Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/06/2009, à 20:30

turman

Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!?

Bonjour,

Je suis un peu en panique avec le laptop de ma copine. Je lui avais installé Kubuntu 9.04 et tout se passait plutôt bien. Je l'avais installé depuis le Vista pré-installé (donc via Wubi à priori).

Après un boot anodin sous Vista il est maintenant impossible de booter sous Kubuntu! Le démarrage bloque rapidement avec un message "/host/ubuntu/disks/root.disk does not exist".

En fait le fichier existe bien mais il semble endommagé: en bootant sur un live CD je monte la partition Vista puis j'essaye de monter le fichier root.disk:

sudo mount -o loop winpart/ubuntu/disks/root.disk vdisk

Mais la commande me renvoie:

winpart/ubuntu/disks/root.disk: Input/output error

Comment est ce possible que le fichier root.disk se soit endommagé tout seul? Lorsque ma copine à booter sous Vista elle n'a rien fait de spécial et n'a évidemment pas touché à ce fichier.

C'est vraiment affreux, ça veut juste dire que toutes les données sont définitivement perdues?

En tout cas plus jamais je n'installerai une (K)ubuntu sur une partition Windows! sad

Merci votre aide..

Dernière modification par turman (Le 19/06/2009, à 20:34)

Hors ligne

#2 Le 19/06/2009, à 20:43

Qid

Re : Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!?

ah bah ça c'est le risque avec wubi c'est sur ... mais j'avoue que la c'est quand meme étonnant ...
c'est ptetre du à une défragmentation de vista par exemple ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 19/06/2009, à 21:30

Zakhar

Re : Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!?

Si tu bosses bien avec ton Wubi, tu ne dois pas y stocker de données utilisateur !

En effet, vu que Wubi empile des couches de filesystem : ext3 sur NTFS, les accès disques à la "partition" Wubi sont ralentis.
Donc pour tes fichiers "utilisateur", la bonne logique est simplement de les stocker quelque par sur ton NTFS qui héberge Vista ou si tu as d'autres partitions/disques, les y stocker.

Autre avantage, ça réserve l'espace du Wubi pour les seuls programmes, et ça t'évite donc d'avoir à déclarer un Wubi trop volumineux. Avec cette méthode, 10GB est largement suffisant, 15GB si vraiment tu installes plein de choses.
Et enfin, si une misère comme celle que tu cites arrive, dans ce cas tu ne perds que les programmes, ce qui n'est pas dramatique puisqu'il suffit de les réinstaller !

Maintenant, si ton fichier est toujours là :
-1) Démarre sous Vista
-2) Tente une copie du répertoire /ubuntu ailleurs (pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs physiques sur ton disque... ce qui peut toujours arriver)
-3) Fais un checkdisk du volume
-4) Au besoin tu peux réinstaller ton Wubi (puisque tu as sauvegardé les fichiers au 2) et une fois réinstallé tu écrases le répartoire Ubuntu par la sauvegarde.

Dernière modification par Zakhar (Le 19/06/2009, à 21:31)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 20/06/2009, à 02:34

turman

Re : Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!?

Ouf mon problème est résolu! C'est un sacré soulagement, même si je suis toujours sur le choc..

Merci Zakhar pour ta réponse. En fait j'avais déjà fait en vain un chkdisk sous Vista qui ne me renvoyait aucune erreur, à la fois en ligne de commande et en cliquant (depuis les propriétés de la partition je crois). Et dans ce 2e cas j'avais bien coché les 2 options pour réparer et checker les blocs défectueux, ce qu'il a fait au prochain reboot (je n'ai qu'une seule partition C: qui était donc déjà utilisé). Mais bizarrement ces 2 chkdsk ont été bien rapides, plutôt suspect...

Donc finalement j'ai fait un chckdsk en ligne de commande mais avec les options "/x /r" et là au reboot suivant j'ai eu un chkdsk extrêmement long (genre une heure). Je n'ai vu aucune message d'erreur (ou de réparation) mais je n'ai pas vu les dernières minutes du chckdsk donc peut-être qu'en fait il y en a bien eu. En tout cas au reboot suivant Kubuntu a pu démarrer normalement, le bonheur!!! smile

Autre truc intéressant, en lisant ton post Zakhar j'ai fait une copie du répertoire C:/ubuntu et il n'y a eu aucun pb lors de la copie sous Vista. En rebootant sous Kubuntu le root.disk était toujours foireux (c'était avant de faire le chkdsk "réparateur" avec "/x /r"). Mais par contre je pouvais monter manuellement le root.disk copié!!! Donc là j'étais déjà bien rassuré, je savais déjà que je pouvais récupérer les données du home.

Quoiqu'il en soit maintenant je ne recommanderai à personne d'utiliser Wubi, je dirais aux gens d'installer "normalement" c'est à dire avec une partition dédiée à Linux.

Sinon Zakhar je suis bien d'accord, c'est effectivement une très bonne idée d'utiliser une partition séparée pour y stocker son home mais en même temps toute la puissance de Wubi réside bien dans sa simplicité d'utilisation, même pour les utilisateurs complètement novices sous Linux. Et par défaut tout est dans le root.disk il me semble. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'options au moment de l'installation pour mettre le /home autre part que dans le root.disk, mais peut-être ai-je loupé quelque chose. Donc pour le coup ça impliquerait généralement de resizer les partitions pour créer une partoche pour le /home, on perdrait l'extrême facilité de l'installation!

Et sinon je capte pas trop lorsque tu parles de mettre les fichiers utilisateurs quelque part sur la partition NTFS. Tu parles de mettre carrément tout /home/user/? Auquel cas ça me parait assez chaud, le support NTFS de Linux me semble assez léger (le support en écriture étai encore expérimental y a pas si lgtps je crois), et qu'en est il de certaines fonctionnalités comme les liens symboliques ou les permissions Unix? Mais peut-être que ça a évolué depuis l'époque où j'utilisais des partitions NTFS...

Dernière modification par turman (Le 20/06/2009, à 02:45)

Hors ligne

#5 Le 20/06/2009, à 06:45

malbo

Re : Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!?

turman,
C'est vrai qu'on a tendance à se jeter un peu trop vite sur Wubi. Moi, je conseille souvent d'installer Ubuntu façon Wubi sur une autre partition que la partition C: sur laquelle est installée Windows : il existe souvent une partition D: nommée DATA sur les PC préinstallés et c'est sur cette partition D: qu'il est bien préférable d'installer Ubuntu (avec Wubi). Dans l'image du lien ci-dessous qui apparait au moment de l'installation avec Wubi, il ne fallait pas prendre C: dans le champ "disque d'installation" mais prendre D: (ou une autre partition de données en NTFS si tu en as plusieurs)
http://doc.ubuntu-fr.org/_detail/wubi-installation.png?id=wubi&cache=cache
Si tu avais fait cela au moment de la création de Wubi, tu avais deux points très positifs :
1) au cas où ton système Windows devait être réinstallé (virus ou autre), ton Ubuntu était préservé et tu pouvais le retrouver après réinstall de Windows :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2566669#p2566669
2) tu pouvais facilement créer un ou plusieurs dossiers utilisateurs suivant recommandation de Zakhar dans /host (c'est à dire sur la partition D: dans l'exemple que je prends). Ce que je te dis est expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/wubi#comment_acceder_aux_partitionsdisques_windows
Ainsi, même avec un Ubuntu cassé comme ça t'est arrivé, tu aurais pu accéder directement à tes dossiers utilisateurs.

Edit : Pour moi, dans cette proposition de dossiers utilisateurs, il n'y a pas besoin de chercher à trafiquer /home de Ubuntu : la seule chose à faire, c'est de ne rien stocker durablement dans /home mais tout dans /host/DossierUtilisateurCrééParToi

Dernière modification par malbo (Le 20/06/2009, à 06:54)

Hors ligne

#6 Le 21/06/2009, à 01:15

turman

Re : Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!?

On est bien d'accord mais le problème c'est que les PCs avec Windows préinstallé ont généralement une partoche principale pour Windows qui fait la quasi totalité du DD, le reste étant utilisé par une partition pour la restauration. Mais cette dernière fait souvent moins de 10GB, mais surtout avec à peine 1GB de libre! Je viens de vérifier ça sur mon laptop et celui de ma copine.

Donc installer dessus (K)ubuntu ou simplement /home est impossible à priori.

Dans l'idéal il faudrait dans Wubi un processus de resizing des partitions super facile avant l'installation d'Ubuntu. Mais c'est clair que ça va perdre pas mal au niveau de la simplicité..

Hors ligne

#7 Le 21/06/2009, à 07:21

malbo

Re : Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!?

turman a écrit :

On est bien d'accord mais le problème c'est que les PCs avec Windows préinstallé ont généralement une partoche principale pour Windows qui fait la quasi totalité du DD, le reste étant utilisé par une partition pour la restauration.

Dans ce cas, c'est vrai que la situation est bien pourrie. Mon conseil se réduit à créer sur C: un dossier de stockage de tes documents créés depuis Ubuntu, de façon à pouvoir y accéder depuis Windows même si ubuntu est défectueux. Ils sont gonflés les vendeurs de PC qui ne proposent qu'une seule partition C: dans leurs machines ! Moi, PC encore sous garantie ou pas, je ne reste pas avec mes documents sur la même partition que le système : que ce système soit Windows ou bien qu'il soit Ubuntu, aucun document ne devrait rester stocké durablement sur la partition système.

Hors ligne

#8 Le 21/06/2009, à 08:00

Hoper

Re : Le root.disk s'est endommagé tout seul, tout est perdu?!?

Meme si il y a toujours un risque, des partitions ça peut se redimensionner...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne