Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2009, à 20:13

Link31

Balise <video> pour Konqueror

konqueror_html5_thumb.png

Hors ligne

#2 Le 30/05/2009, à 20:15

MiNiShOoTeR

Re : Balise <video> pour Konqueror

Très "parlant" comme post! smile

C'est une bonne chose que Konqueror gère dès maintenant cette balise, reste à attendre le support sous Opera, Safari, GChrome, tous les "petits" navigateurs GNU/Linux (Midori, Epiphany, Arora,...) et surtout (surtout parce que ça va encore tarder pour celui-là...) IE.

Hors ligne

#3 Le 30/05/2009, à 20:16

paul92

Re : Balise <video> pour Konqueror

un peu d'explication avec? smile

Hors ligne

#4 Le 30/05/2009, à 20:41

Link31

Re : Balise <video> pour Konqueror

Hmm... en fait c'est juste un hack. La balise vidéo n'est pas encore implémentée dans Konqueror, mais son intérêt est entre autres de pouvoir accéder facilement à l'URL de la vidéo.

Tout d'abord, il faut installer KMplayer, qui fournit un lecteur vidéo intégré à Konqueror. Puis il faut installer Privoxy, ou tout autre moyen permettant de modifier le code HTML des pages à la volée.

Exemple de configuration pour Privoxy :

FILTER: videotag HTML5 video tag for Konqueror
s@<video@<iframe@ig
s@</video>@</iframe>@ig

Ce filtre change les balises <video></video> en <iframe></iframe>.

Ainsi, Konqueror reconnaît que le contenu de l'iframe est un flux vidéo, et il appelle le lecteur intégré pour la lire smile

Il reste quelques détails à régler, comme l'affichage de la prévisualisation et la détection de la taille de l'iframe. Mais c'est déjà mieux que du Flash wink

Dernière modification par Link31 (Le 30/05/2009, à 20:41)

Hors ligne

#5 Le 30/05/2009, à 20:58

compte supprimé

Re : Balise <video> pour Konqueror

Ah c'est ingénieux tongue

Vivement son portable officiel.

#6 Le 30/05/2009, à 21:08

Ras&#039;

Re : Balise <video> pour Konqueror

Celà dit c'est youtube<video> donc du mpeg4 non ?
Parce que le <video> qu'on a envie de voir c'est de l'ogg ^^

D'ailleurs en voyant le hack proposé, c'est quoi la différence entre ça et firefox qui appelle vlc ou totem pour lire une vidéo ? (comme sur le site de france 5...)

Dernière modification par Ras' (Le 30/05/2009, à 21:10)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#7 Le 30/05/2009, à 21:11

Link31

Re : Balise <video> pour Konqueror

mplayer lit presque tous les formats existants.  Je me fiche que ça soit du ogg ou du mpeg, ou autre chose, du moment que c'est lu par un mplayer ne contenant pas de code non-libre smile

Et c'est aussi un avantage de cette "solution" par-rapport à Firefox 3.5 qui ne lit que le ogg theora.

Ras' a écrit :

D'ailleurs en voyant le hack proposé, c'est quoi la différence entre ça et firefox qui appelle vlc ou totem pour lire une vidéo ? (comme sur le site de france 5...)

La différence, c'est que ça fonctionne sur Konqueror, et que ça fonctionne en principe sur tous les sites utilisant la balise <video> (donc de plus en plus de sites, par-rapport à ceux qui utilisent une balise <object> qui va tendre à disparaître).

Dernière modification par Link31 (Le 30/05/2009, à 21:14)

Hors ligne

#8 Le 09/06/2009, à 16:41

jpaul

Re : Balise <video> pour Konqueror

On perd quand même avec ce "hack" une chose importante de la balise <video>, son api Javascript qui permet aux sites de proposer des boutons "play" "pause" etc...


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#9 Le 09/06/2009, à 17:30

tominardi

Re : Balise <video> pour Konqueror

Ras' a écrit :

Celà dit c'est youtube<video> donc du mpeg4 non ?
Parce que le <video> qu'on a envie de voir c'est de l'ogg ^^

Honnêtement, ça, ça sera un détail smile
Se passer de Flash pour lire de la vidéo, dans n'importe quel format, ça sera déjà très bien.

Hors ligne

#10 Le 09/06/2009, à 17:40

Elzen

Re : Balise <video> pour Konqueror

Link31 a écrit :

Exemple de configuration pour Privoxy :

FILTER: videotag HTML5 video tag for Konqueror
s@<video@<iframe@ig
s@</video>@</iframe>@ig

Ce filtre change les balises <video></video> en <iframe></iframe>.

iframe, c'est pas une balise autofermante, normalement ? (en plus d'être obsolète)

Surtout que c'est censé servir à intégrer du contenu HTML, à la base, et pas n'importe quel autre type. <object> et </object>, ce serait mieux, non ?

Hors ligne

#11 Le 09/06/2009, à 17:55

Dert Ung

Re : Balise <video> pour Konqueror

tominardi a écrit :
Ras' a écrit :

Celà dit c'est youtube<video> donc du mpeg4 non ?
Parce que le <video> qu'on a envie de voir c'est de l'ogg ^^

Honnêtement, ça, ça sera un détail smile
Se passer de Flash pour lire de la vidéo, dans n'importe quel format, ça sera déjà très bien.

du h264 sur une vieille config, je doute très fort que ce soit un détail


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#12 Le 09/06/2009, à 18:48

Link31

Re : Balise <video> pour Konqueror

ArkSeth a écrit :

iframe, c'est pas une balise autofermante, normalement ? (en plus d'être obsolète)

Peut-être qu'elle est auto-fermante, mais pour remplacer les deux parties de la balise vidéo j'ai besoin des deux parties de la balise iframe... Et si elle est obsolète selon le doctype utilisé, peu importe, ce n'est qu'un hack.

ArkSeth a écrit :

Surtout que c'est censé servir à intégrer du contenu HTML, à la base, et pas n'importe quel autre type. <object> et </object>, ce serait mieux, non ?

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas intégrer n'importe quel type de données... En fait, le lecteur vidéo utilisé (KMplayer) fonctionnait avec les balises <object> sur KDE3, mais ne les gère plus (ou en tout cas plus correctement) sur KDE4. Donc je me suis rabattu sur la balise <iframe>.

jpaul a écrit :

On perd quand même avec ce "hack" une chose importante de la balise <video>, son api Javascript qui permet aux sites de proposer des boutons "play" "pause" etc...

Et c'est tant mieux big_smile
J'en ai assez des webmasters qui se permettent de décider à ma place quel logiciel je dois utiliser (Flash) et avec quelle interface et disposition de boutons (lecteur Flash ou lecteur <video> contrôlé par Javascript). Je pense être en droit d'utiliser le logiciel et la dispositions de boutons que je préfère.

Maintenant, il semblerait que KMplayer ait la mauvaise habitude de masquer les boutons en question quand la vidéo s'affiche. Mais ça ne devrait pas être trop difficile à arranger.

Hors ligne

#13 Le 09/06/2009, à 18:56

Astrolivier

Re : Balise <video> pour Konqueror

Link31 a écrit :

Maintenant, il semblerait que KMplayer ait la mauvaise habitude de masquer les boutons en question quand la vidéo s'affiche. Mais ça ne devrait pas être trop difficile à arranger.

tu n'as pas les raccourcis clavier ? (mplayer -h)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#14 Le 09/06/2009, à 19:00

Link31

Re : Balise <video> pour Konqueror

Astrolivier a écrit :
Link31 a écrit :

Maintenant, il semblerait que KMplayer ait la mauvaise habitude de masquer les boutons en question quand la vidéo s'affiche. Mais ça ne devrait pas être trop difficile à arranger.

tu n'as pas les raccourcis clavier ? (mplayer -h)

Les raccourcis clavier fonctionnent. En fait ce qui me manque le plus parmi les boutons de KMplayer c'est l'affichage de la sortie standard de mplayer, pour voir ce qui se passe quand ça tourne mal (format vidéo non supporté, coupure de la connexion, etc.). Et bien sûr, un moyen de relancer la vidéo quand elle se termine. C'est pourquoi je vais essayer de récupérer cette barre.

Dernière modification par Link31 (Le 09/06/2009, à 19:01)

Hors ligne

#15 Le 09/06/2009, à 19:13

Elzen

Re : Balise <video> pour Konqueror

Link31 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas intégrer n'importe quel type de données... En fait, le lecteur vidéo utilisé (KMplayer) fonctionnait avec les balises <object> sur KDE3, mais ne les gère plus (ou en tout cas plus correctement) sur KDE4. Donc je me suis rabattu sur la balise <iframe>.

[troll]Quand je dis que KDE, ça régresse big_smile[/troll]
Sinon, il me semblait (c'est du moins comme ça que je l'ai apprit, toujours) que la balise iframe était destinée seulement à afficher d'autres pages HTML, tandis que pour utiliser d'autres types de contenus, la balise dédiée était object, avec son attribut "type" permettant de préciser de quoi il s'agissait (et en particulier, permettant au navigateur de savoir s'il sait lire ce type de fichiers, et donc s'il a besoin d'essayer de télécharger le truc ou pas).

Hors ligne

#16 Le 09/06/2009, à 19:17

petifrancais

Re : Balise <video> pour Konqueror

(En même temps, Konqueror n'est pas un super nav... hmm)

Par contre avec cette technique on perd comme dis plus haut le gros avantage de <video>, parce que c'est quand même pas mal de pouvoir interagir avec le flux vidéo comme le montre les démos de chez Mozilla.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#17 Le 09/06/2009, à 19:42

Link31

Re : Balise <video> pour Konqueror

petifrancais a écrit :

(En même temps, Konqueror n'est pas un super nav... hmm)

Si ce n'était pas un super navigateur, je ne l'utiliserais pas.

petifrancais a écrit :

Par contre avec cette technique on perd comme dis plus haut le gros avantage de <video>, parce que c'est quand même pas mal de pouvoir interagir avec le flux vidéo comme le montre les démos de chez Mozilla.

Pour moi, le gros avantage de la balise <video> c'est d'avoir le lien vers le fichier vidéo en clair dans le code. Les effets bling-bling (j'ai entendu dire que cette balise permettrait d'appliquer des effets graphiques sur les vidéos), ou les contrôles en js, je n'en veux pas.

Ça reste quand même un immense progrès par-rapport à Flash, et un immense progrès par-rapport au fait que la balise <video> ne soit pas gérée de base.

Hors ligne

#18 Le 09/06/2009, à 20:05

philarmonie

Re : Balise <video> pour Konqueror

Link31 a écrit :

Pour moi, le gros avantage de la balise <video> c'est d'avoir le lien vers le fichier vidéo en clair dans le code. Les effets bling-bling (j'ai entendu dire que cette balise permettrait d'appliquer des effets graphiques sur les vidéos), ou les contrôles en js, je n'en veux pas.

Oui mais ça il pouvait déjà très bien le faire avec la balise <object>, ce qui craint c'est qu'ils aient attendu la balise <vidéo> et donc ce qu'elle offre au niveau du contrôle du lecteur pour le faire.