Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2006, à 13:28

ubuntupadawan

problème de disque dur avec breezy

bonjour,

j'ai un gros problème avec mon disque dur (Maxtor 40 G, oui je sais ce n'est pas le top), et seulement avec breezy (avant fedora ok, même après retours vers breezy, knoppix ok, win à une certaine époque ok -je bossais pas seul sur le PC -)
En fait à chaque fois que j'allume mon PC, breezy se lance comme d'hab, gdm aussi, gnome également, je lance une appli (firefox par exemple) je l'utilise un peu, elle plante, je la relance rien, j'en relance une autre, j'ai un message d'erreur d' entrée/sortie, ok je quitte correctement gnome et là plus de X, juste des messages de I/O errors et je suis obligé d'éteindre le PC.
Par contre dès que je le rallume quelques secondes après là miracle tout fonctionne, et c'est comme ça pratiquement à chaque démarrage (je ne vais quand même pas laisser mon PC allumé h24)
j'ai scanné une fois avec knoppix, il a réparé 10 ou 20 erreurs d'inconsistence de système de fichier mais sans plus, j'ai rescanné : disque ok, j'ai démonté et redémarrer l'ordi, paf la même chose.
A noter que j'ai récemment grillé une barette (plantage fréquent, kernel panic, j'ai pratiquer memtest sur l'une et l'autre des barettes et j'ai découvert celle qui a cramé, j'ai refait le test pour l'autre elle est ok, j'en ai racheté une de remplacement, memtest dit qu'elle est ok) mais je ne pense pas que ça puisse avoir un rapport avec ça, non ?

Sachant que j'ai installé/réinstallé plusieurs fois pour en avoir le coeur net, à chaque fois je suis passé par un formatage complet du disque (avec Qtparted), et que mon système est à jour et doté d'un parfeu relativement bien réglé (comme je suis pas un as de la sécurité je n'autorise que HTTP/HTTPS et FTP et je bloque le parfeu dès que j'utilise pas le PC pendant un temps, mais bon un malware n'est pas à exclure)

y a-t-il un truc que je puisse faire à part changer de disque dur ? (50 € ça représente une somme pour moi)
je suis un peu débutant (du moins je pratique linux quotidiennement  plus quelques commandes shell, des petites modifs de fichiers de configs et une fois compilation à la sauce debian d'un noyau patché, je l'utilise plus car jack n'a pas marché. Mais je ne pratique pas le kung fu linux - du genre aller fouiner dans /proc ou dans les kernel logs ...etc)
Si je dois vraiment changer de disque alors dites le moi quand même, c'est pas grave. Mais je veux absolument rester sous ubuntu.


merci

Hors ligne

#2 Le 22/04/2006, à 14:52

kikdijon

Re : problème de disque dur avec breezy

bonjour,

  si tu veux tester ton disque dur, tu peux utiliser les outils de smartmontool. Je te met le lien d'un thread où on en a discuté, parce que j'ai la flemme de tout reprendre tongue . C'est à partir du post numéro 17.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=27417


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne