Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/06/2009, à 17:44

mloupiot

Re : logiciel et permis de construire

???

Hors ligne

#27 Le 14/06/2009, à 17:46

spatz

Re : logiciel et permis de construire

Il te demande si c'est difficile avec Inkscape et comment tu t'y es pris toi pour le faire sous Inkscape. J'espères que je traduit bien. lol

EDIT : sinon tu peut installer Sketchup avec Wine sketchup. C'est pas le most mais ça peut te permettre de faire un truc potable je pense.

Dernière modification par spatz (Le 14/06/2009, à 17:53)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#28 Le 14/06/2009, à 18:05

mloupiot

Re : logiciel et permis de construire

Ben non, ce n'est pas très compliqué : en fait il s'agit juste de tracer des rectangles et/ou des lignes... arrêtez-moi si je dis une ânerie !

Dernière modification par mloupiot (Le 14/06/2009, à 18:07)

Hors ligne

#29 Le 14/06/2009, à 18:29

elrockito87

Re : logiciel et permis de construire

l'idee des ligne et des rectangle est bonne mais je parlais de la prise en main et de la facilite ou non d'utilisation


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#30 Le 14/06/2009, à 18:34

Gemnoc

Re : logiciel et permis de construire

GuivalinuX a écrit :

Microsysteme...eurk
Regarde Progecad qui tourne correctement via WINE.

Progecad Smart! 2008, la version 2D gratuite, s'installe bien via Wine, le problème est que le module d'activation plante, or l'activation est nécessaire pour qu'il soit fonctionnel. Quant à la version Pro, bah celle-ci est payante.

@ spatz
La version gratuite de SketchUp ne permet que la modélisation 3D. Seule la version Pro ($$$) permet de générer des vues 2D projetées.

Au vu des questions de l'ami elrockito87, il me semble que ce dernier devrait faire faire le boulot par quelqu'un qui s'y connait. Un ami avec de l'expérience par exemple, qui saura être soudoyé avec une bonne bière froide ou une bouteille de vin. wink

Hors ligne

#31 Le 14/06/2009, à 18:46

Gemnoc

Re : logiciel et permis de construire

Je viens de visiter le site d'Archifacile. La FAQ indique qu'il n'est pas possible d'imprimer les plans, ni d'exporter dans un autre format. Je crois que ça élimine donc ce logiciel.

Hors ligne

#32 Le 14/06/2009, à 18:46

spatz

Re : logiciel et permis de construire

@elrockito87 : moi je voudrais bien te le faire gratuitement (il y en a pas pour longtemps) mais j'ai pas le temps avant le 1 juillet. (je suis étudiant en architecture 3ème année)

Dernière modification par spatz (Le 14/06/2009, à 18:47)


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#33 Le 14/06/2009, à 18:58

mloupiot

Re : logiciel et permis de construire

l'idee des ligne et des rectangle est bonne mais je parlais de la prise en main et de la facilite ou non d'utilisation

Si tu as déjà utilisé des logiciels de dessin vectoriel alors oui la prise en main est simple et l'aide est bien faite.

Hors ligne

#34 Le 14/06/2009, à 21:16

elrockito87

Re : logiciel et permis de construire

et sinon


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#35 Le 14/06/2009, à 21:22

spatz

Re : logiciel et permis de construire

http://www.urbinfos.fr/logiciels-plans.html si ça peut t'aider. Tu dois le rendre quand ton permis de construire?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#36 Le 14/06/2009, à 21:23

elrockito87

Re : logiciel et permis de construire

en fin d'annee pas doué mais prevoyant quand au delais


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#37 Le 14/06/2009, à 21:26

spatz

Re : logiciel et permis de construire

tu as déjà réalisé des esquisses, des plans à la main?


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#38 Le 14/06/2009, à 21:26

elrockito87

Re : logiciel et permis de construire

oui , plusieurs


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#39 Le 14/06/2009, à 21:32

spatz

Re : logiciel et permis de construire

Personnelement je te conseillerais à ton niveau de faire la 3D pour insertion et les façades sous SketchUp sketchup, tu verras c'est assez facile et intuitif. Et pour les plans de les faire à la main et les garder à la main où les repasser avec Inkscape comme indiqué dans le lien que je t'ai donné 4 posts plus haut. Mais si tu veux moi j'ai de longues vacances (étudiants inside) et je serai ravi de t'aider à faire tes plans ou si t'as besoin de conseils.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#40 Le 14/06/2009, à 21:42

elrockito87

Re : logiciel et permis de construire

VRAIMENT SYMPA TON IDEE ET JE DOIS DIRE QUE CELA FAIT BIEN PLAISIR DE ME SAVOIR SOUTENU DANS CE MON LIBRE . Je dois te laisser, je travaille tres tot demain.....

@+ et merci (je ne dis pas non pour ton aide.....)


N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.     [Ralph Waldo Emerson]
Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire. [Antony Bouchardon]

Hors ligne

#41 Le 14/06/2009, à 21:52

spatz

Re : logiciel et permis de construire

@elrockito : c'est le principe du monde libre, c'est de partager ses connaissances et ses compétences, au final tout le monde est gagnant.
Je veux bien t'aider après avoir fini mon année, j'aurais fini le 1er juillet.
Pour le permis de construire, si tu as besoin de renseignements complets va voir au CAUE mais tu l'as peut-être déjà fait.
En tout cas bonne chance à toi et bon travail.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#42 Le 14/06/2009, à 22:23

sirius10

Re : logiciel et permis de construire

Salut,
Ca pourra pas t'aider mais j'ai fais la meme chose que toi cela fait approximativement  9 mois!!
La procedure que j'ai suivi est simple j'ai fais mes plans et simulation avec the gimp en ayant pris des photos avant et réalisé des photomontages. Tout mes plans ont été fait avec the gimp ainsi que mon permis modificatif deuxieme generation déposé hier..
Donc te pose pas trop de soucis :
    - trouve un log de mise en page (quark ou scribus en libre a toi de choisir)
     - un log de traitement d 'image (gimp, photoshop)

Et le tour est joué
Apres a voir la manip que tu as de ces log

Bon courage en tout cas,

Par contre prend en compte que les plans que tu vas faire sont évolutifs
A bientot


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#43 Le 19/06/2009, à 10:45

Jeanmarc05

Re : logiciel et permis de construire

Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour ajouter mon grain de sel.
Il y a aussi Cycas3D (http://cycas.de/) qui est francisé et ma foi tourne bien. Bien sûr c'est un peu moins intuitif que SketchUp mais il y a une version Linux. C'est du propriétaire mais la version usage personnel est gratuite (comme SU en fait). Ça permet de réaliser du 2D facilement et il faut installer POVRay pour visualiser la 3D.
Cordialement.

Hors ligne

#44 Le 24/06/2009, à 08:40

YannUbuntu

Re : logiciel et permis de construire

@tous: merci de mettre à jour la Doc http://doc.ubuntu-fr.org/entreprise#batiment_architecture smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#45 Le 25/06/2009, à 22:41

pipou24

Re : logiciel et permis de construire

Excellent le coup de sketchup.
Merci a tous, c'est effectivement ce que je vais utiliser pour mon document graphique / plan des facades et toitures.

Pour la realisation du plan de masse, j'ai utilisé sh3d. C'est vraiment tres rapide et ca permet de rajouter des lignes de cote propres et bien faites.

On peut toujours l'utiliser pour faire le plan de coupe mais en faisant un nouveau projet... on perd beaucoup de temps sad

C'est vraiment dommage que sh3d ne puisse pas faire d'autres vues 2d que celle du plan de base. En revanche, j'ai vu que l'on pouvait exporter la vue 3d au format OBJ
Est-ce que quelqu'un sait si l'on peut reprendre ce fichier dans une autre appli pour faire les projections (plan des facades et toitures) ??


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#46 Le 18/09/2009, à 15:27

aetys

Re : logiciel et permis de construire

Bonjour,

Je suis le webmaster de http://www.urbinfos.com (et accessoirement Ubuntero a ses heures perdues ^^).

Je viens de découvrir ce thread, et voici ce que je vous conseille :

--> pour les plans de situation : un plan extrait de GoogleMaps ou ViaMichelin suffit largement;

--> pour les plans de masse et plan en coupe : pour un projet simple, style abri de jardin, garage, piscine, je vous suggère OpenOffice Draw.
Pour un projet plus complexe, comme une maison individuelle ou autre destiné à l'habitation, je pense qu'il faut mieux passer par un vrai logiciel CAO du genre de QCad ou Cycas, notamment pour y faire figurer les accès, le nivellement, les réhaussements et affouillements, etc.
A noter pour les plans en coupe : depuis 2007, vous n'êtes plus obligé de faire figurer les niveaux inférieurs ainsi que l'intérieur de la construction.

--> pour les plans des façades : le casse-tête. Il est possible de se débrouiller avec Google SketchUp, je peux en témoigner que pour les projets simples ça passe sans souci (faites quand même attention aux échelles, perso j'ai jamais su régler le logiciel correctement). Je n'ai pas testé la réaction des services instructeurs en passant par SweetHome3D.
Pour les constructions plus lourdes, ce sera soit Qcad ou Cyclas, mais le top à mon sens ça reste ArchiCAD sous Windows sad

--> document graphique pour une déclaration préalable : Google SketchUp est excellent pour ça smile

Voilà, bon courage cool

Dernière modification par aetys (Le 18/09/2009, à 15:54)

Hors ligne

#47 Le 18/09/2009, à 23:54

bsod

Re : logiciel et permis de construire

pour une idée de construstion, pourquoi ne pas utiliser le jeux des sims???
bien qu'il n'y a aucune valeur juriqique , ca peut donner quelques idées.

plus officiellement, avoir une signature d'un architecte sur la demande de permis peut aider et quelque conseil en prime.
comme par exemple lors d'une demande il ne faut pas que des plans de chez plans mais aussi avec des arbres limite un gamin en train de jouer dans le jardin....

Hors ligne

#48 Le 12/03/2011, à 19:52

sam7

Re : logiciel et permis de construire

je viens de télécharger & d'installer http://www.3ds.com/fr/products/draftsig … raftsight/
malgrès sa licence non libre sad ... je vas tester dans les semaines à venir ... ainsi que quelques autres
comme : qcad / open cascade / librecad / sh3d / blender ...

je vous dirais ce que j'en pense quand j'aurais testé dans les semaines à venir wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#49 Le 04/07/2012, à 22:58

neeteex

Re : logiciel et permis de construire

sam7 a écrit :

je viens de télécharger & d'installer http://www.3ds.com/fr/products/draftsig … raftsight/
malgrès sa licence non libre sad ... je vas tester dans les semaines à venir ... ainsi que quelques autres
comme : qcad / open cascade / librecad / sh3d / blender ...

je vous dirais ce que j'en pense quand j'aurais testé dans les semaines à venir wink

Bonjour,

Je me permet de vous rappeler cette promesse dans l'espoir d'y recueillir quelques informations utiles pour mon projet... big_smile

Merci

Hors ligne

#50 Le 06/07/2012, à 14:11

sam7

Re : logiciel et permis de construire

je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps devant moi ... avec les vacances qui débutent, je vais essayer de prendre le temps


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne