Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/06/2009, à 18:58

Beneludo

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

nochka85 a écrit :

il font tourner Catia V5 sur station IBM Unix

Ouais ... mais en fait, il n'y a pas qu'eux ... Enormément de sociétés qui avaient acheté des stations de travail UNIX pour faire tourner Catia V4 ont conservé leurs stations pour faire tourner V5 wink

Tout à fait et c'est pour ça que le code "win$" à été porté sous unix, via une moulinette qui marche plus ou moins bien d'ou un nombre considérable de bug sous unix !!
Moi je dis il faut utiliser dans l'environnement pour lequel ils sont conçu, si chez Dassault ils ne pigent pas qu'ils pourraient avoir beaucoup plus de clients via des systèmes libre (pas mal de logiciels de calculs tournent sous linux) tant pis pour eux.
Perso si vous devez investir dans ce genre de soft, priviliégiez les softs qui sont prévu pour tourner sur votre OS.

Pro-engeneer -> Linux (par exemple)
Catia V5 -> win$
Catia V4 -> Unix
SolidWorks -> win$

Ludo.


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#52 Le 14/06/2009, à 19:13

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

PTC a cessé le support de la plateforme Linux pour Pro/engineer. Pro/e n'est plus disponible que sur Windows et Solaris 64 bits.
http://www.ptc.com/partners/hardware/current/support.htm

Il ne reste plus maintenant que NX6 de Siemens PLM (anciennement UGS) qui soit disponible sur Linux (certifié SuSE Entreprise 64 bits) et même sur Mac OS X.

Hors ligne

#53 Le 28/06/2009, à 22:53

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

GuivalinuX a écrit :

Je voulais juste rajouter que Catia V6 tourne également sous Linux, si certains veulent des précisions, ou des screenshots.

Bon, ce commentaire date de longtemps, mais si tu tombe sur ce message, GuivalinuX, j'aimerais que tu les donnes, ces précisions. big_smile

Tel que mentionné par kamelancien458 dans le post #43, CATIA V6 nécessiterait le framework .NET 3.0. Or, la AppDB de WineHQ indique que .NET 3.0 souffre de bogues graves sous wine ("stopper bugs") qui empêchent son installation.

http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=9828

Merci!

Hors ligne

#54 Le 29/06/2009, à 00:38

GuivalinuX

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Je n'ai fais que recréer une session en ouvrant "CatiaEnv" sous linux (présent dans les répertoires d'installation d'une installe de WinXP)  en utilisant la commande "ouvrir avec Wine" et cela m'a permis de mettre un raccourci sur le bureau.

Rien de plus.

Merci pour le "Bon" en début de post et le "j'aimerais que tu les donnes, ces précisions" c'est toujours un plaisir de répondre à vos ordres.

Fin du post pour ma part.


Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

Hors ligne

#55 Le 29/06/2009, à 04:30

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Je suis désolé que tu l'aie pris sur ce ton, je ne voulais pas avoir l'air de celui qui donne des ordres, crois-moi. J'ai juste repris ton texte, sur un ton «bon enfant», je ne croyais pas que ça t'irriterait.

Je soulignais que ce message était vieux (janvier dernier), et n'étais pas certain que tu suivais encore cette enfilade. Et puis, j'ai tout de même ajouté une binette, aussi...

Alors, si ça te le dit toujours, ça serait chouette que tu témoignes de ton expérience si tu as réussi à installer V6. Sinon, ben tant pis.

[Édition, ajout d'un mot oublié...]

Dernière modification par Gemnoc (Le 30/06/2009, à 08:15)

Hors ligne

#56 Le 29/11/2009, à 16:10

pandadadou

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Salut a tous,

Merci wine catia(V5 r18) tourne "bien" sauf quand il s'agit de faire un clic droit !

Dès que je fait un clic droit n'importe ou sur l'espace de travail, il ce fige. Je peut juste accéder au barre d'outil sur les cotés. Je suppose donc que cela vient d'un problème graphique, d'autant plus qu'il me vient un message d'erreur au lancement de catia -->http://img412.imageshack.us/img412/60/capturepb.png

Je débute sur linux donc allé y doucement dans les operation très technique.
Merci

Dernière modification par pandadadou (Le 29/11/2009, à 16:11)

Hors ligne

#57 Le 02/12/2009, à 00:14

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Il faudrait des détails -> Carte graphique , drivers utilisés , etc ... wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#58 Le 02/12/2009, à 08:44

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Salut,

N'est-ce pas un de ces inévitables «bogues» pour une application de CAO Windows qui roule sous wine?

Je crois qu'il est un peu illusoire de s'attendre à une compatibilité parfaite pour un logiciel de cette complexité, enfin c'est mon avis... La V18 est classée "silver" sur la AppDB de wineHQ, ce qui signifie une compatibilité relative. La V19 est classée "gold", alors que la meilleure note est "platinum".
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=6153

P.S. Le message d'alerte sur l'OpenGL au démarrage est «normal», enfin plusieurs en parlent sur la AppDB de wineHQ, et c'est mentionné aussi dans la première page de cette enfilade. Ça ne semblerait pas empêcher le fonctionnement de Catia. Le problème de clic droit n'est donc peut-être pas relié.

Hors ligne

#59 Le 02/12/2009, à 13:25

pandadadou

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Merci pour vos réponses.

Pour ma carte graphique c'est la "geforce 9600 gt hybrid sli 512mo" ( l'hybrid et souligné car cela m'avait poser quelque problème ^^) avec le pilote nvidia 185(le dernier).

Merci pour l'info par rapport au version de catia, j'étais allé sur cette page mais je n'avais pas compris en quoi consister ces "classe".
Je vais donc en changé dessuite et vous tenir au courant wink

Dernière modification par pandadadou (Le 02/12/2009, à 13:30)

Hors ligne

#60 Le 02/12/2009, à 14:05

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Tu devrais peut être essayer les drivers 190.xx ... Y'a un PPA de dispo  wink


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#61 Le 02/12/2009, à 20:48

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

À voir aussi: quelle version d'Ubuntu, Karmic? Et quelle version de wine? Il y a parfois des régressions. La dernière version testée d'Ubuntu sur wineHQ est la 9.04 avec la version 1.1.31 de wine.

Et puis, pour ma part je prend ces évaluations sur le site de wineHQ avec un grain de sel. Elles proviennent de plusieurs volontaires différents, sur différentes distros, et qui semblent rarement tester à fond. Il n'est donc pas garanti que la R19 fonctionne mieux que la R18...

Il faut aussi savoir que le développement de wine se concentre davantage sur certains types d'applications: les jeux avant tout, les logiciels de graphisme (Photoshop évidemment) et la bureautique (MS Office). Puisque la CFAO n'intéresse qu'une minorité de gens, je soupçonne que le travail pour faire tourner spécifiquement ces applications soit limité. hmm

Voici les descriptions des «statuts» (avec une pseudo-traduction de mon crû roll):

Platinum
Applications which install and run flawlessly on an out-of-the-box Wine installation
(Applications qui s'installent et fonctionnent sans faute sur une installation Wine "out-of-the-box")

Gold
Applications that work flawlessly with some special configuration
(Applications qui fonctionnent sans faute après une configuration spécifique - l'usage du script winetricks par exemple)

Silver
Applications with minor issues that do not affect typical usage
(Applications qui présentent des problèmes mineurs qui n'affectent pas un usage normal)

Bronze
Application works, but it has some issues, even for normal use; a game may not redraw properly or display fonts in wrong colours, be much slower than it should etc.
(L'application fonctionne, mais avec certains problèmes qui nuisent à un usage normal)

Garbage
An application gets this rating if it cannot be used for the purpose it was designed for. There should be at least one bug report in Bugzilla if it gets this rating. Application cannot be installed, does not start, or starts but has so many errors that it is nearly impossible to use it.
(L'application est inutilisable)

Dans ton cas, on pourrait donner la note "bronze" à ton installation Catia...

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/12/2009, à 20:49)

Hors ligne

#62 Le 02/12/2009, à 21:01

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Et pour terminer le tableau, je ne peux pas m'empêcher de mentionner ces gens qui prétendent avoir réussi à installer une version spécifique (*tousse* V6 *tousse*), sans donner plus d'informations, et qui ensuite choisissent de «s'offusquer» du ton que l'on utilise pour leur demander des détails, puis prennent la poudre d'escampette... roll roll roll

Hors ligne

#63 Le 02/12/2009, à 22:16

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

En même temps, c'est GuivalinuX (puisque tu parles de lui) qui as le 1er posté des screenshots ici de son install de catia v5 lancée via wine .... bref ... je ne pense pas que ta remarque soit  des plus appropriée (mais de la même manière, je ne comprends pas pourquoi il a pris la mouche lorsque tu lui demandais des explications sad )


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#64 Le 02/12/2009, à 22:30

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Bah, j'avoue que je vais à la pêche... wink

J'ai trouvé sa réaction totalement puérile et infantile, mais je lui ai tout de même présenté mes excuses, restées sans réponse... Je veux bien effacer ma provoc' s'il vient prouver qu'il a pu installer V6 via wine. J'en doute fortement: il serait bien le premier sur la totalité d'internet... roll

Édition: il y a du nouveau pour Microsoft .NET Framework 3.0, qui est nécessaire à l'installation de Catia V6. La version 3.0 a maintenant deux évaluations "Bronze" sur la AppDB. Mais il y a 6 mois, c'était impossible à faire fonctionner.

Dernière modification par Gemnoc (Le 02/12/2009, à 22:42)

Hors ligne

#65 Le 02/12/2009, à 22:53

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Moi j'ai trouvé çà -> http://vimeo.com/3945255 .... Mais çà tourne avec virtualbox (qui supporte désormais l'opengl et directx)... et la personne se garde bien de montrer une pièce à l'écran big_smile


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#66 Le 02/12/2009, à 23:08

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Merci pour le lien. Mais par VirtualBox et une machine virtuelle Windows, c'est quand même pas la même chose. Et puis, grosse perte de performance. Pour ma part j'ai essayé d'installer Solid Edge de cette manière avec le DVD du bureau, et même pour une pièce très simple, c'était impossiblement lent sur mon PC avec processeur AMD double-cœur de 3GHz.

J'ai lu que certains (sous Windows) n'arrivent pas à sauvegarder les pièces créées sous V6. Il semblerait qu'il faut aussi installer une base de données Enovia (je crois) qui gère les pièces et assemblages...

Et puis, il ne faut pas se le cacher, quiconque installe Catia à la maison n'a probablement pas en main une version légitime... wink

Hors ligne

#67 Le 10/12/2009, à 19:42

Bidouille - l'apprenti

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce fil avec attention.

Pour ma part, je viens de réussir à faire tourner Catia V5R19 SP2 avec un XP en VirtualBox et Kubuntu 9.10. big_smile Je ne suis pas allé très loin encore (je suis novice sous Catia) mais j'ai réussi à créer un cylindre sans que la machine ne rame et à le faire tourner sur lui-même avec fluidité.

Seul "hic" que j'ai remarqué, le fond d'écran n'est pas régulièrement rafraichit si la pièce n'est pas déplacée. Conséquence : les menus déroulants restent affichés jusqu'au rafraichissement suivant. sad

Ma config :
- ASUS U3Sg :
  - Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T8300  @ 2.40GHz
  - Nvidia [GeForce 9300M G] G86, driver proprio 185
  - 3 GB de RAM

- Kubuntu 9.10
- VirtualBox 3.1.0 r55467 (non-OSE), avec pour la machine virtuelle :
  - 1 GB de RAM
  - 64 MB de mémoire vidéo
  - Accél 3D activée
  - Accél graphique 2D activée
- XP SP3

Voila voila,

Je tacherai de vous en dire plus à l'usage... smile

EDIT : j'ai corrigé qq fautes de grammaire roll

Dernière modification par Bidouille - l'apprenti (Le 10/12/2009, à 19:45)


Ma soif d'apprendre ne devrait avoir pour limite que le temps passer à dormir.

Hors ligne

#68 Le 22/12/2009, à 17:56

GuivalinuX

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Pour ma part, dans un post précédent j'ai expliqué comment j'utilise CatiaV5 sous Ubuntu copier le répertoire installé de xp sur la partition linux et recréer une session via CATIAENV, c'est le même principe pour la V6R2009 qui n'est qu'une version serveur. En attendant la V6R2010 qui je l'espere elle aussi tournera sous Ubuntu via wine.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

"sudo apt-get poudre-d'escampette"


Ubuntu Linux: Le premier antivirus intégrant un système d'exploitation.

Hors ligne

#69 Le 17/01/2010, à 11:36

elecctroluth

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Bonjour,
Je viens de réussir une installation de CATIA V5R18 sur Ubuntu 9.10.
J'utilise WINE 1.1.31
L'ordinateur est un netbook ACER Aspire one 250.

je vous rassure, je n'ai rien fais de bien sorcier :
- installation de WINE, puis mise à jour.
Installation de CATIA : setup.exe, puis OK à toutes les questions.
au démarrage, ouverture d'une fenêtre d'avertissement par rapport à la bibliothèque OPENGL, mais ça n'empêche pas le programme de fonctionner

Aprés quelques essais, tout à l'air de fonctionner normalement, quelques scintillement des menus, parfois quelques lenteurs pour ouvrir une fenêtre, mais de toute façon, il ne faut pas rêver même sous WinXP, il y a aussi des problèmes.

J'ai fais une copie d'écran mais je ne sais pas comment l'inclure au message.
Merci à toute la communauté pour le travail accompli.

Hors ligne

#70 Le 17/01/2010, à 20:10

Gemnoc

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Salut eleectroluth,

CATIA sur un netbook avec processeur Atom, faut le faire quand même! lol Bravo!

Pourrais-tu vérifier, pour l'ami pandadadou (ref message #56), si un clic droit dans l'espace de travail fait geler CATIA?

Pour inclure une image dans un message, il faut d'abord téléverser l'image sur un site d'hébergement d'images comme ImageShack.us ou Hiboox.fr. Ces sites sont gratuits, et génèrent automatiquement le code nécessaire qu'il suffit de coller dans ton message. Je te suggère de choisir le «code forum vignette» qui affiche une vignette cliquable dirigeant vers l'image en taille réelle. smile

Hors ligne

#71 Le 24/01/2010, à 15:42

coqkloeuf

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Bonjour
sa ne fait pas longtemps que je me suis mis à Linux-Ubuntu, et je souhaiterais installé catia v5r19 via wine, mais lorsque je lance catia il m'affiche un message d'erreur

"setup:File CXINST.exe not found in C:\windows\temp\TempDSUnload"

j'ai wine 1.1.31 d'installer

Si vous avez installé cet version,  ou si vous avez rencontré ce prob merci de votre aide

Hors ligne

#72 Le 28/01/2010, à 07:00

YannUbuntu

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

bonjour a tous

je cherche un volontaire pour creer la page http://doc.ubuntu-fr.org/catia regroupant toutes les infos de ce fil. Qui est partant? smile

ah et pour info j'ai vu sur la Doc que POL supporte Catia...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#73 Le 29/01/2010, à 20:32

Beneludo

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

et médusa4 ?


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#74 Le 29/01/2010, à 20:51

nochka85

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

Beneludo a écrit :

et médusa4 ?

Pourquoi cette question ??? Le sujet parle de catia v5 et des moyens de le faire tourner sur linux .... et pas des alternatives ! roll


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#75 Le 30/01/2010, à 11:05

vavincavent

Re : Catia V5 sous linux grâce à wine !

YannUbuntu a écrit :

bonjour a tous

je cherche un volontaire pour creer la page http://doc.ubuntu-fr.org/catia regroupant toutes les infos de ce fil. Qui est partant? smile

ah et pour info j'ai vu sur la Doc que POL supporte Catia...

Allez, on peut se lancer...
J'ai Ubuntu 9.10 et wine-1.1.31 mais pour catia, une version non officielle.


vavincavent
SME 7.4
Ubuntu 13.10 sur SAMSUNG NP350V5C-S06FR
http://vavincavent.dyndns.org

Hors ligne