Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2009, à 15:27

Susanoo

Retourner sous kde 4.2.4[RESOLU]

Bonjour,  en revenant de cours, j'ai vu qu'il y'avait 102 mises a jours disponibles, j'ai donc fait la mise a jour, et je me retrouve  sous kde 4.3 béta 2 T_T je crois que c'est du au dépot que j'ai ajouté pour faire la mise a jour d'amarok...
Donc, j'aimerais savoir comment revenir a une version tout fraîche de kde 4.2.4 .
Merci de m'aider.

Dernière modification par Susanoo (Le 10/06/2009, à 20:00)


ܣܽܘܪܝܝܐ-ܐܬܽܘܪܝܐ

Hors ligne

#2 Le 10/06/2009, à 15:43

Seren

Re : Retourner sous kde 4.2.4[RESOLU]

A ma connaissance, à part enlever le dépôt contenant amarok+kde4.3beta, et desinstaller reinstaller KDE, il n'y a pas d'autre moyen.

Si j'ai bien compris avec des *.deb c'est souvent facile d'upgrader, mais il n'y a pas vraiment de support pour faire du "downgrade".

Un moyen moins bourrin que de tout réinstaller, c'est de forcer une version de paquet avec "sudo apt-get install [paquet]=[version]".

Si ça résoud correctement les dépendances, à mon avis il y a un risque que ça laisse des trucs inutiles.

J'essayerai:
1. Enlever le depôt kubuntu/backport
2. sudo apt-get install kdebase=4.2.4  : avec le nom exact du paquet, peut être kde-desktop plutôt que kdebase, et de la version*
3. En cas d'échec enlever et reinstaller tous les paquets kde


*pour avoir les infos sur les paquets et les versions dispos dans tes dépôts
apt-cache policy [nom de paquet]

Dernière modification par Seren (Le 10/06/2009, à 15:46)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#3 Le 10/06/2009, à 16:18

Susanoo

Re : Retourner sous kde 4.2.4[RESOLU]

"E: La version « 4.2.4 » de « kdebase » n'a pu être trouvée" c'est pas le bon paquet nan ?  T_T en plus j'ai même plus de tableaux de bord ...


ܣܽܘܪܝܝܐ-ܐܬܽܘܪܝܐ

Hors ligne

#4 Le 10/06/2009, à 16:22

Seren

Re : Retourner sous kde 4.2.4[RESOLU]

J'ai dit kdebase et 4.2.4 parce que j'ai pas mon système sous la main et que http://packages.ubuntu.com/ est en panne.

Je sais pas exactement avec quel paquet tu peux espérer avoir toutes les dépendances mises à jour, peut être "kde-desktop" ou "kubuntu-deskop", je me souviens plus du nom non plus.

Pour la version en général c'est plutôt un truc du style "4.2.4-ubuntu4~jaunty", mais là encore je peux pas te dire quelle est la version correcte de tête.

Dernière modification par Seren (Le 10/06/2009, à 16:37)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 10/06/2009, à 16:35

moi1392

Re : Retourner sous kde 4.2.4[RESOLU]

un outil que j'utilise TRES souvent pour connaitre les version disponibles d'un paquet (étant en sid/experimental, ça aide souvent) est apt-show-versions.

il n'est pas installé par défaut, donc, en premier :

sudo apt-get install apt-show-versions

et ensuite

apt-show-versions -a "nom_du_paquet"

ça affiche toutes les version d'un paquet, de quel repo elle provoennent et ça indique celle qui est actuellement installée.
un exemple chez moi :

$ apt-show-versions -a amarok
amarok 2.1-1 install ok installed
No stable version
amarok 1.4.10-3+b1 sid          ftp.u-strasbg.fr
amarok 2.1-1       experimental ftp.u-strasbg.fr
amarok/experimental uptodate 2.1-1

Dernière modification par moi1392 (Le 10/06/2009, à 16:37)

Hors ligne

#6 Le 10/06/2009, à 16:44

xabilon

Re : Retourner sous kde 4.2.4[RESOLU]

Salut

Tu utilises des dépôts non-officiels. La moindre des choses est de vérifier les mises à jour proposées avant de les faire roll

Il y a bien une solution, compliquée et qui demande à bien connaître son système.
Tu peux essayer avec Aptitude :
- lance aptitude en Konsole: sudo aptitude
- fais une recherche ("/") sur les paquets kdebase, kdebase-workspace, kdebase-runtime
- pour chacun de ces paquets, fais "Entrée" pour voir le détail, puis fais défiler jusqu'en bas. Plusieurs versions du paquet seront listées. Mets-toi sur la précédente (4.2.x) et presse "+"
- Là, ça sera le bordel, car Aptitude va vouloir résoudre les dépendances, et te proposera tout un tas de solutions. Affiche-les et fais-les défiler ("," et ".") jusqu'à ce que tu trouves une solution qui te convienne, avec le plus de downgrades possibles et le moins de désinstallations, sans foutre en l'air ton système.
- applique la solution avec "!", et une fois les 3 paquets traités, fais "g" pour appliquer les changements
- sors d'Aptitude ("q")
- déconnecte-toi et reconnecte-toi
- et croise les doigts !!!

Si ça se passe mal (il y a des chances ...), et bien tu retires le dépôt de KDE4.3 du fichier /etc/apt/sources.list, tu désinstalles tout KDE, tu recharges les dépôts, puis tu réinstalles.
kdebase, kdebase-workspace, kdebase-runtime et kdm devraient être suffisants pour tout désinstaller.

Si ça se passe mal, tu ne devrais plus avoir d'interface graphique, donc il faut connaître la ligne de commande :
sudo nano /etc/apt/sources.list : pour modifier les dépôts (CTRL+O pour sauver, CTRL+X pour fermer)
Dans aptitude : "u" pour recharger les dépôts, CTRL+T pour avoir accès au menu


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 10/06/2009, à 16:54

Susanoo

Re : Retourner sous kde 4.2.4[RESOLU]

sur synaptic, quand je veux forcer la version  choisie a instaler ca veut tout me désinstaler mais rien a réinstalé donc j'annule u_u", xabilon j'ai pas envie de tester ta méthodes elle est risqué T_T  comment puis-je réavoir mon tableaux de bord  ?ca sera déja mieux...


ܣܽܘܪܝܝܐ-ܐܬܽܘܪܝܐ

Hors ligne

#8 Le 10/06/2009, à 19:59

Susanoo

Re : Retourner sous kde 4.2.4[RESOLU]

J'ai réussis  \o\o\o\IoIoIoIo/o/o/o/   \o/ , j'ai installé xfce, ensuite j'ai supprimé tout KDE puis j'ai réinstalé et upgrade en 4.2.4 *-* en prime j'ai le thème de kde 4.3 *-* sur la 4.2.4 , maintenant je vérifierais toujours la versions des paquets *-*
Merci beaucoup de votre.


ܣܽܘܪܝܝܐ-ܐܬܽܘܪܝܐ

Hors ligne

#9 Le 10/06/2009, à 20:01

Seren

Re : Retourner sous kde 4.2.4[RESOLU]

Susanoo a écrit :

sur synaptic, quand je veux forcer la version  choisie a instaler ca veut tout me désinstaler mais rien a réinstalé donc j'annule u_u", xabilon j'ai pas envie de tester ta méthodes elle est risqué T_T  comment puis-je réavoir mon tableaux de bord  ?ca sera déja mieux...

Bouton droit sur le bureau "Add Panel" ou "Ajouter Tableau de Bord".

Ensuite il faudra rajouter des gadgets au paneau comme la barre des tâches, le menu, etc.

Si t'as peur d'être coincé entre deux versions, hésites pas à faire un "sudo apt-get dist-upgrade", ça peut te rajouter des paquets manquants de kde4.3


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne