Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2009, à 14:13

Shanx

Opera se transforme en serveur

Silicon.fr
Tout est dans le titre wink. En bref :

Silicon.fr a écrit :

[Opera 10 intégre] Unite, qui permet de transformer le navigateur en un serveur web complet.

Opera souhaite que "les ordinateurs soient parties prenantes du web". [...] En quelques clics, l’ordinateur est visible sur Internet et peut diffuser des ressources. La compagnie propose des serveurs mandataires qui éliminent tout besoin de reconfigurer le routeur de l’utilisateur. La mise en place d’un serveur Unite est donc on ne peut plus simple.

Unite se présente sous la forme de services : serveur web, partage de fichiers, bibliothèque de photos, diffusion de médias, système de discussion en ligne, etc. Les développeurs pourront créer d’autres services en utilisant des technologies classiques : HTML, CSS, JavaScript, SVG et AJAX (les scripts serveur seront programmés en JavaScript).

Vous en pensez quoi ? Une application pour tous faire, ou une appli pour chaque tache ? Et par rapport au téléchargement, est-ce que chaque internaute pourra laisser du contenu non-libre en téléchargement ? Comment controler ? (beaucoup de questions big_smile)


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#2 Le 16/06/2009, à 14:15

Shanx

Re : Opera se transforme en serveur

Mais l'idée me semble pas mal... On est plus dépendant de services comme Megaupload, et c'est plus simple/moins couteux que de lancer un serveur perso


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 16/06/2009, à 15:25

DrDam

Re : Opera se transforme en serveur

je voudrais etre sur d'avoir tout compris : en gros c'est une "API" (rattaché au navigateur Opera) faisant office de serveur web (Partage/streming/siteweb....)

en quoi ça révolutionne les chose ? (sachant que j'ai déjà chez moi un serveur web)
?? ça permet juste au gens de se rendre compte qu'ils s'emmerde depuis le début avec les milliers de site centraliser ??


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#4 Le 16/06/2009, à 15:32

Shanx

Re : Opera se transforme en serveur

SI j'ai bien comris (pas gagné tongue), chaque ordi peut devenir un serveur facilement, plus besoin d'un serveur web. Mais oui pour la sécurité ça doit pas être top hmm


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 16/06/2009, à 15:33

MiNiShOoTeR

Re : Opera se transforme en serveur

Ben c'est plutôt bon pour la décentralisation du Web ! smile

Après reste à savoir si les gens vont comprendre...

Hors ligne

#6 Le 16/06/2009, à 15:35

Neros

Re : Opera se transforme en serveur

w@$p a écrit :

SI j'ai bien comris (pas gagné tongue), chaque ordi peut devenir un serveur facilement, plus besoin d'un serveur web. Mais oui pour la sécurité ça doit pas être top hmm

Ni écologiquement, car si le Kévin laisse tourner son nouveau quad-core/8Go RAM/GPU surpuissant consommant presque 1 mégaWatt, c'est pas du joli...

Hors ligne

#7 Le 16/06/2009, à 15:59

DrDam

Re : Opera se transforme en serveur

Ben c'est plutôt bon pour la décentralisation du Web ! smile

faut m'expliquer comment ? et l'avantage par rapport à un serveur web classique @home ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#8 Le 16/06/2009, à 16:38

cendre

Re : Opera se transforme en serveur

Neros a écrit :
w@$p a écrit :

SI j'ai bien comris (pas gagné tongue), chaque ordi peut devenir un serveur facilement, plus besoin d'un serveur web. Mais oui pour la sécurité ça doit pas être top hmm

Ni écologiquement, car si le Kévin laisse tourner son nouveau quad-core/8Go RAM/GPU surpuissant consommant presque 1 mégaWatt, c'est pas du joli...

L'argument écologique est complètement bidon, l'ordinateur est de toute façon quasi allumé en permanence et à la place de mettre son contenu sur un site avec un parc de serveur géant qui consomme des masses, il le laisse chez lui, ça reviens plus ou moins au même niveau consommation d'électricité (mais pas pour la facture ^^)

Hors ligne

#9 Le 16/06/2009, à 16:42

Seren

Re : Opera se transforme en serveur

DrDam a écrit :

Ben c'est plutôt bon pour la décentralisation du Web ! smile

faut m'expliquer comment ? et l'avantage par rapport à un serveur web classique @home ....

A mon avis c'est la simplicité de mise en place.

Si tu regardes la liste des services existants:
http://unite.opera.com/services/

J'imagine que ça s'installe en quelques clicks comme des plugins Firefox, je suis pas capable d'installer les même service sur mon serveur perso aussi rapidement. (Même si tu peux très bien faire l'équivalent de theFridge sur un serveur perso facilement...)

Dernière modification par Seren (Le 16/06/2009, à 16:45)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#10 Le 16/06/2009, à 16:43

Shanx

Re : Opera se transforme en serveur

+1 seren
Je pense qu'opera veut mettre en place le serveur perso pour tout le monde assez facilement... Pour le pire et le meilleur lol


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#11 Le 16/06/2009, à 16:52

Zeta

Re : Opera se transforme en serveur

J'aime bien l'idée du tout en un et surtout de pouvoir partager ses photos sans les envoyer sur un serveur!

Au delà de ça, avec de bons services, ça peut être utile pour le monde de l'entreprise.

Hors ligne

#12 Le 16/06/2009, à 17:09

Shanx

Re : Opera se transforme en serveur

Je pense qu'une entreprise se tournera vers une solution pro, plus évoluée. Parce que malgré tout opera restera un navigateur, il ne faut pas l'oublier wink


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#13 Le 16/06/2009, à 17:46

paul92

Re : Opera se transforme en serveur

J'accroche tout à fait au concept smile surtout si c'est accessible depuis un autre navigateur, je m'explique, j'installe Opera Unite chez moi, je laisse mon pc allumé, je pars chez quelqu'un d'autre qui utilise Firefox, est-ce que je peux accéder à mes données?

Hors ligne

#14 Le 16/06/2009, à 18:40

BnouK

Re : Opera se transforme en serveur

paul92 a écrit :

est-ce que je peux accéder à mes données?

Oui. C'est le but.

Hors ligne

#15 Le 16/06/2009, à 18:41

Shanx

Re : Opera se transforme en serveur

Mais les pirates aussi tongue


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#16 Le 16/06/2009, à 18:55

cendre

Re : Opera se transforme en serveur

@W@$p : oui, en lecture.

Hors ligne

#17 Le 16/06/2009, à 18:59

Shanx

Re : Opera se transforme en serveur

Ben ça sufit


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#18 Le 16/06/2009, à 19:13

cendre

Re : Opera se transforme en serveur

bah non, ils ne peuvent rien faire à moins d'avoir trouvé une faille dessus et je te ferais dire que de toute façon que même sans ce programme, on peut ouvrir les ports d'une box à distance à l'aide d'une simple page que la victime visite (bah oui, le mot de passe de la box c'est admin/admin à peu de chose près).

Hors ligne

#19 Le 16/06/2009, à 19:28

Neros

Re : Opera se transforme en serveur

cendre a écrit :
Neros a écrit :
w@$p a écrit :

SI j'ai bien comris (pas gagné tongue), chaque ordi peut devenir un serveur facilement, plus besoin d'un serveur web. Mais oui pour la sécurité ça doit pas être top hmm

Ni écologiquement, car si le Kévin laisse tourner son nouveau quad-core/8Go RAM/GPU surpuissant consommant presque 1 mégaWatt, c'est pas du joli...

L'argument écologique est complètement bidon, l'ordinateur est de toute façon quasi allumé en permanence et à la place de mettre son contenu sur un site avec un parc de serveur géant qui consomme des masses, il le laisse chez lui, ça reviens plus ou moins au même niveau consommation d'électricité (mais pas pour la facture ^^)

Ha non je suis désolé mais ce n'est pas bidon. Déjà tu généralises en disant que l'ordi est déjà allumé 24/24 et que cela ne change rien, c'est faux, ce n'est pas parce que tu ne l'éteins jamais que les autres font pareil. Pire, cela va inciter ceux qui n'avaient aucune utilité à le laisser allumer 24/24 à la place d'un 7/24 par exemple. Et cela va se faire en grande proportion sur des desktop consommant beaucoup, voir énormément si cela est fait sur une configuration musclée de "gamer".

Un serveur perso qui tourne 24/24, cela se fait sur une configuration qui consomme peu rien que pour l'argument écologique.

Bon par contre cela aide contrer la centralisation/minitelisation voulu par les FAI et le gouvernement, je ne dis pas le contraire.

Un jour minitelisation sera dans le Larousse tongue

Hors ligne

#20 Le 16/06/2009, à 19:53

cendre

Re : Opera se transforme en serveur

et les parcs de serveurs de youtube/skyblog/dailymotion/megaupload/rapidshare/... consomment pas peut-être ? ça reviens strictement au même, on déplace juste la consommation d'endroit.

Hors ligne

#21 Le 16/06/2009, à 20:00

Neros

Re : Opera se transforme en serveur

cendre a écrit :

et les parcs de serveurs de youtube/skyblog/dailymotion/megaupload/rapidshare/... consomment pas peut-être ? ça reviens strictement au même, on déplace juste la consommation d'endroit.

Faut pas croire que parcequ'Opera à sortit son truc qu'il va y avoir une délocalisation tellement forte que youtube & co vont fermer des serveurs. Rien n'est déplacé, mais justement on créé encore un truc nécessitant une forte consommation.

Hors ligne

#22 Le 16/06/2009, à 20:05

cendre

Re : Opera se transforme en serveur

Bah non mais il faudra bien une période de cohabitation entre les deux modelés (je parles pas d'Opera en particulier mais du concept minitel/internet), c'est inévitable, autant donc commencer maintenant avant que que le passage soit encore plus gourmand en énergie (bah oui, les parcs de serveurs des géants vont que grossir au fil du temps).

Hors ligne

#23 Le 16/06/2009, à 20:26

Zeta

Re : Opera se transforme en serveur

w@$p a écrit :

Je pense qu'une entreprise se tournera vers une solution pro, plus évoluée. Parce que malgré tout opera restera un navigateur, il ne faut pas l'oublier wink

Je ne suis pas vraiment d'accord ne serait ce que pour le cas des petites PME. Avec des services créées spécifiquement pour les entreprises, ça pourrait en séduire plus d'une ne serait-ce que pour son ergonomie. Et il ne faut pas oublier qu'Opera Unite n'est qu'à sa version alpha!

Hors ligne

#24 Le 16/06/2009, à 20:28

Shanx

Re : Opera se transforme en serveur

La plupart des PME que je connais on soit carrement un serveur chez elles, soit elles ont un hébergement avec stockage via ftp.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#25 Le 16/06/2009, à 20:59

billou

Re : Opera se transforme en serveur

J'approuve totalement le système, un serveur par navigateur, qui permettra de contrer l'idéologie minitel 2.0 que comptent nous imposer les grosses boites.

Néanmoins je désapprouve totalement le fait que ce soit fait de manière propriétaire, avec du code non libre.

Et dans tous les cas, j'estime que les Box devraient être beaucoup plus exploitées et autonomes qu'elles ne le sont déjà, avec un disque dur interne ou externe, et de nombreuses possibilités (torrent, serveur, partage de vidéo), chose malheureusement rendue impossible à cause du trop faible débit alloué en upload, par les FAI...

Hors ligne