Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2005, à 17:29

berg

[réglé]documentation ubuntu

Bonjour,
Existe-t'il une doc complète téléchargeable en français qui peut être très utile avant de se lancer dans l'installation? J'ai vu l'aide que l'on peut consulter en ligne mais pas d'option d'impression.:rolleyes: Les termes  étant différents chez linux de ceux de chez ms.:/

Dernière modification par berg (Le 19/05/2005, à 13:11)


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#2 Le 01/05/2005, à 17:38

Splitsch

Re : [réglé]documentation ubuntu

Salut...qu'aimerais tu savoir avant de te lancer? Car on peut t'expliquer à l'avance comment installer, tu le fais, et puis, hop, tu sais te connecter à internet pour poursuivre la "customisation" :-)

Aplus

Splitsch

ps: sinon, il y a le lea-book, qui n'est pas scpécifique à ubuntu, mais que tu pourrais trouver interressant...
http://www.lea-linux.org/books/lea_book.pdf

Hors ligne

#3 Le 01/05/2005, à 17:59

berg

Re : [réglé]documentation ubuntu

Splitsch a écrit :

Salut...qu'aimerais tu savoir avant de te lancer? Car on peut t'expliquer à l'avance comment installer, tu le fais, et puis, hop, tu sais te connecter à internet pour poursuivre la "customisation" :-)

Connaître un peu le jargon linuxien pour être certain de comprendre ce que je fait.
Je suppose que comme pour windaube il y a des écrans et des messages qui guident l'utilisateur;


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2005, à 18:17

laurent

Re : [réglé]documentation ubuntu

Ici tu auras plus d'info concernant l'install,

http://yekubuntu.free.fr/

sinon => section documentation du site...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 01/05/2005, à 18:37

berg

Re : [réglé]documentation ubuntu

laurent a écrit :

Ici tu auras plus d'info concernant l'install,

http://yekubuntu.free.fr/

sinon => section documentation du site...

Ce tuto s'adresse surtout aux possesseurs de portable ce qui n'est pas mon cas.
Lorsque je suis sur le premier écran (j'installe sur un pc individuel non en réseau) quelle option je dois choisir, celle ou il faut appuyer sur la touche F1 pour continuer?


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#6 Le 01/05/2005, à 19:07

laurent

Re : [réglé]documentation ubuntu

Oui je sais bien, mais il n'empêche que les étapes sont exactement les memes, en tout point....

Un pc est un pc, après tout...

Je continue à penser que tu trouveras ton bonheur sur ce site (chaque étape est décrite de manière supra détaillée et simplissime), mais soit.

Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu parles de "F1"

Sur tous les pc ou j'installe, je mets le cd puis je fais "entrée" les 3/4 du temps... Faut pas chercher plus loin wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#7 Le 01/05/2005, à 21:47

AlexandreP

Re : [réglé]documentation ubuntu

Appuyer sur la touche "F1" te donne certaines options supplémentaires, peu utiles pour une installation standard.

Le guide d'installation de yeKcim fonctionne autant sur un portable que pour un PC de bureau.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 01/05/2005, à 21:58

berg

Re : [réglé]documentation ubuntu

AlexandreP a écrit :

Appuyer sur la touche "F1" te donne certaines options supplémentaires, peu utiles pour une installation standard.

Le guide d'installation de yeKcim fonctionne autant sur un portable que pour un PC de bureau.

je ne dis pas le contraire, mais s'il faut l'apprendre par coeur... je n'ai pas vu ou mal vu qu'on pouvait le télécharger.
Il n'en reste pas moins vrai qu'il faut connaître un certain nombre de paramètres de sa machine qu'on ne connaît pas forcément par coeur. Un petit tuto indiquant simplement tous les paramètres qui seront demandés pendant l'installation permettrait de récolter et noter cela avant de commencer l'installation, il existe peut-être non?


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#9 Le 02/05/2005, à 07:47

Splitsch

Re : [réglé]documentation ubuntu

En fait, il ne faut rien vraiment connaitre...
Si tu as windows, et que tu veux un dual boot (c'est à dire pouvoir choisir le système d'exploitation au démarrage),  lors de l'install, tu aura une partition NTFS. Tu dois la raccourcir:lorsqu'il te demandera l'espace disque, tu fais "configurer manuelement". Puis, tu raccourci la taille de la partition NTFS et dans l'espace vide, tu fais "créer partition automatiquement".
A ce moment, tu auras une partition "swap", qui est utilisée par Linux pour du swapping...des technicien pourront t'en dire plus, mais en gros, c'est pour décharger la mémoire vide d'application que tu n'utilise pas à l'instant...bref, c'est un complement de mémoire vivie (corrigez moi si j'ai faut smile)
Tu aurs aussi besoin d'une partition "/" (sans les "") qui est crée.Elle est formattée en EXT3, qui est un système de codage de l'information typique à linux (la, je m'avanture un peu, je ne suis pas sur, mais on me corrigera...) mais le principe reste le meme.

Puis, ben, c'est à peu près tout ce que tu dois savoir.
our le reste, le matos est reconnu tout seul (meme ton clavier! Il reconnait mon clavier belge, alors, un francais...)
Tu fais "OK" le plus souvent, tu choisi un nom pour ta bécane, poiur ton reseau.
Puis, aussi, il faut mettre un mot de passe.
C'est le mot de passe "root". une fois dans Ubuntu, pour pouvoir faire des actions potentiellement "dangereuse" pour l'ordi, il te faudra mettre ton code (pour les mises à jours, installer un logiciel, chipoter les fichiers de config...)

Voila, c'est tout ce qu'il faut savoir.

Il y a deux semaines, je ne connaissais rien de Ubuntu, ni de linux! J'ai lu le blog de Yeckim (très utile, pour savoir dans quoi on se lance et à quoi s'attendre), puis, ben, tu suis ce qu'on te dis de faire.

L'enjeux, c'est une fois installé, il y a quelque reglages à faire (java ,nvidia, flash, le son,...) mais c'est une autre histoire...

Voila, bonne chance, et reviens nous vite, une fois install& smile

aplus

Splitsch

Hors ligne

#10 Le 02/05/2005, à 08:33

berg

Re : [réglé]documentation ubuntu

Salut Splitsch,
Sympa ta réponse, mais il y a tout de même quelques infos du système qui sont demandées pendant l'install comme ton adresse IP, ensuite dans un écran qui suit il y un série de 255., un peu plus loin ce doit être le DNS, etc... J'ai collecté toutes ces infos avec Aida, et maintenant je vais relancer l'installation du goingoin;).
@+


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#11 Le 02/05/2005, à 10:06

dawar

Re : [réglé]documentation ubuntu

j'ai fais un topic sur les docs linux interessantes : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3968

C'est pour linux en général, mais ubuntu, a votre avis c'est quoi wink ?

Sinon, la partition swap c'est l'equivalent de ce que windows appelle la "mémoire virtuelle". Et ça marche a peu près pareil, sauf que c'est sur une partition, et que linux ne s'en sert que quand la mémoire "réelle" est vraiment pleine. En général on mets pour la partoche swap le double de sa mémoire "réelle".


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 02/05/2005, à 10:42

yeKcim

Re : [réglé]documentation ubuntu

yek-Ubuntu > Bon je vais peut-etre convertir mes fichiers en pdf.
Je vais changer le titre pour bien faire comprendre que je décris l'installation sur un portable mais que tout est valable pour toutes les installations.
Je crée un topic sur le sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=26670


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#13 Le 02/05/2005, à 15:40

berg

Re : [réglé]documentation ubuntu

Me revoilà l'installation viens de se terminer:lol:, j'ai eu quelques petits soucis, une petite frayeur à un moment donné j'ai cru que le partionnement se faisait sur le hdd global, mais non puisque je suis sous windaube pour venir sur le forum. Maintenant il me reste du pain sur la planche pour finir cette installation et les divers réglages :java,nvidia,le son etc... et aussi surtout pouvoir me connecter depuis linux hmm
Merci à vous tous/es.


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#14 Le 02/05/2005, à 21:41

coffee

Re : [réglé]documentation ubuntu

Resolu?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#15 Le 02/05/2005, à 22:13

berg

Re : [réglé]documentation ubuntu

coffee a écrit :

Resolu?

Bonsoir coffee,
Oui pour l'installation de base.
Maintenant je tente d'installer mon modem speed touch comme expliqué dans ce tuto :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=3120. Comme je découvre Ubuntu 5.04 je ne parviens pas à mettre les fichiers dans "/home/votre_login". J'ai téléchargé ce fichier avec Firefox sous windows xp par la force des choses mais je ne sais pas copier à partir de la disquette sur laquelle j'ai mis les fichiers, donc j'en suis à ce stade.:rolleyes:. Il y a 2 jours j'ai découvert Ubuntu sur un live cd et j'ai installé ubuntu 5.04 aujourd'hui, c'est donc tout nouveau pour moi.
Cordialement.


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#16 Le 03/05/2005, à 07:20

laurent

Re : [réglé]documentation ubuntu

Salut,

pourquoi n'irais-tu pas faire un tour dans la documentation du site, pour voir comment monter ta partition windows afin qu'elle soit utilisable sous ubuntu?

Comme ça tu ne te fatiguera déjà plus avec des disquettes...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#17 Le 03/05/2005, à 07:42

berg

Re : [réglé]documentation ubuntu

laurent a écrit :

Salut,

pourquoi n'irais-tu pas faire un tour dans la documentation du site, pour voir comment monter ta partition windows afin qu'elle soit utilisable sous ubuntu?

Comme ça tu ne te fatiguera déjà plus avec des disquettes...

Salut laurent,
Excellente suggestion, j'aimerais bien pouvoir me connecter rapidement sous ubuntu.;)


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#18 Le 04/05/2005, à 10:43

berg

Re : [réglé]documentation ubuntu

salut laurent,
je suis allé consulter la doc du site, mais pour l'instant je n'y comprends pas grand chose, je suis vraiment débutant de chez débutant, je ne sais pas comment faire pour écrire les lignes qui sont indiquées pour par exemple monter/démonter windows:/
je dois bien pouvoir mettre ce fameux fichier dans /home/votre_login à partir d'une disquette, j'ai essayé par synaptic et rien ne ce passe:(.
bon voila où j'en suis.
@+


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne

#19 Le 04/05/2005, à 10:48

Axel

Re : [réglé]documentation ubuntu

simple, pour taper toutes les commandes de la documentation, tu dois lancer un terminal.

Tu le trouveras dans le menu applications->Outils système (si je ne me gourre-je)

Attention, il y en a 2 (terminal et terminal superutilisateur) utilise le terminal normal

Hors ligne

#20 Le 04/05/2005, à 10:50

laurent

Re : [réglé]documentation ubuntu

Bon....

je te conseille alors la lecture de la base:

http://lea-linux.org/intro/

http://www.trustonme.net/

Y'a rien à faire, faut bien passer par là, sinon ça va pas aller.

Pour ton info:
- synaptic n'a rien à voir avec la copie d'un fichier sur ton disque dur. C'est le programme qui est chargé de l'installation des logiciels. Ce n'est pas un gestionnaire de fichier

- Pour taper les lignes de commandes, tu vas dans "applications->Outils système-> Terminal"

- Pour copier ton fichier, c'est très simple. Logiquement, lors de l'introduction de ta disquette, une icone est apparue sur ton bureau. Tu double cliques dessus et tu as accès aux fichiers. Apd de là, tu peux:

   - Soit ouvrir ton dossier personnel (Raccourcis-dossier personnel) et faire un glisser-déposer du fichier désiré

   - Soit faire un copier-coller (Ctrl +C dans ta disquette puis Ctrl+v dans ton dossier personnel)

Et le fichier sera copié.

Mais tu peux aussi directement l'utiliser àpd de la disquette, en utilisant le terminal et faisant des "glisser-déposer" du fichier dans le terminal.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#21 Le 04/05/2005, à 10:57

berg

Re : [réglé]documentation ubuntu

Merci Axel,
J'ai voulu être explorateur:lol:, je suis servi, mais je m'enrichi;)
Dans ton tuto pour le modem usb speedtouch, tu dis ne cliquez par sur download en bas de la page où l'on trouve un lien "download Firmware" et en dessous unmenu déroulant "products" contenant tous les modems speedtouch et un menu déroulant "Support". Faut faire quoi?:rolleyes:


Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais.(Pierre Dac)

Hors ligne