Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2006, à 23:30

huit_six

Sauvegarder/restaurer son ubuntu

ATTENTION!

Ce qui suit ne marche pas encore parfaitement, il y a pas mal de choses à améliorer, et des plantages à corriger, je le laisse tel quel car ça contient des infos interressantes, mais je vous déconseille de suivre le how-to à la lettre. Il y a notamment des plantages à cause de certains paquets non disponibles sur les dépots (installés à la la main par exemple).


Qui n'a jamais eu une succession de freeze en tentant le 177ème how-to de la mort pour installer XGL?
Qui n'a jamais tenté un sudo rm -Rf /. rien que par curiosité?
Qui n'a jamais tenté un sudo apt-get install kubuntu-desktop edubuntu-desktop xubuntu-desktop un peu trop violent?
Tous ces petits curieux dont je fais partie se sont alors fait la remarque: "ha si j'avais fait une sauvegarde de mon install je ne serai pas en train de me taper à rechercher tous les paquets super essentiels que j'avais mis des milliards de micro-secondes à trouver?"
Je me suis donc lancé dans la création d'un méta-paquet contenant tous les paquets installés sur mon système, une fois celui-ci personnalisé à ma convenance, allégé (le blue-tooth sans périphérique blue-tooth ne m'étant d'aucune utilité...) et pleinement fonctionnel, voila la démarche que j'ai suivie:

                                                                   How-to sauvegarder son Ubuntu

Prérequis: Installation de equivs pour créer le paquet et de dpkg-dev pour créer un dépôt:

sudo apt-get install equivs dpkg-dev

Créer un fichier liste des paquets installés:

dpkg --get-selections | cat > paquets.txt

Ce qui crée un fichier texte contenant la liste de tous les paquetages installés, ce fichier a besoin d'être modifié pour respecter la syntaxe de equivs:

Procédure à détailler
    Personnellement j'ai utilisé gedit et avec la fonction remplacer j'ai viré toutes les tabulations, les espaces, les retours chariot et les install inopportuns pour avoir un zouli fichier tout propre mais j'aimerai bien créer un script pour le faire automatiquement, quelqu'un sait comment faire pour remplacer une chaine de caractère dans un fichier texte en ligne de commande?

Créer le fichier de contrôle:

equivs-control mini-ubuntu

Le renseigner, moi ça donne:

Section: Systeme de base
    Priority: optional
    Standards-Version: 3.5.10

    Package: mini-ubuntu
    Version: 1-0ubuntu2
    Maintainer: Nicolas CARRIER <winnie@the.pooh>
    Depends: acpi, acpi-support, acpid, adduser, alacarte, alsa-base, alsa-utils, anacron,
    ...    liste très longue de paquetages    ...
    xwininfo, xwud, zenity, zip, zlib1g
    Architecture: all
    Description: Restauration du système
     Restaure mon systeme comme au 8 avril 2006
     .
     Pourvu que ca marche.

Pour plus d'information sur la création de méta-paquets consulter http://doc.ubuntu-fr.org/installation/creer_un_meta_paquet
Puis construire le paquet:

equivs-build mini-ubuntu

Ce qui crée le fichier  mini-ubuntu_1.0_all.deb
Ensuite il faut créer un dépôt local pour y mettre le nouveau paquet créé

sudo -s
    mkdir /home/nicolas/depot
    chown nicolas /home/nicolas/depot

On copie le paquet mini-ubuntu (et éventuellement des paquets qui auraient déjà été téléchargés pour gagner du temps et éviter de les retélécharger au moment de la restauration) dans le répertoire /home/nicolas/depot:

cp /home/nicolas/mini-ubuntu_1.0_all.deb /home/nicolas/depot

On crée les index du nouveau dépôt, on l'ajoute aux dépôts et on met à jour la liste des dépôts disponibles:

dpkg-scanpackages /home/nicolas/depot /dev/null | gzip - > /home/nicolas/depot/Packages.gz
    echo "deb file:/home/nicolas/depot ./" >> /etc/apt/sources.list
    exit
    sudo apt-get update

Pour plus d'infos consulter sur la création d'un dépot local consulter http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=8494&p=2
Il ne reste plus qu'à sauvegarder le fichier de sources de apt en faisant par exemple:

cp /etc/apt/sources.list /home/nicolas/

Le jour où on a besoin de restaurer son système, il suffit de réinstaller un système minimal en choisissant installation d'un serveur au lancement du CD d'installation, on remplace le fichier sources.list par celui qu'on avait au préalable sauvegardé:

sudo cp /home/nicolas/sources.list /etc/apt/sources.list

puis:

sudo apt-get update
    sudo apt-get install mini-ubuntu_1.0_all.deb

après ça peut prendre du temps, partez boire un café!!!
REM    Vérifier le numéro de version et le nom du paquetage, c'est pour ça que ça a planté?

Bon vous vous en doutez ce How-to est HAUTEMENT expérimental, je suis en train de le tester chez moi, on va voir dans 1/4 d'heure si mon ordi a supporté le choc. De plus il contient certainement des erreurs (notamment cette histoire de version du paquet). Etant donné que c'est mon premier how-to et que ce post me sert d'entrainement pour ce genre d'exercice, je vous demande beaucoup d'indulgence et surtout des conseils ainsi qu'une lecture critique pour apporter vos corrections, conseils etc...

Reste à faire:
Je voudrai automatiser cette procédure au maximum, et pour l'instant mon problème principal est le formatage du fichier paquet pour qu'il suive la syntaxe adéquate, quelqu'un a une idée?

De plus j'aimerai que la procédure puisse passer par une interface graphique (au moins pour ce qui est de la création du paquet) quelqu'un a des conseils à donner à un apprentis débutant newbie dont la plus belle réalisation en programmation a été un métronome pas régulier programmé avec gambas?

Enfin je voudrai me créer un cd qui serait en quelque sorte un gros dépot des paquets persos (pilotes, codecs etc...) que j'utilise pour que la procédure ne passe plus par le net, des idées quelqu'un?

D'avance merci de votre aide.

PS: je n'ai jamais tenté le sudo rm -Rf /. vous y avez cru?
PS2: Aïe je récupère une sortie un peu inquiétante après pas mal de temps de téléchargement:

Impossible de récupérer cdrom:[Ubuntu 6.06 ... ... open office ln je sais pas quoi et
E: Impossible de récupérer file:/home/nicolas/depot//home/nicolas/depot//mini-ubuntu_1.0_all.deb Fichier non trouvé

ça m'inquiète tout ça...
PS3: Aïe marche pas du tout rien ne s'est installé
PS4:un petit

sudo apt-get --fix-missing install mini-ubuntu_1.0_all.deb

Semble avoir résolu le problème, j'attend de voir si ça me lance au moins gdm... Yeah ça marche!!!!

Dernière modification par huit_six (Le 21/03/2007, à 11:28)

Hors ligne

#2 Le 09/04/2006, à 10:48

Joël Tarlao

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Excellente idée, ce how-to.

huit_six a écrit :

quelqu'un sait comment faire pour remplacer une chaine de caractère dans un fichier texte en ligne de commande?

Je serai bien incapable de t'aider, mais voici une ligne que j'avais utilisée pour remplacer tous les "?" par des "%3F" dans un fichier :

sed -e 's/?/%3F/g' < /home/joel/a/index.html?mm/gimp_toc.html > /home/joel/b/index.html?mm/gimp_toc.html

Si cela peut t'aider ...

#3 Le 09/04/2006, à 11:05

huit_six

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

merci pour l'info c'est bien sed ma solution, ça marche pas mal, j'ai réussi à virer les install, les tabs, mais pour les espaces et les retours chariot il va falloir que je me lance dans un script digne de ce nom, je vais tenter ça ce soir
comme on voit à la fin du tuto, la restauration m'a posée quelques problèmes, je compte essayer de corriger ça, mais j'ai quand même réussi à restaurer mon système
décidémment la rédaction d'un tuto n'est pas chose aisée big_smile

Hors ligne

#4 Le 09/04/2006, à 11:18

olivierb2

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Pour contruire ton packet, voici le petit script :

#!/bin/sh

liste=`dpkg --get-selections | awk '{print $1}'`
cat << EOM > mini-ubuntu
Section: Systeme de base
    Priority: optional
    Standards-Version: 3.5.10

    Package: mini-ubuntu
    Version: 1-0ubuntu2
    Maintainer: Nicolas CARRIER <winnie@the.pooh>
    Depends: `echo $liste`

Architecture: all
Description: Restauration du système
    Restaure mon systeme comme au 8 avril 2006
EOM

equivs-build mini-ubuntu

Remplace bien sur les informations du script par les bonnes infos. On pourrait même peut-être aller directement plus loin en demandant à l'utilisateur de remplir ces infos. Désolé pour l'interface graphique, je ne suis pas très fort.

Après on peut encore ajouter cette ligne pour supprimer le fichier superflux. Désolé aussi, mais je n'ai pas utilisé sed wink

rm mini-ubuntu

Dernière modification par olivierb2 (Le 09/04/2006, à 11:35)


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#5 Le 09/04/2006, à 11:34

huit_six

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

yes merci merci, toute nouvelle info est bonne à prendre je teste ça tout de suite big_smile

Hors ligne

#6 Le 10/04/2006, à 16:56

huit_six

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

J'ai revu ma copie, et ma procédure ce qui donne un truc vachement plus simple mais pas encore aboutis.
il suffit de créer un script que jai appelé chez moi backup.sh et rendu exécutable contenant le code suivant:

code
echo "sudo cp /home/nicolas/sources.list.bak /etc/apt/sources.list && sudo apt-get update" > restore.sh1
echo `dpkg --get-selections | awk '{print $1}'` | sed 's/^/sudo apt-get install /g' > restore.sh2
cat restore.sh1 restore.sh2 > restore.sh
rm -rf restore.sh1
rm -rf restore.sh2
cp /etc/apt/sources.list /home/nicolas/sources.list.bak
chmod u+x restore.sh

(remplacer évidemment les 'nicolas' par le répertoire utilisateur)
qui une fois exécuté va créer dans le répertoire utilisateur un fichier restore.sh exécutable et faire un fichier de sauvegarde sources.list.bak des listes des dépots
Voila pour la sauvegarde, pour ce qui est de la restauration, une fois une ubuntu serveur installée il suffit d'exécuter le script restore.sh qui remplace le fichier sources.list par celui qui avait été sauvegardé et installe tous les paquets qui étaient installés au moment de la sauvegarde, si ceux-ci sont disponibles sur les dépôts bien entendu

Reste à faire:
* permettre au script de demander à quel endroit l'utilisateur veut créer le script de sauvegarde
* faire une zoulie interface graphique
* créer un dépôt local (pourquoi pas sur un cd) permettant de restaurer le système indépendamment de la disponibilité des paquets sur les dépots, mais aussi de restaurer sans le net...

si vous avez des suggestions, conseils pour la suite etc, sachant que je découvre au fur et à mesure les différentes commandes, je rappelle que ce 'how-to' et pour moi un moyen d'apprendre en partageant.

d'avance merci à tous

PS: Je teste en ce moment même, croisez les doigts pour moi big_smile

Dernière modification par huit_six (Le 10/04/2006, à 17:13)

Hors ligne

#7 Le 10/04/2006, à 18:46

jrev

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

fort intéressant car j'ai déjà essayé plusieurs backup systèmes qui se sont révélés incapables de fonctionner correctement dans la version essayée.
Il manque un backup qui marche sur Ubuntu et le plus simple serait le mieux...
nous attendons tes résultats !
cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 10/04/2006, à 21:48

huit_six

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Bon ça a marché nickel chez moi, et j'ai trouvé à peu près comment faire pour améliorer le schmilblick, je compte faire ça ce WE je ferai tourner les améliorations...
COOL cool

Dernière modification par huit_six (Le 10/04/2006, à 21:48)

Hors ligne

#9 Le 14/04/2006, à 11:53

jrev

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

De quoi faire une page wiki qui fonctionne ?

je me propose pour la relecture /vérification
cool

Dernière modification par jrev (Le 14/04/2006, à 11:54)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#10 Le 14/04/2006, à 12:56

lpf

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

huit_six a écrit :

je compte faire ça ce WE je ferai tourner les améliorations...
COOL cool

un encouragement en passant smilewink
un point de sauvegarde automatisée (si j'ai bien compris)... voilà qui est plutôt sympa...
juste un truc en passant... ça sauvegarde aussi les installations de drivers proprios Nvidia et Ati ? et les install de vmplayer ?... si oui chapeau bas smilewink

Hors ligne

#11 Le 14/04/2006, à 17:15

Deb

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Slt !

Merci pour le tuto, très interessant, en plus, je cherchais à faire ça wink
Ca tombe bien big_smile big_smile
Met le dans le wiki, je pense que ça serait bien et que ça vaut surtout le coup wink
Je vais tester ça et je reviens vous dire si ça a fonctionné chez moi...
Et si tu le mets sur le wiki, je veux bien le relire après que tu l'aies fait wink

Hors ligne

#12 Le 16/04/2006, à 07:37

jrev

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

as-tu essayé la distribution live Ghost 4 linux 0.19 ?

Ce n'est peut-être pas nécessaire de réinventer la roue si l'on trouve une application fiable .
smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#13 Le 16/04/2006, à 14:00

golgot200

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Salut,

Le cd-rom amorçable de pc cloneur expert 8 fonctionne à merveille chez moi de puis des mois sur tous système de fichiers.Il clone et restaure tous mes pc sans problème. Si ceci peut aider quelq'un.

PS : Je sais que ce logiciel n'est pas gratuit mais pour les services rendus comme installer, planter, restaurer :
c'est le seul moyen que j'ai trouvé abandonner Windows.

#14 Le 19/04/2006, à 14:50

Hoper

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

mondoarchive et mondorestore (paquet mondo)
servent a sauvegarder completement un systeme, y compris la table de partitions
des disques etc etc. Les donnes sont compresses mais restent accessible, ce prgramme
peut aussi faire et/ou graver une image iso...

Gros avantage, il est aussi possible de ne restaurer que certains fichiers (si on a efface
un fichier dans /etc qu'il fallait pas par exemple wink

Voila, je dis ca juste au cas ou ca puisse servir a quelqu'un wink

Voila la commande que j'utilise chez moi pour sauvegarder completement mon systeme,
sous forme d'images iso de cd :

mondoarchive -W -S /home -T /home -9 -E "/data /mnt" -Oi -d /mnt/Backups/new/

Bon j'ai un peu simplifie la vraie ligne mais l'idée est la.
Je vous laisse consulter le man pour les options wink En gros il utilise /home comme repertoire
temporaire, et ne sauvegarde pas /data et /mnt, et stocke les isos sur un montage reseau.

Je m'eloigne du post initial, mais le but visé est le meme, la restauration facile de son OS.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 20/04/2006, à 19:04

jrev

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Hoper -> as-tu déjà essayé de restaurer ta sauvegarde ?
cool
S'il y a tant d'applications pour sauvegarder /restaurer son système c'est qu'il n'y en a pas un qui fonctionne correctement, sinon ça se saurait et on aurait un howto sur le wiki

car c'est vraiment important de pouvoir sauvegarder son système qu'on a mis des jours à configurer...
surtout quand on n'a pas l'ADSL
smile

Dernière modification par jrev (Le 20/04/2006, à 19:06)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#16 Le 20/04/2006, à 22:39

hunterfett

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Hello,

C'est lors de la restauration que les entreprises s'apperçoivent que le backup n'avait pas fonctionné !! Le test du restaure est une étape incontournable. Mondo-Mindi m'avaient laissé de mauvais souvenirs il y a quelques temps. Le développeur de l'époque insistait bien sur le fait qu'il s'agissait d'un 'bricolage' de scripts shell qu'il envisageait eventuellement de réécrire en python. Je ne sais pas si celà a été fait, mais apparemment l'équipe projet à changé.

Hoper, si tu peux nous fournir plus d'infos, on est preneurs.

A+


Amilo Xa 1526  - Gutsy - WIFI SIS163U
Sempron 2800+ Nvidia FX5200 - Gutsy
TNT : Siemens Gigaset M740AV (sous Linux) connecté au NAS
NAS : Linksys NSLU2 (Unslung) 2x250 Go + 500 Go

Hors ligne

#17 Le 21/04/2006, à 14:50

Hoper

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Et bien je ne sais pas trop quoi vous dire de plus...
Les scripts m'on l'air "solide" et de nombreux cas sont testés, les logs
sont extrements complets et on voit que le developeur fait tres attention à ce qu'il fait à chaques etape.

Je n'ai pas fait de tests de ré-installation total from scratch (un vrai quoi),
et si le cas se presentait, je suppose que je devrai deja commencer par
booter sur un autre cd que celui construit par mindi/mondo, pour une
raison simple : Mon noyau (tout est statique) est trop gros et n'est donc pas inclu (je fais un iso non bootable en fait).

Mais je suis tres confiant sur le fait que, moyenant peut etre quelques bricolages, je recupererai l'ensemble de ma config.
Aujourdh'ui je n'ai fait que des restaurations de fichiers ou de repertoires (le cas d'un rep effacé par erreur dans /etc, c'est du vecu wink
et tout s'est toujours tres bien passé.
Je pense que c'est un programme qu'il faut etudier un moment avant d'utiliser, et surtout bien lire le log qu'il produit lors du backup. A la moindre anomalie, alors il faut partir du principe que la restauration ne sera peut etre pas possible, mais si il dit que c'est bon, c'est que c'est bon.

Enfin il faut aussi noter que le backup est fait sur des systemes de fichiers montés, et il est evident qu'il faut absolument eviter toute activitée disque durant le backup, sous peine d'avoir des surprises (mais il fait un certain nombre de verifications à ce niveau la).

Voila... Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux pour sauvegarder le systeme. (pour les données n'importe quel logiciel de backup fait l'affaire).  J'en profite pour dire que le coup de la sauvegarde par "paquet" (en gros faire une liste d'une facon ou d'une autre des paquets installés) c'est bien mais ca oubli toute la config !

Alors apres il faut se poser la question de quel repertoire sauvegarder en plus (/etc evidement) mais ca ne suffit pas bien sur... et a partir de la ca devient le bordel parce qu'on en oubli forcement un morceau hmm
C'est ce que j'aime avec mondo, il sauvegarde tout, ca evite d'avoir à se poser trop de questions yikes)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#18 Le 21/04/2006, à 16:48

mike17

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Hoper a écrit :

Et bien je ne sais pas trop quoi vous dire de plus...
Les scripts m'on l'air "solide" et de nombreux cas sont testés, les logs
sont extrements complets et on voit que le developeur fait tres attention à ce qu'il fait à chaques etape.

Je n'ai pas fait de tests de ré-installation total from scratch (un vrai quoi),
et si le cas se presentait, je suppose que je devrai deja commencer par
booter sur un autre cd que celui construit par mindi/mondo, pour une
raison simple : Mon noyau (tout est statique) est trop gros et n'est donc pas inclu (je fais un iso non bootable en fait).

Mais je suis tres confiant sur le fait que, moyenant peut etre quelques bricolages, je recupererai l'ensemble de ma config.
Aujourdh'ui je n'ai fait que des restaurations de fichiers ou de repertoires (le cas d'un rep effacé par erreur dans /etc, c'est du vecu wink
et tout s'est toujours tres bien passé.
Je pense que c'est un programme qu'il faut etudier un moment avant d'utiliser, et surtout bien lire le log qu'il produit lors du backup. A la moindre anomalie, alors il faut partir du principe que la restauration ne sera peut etre pas possible, mais si il dit que c'est bon, c'est que c'est bon.

Enfin il faut aussi noter que le backup est fait sur des systemes de fichiers montés, et il est evident qu'il faut absolument eviter toute activitée disque durant le backup, sous peine d'avoir des surprises (mais il fait un certain nombre de verifications à ce niveau la).

Voila... Pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux pour sauvegarder le systeme. (pour les données n'importe quel logiciel de backup fait l'affaire).  J'en profite pour dire que le coup de la sauvegarde par "paquet" (en gros faire une liste d'une facon ou d'une autre des paquets installés) c'est bien mais ca oubli toute la config !

Alors apres il faut se poser la question de quel repertoire sauvegarder en plus (/etc evidement) mais ca ne suffit pas bien sur... et a partir de la ca devient le bordel parce qu'on en oubli forcement un morceau hmm
C'est ce que j'aime avec mondo, il sauvegarde tout, ca evite d'avoir à se poser trop de questions yikes)

Merci pour le tuto, c'est tjs bon à prendre.
Mais j'abonde dans le sens de Hoper.
J'utilise aussi Mondo http://www.mondorescue.org . J'ai pas fait de Restore, faute de moyens, j'ai qu'un seul disque... Mais le backup fonctionne bien. Un de ces jours je vais me tester le restore en le simulant avec vmware.
Vu comment mondo a l'air bien foutu et bien documenté, je serai trés surpris que ça ne marche pas, d'autant plus que le projet existe depuis longtemps.
"Mondo is in use by Lockheed-Martin, Nortel Networks, Siemens, HP (US and France), IBM, NASA's JPL, the US Dept of Agriculture, dozens of smaller companies, and tens of thousands of users."

Hors ligne

#19 Le 22/04/2006, à 14:05

mondsur

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Salut a tous, moi j'ai une autre solution qui vaut ce qu'elle vaut pour les faineants : utiliser pc cloneur, faire une image du syteme lorsqu'il marche bien, la restaurer en cas de pepin. Moi je ne marche q"avec lui maintenant, si j'ai un pb de grub alors je boote le live et le reinstalle. Pc cloneur clone le fat, fat16, fat32, ntfs, ext2, ext3, reiserfs, bref tous types de formats du moments que ce n'est pas du swap...
signé: un Mondsur...

Hors ligne

#20 Le 22/04/2006, à 14:24

jrev

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

PC cloneur dera mon prochain test
il serait curieux qu'aucune application ne puisse sauvegarder Ubuntu ...:):)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#21 Le 22/04/2006, à 18:17

jrev

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

autant pour moi, PC cloneur est un outil windows uniquement


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#22 Le 22/04/2006, à 18:24

jrev

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Pourquoi réinventer la roue ?

Je suis en train de tester g4l qui m'a l'air très complet et utilise partimage dans une de ses options.
Qui peut le plus, peux le moins dit l'adage.
Je pense que si l'on trouve son chemin dans une application complexe pour faire quelque chose de simple, alors l'avenir du débutant peut s'éclaircir.:):)

Je viens de sauvegarder les images de mon / et de mon /home
prochain essai les restaurer sur mon PC de test
étape suivante demander une page sur le wiki pour rédiger un tuto lisible par tous qui indiquerait pourquoi sauvegarder son système et comment le récupérer...
simplement.
Car en effet tout est simple quand on ne perd pas le fil conducteur du guide.:)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#23 Le 23/04/2006, à 14:02

JJL

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

j'avais fait un tuto pour g4u (ancetre de g4l) pour le planet, il est par la http://kubuntu.free.fr/blog/index.php/2005/11/24/38-g4u-ou-le-clonage-facile

Hors ligne

#24 Le 25/04/2006, à 23:11

huit_six

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Bonsoir tout le monde, désolé si je ne suis pas très actif sur le forum mais je travaille toujours à améliorer ma solution de mon coté en essayant de faire une interface graphique et de gérer quelques "bugs" qui peuvent se produire... hahem...
Bien sur qu'il existe des méthodes de sauvegarde mais qui chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients, notamment, créer une image d'un disque est une opération très rigide, qui crée un gros fichier, marche le plus souvent uniquement pour les partitions windows, prend du temps etc...
Qui plus est un gros fichier qui a ne serait-ce qu'une erreur est un fichier inutilisable (je parle d'expérience) alors que sauvegarder seulement la liste de paquets assure de pouvoirs réinstaller proprement le système dans l'état où il était avant la sauvegarde, voila pourquoi je pense que ma solution n'est pas LA solution miracle, mais peut convenir à certain (dont moi big_smile héhé)!
Sur ce promis dès que j'ai de meilleurs résultats je partagerai mes expériences, l'essentiel est de se rappeller que ce script est HAUTEMENT expérimental et m'a posé quelques problèmes...

Hors ligne

#25 Le 02/05/2006, à 11:57

neoXP

Re : Sauvegarder/restaurer son ubuntu

Salut,

Je suis tout a fait d'accord la on ne parle pas de reinventer la roue mais de faire une rous spherique lol car c'est pas du tout la meme chose.
Je trouve ton idée tres bonne, faire une apps asser simple d'utilisation pour l'utilisateur lambda pour lister les paquets et faire un meta fichier .deb et permettre de le restaurer facilement.
Je n'ai pas tester ta solution et n'ai que relativement peu de temps a consacrer par contre je suis pret a t'aider ou te conseiller. j'ai un bts info donc je ne suis pas une star de la programation (on va dire si mais plus sur des plateforme utilisant des langages de haut niveau genre dotnet ou java wink ) pour l'interface graphique du wxwidget ou du glide (gtk+) en python me parait tres bien. envoi moi par message privé ton jabber ou ton msn ou ton skype et on en reparle wink

bonne chance et continu ton projet me parait pas mal.

Hors ligne