Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 17/06/2009, à 15:37

coincoin169

Cherche codeurs C pour un windows manager et/ou un ogame-stargate

Salut,

Comme indiquer dans le sujet je cherche des gens pour developper un ou deux projet OPEN SOURCE sous licence GPL que j'ai en tete :



* Le windows manager :

Apres avoir utilise Gnome pendant des annees, je me suis rendu compte que la maniere dont etaient gerees les fenetres ne me convenait pas du tout, je suis donc parti a la recherche d'un autre wm ( = Windows Manager = gestionnaire de fenetres). J'en ai teste plein et ceux qui ont retenus mon attention sont appeles tiled wm. Leur principe est de positionner et redimensionner les fenetres de telle sorte qu'elles ne se chevauche pas et qu'elles occupent tout l'espace disponible. (http://en.wikipedia.org/wiki/Tiling_window_manager et http://xwinman.org/)

Depuis deux ans maintenant j'utilise ce genre de wm. J'ai commence avec wmii puis dwm (http://www.suckless.org). dwm ne me convenant plus (par manque de fonctionnalites) et sa philosiphie aussi (il est tres difficile voire impossible que des idees et des fonctionnalites soient acceptees), j'utilise un dwm patche. Et plus j'avance dans mes patchs plus je m'apercois qu'il faut reecrire tout l'ensemble. Ca parait etre un gros travail mais en fait ce n'est pas si difficile que ca.

Enfin voila, j'ai commence l'ecriture d'un tiled wm, pouvant supporter le multi ecran, xrandr et xinerama. Il utilise uniquement la librairie xcb (http://fr.wikipedia.org/wiki/XCB) et non xlib (http://fr.wikipedia.org/wiki/Xlib). Il supportera plusieurs espaces de travail, pouvant etre repartis au choix de l'utilisateur sur plusieurs ecrans.

Pour aller un peu plus loin, je souhaiterai que ce soit la carte graphique qui s'occupe des fenetres. Alors, comme je n'ai pas encore eu le temps de me documenter sur ce sujet, je ne sais pas si c'est automatiquement le cas, si le serveur X se charge de ca, comment faire pour dire au serveur X de faire ca, etc .... Je NE veux PAS faire un compiz (http://fr.wikipedia.org/wiki/Compiz), PAS d'effet 3D, ou je ne sais quoi ! Je veux simplement que ce soit le processeur graphique qui se charge des fenetres et non le CPU. Ce qui me semble normal. Si quelqu'un connait les details GPU-X-CPU ???



* Le ogame-stargate :

J'ai joue a ogame (http://www.ogame.fr/) et je trouve que le jeux n'est pas assez interactif. Je pense que le javascript pourrai apporter beaucoup plus d'interactivite. Mon but ici est donc de developper un serveur en C permettant de jouer a un mix entre un MMORPG et un ogame.

Plus precisement, le serveur serait un serveur http, que n'importe quel navigateur web peut atteindre. Il serait ecrit en C et utiliserait libmicrohttpd (http://www.gnu.org/software/libmicrohttpd/) de GNU pour pouvoir recevoir et repondre aux requetes http d'un navigateur. Ce serait le serveur du jeu.

Du cote client, il s'agirait d'une ou plusieurs pages html, contenant du javascript, et donc s'executant a l'interieur du navigateur.

Pour le jeu en lui-meme, je n'en suis encore qu'au stade de trouver des idees. Ce serait vu de dessus, on dirigerait un seul personnage a la fois, comme dans WoW ou PlaneShift (http://www.planeshift.it/ dont l'un des principaux contributeur explique la maniere dont le jeu marche ici http://www.youtube.com/watch?v=tKSYJYV_RGs). Un personnage dont il faut faire augmenter les pouvoirs, les level, la vie, bref ce genre de choses reste a definir tres precisement encore.
Pour l'univers, bon chacun aime ce qu'il aime (tautologie), je pensais a stargate car j'aime bien mais bon, c'est encore mieux si le serveur du jeu etait concu de maniere generique pour supporter n'importe quel univers. J'aimerais qu'il soit possible que les personnages soient capable de construire des batiments, des vehicules (vaisseaux spaciaux) ... Le principe serait de faire jouer toutes les differentes races (a definir selon l'univers du jeu) sur la meme tres tres grande map (l'espace d'ou stargate), pouvant faire des alliances, se faire la guerre. Chaque race possederait un monde (planete ?) mere, pourrait coloniser d'autres mondes, attaquer d'autres mondes, etc ... Chaque joueur serait donc un seul personnage d'une seule race, il pourra accomplir des quetes seul ou en groupe, se battre, construire des items, des batiments, des vehicules, etc ...

