Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2005, à 11:21

masuj

Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

Bonjour à tous,
Je viens d'installer Ubuntu. L'installation s'est passée sans problème.
Un dualboot a été créé mais je voudrais en modifier l'ordre.
=> je vais donc dans root/grub et le trouve le fichier menu.lst.
Impossible d'y toucher. Je ne suis pas propriétaire.
Comment y arriver? Comment changer les droits...
Attention, je suis très novice dans tout ce qui est code linux...

Sinon pour le reste, tout était super.
Je dois encore tenter de configurer mon adsl... ce sera pour ce soir...

Bonne journée à tous,

JF

Hors ligne

#2 Le 19/11/2005, à 11:44

bernez

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

Il faut faire attention et je te conseille un tour sur le forum avec "grub" comme mot-clef. A priori si ça fonctionne déjà tu n'auras qu'à modifier le paramètre de la ligne "default" de ton menu.list roll


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#3 Le 19/11/2005, à 15:30

AppleSeed

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

plop
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
et hop tu inverses les sections pour les mettre dans l'odre qui t'interesse.
puis sudo grub
root (hdX,Y)       :remplacer X,Y par les chiffres qui vont bien.
setup (hd0)

et c good.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2005, à 17:27

cep_

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

AppleSeed a écrit :

plop
sudo gedit /boot/grub/menu.lst
et hop tu inverses les sections pour les mettre dans l'odre qui t'interesse.
puis sudo grub
root (hdX,Y)       :remplacer X,Y par les chiffres qui vont bien.
setup (hd0)

et c good.

C'est quoi ces commandes ? tu devrais t'abstenir d'inventer ou de pondre des commandes sans queue ni tête, certains pourraient les prendre à la lettre.

Masuj, comme déjà écrit par bernez, la procédure a été souvent expliquée sur le forum.
Fais une recherche, tu auras la solution.

Privilégier les postes avec Résolu marqué dans le titre pour éviter des trucs comme vu plus haut.

#5 Le 19/04/2006, à 23:10

AppleSeed

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

Salut,

Bon, en voyant le message de cep_ (qui devait plutôt être mal luné...), je me dis que j'ai du faire une erreur quelque part.

Donc histoire de vérifier, j'ouvre mon terminal et j'applique ce que j'ai noté plus haut:

1) sudo gedit /boot/grub/menu.lst
2) et hop tu inverses les sections pour les mettre dans l'odre qui t'interesse.
3) puis sudo grub
4) root (hdX,Y)       :remplacer X,Y par les chiffres qui vont bien.
5) setup (hd0)

et c good.

1) Gedit se lance avec le fichier demandé. Pas de message d'erreur: OK.
2) Je modifie l'ordre des sections comme je le désire, enregistre et quitte. Pas de message d'erreur: OK
3) grub se lance, pas de message d'erreur: OK
4) je tape root(hd0,5): Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83: OK
5) setup (hd0):

 Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
 Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
 Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"...  16 sectors are embedded.
succeeded
 Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+16 p (hd0,5)/boot/grub/stage2
/boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.

Pas de message d'erreur: OK

Je quitte grub et reboot: ma modif est bien prise en compte....


Mr cep_, au lieu de dire au autre qu'il font n'importe quoi, faudrait peut être mieux expliquer où se trouve mon erreur si tenté qu'elle existe !!! (Et d'après ce que je viens de test, il y en n'a pas) Je suppose que tu as test, et que cela t'a retourné une erreur à un moment ou un autre: dans ce cas marque le.

Je n'ai pas été assez clair, je le reconnais. Mais au moins je ne balance pas un "va chercher sur le forum, ya la solution" à un gars (masuj, qui demande juste un peut d'aide), tout en rouspétant sur un autre (moi, juste désireux de filer un coup de main au premier). Je pense pas que cela aide à fournir une bonne image de la communauté Linux.

Ps: Le dernier paragraphe serait allé dans un message privé, si tu avais été enregistré...

Sur ce, bonne soirée tout de même.

Dernière modification par AppleSeed (Le 19/04/2006, à 23:11)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2006, à 23:31

cep_

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

AppleSeed a écrit :

... Mr cep_, au lieu de dire au autre qu'il font n'importe quoi, faudrait peut être mieux expliquer où se trouve mon erreur si tenté qu'elle existe !!! ...

