Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/06/2009, à 21:37

pitou_christophe

compiz ou pas compiz ?

Coucou à tous,
aujourd'hui, une grande question métaphysique (au moins...) m'est encore venue à l'esprit :
Lorsque l'on vient de fenêtre et que l'on arrive sous ubuntu, arrive avec compiz et les bureaux multiples...
Soit c'est souvent un fait.
Moi j'utilise mon PC pour bosser, regarder des films (des fois), écouter de la musique et aller sur internet. Somme toute des applications bien simples et basiques.
L'une des prmières choses que j'ai viré c'est compiz...
Moi je trouve que c'est joli, mais ça bouffe de la ressource, mais surtout je trouve pas ça ergonomique...
Et vous ? tongue

Un autre truc, c'est les bureaux multiples : au début j'en avait quatre, puis deux, puis un seul ... (à quand rien du tout ? lol)
C'est vraiment un plus pour vous ?

Hors ligne

#2 Le 12/06/2009, à 21:41

seb24

Re : compiz ou pas compiz ?

Pour compiz moi j'utilise les effets maximum par defaut d'Ubuntu c'est largement suffisant.
Pour les bureaux, chez moi j'en utilise qu'un pour mes loisirs, et au taff 3 ou 4.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 12/06/2009, à 21:42

Skadi

Re : compiz ou pas compiz ?

Les jeux sous wine ne fonctionnent pas avec compiz d'activé.

La solution est donc toute trouvée -> virer compiz.:)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#4 Le 12/06/2009, à 21:45

pitou_christophe

Re : compiz ou pas compiz ?

Même les truc par defaut d'ubuntu je trouve ça lourd et surtout c'est "bling bling" la première semaine, mais après je m'en lasse hyper rapidement...
C'est entre autre pour cela que j'ai pas pris KDE qui est jolie comme tout mais...
Ya pas de troll ni de gnomisme ! Quand je vois les projets de gnome.... roll

Dernière modification par pitou_christophe (Le 12/06/2009, à 22:00)

Hors ligne

#5 Le 12/06/2009, à 22:06

Keldath

Re : compiz ou pas compiz ?

J'aime bien avec la configuration Normale de Compiz sur Ubuntu. C'est confortable pour les yeux, c'est moins "sec" quand on minimise/ouvre/ferme une fenêtre ou qu'on change de bureau. Les autres effets (cube, fenêtres molles) n'ont pas grand intérêt...

Mais même sans effet d'activé, le composite ça a du bon. Vous trouvez pas ça moche cette lenteur d'affichage sans composite ? Lors de l'ouverture d'une fenêtre quelle qu'elle soit, on a le temps de la voir se dessiner à l'écran : décoration de fenêtre, puis les contrôles etc. On s'en rend bien compte en changeant de bureau (surtout avec FF).
Pas besoin de Compiz, XFCE avec son composite d'activé ça fait déjà un bien fou pour les yeux.

D'ailleurs les bureaux virtuels, j'en ai 4, et ils me servent tous. Un pour le Web et le client Email qui sont toujours ouverts, un autre avec l'éditeur de texte pour coder (+ répertoire du projet en cours + terminal d'ouvert pour compil', svn + sqlitebrowser ...), un autre pour des tâches tierces (retouche d'image par exemple, accès au bureau pour les fichiers venant d'être DL, voir Conky...), et un dernier pour la zik ou matter un DVD, ce genre de choses.
Autant dire que quand je me retrouve sur un Windows, je m'énerve vite sur la barre des tâches qui est vite blindée.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2009, à 22:16

pitou_christophe

Re : compiz ou pas compiz ?

Eh ben dites donc que d'utilisation en même temps... big_smile wink
Moi à tout cassé j'ai listen , open office, firefox et un ou deux logiciels de math d'ouverts en même temps...
Ett la barre de tache est loin d'être blindée...
(listen en applet ça libère de la place... tongue )
Non, je critique pas, mais je me demande si la plupart des personnes utilisent autant d'applications que vous Keldath.... Et puis, je me pose la questrion suivantes, est-ce vraiment si pratique d'avoir plusieurs bureaux finalement ? Plus organisé certainement, mais plus pratique...
En fait, j'ai l'impression derretrouver un comportement qui me semble commun a des nombreux linuxiens : le "j'ouvre tout le matin qand j'allume mon PC, ça me servira bien dans la journée."
Et je trouve ça étrange... Encore une fois, je ne critique pas, je cherche à comprendre. big_smile

Hors ligne

#7 Le 12/06/2009, à 22:55

pasa88

Re : compiz ou pas compiz ?

Le multi bureau je trouve ça une idee geniale ,  j'en ait 4 aussi , et le plupart de temps le m'en sers que de 3. Un pour les arriéré plan (genre pidgin, amule), un pour les taches actives (genre traitement texte) , et un autre dédiée exclusivement a rhythmbox. Lorsque j'écris du texte c'est facile a changer d'application ctrl+alt+ flèche droite.  J'ai pas besoin de toucher la souris , ça me fait gagner du temps , je m'énerve moins.

Quand pour windows , j'ai la même problème , je commence a m'énerver des que la barre de tache (en plus il n'y a que une) est blindée , quand t'est pressée et surtout quand  tu clique partout dans la barre afin de trouver ton document.


J'aime pas les signatures.....et alors?

Linux user #494088
http://www.aru2l.tuxfamily.org/

Hors ligne

#8 Le 12/06/2009, à 23:03

Кຼزດ

Re : compiz ou pas compiz ?

compiz je vire, oui, mais les bureaux c'est ultra pratique yikes


dou

Hors ligne

#9 Le 12/06/2009, à 23:14

nknico

Re : compiz ou pas compiz ?

Si compiz bouffe des ressources, c'est que les drivers de votre carte graphique ne sont pas bon.

En effet compiz permet de décharger le CPU de toutes les fonctions d'affichage. C'est la carte graphique qui prend le relai.

D'où un gain de performance : l'utilisation cpu et l'empreinte en ram sont réduits


Nico

Hors ligne

#10 Le 12/06/2009, à 23:20

Кຼزດ

Re : compiz ou pas compiz ?

nknico a écrit :

Si compiz bouffe des ressources, c'est que les drivers de votre carte graphique ne sont pas bon.

En effet compiz permet de décharger le CPU de toutes les fonctions d'affichage. C'est la carte graphique qui prend le relai.

D'où un gain de performance : l'utilisation cpu et l'empreinte en ram sont réduits

ou bien on a une carte graphique de merde, et du coup ça bouffe plus de ram…
Sinon tu penses vraiment que wmii bouffe plus en mémoire que compiz si on a une bonne carte graphique ?


dou

Hors ligne

#11 Le 12/06/2009, à 23:24

R@ph

Re : compiz ou pas compiz ?

Pas compiz chez moi big_smile

Carte intel dont les joyeux pilotes sont en ré-écriture cool

Hors ligne

#12 Le 12/06/2009, à 23:55

Keldath

Re : compiz ou pas compiz ?

Non, je critique pas, mais je me demande si la plupart des personnes utilisent autant d'applications que vous Keldath....

Ça dépend des besoins de chacun smile Ce que j'ai cité c'est sur mon portable, ordi sur lequel je travaille tous les jours, et tous les jours j'ouvre les mêmes applis. L'avantage des bureaux virtuels est de ne pas chercher en permanence ses applis et de les placer par thème : très pratique quand on fait régulièrement des alt+tab sans se retrouver avec un Firefox en avant-plan qu'on aurait pas désiré.

Sur mon fixe, je n'ai que 2 bureaux, je pourrais même n'en avoir qu'un, vu qu'il ne me sert qu'à surfer et à jouer.

Hors ligne

#13 Le 12/06/2009, à 23:59

Piccolo62

Re : compiz ou pas compiz ?

Moi j'utilise Compiz-Fusion, je trouve ça bien plus agréable pour l'oeil.

Et je préfère de loin le principe de bureaux que le principe de barre des tâches, c'est plus "propre".

Sous KWin j'ai 4 bureaux, deux barres : une en bas pour les tâches et le systray et une en haut pour les applis. Le fait d'aller en haut à gauche me montre toutes mes fenêtres tous bureaux confondu ( même les fenêtres minimisées ) et le fait d'aller en haut de l'écran ( n'importe où sauf dans les angles ) me montre mes 4 bureaux. En général je colle une tâche par bureau ( Internet, musique, vidéo, discussion ).

Avoir un seul bureau ça me fait penser au bureau bourré d'icônes, le bordel pour trouver ce qu'on veut.

Dernière modification par Piccolo62 (Le 13/06/2009, à 00:04)

Hors ligne

#14 Le 13/06/2009, à 00:24

Ras'

Re : compiz ou pas compiz ?

Y'avait un topic qui parlait de ça, si tu fais quelques recherches tu verra que certains ont une utilisation vraiment intensive de leur machine ^^

Sinon j'ai compiz, et 4 bureaux.


Compiz bouffe effectivement des ressources, mais je m'en branle un peu vu que j'ai une machine récente ça reste fluide. J'aime bien les effets bling bling c'est rigolo ^^
Par contre les "fenêtres molles" (woobly windows en vo je crois ?) ça parait gadget mais je trouve ça carrément bien, limite d'utilité publique ^^ Ca rend le déplacement des fenêtres plus agréable, je peux plus m'en passer wink

Pour les bureaux je trouve ça indispensable depuis la première fois que je les ai utilisé.
Un pour tout ce que je fais, un pour gmusicbrowser, un pour des taches de fond quand il y en a, et un au cas ou (si je dois lancer une session de gimp pour retoucher un truc ou quelque chose comme ça)
On peut vivre sans, mais c'est 1000 fois plus ergonomique avec wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#15 Le 13/06/2009, à 10:30

Atok

Re : compiz ou pas compiz ?

