Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 10/06/2009, à 14:02

swilmet

Re : Prononciation...

Pour VI c'est bien vie-aille, mais par contre vim c'est à la française. Ça ma choqué la première que j'ai entendu « vim » au lieu de vie-aille-M.

Hors ligne

#127 Le 10/06/2009, à 15:26

miniSeb

Re : Prononciation...

Hregrin a écrit :

courriel => courier + e-mail ...en fait c'est courri(er) + él(ectronique), de la même manière que e-mail est la contraction de Electronic Mail.

En même temps, quand on sait que "mail" en anglais est un francissisme (je ne sais pas si ça existe, mais bon c'est le pendant des anglicismes) de la malle, le bateau qui apportait le courrier au siècle passé, je trouve que courriel c'est vraiment pourri... Franciser un terme anglais basé sur le français roll (vous suivez ? tongue )

Sinon, ben je viens de découvrir qu'on disait gnou et G-N-U ^^

Hors ligne

#128 Le 10/06/2009, à 15:49

0xdeadbeef

Re : Prononciation...

ma geekette -> ma guiquette

big_smile

#129 Le 10/06/2009, à 19:11

Open Pseudo

Re : Prononciation...

C'est vrai que le monde du libre a cette particularité d'inventer de mots bizares et difficiles à prononcer.

Pidgin : Pid jean ? pid gueen ? pid gain ? pid jin ?
hedgewars : ed j'ai war ? ed gué war ? age war ?
cairo dock : a priori pas de i trema. donc quéro doc ? ou kaï ro doc ? (bon là encore je pense que c'est kaï venant de l'anglais. Je voudrais juste savoir si vois dites bien kaï afin que je n'ai pas l'air con)
rhythmbox :  deux h c pas de trop ? Pkoi pas rythmbox ? Moi je dis rythme and box parce que j'ai l'impression que c'est le jeu de mot qui en ressort mais alors va y pour le lancer en ligne de commande. Pourquoi M et pas N ?
Je pense que c'est le pire à ecrire celui-ci.
D'autant qu'on dirait que c'est anti-ligne-de-commande.

Après j'aime bien les trucs genre screenlet ou si tu oublis qu'il y en a plusieurs tu peux toujours chercher.

Je n'en ai pas d'autres sous la manche mais c'est souvent que je me dis : "quel nom de merde" au moment ou je dois l'ecrire dans la console.


Salut à toi le Linuxien, Salut à toi geek libriste,
Salut à toi l'affreux trolleur, Salut à tous les developpeurs,
Salut à toi gnome/Kdeiste, Salut l'administrateur du site,
Salut à toi ancien Windowsien, Salut aussi l'anti-lopsien,...

Hors ligne

#130 Le 10/06/2009, à 19:23

Link31

Re : Prononciation...

Open Pseudo a écrit :

Pidgin : Pid jean ? pid gueen ? pid gain ? pid jin ?

Je dirais le premier ou le dernier, qui se prononcent pareil.

Open Pseudo a écrit :

hedgewars : ed j'ai war ? ed gué war ? age war ?

Probablement le dernier, mais en faisant entendre le "h" initial.

Open Pseudo a écrit :

cairo dock : a priori pas de i trema. donc quéro doc ? ou kaï ro doc ? (bon là encore je pense que c'est kaï venant de l'anglais. Je voudrais juste savoir si vois dites bien kaï afin que je n'ai pas l'air con)

"Cairo" => "Le Caire"
Donc je pense que c'est "kairo doc", sans tréma.

Open Pseudo a écrit :

rhythmbox :  deux h c pas de trop ? Pkoi pas rythmbox ? Moi je dis rythme and box parce que j'ai l'impression que c'est le jeu de mot qui en ressort mais alors va y pour le lancer en ligne de commande. Pourquoi M et pas N ?
Je pense que c'est le pire à ecrire celui-ci.
D'autant qu'on dirait que c'est anti-ligne-de-commande.

C'est facile à arranger :
alias rm="rhythmbox" big_smile

(je plaisante tongue)

Ça se prononce "rismbox" ou "rizmbox", en prononçant le "m" et enfin avec le "th" anglais qui est difficile à exprimer... Si tu ne vois pas comment "rhythm" se prononce en anglais, ça risque d'être difficile wink

Dernière modification par Link31 (Le 10/06/2009, à 19:25)

Hors ligne

#131 Le 10/06/2009, à 19:46

Compte anonymisé

Re : Prononciation...

Je dis Gnou/Linux, mais avant je disait Gnu/Linux. ^^

Par contre, pour simplifier, je dis Linux au lieu d'Ubuntu. smile

Dernière modification par Yohan_le_Linuxien (Le 11/06/2009, à 19:58)

#132 Le 10/06/2009, à 22:34

cyril_remy

Re : Prononciation...

Pidgin -> Pidguine
GAIM c'était "J'ai AIM"
et Debian ca doit être "Déb" (comme Debbie) "Yann" (comme Ian, cf le nom du créateur et de sa petite amie)

Et Wesnoth ? "Ouessnotte" ? Uèssnof ? big_smile


Mieux vaut être une vraie croyante qu'une fausse sceptique.

Hors ligne

#133 Le 11/06/2009, à 01:55

obiwankennedy

Re : Prononciation...

Par ici (états-unis, cote atlantique) : ubuntu c'est plutot
youboontoo ou dans une phonétique plus française youbountout. (Bien que je pense qu'ils ne soient pas tous d'accords)

Sinon quand je dis vie-aille (vi), je veux dire vim parce que j'utilise un alias. Ainsi pas de problème.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#134 Le 11/06/2009, à 19:56

Minøs

Re : Prononciation...

Je dis Gnou/Linux, mais aant je disait Gnu/Linux. ^^

Moi, je dis « Linux » tout court, c'est plus rapide et le commun des mortels comprend tongue

Hors ligne

#135 Le 11/06/2009, à 20:01

Compte anonymisé

Re : Prononciation...

Oui, Gnou-Linux quand je dois dire Gnou-Linux; mais sinon pour simplifier à mon entourage,  je dis toujours Linux (même pas de Gnu, même pas d'Ubuntu dont j'ai l'habitude de prononcer Ub1tu tongue).

Je crois que je suis un des seul de mon âge à avoir Linux son sur ordi. XD

#136 Le 11/06/2009, à 20:20

Ehorinn

Re : Prononciation...

Franchement c'est une fausse excuse, autant dire uniquement Gnu, c'est plus juste et encore plus rapide. (Et les gens connaissent autant.)

Hors ligne

#137 Le 11/06/2009, à 23:50

Plonk

Re : Prononciation...

Ehorinn a écrit :

Et les gens connaissent autant.

Certes, mais de là à ce qu'ils voient le lien entre l'animal vu sur arte et l'informatique, il y a peut être un pas tongue

#138 Le 12/06/2009, à 16:45

Compte anonymisé

Re : Prononciation...

Quand c'est des gens type "J'ai un ordinateur Windows" (Windows étant un système d'exploitation et non un ordinateur, ils se trompent déjà), le mieux est de simplifier, parce que rien quand je dis "Linux", on me demande ce que ça veut dire...

Que veut dire Linux (comme ça je saurai répondre) ? smile

#139 Le 12/06/2009, à 23:37

Ehorinn

Re : Prononciation...

Linux ne veut rien dire, c'est juste le nom du noyau.

En revanche si on te demande «C'est quoi GNU ?»
Tu peux répondre avec un grand sourire «GNU n'est pas Unix, GNU's Not Unix»

Hors ligne

#140 Le 13/06/2009, à 12:46

Compte anonymisé

Re : Prononciation...

Je le savais pour GNU. tongue
On dira de la mise en abyme, parce que ça va à l'infini de traduire le GNU du GNU qui est dans le GNU et cetera. ^^