si tout s'est bien passé)
7. modprobe snd-hda-intel model='acer'
8. reboot

ps: Il pourrais te manquer des bibliothèques pour la compilation. (le ./configure te le dira), il faut les installer (voir messages de aknott)
pss: je sais pas s'il en est de même sous Ubuntu , mais ma distrib enregistre les modprobe que je fais pour charger les modules au boot. essaye de trouver un moyen de faire la même chose.
psss: surtout ne te tient pas aux "tutos de A à Z", aucune installation n'est identique. faut être souple et apprendre au moins à reconnaitre les problèmes de dépendance .

A priori tu ne devrais pas avoir de problèmes

++

Dernière modification par wattazoum (Le 27/03/2006, à 13:28)


Let's continue Evolution ...
Toward a very User Friendly Linux
Ubuntu Power !!!

Hors ligne

#68 Le 27/03/2006, à 13:38

ploum

Re : Problème son hda intel

Est-ce que quelqu'un peut me dire si ces cartes fonctionnent finalement en Dapper avec le noyau 2.6.15. Et si il y a des aventureux qui ont compilé un 2.6.16 (car le changelog semble parler des cartes son HDA).

Y'a-t-il un bug sur Launchpad ?

Hors ligne

#69 Le 27/03/2006, à 13:49

wattazoum

Re : Problème son hda intel

Le model acer n'est pas inclus dans le 2.6.15, ni même dans la 2.6.16 (noyau que j'utilise).


Let's continue Evolution ...
Toward a very User Friendly Linux
Ubuntu Power !!!

Hors ligne

#70 Le 27/03/2006, à 15:10

fu - delog

Re : Problème son hda intel

Merci pour cette réponse rapide !

Je sais que cela ne va pas se passer 1-1 comme tu le décris, mais comme je suis gros nul, j'ai besoin d'une ligne directrice à suivre.
C'est bien ce que tu donnes, merci !
Si ca marche je pourrais enfin compléter le tuto d'installation pour l'Extensa 6700 !

Je donne des nouvelles ici.

#71 Le 28/03/2006, à 12:20

virtcs

Re : Problème son hda intel

merci wattazoom, mais lors de l'activation du module :

[root@virtualp alsa-driver-1.0.11rc4]# modprobe snd-hda-intel model='acer'
FATAL: Module snd-hda-intel not found.
FATAL: Error running install command for snd-hda-intel

j'ai ces erreurs, je pense que je n'ai pas le module snd-hda-intel, mais ou le trouver ?

j'ai suivi ce tuto mais j'ai le même probleme au moment d'activer le module.

J'ai essayer de faire un nouveau noyau en intégrant le hda-intel (* dans le au lieu de M (dans le menuconfig)) mais il refuse (il dit que cette option (Intel HD audio) dépend d'autres qui sont configuré en tant que module))

please help sad j'essai d'avoir le son depuis novembre dernier :s

A+

#72 Le 29/03/2006, à 07:50

wattazoum

Re : Problème son hda intel

je ne sais pas par où commencer et notre conversation ressemblerait plus à un chat (se lit chatte) qu'à un sujet de forum. Conclusion , je te propose de me contacter sur un MSN, ICQ ou Yahoo (voir mon profil) pour que l'on s'en occupe plus intéractivement.

**************************
Le passé des femmes, c'est comme les mines de charbon:
il ne faut pas pénétrer trop profond, ou alors gare à l'explosion.
Alexandre Dumas.
**************************


Let's continue Evolution ...
Toward a very User Friendly Linux
Ubuntu Power !!!

Hors ligne

#73 Le 10/04/2006, à 16:55

wattazoum

Re : Problème son hda intel

après quelque test, il se trouve qu'il faille mettre à jour son noyau (dans le cas de la MDV 2006.0 ) à la version au moins 2.6.15. Sinon, aujourdhui il existe sur les mirroirs Cooker un noyau intégrant alsa 1.0.11rc4 .
ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/Mandrakelinux/devel/cooker/cooker/media/contrib/kernel-linus-2.6.17.rc1.16mdk-1-1mdk.i586.rpm

LES MIRROIRS COOKERS CHANGENT CONTINUELLEMENT !!! SI LE LIEN N'EST PAS VALIDE, CHERCHER UN NOYAU PLUS R2CENT SUR LE MEME MIRROIRS (OU UN AUTRE)


Let's continue Evolution ...
Toward a very User Friendly Linux
Ubuntu Power !!!

Hors ligne

#74 Le 21/04/2006, à 22:53

namuneo1

Re : Problème son hda intel

salut tout le monde
moi je debute, je vien dinstallé ubuntu, g un acer aspire 1640 et rien, vraiment pas de son, je sais meme pas si ma carte son est installé voir detecté, je suis perdu, HELP, merci

#75 Le 22/04/2006, à 08:22

Franckito

Re : Problème son hda intel

namuneo1 a écrit :

salut tout le monde
moi je debute, je vien dinstallé ubuntu, g un acer aspire 1640 et rien, vraiment pas de son, je sais meme pas si ma carte son est installé voir detecté, je suis perdu, HELP, merci

Salut.
Tu trouveras toutes les infos nécessaires sur les quelques posts ci-dessus : les versions d'alsa à telecharger sur le site (alsa-project.org je crois), et comment les installer. Et ça marche très bien, j'en ai fait l'expérience et remercie encore les contributeurs de ce topic ;-)

A+

Hors ligne