Perso je garde compiz, il y a des plugins extrêmement pratique comme "échelle" ou le prévisualisateur de fenêtre, le tout est plus agréable à l'œil et ça ne consomme presque rien comme ressources. Pour les jeux, suffit de le désactiver avec fusionicon.

Hors ligne

#16 Le 13/06/2009, à 11:45

Dert Ung

Re : compiz ou pas compiz ?

ça dépend de comment on utilise compiz...


Par exemple, pour les clics nerveux (pas clickodrome mais plutôt des déplacements sur le bureau en accéléré=super efficace), comme moi, compiz fu on s'en passe plus. Il suffit de bien paramétrer. Si l'on pense perdre trop de temps dans les paramètres, ubuntu tweak est là pour çà ^^

3/4 de mes coins du bureau sont utilisés: un pour afficher le bureau en balançant le curseur dans le coin, un pour afficher l'exposé des fenêtres et un pour afficher l'exposé des bureaux. bien sûr on peut aussi les assigner par des raccourcis clavier. Mais bon, c'est encore pour une autre catégorie de personne. Et les autres bureaux, c'est pour des applis en tâche de fond.

Et puis, entre nous, les fenêtres molles, c'est ce qui démarque compiz. ça rend l'utilisation des applications plus agréable à utiliser. On est serein. Pas de stress.
Vous avez essayer déjà de déplacer une fenêtre sous win ou sous osX? C'est fade. On dirait que c'est mort. Bref, compiz rend le système plus vivant (en attendant les bureaux interactifs ^^)


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#17 Le 13/06/2009, à 14:23

Marzikill

Re : compiz ou pas compiz ?

Pour répondre à ta question sur les bureau, c'est vrai que moi aussi, au début, j'avais du mal à en saisir l'utilité. Mais après quelques temps, si on se force à essayer de les utiliser au maximum, on découvre le côté obscur de leur force...

big_smile

Hors ligne

#18 Le 13/06/2009, à 14:35

compte supprimé

Re : compiz ou pas compiz ?

@pitou_christophe : si tu veux qqc d'ergonomique, pas foutoir, et modéré dans les effets, il va falloir que tu t'orientes vers Kwin.

#19 Le 13/06/2009, à 14:37

Кຼزດ

Re : compiz ou pas compiz ?

weenu a écrit :

@pitou_christophe : si tu veux qqc d'ergonomique, pas foutoir, et modéré dans les effets, il va falloir que tu t'orientes vers Kwin.

Et merde, c'est reparti…


dou

Hors ligne

#20 Le 13/06/2009, à 14:44

Dert Ung

Re : compiz ou pas compiz ?

weenu a écrit :

@pitou_christophe : si tu veux qqc d'ergonomique, pas foutoir, et modéré dans les effets, il va falloir que tu t'orientes vers Kwin.

PAN!! dans ta face lol


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#21 Le 13/06/2009, à 16:11

anTurs

Re : compiz ou pas compiz ?

Compiz indispensable pour moi. C'est vrai quoi, c'est affreux les fenêtres toutes rigides !! Et la gestion du multi-bureaux avec l'exposé et le scale est d'une souplesse inégalée. Pour le nombre de bureaux, en général, c'est 4, plus si besoin !! J'en viens à ne plus supporter d'avoir plus de deux fenêtres par bureaux. Alors oui, j'ai tendance à avoir 15 applis ouvertes en même temps, mais mon système ne bronche pas, pourquoi je m'en priverais ?!!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#22 Le 13/06/2009, à 17:23

Piccolo62

Re : compiz ou pas compiz ?

weenu a écrit :

@pitou_christophe : si tu veux qqc d'ergonomique, pas foutoir, et modéré dans les effets, il va falloir que tu t'orientes vers Kwin.

Ben Compiz-Fusion peut être configuré comme on veut.

Et chez moi il bouffe moins de ressources que KWin j'ai l'impression. Mais bon KWin est jeune et sur la bonne voie, de plus il permet une gestion des fenêtres dans l'espace efficace ( il y a bien Devil's Pie qui le fait mais il ne fait que déplacer/redimensionner les fenêtres une fois qu'elle sont lancées ).

Dernière modification par Piccolo62 (Le 13/06/2009, à 17:26)

Hors ligne

#23 Le 13/06/2009, à 19:15

Days

Re : compiz ou pas compiz ?

Compiz est pas si gourmand en ressources hein (40 Mo chez moi au moment où je parle)


"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

Hors ligne