Il faudrait aussi faire une sorte d'editeur de monde et de quetes pour que des mondes soient crees par des personnes ne connaissant rien en C ni en javascript mais possedant une imagination debordante pour donner vie au jeu : histoire de chaque monde, quetes, etc ...

J'ai donne quelques idees en vrac, j'espere que j'ai bien fait comprendre le principe du jeu, je cherche donc des idees, des codeurs C et javascript !

Sur ce principe il y 3 ans j'avais developper un "jeu" mais en php cote serveur. Les personnages pouvait se deplacer sur les differentes planetes, se teleporter, utiliser des vaisseaux spatiaux, etc ... Il n'y a absolument aucun graphique ! Le jeu n'etait pas fini, loin de la, mais l'idee m'est toujours restee et me plait.



== Pour les deux ==

En ce qui concerne le code C, il est uniquement en ANSI C, respectant POSIX strictement. Je veux le tout sous licence GPL. Je precise quand meme : CE N'EST PAS UNE ANONCE POUR UN TRAVAIL, IL N'Y A AUCUNE REMUNERATION, JE SUIS UN SIMPLE PARTICULIER. LES PROGRAMMES, S'ILS SONT REALISES, NE SERONT VENDUS A PERSONNE MAIS SIMPLEMENT DISPONIBLE GRATUITEMENT ET LIBREMENT SUR INTERNET SOUS LICENCE GPL. Je code sur mon temps libre car j'aime ca et je souhaite etre en contact avec des gens qui code pour le plaisir. Si le programme du jeu est realise, le but a terme est quand meme d'avoir un jeu fonctionnel accessible par des joueurs sur internet mais restant GRATUIT.

Je reste ouvert a toute suggestion.

Hors ligne

#2 Le 17/06/2009, à 19:40

geenux

Re : Cherche codeurs C pour un windows manager et/ou un ogame-stargate

Coder un WM m'intéresse également, mais je précise que je ne connais pas la lib que tu cite (je connais un peu xlib par contre), et que je ne suis pas spécialement habitué aux gros projets en C. Ça m'intéresse surtout du point de vue technique, puisque du point de vue utilisation, metacity me convient pas mal (en même temps, j'en ai pas vraiment testé d'autres, mis à part compiz).
Je code régulièrement en C++, sur mon temps libre (même pas encore étudiant en informatique, mais je le serais après ma prépa).

Hors ligne

#3 Le 17/06/2009, à 21:25

coincoin169

Re : Cherche codeurs C pour un windows manager et/ou un ogame-stargate

Ce n'est pas un si gros projet que ça, il y en a en tout pour 1500 à 2000 lignes de codes, je pense, peut-être un peu plus. Je sais pas si tu as regardé les liens que j'ai donné mais en gros xcb c'est pareil que xlib au niveau de l'api, sauf que la fonction

UnePetiteFonction();

de xlib va devenir

xcb_une_petite_fonction();

dans l'api xcb ; c'est vraiment très similaire. En plus ça a l'avantage (en fait je ne suis pas si sûr que ça en soit un pour un wm) d'être asynchrone et thread safe et plus léger par rapport à xlib (c'est toujours bon à prendre).

Pour le côté technique, une fois compris le fonctionnement du serveur X, c'est vraiment pas difficile : il n'y a pas besoin d'algorithme, ou alors il se réduise à une simple boucle for avec un if dedans. C'est juste long car il faut se documenter sur xcb et son api c'est finalement ce qui prends le plus de temps !

Le jeu lui est beaucoup plus technique et beaucoup plus gros en ligne de code. Le lien que j'ai donné sur le contributeur de planeshift, est en fait un lien parmis beaucoup qui dirigent vers les google talk http://www.youtube.com/user/googletechtalks, celles concernant linux, le sereur X, et plein d'autres sont vraiment très intéressantes. Bref, le côté serveur doit gérer pas mal de choses (les mobs, les connections, les objets, les quetes, etc....) en "même temps" et doit donc être performant, il est donc beaucoup plus technique.

Quel genre de truc tu codes en C++ ?

Hors ligne

#4 Le 17/06/2009, à 21:48

geenux

Re : Cherche codeurs C pour un windows manager et/ou un ogame-stargate

Essentiellement des programmes graphiques, comme fotowall (programmé par un italien et moi).
Je regarderais un peu xcd après mon BAC, et je te dirais si je me sens capable de t'aider.

Pour le jeu, ça ne me tente pas trop.

Hors ligne

#5 Le 17/06/2009, à 22:19

coincoin169

Re : Cherche codeurs C pour un windows manager et/ou un ogame-stargate

Ok pas de problème, je jette un oeil sur fotowall

Dernière modification par coincoin169 (Le 17/06/2009, à 22:19)

Hors ligne

Haut de page ↑