Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2009, à 18:15

ubn

RESOLU / Imprimante HP en réseau

Bonjour

J'essaie d'imprimer depuis mon PC sous Ubuntu 9.04 sur une imprimante HP connectée à un deuxième PC fonctionnant sous Vista. L'installation de l'imprimante et du driver sur mon PC s'est faite sans problème. Mais le test d'impression ne marche pas et je ne peux imprimer aucun document.

L'imprimante apparaît bien dans "Configuration de l'impression"
Paramètres :
URL du périphérique : socket://192.168.0.1:9100
Fabricant du modèle : HP Deskjet 990c Foomatic/hpijs, hpijs 2.8.7
Etat de l'imprimante : Traitement en cours - L'hôte du reseau est occupé

Sur le PC Windows, l'imprimante est branchée et active. Le parefeu Vista est bien configuré pour partager l'imprimante (et aussi des fichiers). Il n'y a pas de parefeu installé sur mon PC. Je vois et accède parfaitement aux dossiers de Windows.

Où est le problème ?

Merci de votre aide.

Gérard

Si ça peut aider :

sudo smbclient -L localhost
Domain=[GERARD-DESKTOP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.3.2]

    Sharename       Type      Comment
    ---------       ----      -------
    IPC$            IPC       IPC Service (gerard-desktop server (Samba, Ubuntu))
    print$          Disk      Printer Drivers
    hp-chris        Printer   hp-chris 
   
Domain=[GERARD-DESKTOP] OS=[Unix] Server=[Samba 3.3.2]

    Server               Comment
    ---------            -------

    Workgroup            Master
    ---------            -------
    WORKGROUP            GERARD-DESKTOP


ET

sudo smbstatus

Samba version 3.3.2
PID     Username      Group         Machine                       
-------------------------------------------------------------------

Service      pid     machine       Connected at
-------------------------------------------------------

No locked files

Dernière modification par ubn (Le 12/06/2009, à 18:37)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2009, à 18:26

ubn

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

Je précise que je vois bien et j'accède au contenu du dossier Print$ de Windows (ainsi qu'aux dossiers partagés par Windows)

Hors ligne

#3 Le 06/06/2009, à 08:09

ubn

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

Personne n'a une petite idée sur l'origine du problème ?

Je précise que je peux imprimer depuis Vista installé sur le premier PC vers Vista sur le deuxième PC . Ce qui veut dire que le problème vient de ma configuration Ubuntu uniquement.

Merci pour votre aide.

Gérard

Hors ligne

#4 Le 10/06/2009, à 08:52

ubn

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

Je suis toujours bloqué sur ce problème !

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci.

Gérard

Hors ligne

#5 Le 10/06/2009, à 14:07

exzemat

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

L'imprimante apparaît bien dans "Configuration de l'impression"
Paramètres :
URL du périphérique : socket://192.168.0.1:9100
Fabricant du modèle : HP Deskjet 990c Foomatic/hpijs, hpijs 2.8.7
Etat de l'imprimante : Traitement en cours - L'hôte du reseau est occupé

vous avez installez l'imprimante par quel outil?
celui dans systeme/administration/impression/serveur / parametre/ afficher les imprimante partagées par d'autres systeme ?

l'adresse url me semble pas bonne il devrait y avoir le nom de l'hôte...genre smb://[workgroup]serveur[port], ou un truc du genre...

peut être qu'un clic droit sur l'imprimante dans systeme/administration/impression puis propriété, en fasse d'url du périphérique clic sur modifier, selection du periphérique à rechercher : imprimante réseau....apres tout dépend du mode de partage samba (smb windows) ou pas, une petite "recherche d'imprimante réseau" peut être pour aider un peu

Dernière modification par exzemat (Le 10/06/2009, à 14:16)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#6 Le 11/06/2009, à 17:43

ubn

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

Merci Exzemat pour votre réponse.

vous avez installez l'imprimante par quel outil?
celui dans systeme/administration/impression/serveur / parametre/ afficher les imprimante partagées par d'autres systeme ?

Je suis allé dans systeme/administration/impression puis NOUVEAU pour créer uen nouvelle imprimante.

L'icône de l'imprimante apparait normalement.

Je viens de cliquer droit PROPRIETES sur l'icône. Puis MODIFIER l'URl du périphérique. Apparait une nouvelle fenêtre pour cette modification. Je choisis dans la liste de périphériques IMPRIMANTE RESEAU puis WINDOWS PRINTER VIA SAMBA puis PARCOURIR en face de SMB://.......
Je trouve bien l'imprimante sur le réseau et le lien suivant s'affiche dans la fenêtre
SMB://WORKGROUP/PASSFORCE/HP%20DeskJet%20930C932C935C
Je fais APPLIQUER et le lien SMB://....s'affiche dans la fenêtre de configuration de l'imprimante.
Je valide.

Impression page de test -> L'imprimante imprime une page vierge !! C'est déjà un (très) gros progrès mais cela serait encore mieux si la page s'imprimait normalement wink
Bien sûr en imprimant directement depuis l'autre PC l'impression fonctionne normalement.
Par ailleurs en faisant un test depuis mon PC avec OpenOffice Writer même résultat. J'imprime une page vierge.
Je suis allé sur les propriéts de l'imprimante pour voir s'il y avait éventuellement un problème. RAS. Pas de bannière demandée. Options normales...

Merci beaucoup j'ai bien avançé. Encore un petit conseil wink

Gérard

Hors ligne

#7 Le 11/06/2009, à 18:57

exzemat

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

..voila des économies d'encre rondement menées !
plus sérieusement, je vois pas avec évidence la source du problème.

la piste à explorer la plus plausible reste un problème de driver.

- dans la manipulation que vous avez effectué :

Je viens de cliquer droit PROPRIETES sur l'icône. Puis MODIFIER l'URl du périphérique. Apparait une nouvelle fenêtre pour cette modification. Je choisis dans la liste de périphériques IMPRIMANTE RESEAU puis WINDOWS PRINTER VIA SAMBA puis PARCOURIR en face de SMB://.......
Je trouve bien l'imprimante sur le réseau et le lien suivant s'affiche dans la fenêtre
SMB://WORKGROUP/PASSFORCE/HP%20DeskJet%20930C932C935C
Je fais APPLIQUER et le lien SMB://....s'affiche dans la fenêtre de configuration de l'imprimante.
Je valide.

je ne vois pas l'installation du driver...est il présent? si oui en principe (comme sur l'image, un clic dessus pour agrandir) le nom de l'imprimante et du fabriquant doit apparaitre (clic droit sur l'imprimante propriété)
a355a4ec96fb9a4f886e76d809010ce3.png
si le nom n'apparait pas le driver n'est pas installé, cliquez sur "modifier" en fasse pour l'installer.
dans votre premier post il apparait que l'imprimant, fabriquant est reconnu
dans ce cas faites tout de même cette manip pour trouver un autre driver, on ne sait jamais.

- hplip
il existe un outil propre à hp : hplip
http://hplipopensource.com/hplip-web/gethplip.html
la derniere version prend en charge le reseau avec un pc sous windows, aujourd'hui vous utilisez hpijs, hplip fonctionne avec (c'est une surcouche à ce logiciel).
hplip permet de configurer son imprimante avec un outil hp, cela peut être plus simple.
la doc est bien faite là dessus
http://doc.ubuntu-fr.org/hplip#si_votre_imprimante_n_etait_precedemment_pas_installee_--_imprimante_reseau
comme précisé PENSEZ a redemarrer cups

avec la manipulation que vous avez faites vous utilisez Windows printer, je ne suis pas sur que cela convienne, vous aviez le choix avec hp printer (hp lip) essayez de creer une nouvelle imprimante avec ces paramètres. si cela ne fonctionne pas tentez avec Appdirect/hp jetdirect

avant de passer le relai à d'autres, un dernier conseil: essayer de "debugger" l'imprimante en faisant:
systeme/administration/impression, Onglet serveur: cliquer sur paramètres, en fasse de "afficher les imprimante partagées par d'autres systeme" (qui je l'espère est déjà coché) il y a un outil de résolution des problème:"des problèmes?".

en répondant au question de ce fichier d'aide jusqu'à (au moins) avoir activé le déboggage on aura peut être une piste...présentement on manque un peu d'élément...

- edit : que donne une impression en branchant DIRECTEMENT l'imprimante au pc sous linux?

bon courage!!

Dernière modification par exzemat (Le 11/06/2009, à 19:06)


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#8 Le 11/06/2009, à 19:13

Goulou99

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

Moi j'essaierais de voir si le partage d'imprimante est activé dans ton window.

  Bonne chance.

Hors ligne

#9 Le 11/06/2009, à 23:24

ubn

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

Bonsoir,

Voici les premiers éléments de réponse :

le nom de l'imprimante et du fabriquant doit apparaitre (clic droit sur l'imprimante propriété) ->
HP Deskjet 990c Foomatic/hpijs, hpijs 2.8.7

Moi j'essaierais de voir si le partage d'imprimante est activé dans ton window ->
Oui c'est le cas, j'ai vérifié ; je peux imprimer depuis Vista de mon PC sur le deuxième PC

Je m'attaque au reste demain ; il est un peu tard  ce soir !

En tout cas déjà un grand merci vous m'avez donné plein de pistes à explorer. J'essaierai de créer une nouvelle imprimante, de débugger et d'utiliser HPLIP et le branchement de l'imprimante en direct Je ne sais pas trop dans quel ordre pour l'instant hmm

Gérard

Hors ligne

#10 Le 12/06/2009, à 00:32

exzemat

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

commencez par le branchement en direct (pour voir si ça marche au moins, sinon le problème est plus préoccupant)
hplip ensuite, un outil spécifique existe autant l'utiliser.... tongue


xubuntu sur samsung nc10 [RIP, paix  à son âme]
ubuntu sur clevo w310cz
archlinux + kde sur pc fixe

Hors ligne

#11 Le 12/06/2009, à 18:37

ubn

Re : RESOLU / Imprimante HP en réseau

Bonjour,

Finalement j'ai choisi le conseil de réinstaller une nouvelle imprimante. Cette fois ci, en suivant la même procédure, FOOTMATIC m'a installé le driver suivant :

HP Deskjet 930c hpijs, 3.9.2

qui est différent de celui installé précedemment (avec la même  option RECOMMANDEE ?!) :

HP Deskjet 990c Foomatic/hpijs, hpijs 2.8.7

Et bien cela fonctionne parfaitement !

Merci pour tous ces précieux conseils  smile. Je retiens par ailleurs les idées émises qui peuvent être utiles en d'autres circonstances.

Bon WE.

Gérard

Hors ligne