Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2009, à 16:54

Bregman

Petite Question

Bonjours à tous,

Alors voila : J'ai quelques petites question à propos d'Ubuntu 9.04:
    1 - Est-ce que en installant Ubuntu 9.04, tout nos fihiers d'avant seront suprimé (est-ce que le disque dur total sera effacé) ?
    2 - Est-ce que Ubuntu est un Système d'exploitation sûre et fiable sans trop de problème ?
    3 - Est-ce que mon ordinateur est compatible avec Ubuntu 9.04 : j'ai la configuration suivante :
Windows XP Familiale SP2 ; 1Go de Ram DDR2 ; Processeur Intel Pentium D CPU 3.00GHz 2.99GHz ( daux processeurs) ; Carte Graphique Intel Q965/Q963 Express Chipset Family ; Cartes réseau Broadcom NetXtrem Gigabit Ethernet ; Disque dur internet de 150Go.
    4 - Est-ce que les logiciel tel que Microsoft Office 2007 Professional Plus, Adobe CS4 Master Collection,
         Magix Music Maker, SolidWorks 2008, iTunes (et d'autre logiciels) sont compatible avec Ubuntu 9.04 ?
Et enfin la dernière smile :
    5 - Faut-il un antivirus avec Ubuntu 9.04 ?

Désolé pour les fautes d'orthographe je ne suis pas très fort dans cette matière hmm.
Merci de me répondre
Cordialement Mickaël.

Hors ligne

#2 Le 11/06/2009, à 17:02

atichu

Re : Petite Question

1 - Est-ce que en installant Ubuntu 9.04, tout nos fihiers d'avant seront suprimé (est-ce que le disque dur total sera effacé) ?
Sa depend de comment tu l'install.  Si ton disque dure est plein ou pas.

car si il y a de la place il peux créé une partition sur laplace disponible pour s'installer.

2 - Est-ce que Ubuntu est un Système d'exploitation sûre et fiable sans trop de problème ?

Plus que windows. Il a juste un probléme avec certain fabricant de matériels qui refuse de fournir des drivers ou le code pour en faire.

- Est-ce que mon ordinateur est compatible avec Ubuntu 9.04 : j'ai la configuration suivante :
Windows XP Familiale SP2 ; 1Go de Ram DDR2 ; Processeur Intel Pentium D CPU 3.00GHz 2.99GHz ( daux processeurs) ; Carte Graphique Intel Q965/Q963 Express Chipset Family ; Cartes réseau Broadcom NetXtrem Gigabit Ethernet ; Disque dur internet de 150Go.

Le must avec ubuntu c'est qu'on peut essaye un live CD pour voir si il y a des problémes matériels (sirté au dessus) sans rien changé dessus.

4 - Est-ce que les logiciel tel que Microsoft Office 2007 Professional Plus, Adobe CS4 Master Collection,
         Magix Music Maker, SolidWorks 2008, iTunes (et d'autre logiciels) sont compatible avec Ubuntu 9.04 ?


Je dirai qu'il y a des équivalent même mieux qui te demanderont un temps d'adaptation plus ou moin selon les programmes.

pour office 2007 il y a open office.

le reste je connais pas trop désoler.

5 - Faut-il un antivirus avec Ubuntu 9.04 ?

non


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#3 Le 11/06/2009, à 17:02

Fireangelazy

Re : Petite Question

Salut à toi smile

1) Non, Ubuntu te propose de conserver tes données pendant l'installation (veille toutefois à faire une sauvegarde de tes données importantes sur disque dur externe ou autre, on est jamais trop prudent ^^)
2) Oui, il est sûr et fiable, parce que basé sur le noyau Linux, lui-même inspiré par Unix ( voir http://www.linux-france.org/article/the … ction.html )
3) A vue de nez, je dirais que oui, maintenant je ne peux pas en être certain... Essaye toujours de booter sur un Live CD (connais-tu ce principe ?) pour voir si tout ton matériel est reconnu wink
4) Hum.. Il existe des équivalents : http://linuxtransition.free.fr/logiciels/logiciels.php smile
5) Non, et ce parce que d'une part c'est un système beaucoup mieux sécurisé que Windows et ensuite parce que personne ne s'amuse à écrire de virus sous Linux (du moins jusqu'à présent)

Voilà voilà smile

Hors ligne

#4 Le 11/06/2009, à 18:09

Bregman

Re : Petite Question

Merci à vous pour ces réponses, mais j'en ai encore smile :
1-A propos des logiciels comme Adobe CS4 Master collection, il existe pour Mac donc est-il compatible avec Ubuntu ?
2-est-ce que mes programmes déja installé seront à réeinstaller ?
3-Pour MSN, est-ce que les équivalent sont aussi simple et bien fait niveau utilisation ?
4-J'ai vu qu'avec Wine on pouvait utilisé des application .exe de windows sous Linux, alors est-ce qu'il est possible d'utilisé des programmes ou des application .exe avec Wine sans que ceci bug ?

Merci de me répondre
Cordialement Mickaël

Hors ligne

#5 Le 11/06/2009, à 18:21

willcoyote

Re : Petite Question

salut
si c'est pour passer a ubuntu pour avoir un systeme gratuit et sans virus mais vouloir continuer malgres tout a utiliser tes programmes en .exe , il n'y a aucun interet

tu auras plus de problemes qu'autre chose
wine ne fait pas de miracles

vu ce que tu veux faire , je pense que le mieux pour toi est de rester avec xp

maintenant  ,si tu as vraiment envie d'apprendre et que tu as un peu de temps a investir tu peux faire un dual boot xp/ubuntu

mais je le repete , vouloir faire tourner ces programmes .exe sur ubuntu est une tres mauvaise idée

Hors ligne

#6 Le 11/06/2009, à 18:51

Bregman

Re : Petite Question

Merci pour ta réponse, mais je recherche des réponses parce que XP me gonfle vraiment avec tous les problème que j'ai avec c'est vraiment lourd à force.
Après, oui j'ai envi de passé a Ubuntu mais si je ne peux pas utilisé tous les programmes ou leur équivalence actuel je pense que je ne risquerai pas d'y passé, l'équivalent de Adobe CS4 Master Collection existe-t-il ? Et est-ce qu'il est aussi performent ? Je ne sais pas, mais c'est le programme que j'utilise le plus sur mon PC.

J'ai démarrer avec le LiveCD de Ubuntu 9.04 fr, il a marché un instant puis il c'est bloqué donc j'ai redémarrer mon PC sans le LiveCD puis je l'ai de nouveau redémarrer avec le LiveCD mais impossible ! Il ne veut pas, il reste bloqué sur une sorte de boot.
Mais bon merci de m'avoir répondu, mais je ne pense pas que je suis près à passé à Linux pour le moment.

Merci du fond du coeur de d'avoir répondu à toutes les questions que je me posais
Cordialement Mickaël. (je reviendrais peut-être smile)

Hors ligne

#7 Le 11/06/2009, à 20:44

Fireangelazy

Re : Petite Question

Sache que Linux est en quelque sorte un "autre monde", totalement à l'opposé des conceptions Windows ou Mac (qui eux, prônent le logiciel "propriétaire", donc payant et dont le code source est jalousement gardé) alors que Linux est orienté logiciels "libres". Enfin sans entrer dans le détail, un logiciel tel que Adobe CS4 ne sera sans doute jamais porté sous Linux, parce que ses concepteurs n'en voient pas l'intérêt.

Sinon, quels problèmes rencontres-tu avec ton Windows ? Dans la plupart des cas, un simple formatage fait des merveilles smile
Si tu veux plus d'infos, envoye-moi un message privé wink

Hors ligne

#8 Le 11/06/2009, à 20:48

Darunia

Re : Petite Question

Bregman a écrit :

Après, oui j'ai envi de passé a Ubuntu mais si je ne peux pas utilisé tous les programmes ou leur équivalence actuel je pense que je ne risquerai pas d'y passé, l'équivalent de Adobe CS4 Master Collection existe-t-il ? Et est-ce qu'il est aussi performent ? Je ne sais pas, mais c'est le programme que j'utilise le plus sur mon PC.

[troll]
Alors la oui, je trouve dommageable d'acheter un logiciel 3 500 €, et de ne pas l'utiliser de façon optimale sur un système qui n'est certifié par Adobe.
[/troll]

Non, pour etre serieux, si effectivement tu ne peux pas t'en passer, il vaut mieux rester sous Win ... Mais si un jour tu decide d'adopter Gimp et Inkscape, n'hesite pas à revenir nous voir !!!

Hors ligne

#9 Le 11/06/2009, à 20:49

Bregman

Re : Petite Question

Et bien en faite dans windows, j'ai un problème pertinant : quand je suis sur mon bureau, quand je veux déplacer un fichier sur mon bureau à un autre, il ne veux pas, il ne le fait pas, aussi, le glisser déposer ne fonctionne pas.
Sais-tu comment résoudre ce problème ? (J'ai déja formater deux fois le PC, et il recommence à chaque fois)

Merci de me répondre,
Cordialement Mickaël

Hors ligne

#10 Le 11/06/2009, à 20:51

atichu

Re : Petite Question

pour des aide sur windows  c'est pas ici....

même si pas mal garde un windows pour les cas rares..ou pour le boulot..


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#11 Le 11/06/2009, à 20:56

Fireangelazy

Re : Petite Question

Suite par MP, à moins qu'il y ait un retour au sujet. smile

Hors ligne

#12 Le 11/06/2009, à 21:01

lucky6

Re : Petite Question

Bregman a écrit :

Et bien en faite dans windows, j'ai un problème pertinant : quand je suis sur mon bureau, quand je veux déplacer un fichier sur mon bureau à un autre, il ne veux pas, il ne le fait pas, aussi, le glisser déposer ne fonctionne pas.
Sais-tu comment résoudre ce problème ? (J'ai déja formater deux fois le PC, et il recommence à chaque fois)

Merci de me répondre,
Cordialement Mickaël

Hello!

je ne comprends pas très bien ta question "déplacer un fichier d'un bureau à un autre..." .

Sous windows !? J'avoue ne pas connaître si la possibilité d'avoir de multiples bureaux sous Win existe ( éventuellement VirtuaWin ou similaire). Si tu as un bureau "étendu", il est clair que le fait de déplacer un dossier ou fichier ne fera rien d'autre que le déplacer puisque c'est le même environnement visuel (même environnement de travail). En gros, le même bureau mais sur plusieurs écrans.

Merci de me/nous donner des précisions pour pouvoir t'aider.

Hors ligne

#13 Le 11/06/2009, à 21:04

Bregman

Re : Petite Question

En effet, je n'ai pas été très clair sur ce sujet.
En fait c'est déplacé un fichier d'un coté de bureau à l'autre coté du bureau ^^

Hors ligne

#14 Le 11/06/2009, à 21:15

lucky6

Re : Petite Question

J'ai toujours du mal à comprendre mais ce serait pas un truc du genre :

- clic bouton droit sur le bureau windows et décocher réorganisation automatique et/ou garder aligner ?

test it wink

Hors ligne

#15 Le 11/06/2009, à 21:18

Bregman

Re : Petite Question

Non plus ^^ sa ne fonctionne pas. En faite je pense que c'est la fonction glissé/déposé qui n'est pas activé ou manquante si y'a une fonction pour sa ^^

Hors ligne

#16 Le 11/06/2009, à 21:22

lucky6

Re : Petite Question

et ça ?

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2455-windows-xp-glisser-deposer-desactive-le-reactiver

Hors ligne

#17 Le 11/06/2009, à 21:24

Bregman

Re : Petite Question

Il est activé et le glissé/déposé dans le menue démarrer fonctionne c pour le bureau, d'un dossier à l'autre ...

Hors ligne

#18 Le 11/06/2009, à 21:34

lucky6

Re : Petite Question

Donc ça fonctionne toujours pas...

encore une dernière chose. Tu parles du "glisser/déposer" sur le bureau d'un dossier à un autre. Il est clair que si le dossier est sur le même disque que sa destination, le système ne va pas le copier mais simplement le déplacer. Si tu veux le déplacer en faisant une copie, tu peux essayer de le déplacer en appuyant la touche <ctrl> ou de faire un copier/coller.

Je ne pense pas que cela soit ça mais là, j'avoue que je ne pense pas bien cerner le problème.

Bonne chance tout de même et comme le disait Darunia, ne t'arrêtes pas aux premiers tests d'ubuntu et reviens nous voir smile

Bien à toi!

Hors ligne

#19 Le 11/06/2009, à 21:37

Bregman

Re : Petite Question

Oui par exemple le déplacé, je sais bien que pour faire une copie il faut faire soit clik droit copier clik droit coller ou encore Crtl+C - Crtl+V mais la c'est le déplacement ^^

Hors ligne

#20 Le 12/06/2009, à 16:34

atichu

Re : Petite Question

gros tu a la photo d'un pinguin.. le fichier et sur la tête tu veux le mettre sur les pieds?.mais la tête est les pieds sont sur 2écrans différent.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#21 Le 12/06/2009, à 17:13

21ch181

Re : Petite Question

Bonjour Bregman,

Bien qu'ici on soit plus "Linux inside", il me semble que le problème que vous décrivez sur votre bureau windows soit un pb de réorganisation automatique des icones.

Une icone de fichier qui "refuse obstinément" de rester là où on veux la poser dans windows est symptomatique de ça !
Je pense qu'un clic doit sur le bureau et la suppressin de la réorganisation automatique des icônes devrait régler le sujet !

Sinon pour avoir été tant sur le plan perso que professionnel un "obligé" windows, le passage à Linux nécessite un peu d'effort (et encore ce n'est rien maintenant avec des distributions comme Ubuntu, Mandrake, Suse, RedHat ... tel qu'elles sont structurées de nos jours : ce n'était pas vrai il n'y a encore que 5 ans où il fallait vraiment mettre les mains dans le cambouis !) mais ensuite, à l'usage, c'est un vrai régal : stable (certaines de mes machines n'ont pas été arrété depuis plusieurs mois même après des instal/désinstal de soft et elles tournent toujours avec la même efficacité! Je n'ai jamais jamais eu ca sur windows même avec XP : au delà de 2 semaines il fallait obligatoirement rebooter !), pas de virus, le confort d'utiliser les bureaux multiples ...
... mais il faut apprendre OpenOffice (sur le plan des macros ... là c'est pas la joie par rapport au VBA qui est vraiment très ergonomique !), Gimp (à la place de Photoshop) ...
C'est un peu comme passer du scoot à la voiture : il y a quelques habitudes à changer mais c'est plus confortable et il y a des avantages !

Cordialement

Hors ligne

#22 Le 12/06/2009, à 18:28

Bregman

Re : Petite Question

Bonjours 21ch181,

Je suis entièrement d'accord avec toi le changement je m'y fais très vite mais le problème c'est que je ne peux pas risqué mon emploie en installant Ubuntu ou autre Linux car Adobe CS4 Master Collection n'existe pas sous Linux donc comme ce programme fait l'objet de mon emploie je ne peux pas changé pour le moment. Mais le problème est réglé, mon patron m'offre un MacBook Pro donc plus aucun souci pour le moment niveau Professionnel. Au niveau personnel, la réorganisation automatique des icones sur le bureau est désactivé, donc le problème ne vient pas de là.
Merci de votre aide,
Cordialement Mickaël.

Hors ligne