Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/06/2009, à 19:25

Gage

Re : Appel aux carabins

shoot76 a écrit :

et pas des glandeurs de chirurgiens parisiens avec 7000€ de depassement d'honoraires ! mad

Ce qui doit représenter environ un millième des médecins, mais ce sont les plus voyants...

Si tu veux te faire une idée de ce qu'est la médecine :
1. Va voir ton généraliste, demande-lui combien d'heures il bosse par semaine et combien il gagne par mois (après déduction de ses frais)
2. Va à l'hosto du coin, le CHU ou un autre, peu importe. Interroge les médecins sur leur salaire et leurs conditions de travail.

Comme disait l'interne de mon service : bosser 70 heures par semaine pour gagner à peine plus que le SMIC, ça relève du sacerdoce.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#27 Le 08/06/2009, à 19:28

enrix

Re : Appel aux carabins

La chance, apprendre et donner de tes connaissances et de ton temps aux gens qui en on pas les moyens. Voilà la solution.

Hors ligne

#28 Le 08/06/2009, à 19:34

chinois02

Re : Appel aux carabins

Gage a écrit :
shoot76 a écrit :

et pas des glandeurs de chirurgiens parisiens avec 7000€ de depassement d'honoraires ! mad

Ce qui doit représenter environ un millième des médecins, mais ce sont les plus voyants...

Si tu veux te faire une idée de ce qu'est la médecine :
1. Va voir ton généraliste, demande-lui combien d'heures il bosse par semaine et combien il gagne par mois (après déduction de ses frais)
2. Va à l'hosto du coin, le CHU ou un autre, peu importe. Interroge les médecins sur leur salaire et leurs conditions de travail.

Comme disait l'interne de mon service : bosser 70 heures par semaine pour gagner à peine plus que le SMIC, ça relève du sacerdoce.

Oui et non.
Je préfère ma situation à celle d'une caissière ou d'un salarié de Continental yikes
Par contre, c'est vrai que celà paie moins bien qu'un branle-couilles qui bosse à la Défense dans la tour SG...:P, et que le stress du taf est réel.


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#29 Le 08/06/2009, à 20:14

christofer

Re : Appel aux carabins

Malheureusement, oui, parfois...Une conservation correcte (et pour certains en frigo), ça joue, et la sécurité de la chaîne d'approvisionnement n'est pas vraiement la même que chez nous....

le tiers monde n'est se qu'il était il y a 20 ans , si les choses vont mal ça n'empêche pas que les choses s'améliorent


il n'est permis de mentir qu'en 3 circonstances :
- avant les élections
- pendant la guerre
- après la chasse :)

Hors ligne

#30 Le 08/06/2009, à 20:17

petitevieille

Re : Appel aux carabins

Euh... désolé de jeter la pierre aux doublants - les fameux "carrés" - mais il ne faut pas oublier une chose : s'ils foutent le bordel (entre autres), c'est aussi pour déranger les bizus, qui sont leurs concurrents au concours... Tout ce qui peut nuire aux autres est bon pour soi dans ce genre de promo (c'est pareil chez les épiciers).

L'idéal est de pouvoir les ignorer, ne pas prêter attention à leur petit jeu de cons. Vas en cours, suis ce que tu peux, ne réagis pas aux provocations de ces abrutis qui se croient plus importants que toi parce qu'ils étaient déjà là l'année d'avant, et ça se passera bien.

Pour avoir vu de très près cet univers dans les années 90, j'en garde une méfiance tenace envers le milieu médical et pharmaceutique... Quand je pense que les gens qui nous soignent sont capables d'un tel mépris, d'un tel esprit de caste affolant et peuvent adhérer à des valeurs puantes - à commencer par celles qui cautionnent le bizutage : "tu es nouveau donc tu dois être rabaissé pour être accepté" - j'hallucine toujours, même des années après.
Désolé pour ceux qui ont accepté le moule.

Hors ligne

#31 Le 08/06/2009, à 20:48

shoot76

Re : Appel aux carabins

Gage a écrit :
shoot76 a écrit :

et pas des glandeurs de chirurgiens parisiens avec 7000€ de depassement d'honoraires ! mad

Ce qui doit représenter environ un millième des médecins, mais ce sont les plus voyants...

Si tu veux te faire une idée de ce qu'est la médecine :
1. Va voir ton généraliste, demande-lui combien d'heures il bosse par semaine et combien il gagne par mois (après déduction de ses frais)
2. Va à l'hosto du coin, le CHU ou un autre, peu importe. Interroge les médecins sur leur salaire et leurs conditions de travail.

Comme disait l'interne de mon service : bosser 70 heures par semaine pour gagner à peine plus que le SMIC, ça relève du sacerdoce.

Oui je suis d'accord. Sachant qu'un est assis sur un siege pendant que l'autre cours dans tous les sens. Maintenant, un médecin à mon sens fait un sacrifice pour la vie des autres. Ne pas repugner à faire des gardes, venir tôt le matin ... tant que tu sauves des gens.
Vois aussi lequel est le plus interessant au niveau de ton travail, soigner tout le temps la même maladie et voir sur 40 patients 35 qui viennent pour quasiment rien. Ou alors être au service des urgence, débordé tout le temps, mais où généralement tu as vraiment des choses interessantes pour toi et pour ton metier.
( je sais le salaire est aussi TRES important mais il ne fait pas tout, je prefere de loin avoir un salaire moyen mais aimer ce que je fais au lieu de gagner 5000/Mois en restant assis dans une chaise à écouter la maman qui vient parceque sont gamin mouche jaune roll )


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#32 Le 08/06/2009, à 22:01

Gage

Re : Appel aux carabins

Honnêtement, je n'ai pas vécu la P1 dans un esprit de concours...

D'abord parce que les mesures permettant à tous de suivre le cours (cours enregistrés et mis en lignes, polycopiés distribués gratuitement par la fac) n'ont pas fait reculer le bordel en amphi. Conclusion : ce n'est pas pour empêcher de suivre que les gens foutent le bordel. Après, il y aura toujours des cons, des gens qui s'imaginent que s'ils peuvent t'emm**** un maximum, par exemple en te détruisant tes fiches dès que tu t'absentes de la bibliothèque, ils vont gagner des places : ces gens-là sont des cons. Ils ont une probabilité ridicule d'être le premier recalé et que tu sois devant eux, cas de figure qui serait le seul où ils bénéficieraient de leur forfait.

Pour les trips d'humiliation, je les ai toujours méprisés. le week-end d'intégration m'a pas mal dégoûté de "l'esprit carabin", et beaucoup d'étudiants le regardent avec circonspection. Bien évidemment, on ne les voit pas : ils constituent la majorité silencieuse. Et même pour ceux qui participent aux week-ends d'intégration et autres, il serait faux de croire qu'à 30 ans, on est le même qu'à 20... Laisse aux gens la possibilité de changer !

Certains ont même été jusqu'à monter des prépas gratuites, où des étudiants de deuxième année font des sujets de concours blanc et où les P1 qui le veulent viennent le samedi matin pour avoir des concours blancs. Sans demander, entre retour, autre chose qu'un peu de gratitude de la part des étudiants. J'en ai fait partie, et je suis fier d'avoir été tuteur de biostatistiques (défi : tapez ce mot en moins de 2 secondes sans faute de frappe !). Esprit d'humiliation ?

Pour la comparaison entre le médecin de ville et le médecin hospitalier, je ne voulais pas te dire que l'un est bien et l'autre pas. En fait ils triment tous les deux comme des malades. Le premier gagne (parfois) pas mal d'argent, mais il n'a pas le temps de le dépenser. Le deuxième croit sauver des vies, il ne fait que repousser une échéance... Quand tu sauves un enfant qui s'étouffe, oui, tu sauves une vie. Quand tu relances le cœur d'un petit vieux, tu lui donnes 5 ans à vivre. Peut-être plus. Peut-être moins. Rarement plus, parce que son cœur abîmé sera rapidement insuffisant.

On ne s'en rend pas compte, mais les médecins qui sauvent le plus de vies sont ceux qui font la spécialité que je considère comme l'une des plus chiantes : la santé publique. Eux travaillent sur des milliers de personnes. Quand ils mettent en place une mesure qui aide 10% de la population, ils sauvent 2000 vies d'un coup. 2000 personnes qui ne le sauront jamais, et qui ne les remercieront jamais.

PS : ne sois pas trop méprisant vis-à-vis de la maman. Si elle est jeune, que c'est l'aîné, et qu'elle est inquiète, c'est le rôle du médecin que de la rassurer. Tu penses déjà que tu vas être un héros... La médecine est une grande école d'humilité.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#33 Le 08/06/2009, à 22:05

anonym_user

Re : Appel aux carabins

Gage a écrit :

Quand tu relances le cœur d'un petit vieux, tu lui donnes 5 ans à vivre. Peut-être plus. Peut-être moins. Rarement plus, parce que son cœur abîmé sera rapidement insuffisant.

Ben dis donc, avoir déjà ce type de raisonnement en D1, ça augure de l'avenir. Quand tu seras un peu plus mature, tu comprendras peut être que 5 ans c'est énorme... Allez tu as l'excuse de la jeunesse wink

#34 Le 08/06/2009, à 22:42

Gage

Re : Appel aux carabins

Je sais bien que 5 ans c'est énorme. Ce que je voulais dire, c'est que l'expression "sauver des vies" me paraît exagérée. Et qu'on ne crédite pas toujours les plus méritants. Notamment, la santé publique fait gagner plus d'années de vie que n'importe quelle autre spécialité, et on n'en parle jamais.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#35 Le 09/06/2009, à 07:44

shoot76

Re : Appel aux carabins

Chacun son point de vue la dessus. Mais je ne souhaite pas être considéré en héros si jamais je réussi médecine. Tout ce que je souhaite c'est apporté mon soutiens à des gens qui en ont besoin et les accompagner au cours de leur vie ou de ce qu'il en reste. Relancer le coeurs d'un petit vieu, oui tu lui donnes 5 ans, mais pendant ces 5 ans il pourra passer du temps avec sa famille, et prendre plaisir à la vie. Alors que logiquement deux jours plus tard il étaient au fond d'un trou ou totalement réduit en poussière et gardé dans un bocal au dessus de la cheminée. C'est pourquoi quand tu dis que je me "considère déjà comme un héros" c'est assez méprisant. ( cela reste toujours très conditionnel ) SI jamais je suis pris en medecine, et finir comme toi en internat, puis medecin : je ne voudrais en aucun cas être considéré comme un héros. C'est ton boulot tu le fais bien et bourré d'humilité. En tout cas merci de vos réponses, le site qui m'a été donné hier apporte énormement d'indication sur la P1 et ses conditions de travail personnelles.


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne