Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/06/2009, à 23:09

Cotopaxi

Problème d'installation et d'utilisation d'Ubuntu, mais pas que...

Bonjour !
Je possède un ordinateur portable Toshiba M30X-168. Voici ses caractéristiques techniques.

Modèle de processeur      Intel Pentium M
Fréquence (MHz)      1600
Taille de la mémoire      512 Mo
Type de mémoire      DDR-SDRAM PC2700 333 MHz
Quantité de mémoire maximale      2048 Mo
Taille écran      15,4"
Résolution max      1280 x 800 pixels
Chipset graphique      ATI Mobility Radeon 9700
Taille mémoire vidéo (Mo)      128
Capacité (Go)      100
Réseau sans fil      Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier      AZERTY
Particularités techniques      Processeur Intel Pentium M 725, Wi-Fi (norme IEEE.802.11b/g), DVD Super Multi Double Couche (DVD-R 8x, DVD-RW 4x, DVD+R 8x, DVD+R DL 2.4x, DVD+RW 4x, DVD-RAM 3x, CD-R 24x, CD-RW 10x), 1x FireWire 400, 3x USB 2.0, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur de cartes mémoire 6-en-1 (Smartmedia, xD-Picture Card, SD Card, MMC, Memory Stick, Memory Stick Pro)

Et voici mon problème : j'avais installé Ubuntu (depuis Dapper Drake 6.06) sur cet ordi et tout allait plutôt bien. Jusuqu'à ce qu'arrive Hardy Heron 8.04.

En effet, lorsque j'installai la distribution en dual-boot avec XP (j'avais pris l'habitude de formater mon PC à la sortie de chaque nouvelle version d'Ubuntu), j'eu une petite surprise : la distribution s'installa sans problème mais... au démarrage, après l'écran d'accueil et l'arrivée sur le bureau, le ventilateur se mettait à ventiler comme pas possible, la souris était hyper lente à l'écran (ça saccadait) et finalement... le système freezait. Je rebootais donc et ça freezait à chaque fois... Sauf quand ma souris en USB était branchée sur l'ordi...

Je ne m'explique pas le lien entre le freeze et la souris... Ainsi, lorsque je laissais la souris branchée, tout allait bien. Dès que je l'enlevais pour aller regarder un film dans mon lit, par exemple, le ventilateur ventilait, la souris saccadait et le système freezait...

J'ai réessayé avec chaque nouvelle version d'Ubuntu et le problème est toujours là.
Je n'y connais pas grand chose mais je me suis dit que ça venait peut-être de Gnome donc j'ai essayé XFCE... même problème. Je ne suis pas allé tester avec KDE, abandonnant cette hypothèse.

J'ai essayé une autre distro (souris débranchée) : Linux Mint 7 (qui est basée sur Ubuntu). Et le problème est réapparu dès le live-CD...
J'ai ensuite essayé avec une distro pas dérivée d'Ubuntu (souris débranchée aussi) : Mandriva 2009.1. Et le problème est réapparu au lancement du live-CD...
Je compte tenter avec SuSe et Fedora, on ne sait jamais...

Sauriez-vous d'où vient ce problème et comment le régler ? Ca me surprend énormément qu'une simple souris puisse faire ça...

Hors ligne

#2 Le 09/06/2009, à 23:27

Jos31

Re : Problème d'installation et d'utilisation d'Ubuntu, mais pas que...

salut,

Deja tu peux essayer d'identifier le processus responsable de la surcharge CPU, si c'est bien de ca que vient le probleme.

Dans un terminal, lance "top", puis retire ta souris et regarde si un processus monte a 100%

Hors ligne

#3 Le 13/06/2009, à 11:29

Cotopaxi

Re : Problème d'installation et d'utilisation d'Ubuntu, mais pas que...

Merci pour ton aide !

J'ai fait ce que tu m'as dit (avec le liveCD) mais pas moyen de voir si un processus augmente beaucoup, ça freeze quasi-instantanément...

Y a ptet le screensaver qui a monté mais je suis pas sûr du tout... sad

Edit : ah et il y a deux types de freeze : d'abord celui dont j'ai parlé (l'écran se fixe, la souris saccade, le ventilo ventile à mort) et un autre où l'écran se fige mais la souris ne saccade pas, il est juste impossible de cliquer...

Dernière modification par xasalja (Le 13/06/2009, à 11:48)

Hors ligne