Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/06/2009, à 08:18

21ch181

[résolu]Impossible de booter sur ubuntu après install

Bonjour à tous,

Je vous écris ce petit mot à tous car je suis dans une mouise ... inimaginable !

J'ai reçu mon nouveau PC flambant neuf (ASUS N70SV) équipé de 2 DD de 250Go et avec Vista Fam préinstallé.
La configuration était la suivante (vu avec Gparted en liveCD) :

   DD1 : sda, partitionné en sda1 et sda2 de même taille, ntfs, aucunes données
   DD2 : sdb, partitionné en sdb1 et sdb2 de même taille, ntfs, contenant vista familial

Comme je voulais un double boot, j'ai lancé l'install de mon Ubuntu favori (8.04) en prenant la totalité du DD1 (sda donc).
L'install se passe bien.
Au reboot ... le PC ne démarre que sur vista et ne connait rien d'autre. Vista ne "voit" plus le 2nd disque et avec le livecd je constate que sda contient bien toutes les partitions nécessaires à Ubuntu.

"Qu'à cela ne tienne me dis-je, j'ai du faire une fausse manip" (pourtant j'en suis à ma 10ieme machine configurée sous ubuntu dont 4 en dual boot ...) et je relance l'install en pensant que j'avais réellement fait une erreur.
Mais la 2nde fois je change un truc : je choisi de mettre grub sur hd0. Et là je pense que c'est à ce moment que j'ai fait la plus grosse c*** !
L'installation se déroule bien et au reboot j'ai bien grub qui se lance : bingo j'avais donc fait une annerie !

Damned ! si j'ai bien grub, toutes les lignes pour ubuntu se terminent instantanément avec une erreur et les 2 lignes avec Vista (je ne sais pas pourquoi il y en avait 2 d'ailleurs ...) se soldent également par une erreur !

Résultat : pas de ubuntu et plus de vista !

"Pas de soucis ! la machine est livrée avec un dvd de restauration ? allez hop on remet usine like !" .... hé ben non !! après la restauration de vista .... toujours rien !!

Je décide alors de dire adieu au dual boot .... et j'installe ubuntu (3ieme tentative donc) sur l'autre DD (sdb, celui qui contenait vista) !

Le résultat ? impossible de lancer ubuntu ! pas de grub ! rien qu'un écran noir avec 8 caractères incompréhensibles du style B^#|bê&' !!

Je suis donc face à une machine toute neuve ... qui n'accepte aucun OS et qui est pour l'instant ... inutilisable sauf en livecd !

Est ce qu'une bonne âme parmi vous aurait déjà vécu de tels affres en s'en étant sorti avec brio ?

Manifestement alors que je n'avais eu aucune machine tatouée jusque là chez Asus, celle ci devait l'être ... est il possible d'installer un Vista "normal" (depuis un coffret acheté) pour l'installer ? ou comment puis je installer Ubuntu tout seul et que ca fonctionne ?

J'espère que des oreilles avec la solution seront à l'écoute ...

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par 21ch181 (Le 18/06/2009, à 16:44)

Hors ligne

#2 Le 18/06/2009, à 11:34

Elemmire

Re : [résolu]Impossible de booter sur ubuntu après install

euh ... essaye de débrancher un disque ...

Hors ligne

#3 Le 18/06/2009, à 16:43

21ch181

Re : [résolu]Impossible de booter sur ubuntu après install

Bonjour à tous,

Je me répond à moi même et ça peut être en aider d'autres ...

J'ai pas mal galéré pour parvenir à faire redémarrer ma machine et il m'a fallu surtout remettre les MBR sur chacun des 2 disques, puis définir le 1er comme BOOT (tout ça avec UltimateBootCD), installer Ubuntu sur le 1er DD puis en livecd (car malgré l'install ... il ne bootait toujours pas !), recréer la table de partition du 2nd DD en le formatant en ext3.

Et là oh miracle le PC a rebooté sous linux !

Aucune des installs XP ou Vista n'ont voulue se faire malgré toutes mes tentatives ... ca sera pour une machine virtuelle !

Bon ca donne des sueurs froides !

Cordialement

Edit 23/06 : correction des fautes d'orthographe .... et machine virtuelle installée avec virtualbox qui fonctionne impeccablement.

Dernière modification par 21ch181 (Le 23/06/2009, à 10:50)

Hors ligne

#4 Le 18/06/2009, à 16:55

Elemmire

Re : [résolu]Impossible de booter sur ubuntu après install

Bravo wink
C'est aussi comme ça qu'on apprend !

Merci pour le retour en tout cas

Hors ligne

#5 Le 19/06/2009, à 00:54

J5012

Re : [résolu]Impossible de booter sur ubuntu après install

= machine tatoue ! + disque en sata... (chaque disk est donc sur une chaine maitre) l'ordre de boot grub est tout chamboule.

ton grub sur hd0 a gomme le tatouage ! couic couic....
ton dvd de restauration doit etre un vrai avec tatoo embarque, et pas un simple installeur, est-ce le cas ? voir ton manuel...

Hors ligne

#6 Le 19/06/2009, à 06:59

21ch181

Re : [résolu]Impossible de booter sur ubuntu après install

Bonjour J50012,

Effectivement les 2 DD sont des SATA et étaient bien maitres tous les 2.
Dans le manuel et sur le site ASUS : pas d'info sur le tatouage. Il faut aussi préciser que maintenant avec une machine (ou un périphérique), le manuel est réduit à sa plus simple expression voire inexistant ! (j'ai acquis une multifonction HP 8500 où il n'y a aucun manuel : juste un A3 recto verso pour l'installation depsui le déballage jusqu'à la 1ère mise sous tension !).

Le DVD de restauration s'appuyait sur une partition cachée que j'ai du flinguer lors de l'un de mes essais d'installation ...

Ce qui m'a le plus surpris c'est qu'une machine ASUS aurait été tatouée : je n'en ai encore pas rencontré ces 4 dernières années ... mais je peux me tromper ...

J'ai quand même méchament galéré pour retrouver la main sur la bécane !
Maintenant il ne me reste plus qu'à régler des soucis de composants mal/pas reconnus par ubuntu (CG et son) .... mais c'est une autre histoire !

Et je m'attaquerai à l'initiation de la machine virtuelle pour installer un Vista ... avec autre chose que le DVD de restauration ...

Cordialement

Dernière modification par 21ch181 (Le 19/06/2009, à 07:00)

Hors ligne