Tu ne vas tout de même pas me faire croire que depuis 2005-11-19 14:30:32, date de ton précédent poste, soit depuis 5 mois si je ne me trompe pas dans le décompte, tu n'as pas fait de progrès au point de ne toujours pas voir où se situe ton erreur. tongue

Alors, promis, si dans cinq mois tu n'as toujours pas trouvé, je te dirai où tu t'es trompé.
Je te donnes tout de même un indice : ta procédure est inutile.

En outre, si tu as refait la procédure, pourquoi ne pas l'avoir reproduite en entier au lieu de ce  root (hdX,Y) ?

Et pour conclure, je trouve ta réaction puérile smile
Tu m'aurais presque mis de mauvaise humeur, si l'heure n'était pas si avancée.

p.s. si tu veux m'écrire en privé, mon nom de membre est cep. Ben oui, je suis un "invité" qui revient régulièrement sur le cite wink

#7 Le 20/04/2006, à 09:02

Link31

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

@AppleSeed :

link31@linux ~ $ plop
bash: plop: command not found

Tu devrais utiliser les balises de code wink

Ta procédure est en effet inutile mais inoffensive, heureusement...
Enfin il vaut mieux faire attention à ce que l'on fait avec grub, en général (et éviter de le faire pour rien).

Hors ligne

#8 Le 21/04/2006, à 21:13

AppleSeed

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

Coucou,

Cela fait simplement 5 mois que pas passé sur le forum lol.


1) Peut pas reproduire l'ouverture de gedit... il ne retourne rien dans le terminal.
2 + 3 + 4 + 5)

   
    GNU GRUB  version 0.95  (640K lower / 3072K upper memory)

[ Minimal BASH-like line editing is supported.  For the first word, TAB
   lists possible command completions.  Anywhere else TAB lists the possible
   completions of a device/filename. ]

grub> root (hd0,5)
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83

grub> setup (hd0)
Checking if "/boot/grub/stage1" exists... yes
Checking if "/boot/grub/stage2" exists... yes
Checking if "/boot/grub/e2fs_stage1_5" exists... yes
Running "embed /boot/grub/e2fs_stage1_5 (hd0)"...  16 sectors are embedded.
succeeded
Running "install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+16 p (hd0,5)/boot/grub/stage2
/boot/grub/menu.lst"... succeeded
Done.

grub>

=> pas de message d'erreur. Si va toujours pas, je ferais une capture video de mon desktop...

donc le probleme viendrait du "plop" ????
plop signifie la même chose que "salut", et est utilisé dans la messagerie informatique (mail, mess. instantanée et forum). Pas courant, limite onomatopée, je l'admet, mais existe.

Puérile: m'a toujours fait marrer ce terme...
J'aime simplement que l'on me montre ou se trouve mes erreurs au lieu de me fait éjecter sans explication. Dois pas être le seul, essaie de débouler devant un gars que tu ne connais pas, et de lui balancer qu'il fait nawak: tu verra de suite sa réaction... De plus,  je viens sur les forums pour être au calme, pas me faire incendier...

Bonsoir.

Hors ligne

#9 Le 21/04/2006, à 21:59

Link31

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

Mais non, le problème ne vient pas du plop !
Je t'incitais juste à utiliser les balises de code pour bien séparer les commandes du reste (en même temps j'ai appris ce que plop veut dire smile )

Bon, je te dis ce qui ne va pas : grub, lors de son installation (équivalente à ta procédure, mais qui se fait généralement automatiquement en installant le paquet grub), sait qu'il doit utiliser le fichier menu.lst du la partition d'où il a été installé.
Donc il suffit ensuite de modifier le menu.lst de cette partition pour que les changements soient effectifs, et pas besoin de refaire la procédure de setup de grub.

Donc c'était inutile (mais inoffensif dans ce cas précis).

Tu peux (ou dois ?) aider les autres, bien sûr, mais lorsqu'il s'agit de conseiller des commandes aussi risquées que la manipulation de grub, il vaut mieux en être sûr (ou indiquer que tu ne l'es pas).
En plus je ne crois pas que masuj aurait pu faire ce que tu lui a dit, puisque tu n'as pas précisé ce que sont les X et Y. Tout le monde ne connaît pas la syntaxe de grub par coeur !

