Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2006, à 16:31

kritchek

Ubuntu Media Center

Je souhaite lancer un projet de "Ubuntu Media Center". La spec est en cours d'écriture sur launchpad, vous pouvez allez jeter un coup d'oeil ici : https://launchpad.net/distros/ubuntu/+s … dia-center.

Pour le moment, aucun développement n'est engagé, mais j'aimerais réaliser une petite maquette avec simplement des images. Le problème, c'est que je ne suis pas un très bon graphiste et je fais donc appel à vous pour m'aider. J'aimerais en fait définir un premier artwork que nous pourrions exploiter pour nos premiers développements. Je souhaiterais me baser sur un fond d'écran du type : http://art.ubuntu.com/images/background … 0x1200.png pour rester dans l'esprit Ubuntu.

Il me faudrait donc pour commencer :
- Un écran de chargement avec en gros "Ubuntu Media Center", avec un joli logo Ubuntu MC basé sur le logo standard, ainsi qu'une barre de progression.
- L'écran principal avec des boutons menant au différents modules : TV, Music, Radio, Pictures... Chaque bouton doit avoir une image AVEC focus et une image SANS focus. Des images identifiant chaque modules seraient les bien venues.

Ca ira pour le début. A mon avis, il serait bien de s'inspirer de freevo (http://freevo.sourceforge.net/screenshots.html), en tous cas c'est ce que j'ai en tête.

Si ça intéresse quelqu'un ou pour toute autre question concernant ce projet, merci de poster ici.

Hors ligne

#2 Le 23/04/2006, à 16:45

Math

Re : Ubuntu Media Center

moi, je suis tres interessé par le résultat, en fait ce serai un genre de geexbox.org ? c'est bien cela ?

Hors ligne

#3 Le 23/04/2006, à 16:50

kritchek

Re : Ubuntu Media Center

Exactement. Mon but c'est de faire un Media Center facile à installer, qui se configure tout seul (ou presque)  et qui est parfaitement intégré à Ubuntu. Les applications sont :

- Lancer le Media Center à partir d'un live Cd "Ubuntu Media Center"
- Installer à partir d'un CD "Ubuntu Media Center". Dans ce cas, la configuration se fait pendant la phase d'installation du système (carte TV, télécommande via lirc, fichiers multimédias...) pour qu'au premier boot, le Media Center se lance et soit opérationnel.
- Installer l'extension "Media Center" sur une installation existante.

Aujourd'hui, il existe des medias center (Freevo, geexbox, MythTV) mais qui ne sont pas toujours faciles à installer et à configurer.

Hors ligne

#4 Le 23/04/2006, à 18:16

coubi64

Re : Ubuntu Media Center

Euh ça serait le top. Si tu mènes ton projet jusqu'au bout, tu risques de faire beaucoup d'heureux dont moi big_smile

Bonne chance........... smile

Hors ligne

#5 Le 23/04/2006, à 18:18

BastNic

Re : Ubuntu Media Center

Dont moi aussi tongue

Hors ligne

#6 Le 24/04/2006, à 16:47

doohan

Re : Ubuntu Media Center

super interessant comme projet smile un heureux de plus tongue

Hors ligne

#7 Le 24/04/2006, à 16:54

LpBv

Re : Ubuntu Media Center

+1

Hors ligne

#8 Le 24/04/2006, à 17:23

SamheG

Re : Ubuntu Media Center

Très intéressé également !!
Qu'entends-tu par "des images AVEC et SANS focus" ?

Hors ligne

#9 Le 24/04/2006, à 18:10

kritchek

Re : Ubuntu Media Center

Qu'entends-tu par "des images AVEC et SANS focus" ?

Il est vrai que ce n'est pas très clair. Ceci est dû au moteur d'affichage que je vais développer pour les besoins du Media Center. En effet, celui-ci est basé sur l'utilisations d'images. Un bouton de menu peut avoir deux états : il a le focus (quand la souris est dessus par exemple) ou il ne l'a pas. Mon moteur graphique necessite deux images différentes, l'une pour le bouton avec le focus, l'autre sans.

Ce que je souhaitais, c'était un exemple avec un bouton ayant le focus et les autres sans le focus.

PS. : toujours pas de graphistes pour donner un petit coup de main ?

Hors ligne

#10 Le 26/04/2006, à 14:55

sleg

Re : Ubuntu Media Center

Bonjour,

Je suis aussi très interessé par cette idée. Je n'ai pas énormement de temps, mais j'aimerai y participer activement (Programmation).

As-tu une page sur ce que tu as fait, ou sur ce que tu comptes faire (et comment - outils, ...) ?

Dernière modification par sleg (Le 26/04/2006, à 14:57)

Hors ligne

#11 Le 26/04/2006, à 14:57

coubi64

Re : Ubuntu Media Center

Ca serait super si on pouvait l'installer sur la nouvelle FREEBOX HD big_smile

Qui sait.......... tongue

Hors ligne

#12 Le 26/04/2006, à 14:58

BastNic

Re : Ubuntu Media Center

Faudra tous nous tenir au courant.

Je sais demain si je suis sur un gros projet (pour un boulot ou pas). Si je suis pas pris, j'essayerais d'aider avec mes faibles compétences. En tout cas pas pour le graphique !

Hors ligne

#13 Le 26/04/2006, à 17:52

SamheG

Re : Ubuntu Media Center

Moi je veux bien donner un coup de main pour les graphismes mais je ne suis pas un pro.

Hors ligne

#14 Le 26/04/2006, à 19:58

kritchek

Re : Ubuntu Media Center

Merci à tous, ça fait plaisir de voir que des gens veulent m'aider.

Pour la partie graphisme, SamheG si tu es motivé, tu peux déjà nous sortir un exemple : une image du menu principal suffirait pour le moment : inspire toi de projets existants comme freevo ou Mythtv, il y a des screenshots sur les sites respectifs.

Concernant le dev, je suis en train d'écrire les spécifications et j'ai commencé à coder le moteur graphique. Tit' question : savez-vous lire l'UML ? Parce que je suis en train de modéliser mon application en UML. Si des gens sont intéressés par du développement à partir des diagrammes UML, qu'ils me fassent signe. Pour ceux qui ne savent pas lire UML, on essaiera de s'arranger.

Je tiens à préciser que j'ai une certaine expérience de la spécification logicielle et du développement en C++. Toutefois, ce projet est le premier pour moi sous Linux. J'ai donc choisit quelques outils pour le développements qui me paraissent plutôt efficaces mais que je ne connais pas à fond :

- Pour les diagrammes UML : Umbrello.
- Pour le développement en C++ : eclipse avec le plugin CDT.

Hors ligne

#15 Le 26/04/2006, à 20:52

SamheG

Re : Ubuntu Media Center

Petite question concernant les boutons et plus particulièrement les focus :
Suis-je limité à 2 types de boutons (avec et sans focus) ou puis-je en faire 3 (normal, survol et clic) ?
J'espère avoir été assez explicite. tongue

Hors ligne

#16 Le 26/04/2006, à 20:59

kritchek

Re : Ubuntu Media Center

Très explicite.

Si tu estime que c'est nécessaire, alors tu peux le faire. Et dans ce cas précis, ça pourrait être interssant...

Hors ligne

#17 Le 26/04/2006, à 21:18

kaworu

Re : Ubuntu Media Center

Salut !
J'ai pas des masses de temps, mais interessé par le projet.
chuis une quiche en prog (pour l'instant ^___^ ) , mais je touche un peu à GIMP.
je vais faire 2 ou 3 essais ^___^
pour le logo, pk pas un oeil avec le logo Ubuntu (soit pour le contour, soit incorporé, soit dans le reflet) ? je vais toucher à peu ^___^
Il me faudrai juste le nom de la police qui est utilisée pour le logo d'Ubuntu pour faire un rajout de Media Center.. vous connaissez le nom??


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#18 Le 26/04/2006, à 21:37

SamheG

Re : Ubuntu Media Center

Pour la police tu fais :

sudo apt-get install ttf-ubuntu-title

Hors ligne

#19 Le 26/04/2006, à 22:58

kaworu

Re : Ubuntu Media Center

Salut !
voici un premier jet brouillon ( je me suis décrassé un peu à GIMP lol)
logo_umc.png
dites moi sérieusement si ça joue , si c'est pas du tout ça, ce qu'il faut changer, si le concept vous plait etc.
(PS aucune remarque pour le titre, c'était juste pour le mettre parce qu'il est tard^___^)

Enjoy !

Dernière modification par kaworu (Le 26/04/2006, à 23:01)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#20 Le 26/04/2006, à 23:54

SamheG

Re : Ubuntu Media Center

J'ai fais 2 essais pour essayer de représenter le menu... histoire de visualiser la chose.

menu 1

menu 2

L'idée c'est d'avoir un curseur qui se déplace (la "bulle"dans le menu 1 et la "bande" dans le menu 2)
ne deuxième solution serait de faire se déplacer le menu et donc de garder le curseur fixe !

Qu'en pensez-vous ?
Comment voyez-vous la chose ?

Imaginons ensuite un troisième état de l'icône une fois que l'utilisateur a cliqué dessus.

Hors ligne

#21 Le 27/04/2006, à 15:52

Link31

Re : Ubuntu Media Center

SamheG a écrit :

Que pensez-vous d'un reflet dans la "bulle" lorsqu'elle (ou le menu) se déplace ?
Il faudrait peut-être regarder du côté d'OpenGL dans ce cas.

Hors ligne

#22 Le 27/04/2006, à 15:57

sleg

Re : Ubuntu Media Center

Link31 a écrit :
SamheG a écrit :

Que pensez-vous d'un reflet dans la "bulle" lorsqu'elle (ou le menu) se déplace ?
Il faudrait peut-être regarder du côté d'OpenGL dans ce cas.

Cela me semble intéressant (j'aime bien l'idée de la bulle).

Que pensez vous qui soit le mieux pour cela ?
Perso je pense à SDL (qui gère OpenGL directement)


Pour le décodage audio/vidéo, je peux apporter mon aide, je connais bien les librairies de ffmpeg.

Hors ligne

#23 Le 28/04/2006, à 00:31

SamheG

Re : Ubuntu Media Center

@link31 : Qu'entends-tu par "un reflet" dans la bulle?
Je vois pas trop ce que tu veux dire par là !

Hors ligne

#24 Le 28/04/2006, à 00:34

SamheG

Re : Ubuntu Media Center

@kritchek : Le nom "Ubuntu Media Center" est-il définitif ou peut-il encore changer ?
Car je trouve que çà fait trop "Windows Media Center" .. hmm

Hors ligne

#25 Le 28/04/2006, à 09:19

kritchek

Re : Ubuntu Media Center

Effectivement "Ubuntu Media Center" n'est peut-être pas le meilleur nom. A vous de proposer...

Hors ligne