Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2005, à 21:42

Splitsch

Le fichier menu.lst est cassé et vous n'arrivez plus à booter!

Bonjour à tous!!
Voila, suite à une petite bévue, je me retrouvais avec un fichier /boot/grub/menu.lst completement foireux, ce qui fait que, lors du redémarrage, grub voulait aller me chercher une splash image sur une partition qui n'existait pas.
Bref, Grub boutait, mais au lieu de me montrer mes OS, il y avait un image noire (grub cherchait mon image, qui n'y etait pas, evidement!)

Donc, ce petit post pour expliquer le plus clairement possible (de noob à noob;))comment faire pour avoir un fichier menu.lst "normal"

Prérequis:
-Grub est installé sur votre machine, et n'a pas subi d'altération, a part le fichier /boot/grub/menu.lst
-téléchargez un LiveCd: http://www.sosordi.net/News/News.241.html (moi je l'ai fait avec Kunbuntu LiveCd)

1)bootez votre machine sur le livecd.
2)une fois sur le desktop, ouvrez un terminal, et tapez

sudo mkdir /home/ubuntu/Desktop/linux

Notez qu'un dossier vide va apparaitre sur votre bureau."Ubuntu" est le nom de root d'origine, avec le liveCD de Kubuntu et Ubuntu. Pour vérifier le chemin du bureau sur votre version de liveCD, sur le bureau>clik du bouton droit>nouveau>dossier>nommé "essais", puis, clik droit sur le dossier créé>properties>path==>vous aurez le chemin exact du dossier.

3)Puis, toujours dans le terminal, tapez

sudo fdisk -l

Ainsi, vous aller pouvoir voir sur quelle partition se trouve votre "/"

4)puis

sudo mount /dev/hda3 /home/ubuntu/Desktop/linux

De cette manière, quand vous ouvrez le dossier linux, qui se trouve sur le bureau, vous verrez cotre partition.
normalement, si vous aller en /boot/grub/ il y a un fichier appelé menu.lst
Vous n'avez pas le droit de le modifier en double-clikant dessus!

5)Dans le terminal:

sudo /usr/bin/oowriter %U /home/ubuntu/Desktop/linux/boot/grub/menu.lst

6)Voila, votre menu.lst est ouvert, avec les autorisation:vous pouvez le modifier de manière à lui faire retrouver sa forme originale. Sauvez le en temps que menu.lst, redémarrez, et hop, vous aurez droit à votre Grub habituel smile

Splitsch

PS:Toutes les remarques, questions, suggestions, propositions, sont les bienvenues smile
Je modifierai ce post en fonction smile

Dernière modification par Splitsch (Le 04/05/2005, à 09:46)

Hors ligne

#2 Le 03/05/2005, à 22:49

Mickael

Re : Le fichier menu.lst est cassé et vous n'arrivez plus à booter!

Salut,

merci pour ce petit tutorial, ça peut etre utile. Par contre chose qui n'a rien à voir

Souvez le en temps que menu.lst, redémarrez,

... c'est plutôt "Sauvez" et non "Souvez".

Sinon très bonne astuce smile


Cordialement.

Hors ligne

#3 Le 04/05/2005, à 09:46

Splitsch

Re : Le fichier menu.lst est cassé et vous n'arrivez plus à booter!

Voila, c'est corrigé smile
Merci !

Aplus

Splitsch

Hors ligne

#4 Le 04/05/2005, à 14:27

flouzy

Re : Le fichier menu.lst est cassé et vous n'arrivez plus à booter!

Bon, j'ai eu quelques déboires moi aussi avec grub suite à un réarrangement de mes partitions sous windows, le hdb5 était devenu hdb6 et inversement... Du coup, grub voulait booter sur le mauvais disque... Et même en modifiant le fichier menu.lst, il n'était pas possible de booter, j'ai dû réinstaller grub sur la mbr.

Donc première chose, toujours avoir une disquette grub sous le coude :

# fdformat /dev/fd0u1440
# mke2fs /dev/fd0
# mount -t ext2 /dev/fd0 /mnt/floppy
# mkdir -p /mnt/floppy/boot/grub
# cp /boot/grub/stage* /mnt/floppy/boot/grub
# cp /usr/share/doc/grub-0.91/menu.lst /mnt/floppy/boot/grub
# grub
# root (fd0)
# setup (fd0)
# quit
# umount /mnt/floppy/

J'ai pris ce tutoriel sur un site, je ne sais plus lequel, désolé...
Puis pour modifier un fichier comme menu.lst je pense qu'il est plus sage de passer par un éditeur de texte (gedit) plutôt qu'un traitement de texte (openoffice)...

Une fois qu'on sait où se trouvent nos partition, au démarrage de la disquette taper c puis :

root (hdx,y)
setup (hdz)

x : correspond au numéro du lecteur où se trouve linux (hda->hd0, hdb->hd1, etc)
y : au numéro de partition (hda1->0, hdb6->5, etc)
z : la partition où se trouve un secteur de boot (hda->hd0, hdb->hd1, etc)

Pour moi, mon linux est sur hdb6 et je boote sur hda, donc j'ai fait :
root (hd1,5)
setup (hd0)

Demandez confirmation avant de vous lancer, j'ai fait que récolter quelques infos que j'ai crues comprendre, mais je suis loin d'être sûr de moi big_smile

Hors ligne

#5 Le 04/05/2005, à 15:14

Splitsch

Re : Le fichier menu.lst est cassé et vous n'arrivez plus à booter!

Salut...oui, pour les disquette et une reinstallation...pas de problème, mais je n'ai pas de lecteur disquette...
En ce qui concerne l'editeur de txt, je voulais utiliser Kate (LiveCd de Kubuntu...), mais il avait un bug...bref, le seul truc que je connaissait, et qui fonctionne sur le liveCD, c'est OOo...enfin, après tout, c'est une question de choix wink

Aplus

Splitsch

Hors ligne

#6 Le 04/05/2005, à 16:34

flouzy

Re : Le fichier menu.lst est cassé et vous n'arrivez plus à booter!

Re bonjour  smile

Bon, pour l'histoire du lecteur de disquette, il me parait facile d'en faire un cd bootable (enfin faut quand même passer par le stade disquette)... Du coup on perd l'avantage de pouvoir modifier son fichier menu.lst à la volée, mais ca peut quand même rendre sevice sans avoir besoin de chercher un linux live qui nécessite plusieurs manip pour réparer son boot...

D'ailleurs, est-ce que dans ce cas ultimate boot cd n'est pas une meilleure solution ?

Dernière modification par flouzy (Le 04/05/2005, à 16:37)

Hors ligne