Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2006, à 19:24

blindy

désinstaller OS :p

Bonjour, pour désinstaller ubuntu ou un autre OS  suffit-il de supprimer la partition sur laquelle il est installer ? tongue
Et je voulais savoir si ça valait le coup que je passe sous debian ou gentoo roll

Dernière modification par blindy (Le 20/04/2006, à 19:32)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2006, à 20:23

Bobbybionic

Re : désinstaller OS :p

J'aime bien ce genre de post...
Moi j'aimerai bien savoir si ça vaut le coup de changer de vélo...
big_smile


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 20/04/2006, à 20:34

blindy

Re : désinstaller OS :p

de vélo nan mais de comportement tongue

Hors ligne

#4 Le 20/04/2006, à 20:37

Bobbybionic

Re : désinstaller OS :p

Le prends pas mal !
Mais bon, ta question sur gentoo toussa, comment veux tu qu'on y réponde !
On sait même pas ce qu'il te plait ou non dans ubuntu/gentoo etc... !

Sinon en gros pour virer un os c'est ça, faut faire gaffe à grub après c'est tout.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 20/04/2006, à 20:38

penpen

Re : désinstaller OS :p

La seule façon de savoir c'est d'essayer....
On ne peux pas savoir pour toi voilà tout.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2006, à 20:41

Tay

Re : désinstaller OS :p

Salut blindy,
pour désinstaller oui supprimer la partition marche. Il faut modifier grub ou lilo aussi.

Pour ce qui est de tester une autre distribution je te conseilles de l'installer d'abord sur une autre partition pour tester tranquille il sera toujours temps de formater la partition ubuntu.

Pour le détail: Gentoo je n'ai jamais essayé mais de ce que j'en ai entendu c'est assez particulier comme système (ce n'est pas une critique!). Donc attends toi à être dépaysé.

Tant que j'y suis mon expériences avec les autres distrib (attention ça date, c'est subjectif et cela a évolué depuis):
* Red Hat 8 (mon premier linux!):
Install super clean, outils d'administration utiles mais buggés.
l'ayant acheté j'avais droit au support. Quand le support s'est terminé je me suis sentis démuni. Quand j'ai voulu passer à RH 9 j'ai crashé le système (probablement dû à mon manque d'expérience)!

* Mandrake 9:
Le meilleur système d'installation que j'ai vu à ce jour. Grosse prise de tête avec certains outils d'admin (shorewall notamment).
j'ai eu l'impression que sous Gnome les outils d'administration plantaient plus que sous KDE donc je suis passé sous KDE. Sauf que je n'aime pas trop KDE... Quand j'ai voulu passer à la version suivante l'upgrade s'est mal passée et ça buggait de partout donc je suis passé sous Debian.

* Debian Sid

* l'installation était sportive mais très instructive (à noter que j'ai suivi la méthode Potatoe --> Sid en partant de Sarge ça doit être plus simple aujourd'hui)

* des updates très fréquentes j'aimais bien: l'impression de voir le système se construire et s'améliorer jours après jours! Et gros avantage: plus besoin de changer de versions de distribution!

* moins stable qu'Ubuntu mais rien de dramatique j'ai très rarement été bloqué et n'ai jamais  perdu de données

* pas mal de choses à faire à la main (alors que c'était automatique sur Ubuntu à la même époque) par exemple: montage auto des clées USB au branchement

* outils d'administrations minimalistes mais efficace (apt c'est top!)

Au final je suis passé de Sid à Ubuntu Hoary sans regrets (pourquoi: fausse manip de ma part et flemme de réinstaller), pour moi cette dernière c'était tous les avantages de debian sans les inconvénients.

Ensuite Ubuntu et là j'y suis j'y reste! Avec Debian et Ubuntu je n'ai jamais eu de soucis lors de mise à jour (de là à dire que deb > rpm il y a un pas que je ne franchirai pas!)

Pour conclure je te conseilles vraiment d'avoir une distribution qui fonctionne et une distribution de test en parallèle ça évite bien des soucis et autre moment de stress (si tu as 2 PC ça marche aussi!). Et puis tester des distributions différentes c'est fun et instructif!

Hors ligne

#7 Le 20/04/2006, à 20:49

blindy

Re : désinstaller OS :p

Ok merci de vos réponses big_smile
Je pense que je vais quand même garder ubuntu tongue sinon si quelq'un ici à déja utiliser FC, c'est comment ?

Hors ligne

#8 Le 20/04/2006, à 21:15

Bedbug105

Re : désinstaller OS :p

blindy a écrit :

sinon si quelq'un ici à déja utiliser FC, c'est comment ?

Salut smile

Pour ce qui est du choix de la distribution, tout dépend de tes goûts et de tes besoins. Si l'informatique et le bidouillage te branchent, alors Slackware, Gentoo et dans une moindre mesure Debian sont tes amis. Cependant, si, comme le commun des mortels, tu utilises ta machine pour la messagerie, la bureautique, le chat, l'internet, etc., Ubuntu est vraiment ce qu'il y a de plus simple et de moins prise de tête.

Sinon pour Fedora, je n'ai pas testé la dernière version en date (la 5) (5 CD's à télécharger, faut pas déconner quand même smile), mais j'ai installé Fedora Core 4, et je peux t'assurer que quand tu viens d'Ubuntu, tu pleures...

Interface graphique (sous KDE du moins) "veillote", et attention au programme d'installation des logiciels qui n'a absolument rien, mais alors rien à voir avec synaptic. Peu d'options, peu de paquets, des descriptifs sommaires et très obsolètes...Résultat je suis resté 5 minutes sous Fedora roll

Cela dit, je ne sais pas comment est la dernière version, et il se peut que d'énormes progrès aient été réalisés.

Dernière modification par Bedbug105 (Le 20/04/2006, à 21:17)


"Une bonne partie de la population ne fait aucun effort de réflexion, et ce n'est pas parti pour s'arranger. Alors ou bien on lutte pour une cause perdue et on y perd sa santé, ou bien on essaie de prendre les choses comme elles sont et de s'y faire" - Frank Zappa (1940-1993)

Hors ligne

#9 Le 21/04/2006, à 14:38

Smashou

Re : désinstaller OS :p

J'en redonne une couche sur FC:
Alors ce que j'ai appris pour y avoir passer un petit moment recement ( jkiffe la ligne de commande tongue ).
Bon alors l'install pas de pb. Et puis c'est une distrib orienté server donc tu peux tout paramêtrer mais en modifiant des fichiers. Ah oui aussi très important sa s'install sur n'importe quoi une FC.
Sinon l'interface graphique est vraiment très très vieillote mais on le comprend mieux quand on c'est que c'est une distribution server.

Sinon voila en gros le plus important. Ah si elle est super stable aussi wink voila bon choix!

Hors ligne

#10 Le 21/04/2006, à 15:04

dawar

Re : désinstaller OS :p

Moi j'avous que la gentoo ca me titille smile Ca a l'air pas mal du tout comme distrib, très modulaire, énormément de paquets. Par contre, je suis du genre a vouloir un programme tout de suite, et donc la compilation ça peux être long (mais ça ne me fait pas peur).
Après, honnetement, entre distrib GNU/Linux, c'est quand même très proche, et mon passage de Mandrake a Ubuntu n'a pas changé grand chose dans l'utilisation de ma machine, c'est surtout la communauté Ubuntu que je trouve super cool


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#11 Le 21/04/2006, à 19:48

blindy

Re : désinstaller OS :p

merci de votre aide tongue mais sinon quand on désinstalle un OS on fait comment avec grub ?
(je parle de désinstallation pour celles que je vais tester car ubuntu je viens juste de m'y habituer tongue )

Hors ligne

#12 Le 21/04/2006, à 20:26

bergi

Re : désinstaller OS :p

dawar>Franchement je me disais pareil, j'ai essayer et ok une fois que tu a tout installer (tres long !) un nouveau programme ou des mise a jour et le temps de compiltaion est acceptable. Par contre je me suis pose la question d'une reinstalation (même si on fait pas une reinstaltion tres souvent) et la je me suis dit non trop de temps de mise en place. J'ai bien aimme le faire (linstalltion/configuration) mais je ne me vois pas utilise ce systeme (ou sur un vieu PC qui sert de serveur).

Sinon on parle de distrib et je metonne de ne pas entendre parle plus souvent de Mepis sur ce Forum. C'est la distrib qui permet le plus rapidement d'avoir un PC "fonctionnel " (codec integre, pilote prioritaire a l'install, etc..)

Hors ligne

#13 Le 23/04/2006, à 14:44

skateinmars

Re : désinstaller OS :p

Après de nombreux essais j'ai reussi à installer une gentoo.
La méthode par le nouveau livecd est dailleurs très facile en fait mais moins configurable (on compile pas son propre noyau)

Que dire sur gentoo par rapport à ubuntu?
- Plus grand sentiment de liberté au niveau de la configuration (on doit tout faire donc on comprend tout smile )
- Longue, treees longue a configurer/installer (car on compile tous les paquets)
- L'outil d'installation de paquets emerge est assez puissant

Enfin bref si tu veut en apprendre plus sur GNU/Linux je te conseille donc gentoo, mais pas tout de suite en tant que systeme principal...

Hors ligne