=== ceci n'était pas une tentative d'incendie de qui que ce soit wink ===

AppleSeed a écrit :

1) Peut pas reproduire l'ouverture de gedit... il ne retourne rien dans le terminal.
2 + 3 + 4 + 5)

Si il ne trouve pas le fichier /boot/grub/menu.lst , tu peux utiliser la commande suivante pour le retrouver.

locate menu.lst

Bizarre que tu n'aies plus ce fichier...
Si il a vraiment disparu je te déconseilles de rebooter avant de l'avoir récupéré ! (voir plus haut)

Dernière modification par Link31 (Le 21/04/2006, à 22:02)

Hors ligne

#10 Le 22/04/2006, à 09:36

Apple O'Taf

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

Link31 a écrit :

Bon, je te dis ce qui ne va pas : grub, lors de son installation (équivalente à ta procédure, mais qui se fait généralement automatiquement en installant le paquet grub), sait qu'il doit utiliser le fichier menu.lst du la partition d'où il a été installé.
Donc il suffit ensuite de modifier le menu.lst de cette partition pour que les changements soient effectifs, et pas besoin de refaire la procédure de setup de grub.

Donc c'était inutile (mais inoffensif dans ce cas précis).

A ba voila: je ne savais pas que grub récupérait le fichier menu.lst de la partition où il a été installé. Pour moi, lorsque l'on modifiait la config de grub, on devait refaire un ch'tit coup de setup pour réécrire grub sur le secteur de boot. Donc, il me suffit de modifier menu.lst et de rebooter. Pas besoin de lancer le shell grub. Bon a savoir: je vais m'amuser à faire un script qui change le fond d'écran de grub à chaque démarrage du coup wink (C’était possible avant mais tros risqué a mon gout). Merci pour l'info. ^^

Par contre, ça peut compliquer les choses dans le cas ou l'on désire juste installer grub sans spécialement avoir de partition linux (façon pqbootmagic en faite). Peut être en créant une partition dédiée pour stocker ce dont grub à besoin... (Façon Xosl).
Cela peut aussi poser problème si la partition linux racine saute. Comment réagit grub dans ce cas la ?...

Link31 a écrit :
AppleSeed a écrit :
locate menu.lst

Bizarre que tu n'aies plus ce fichier...
Si il a vraiment disparu je te déconseilles de rebooter avant de l'avoir récupéré ! (voir plus haut)

A lol non, en faite, lorsque je lance gedit via terminal: gedit ne retourne aucune info dans le terminal même. Il ouvre le fichier, je le modifie, je quitte et voilou. Donc pas de soucis la. C'était seulement pour la démonstration de la manip. De plus si le fichier avait disparu, je n’aurai pas pu faire les manipulations qui suivaient.  smile

Après, bin ma manipulation fonctionnait quand même, même si j'en fesait un peut de tros.
Donc en résumé, la manipulation pour masuj se résume en:

sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Modification du fichier en inversant l'ordre des sections qui nous interessent.
Sauvegarde et quitte gedit.
Reboot pour verifier si ok.
Link31 a écrit :

=== ceci n'était pas une tentative d'incendie de qui que ce soit wink ===

Je dois avoir un vieux fusil mitrailleur qui traine dans un coin de la cave, attends que je retrouve ça grrrr wink

Me demande quand même si masuj à résolu son problème, ce qui est à la base, est la finalité de la chose ^^.  (Depuis 5mois devrait être bon je suppose.)

Bonne journée.

#11 Le 22/04/2006, à 14:46

Link31

Re : Dual Boot GRUB pour Ubuntu - WinXPPro - Win 2000

Apple O'Taf a écrit :

Cela peut aussi poser problème si la partition linux racine saute. Comment réagit grub dans ce cas la ?...

Ça ne m'est jamais arrivé heureusement, mais je crois que dans ce cas là grub ne peut pas démarrer. Il n'y a pas seulement le menu.lst qui est stocké sur la partition, mais aussi la partie principale de grub, le stage2. Il vaut mieux avoir une disquette de démarrage pour ne courir aucun risque.

Mais si ce n'est que le menu.lst qui manque, ce n'est pas (trop) grave. On se retrouve juste en ligne de commandes au démarrage de grub, et il suffit de rentrer :
- ta fameuse commande root (hdX,Y),
- kernel /boot/vmlinux[touche tab] root=/dev/XXX ro quiet splash (dans le cas d'Ubuntu, avec XXX étant la partition racine),
- initrd /boot/initrd[touche tab],
- et enfin boot

Apple O'Taf a écrit :

Peut être en créant une partition dédiée pour stocker ce dont grub à besoin... (Façon Xosl).

Oui, certains créent une partition /boot dédiée. Mais il faut soir être parano, soit souvant changer de noyau ou de distribution pour que ce soit vraiment utile.

Hors ligne