Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2009, à 10:10

alci

[Résolu] Installation de Jaunty sur Powerbook G4 Titanium

Salut à tous,

c'est plus un témoignage qu'une question, pour dire mon plaisir d'avoir ressuscité mon bon vieux Tibook 400Mhz de 2001... En fait ressuscité est un peu exagéré, il faudrait plutôt dire rajeuni de 7 ou 8 ans smile Comment réaliser un tel miracle ? Cela m'a demandé un peu d'argent (env. 300 € quand même) et de temps :

le constat :

- je voulais depuis un moment tester ces fameux SSD
- le pauvre DD de 30 Go du tibook était plein à ras-bord, et une partition entière de 10 Go irrecupérable
- ce matériel n'est plus supporté à partir de mac OS X 1.4, et donc les dernières mises à  jour s'arrêtent avec Panther 10.3.9. De plus je n'avait pas les CD de cet os dans cette version.

La solution : un SSD et le libre, Ubuntu en l'occurence.

J'ai donc fait l'acquisition d'un "disque dur" SSD Soliware SOLIWARES10P64GB (ici http://www.ssdshop.ch/cat142.htm). Soit 64Go, en PATA (ide), pour un peu moins de 300 €. Cher, très cher, mais j'avais envie :°)

L'installation matérielle est triviale, enlever les 7 vis, sortir le disque, mettre le nouveau et voilà.

L'installation de Jaunty a été plus délicate, pour des raisons liées à la carte graphique (une ATI Rage Mobility M3 en 1152 x 768). Par défaut, le disque d'installation plante après un avoir annoncé "Invalid ROM content". Lors du démarrage, il est conseillé en cas de problème d'essayer

live video=ofonly

En effet, ça ne plante plus, mais on est en mode "low graphics". Quasiement illisible, mais le processus d'installation de Jaunty est tellement simple (et puis je le connais un peu par coeur smile que je m'en suis accomodé (suivant / suivant / suivant sauf pour le nom d'utilisateur...).

L'installation s'est déroulée sans autre problème. La machine a redémarré.

Cependant, une fois installé, pas moyen d'obtenir autre chose que le mode "low graphics". Mes différentes tentatives, basées sur des recherches Google, échouaient : ni le driver fbdev, ni l'option usefbdev = true ou false n'y faisaient.
Heureusement un vieux souvenir d'une installation de Debian sur cette machine il y a plusieurs années m'a sauvé : la magie, c'est vga=771. J'ai donc enlevé le video=ofonly de /etc/yaboot.conf pour le remplacer par

vga=771

, sudo ybin -v et hop reboot... Miracle, un bel écran Jaunty flambant neuf. Je n'ai pas réinstallé le système pour voir si cette option dès l'installation permet d'avoir une jolie installation graphique. En fait je suppose que oui.

Encore quelques réglages : le clavier en particulier, choisir clavier portable apple (de mémoire, le nom doit ressembler) dans les préférences clavier de gnome, pour obtenir en particulier le @ sur la touche en haut à gauche, réinstaller bcm fw_cutter pour qu'il ailles chercher le firmware sur le net (j'ai une carte wifi pcmcia qui utilise cette puce), un petit thème Humanoid OSX, une édition de gconf-editor pour mettre les boutons de metacity à la mac, bref, des détails.

Le résultat est spectaculaire. Firefox se lance en moins de 10 secondes, le goulet d'étranglement étant le processeur. La plupart des petites applications se lancent instantanément. Les plus grosses sollicitent le G4/400, qui ne suit pas si mal pour un cpu vieux de près de 10 ans. En moyenne, la machine réagit très bien, même f-spot est utilisable et répond plutôt plus vite que sur mon vaio qui n'a qu'un an et demi, grâce au SSD !

Bref, merci Ubuntu, merci Debian, merci la communauté !

PS : le seul petit bémol (mais je dois pousser mes tests) concerne Flash : les implémentations libres (gnash et swfpalyer) sont malgré tout moins abouties que leur équivalent propriétaire, qui pour sa part n'est pas disponible pour linux powerpc...

Dernière modification par alci (Le 22/06/2009, à 10:11)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2009, à 12:06

Fred02840

Re : [Résolu] Installation de Jaunty sur Powerbook G4 Titanium

alci a écrit :

[…]
L'installation de Jaunty a été plus délicate, pour des raisons liées à la carte graphique (une ATI Rage Mobility M3 en 1152 x 768). Par défaut, le disque d'installation plante après un avoir annoncé "Invalid ROM content". Lors du démarrage, il est conseillé en cas de problème d'essayer

live video=ofonly

En effet, ça ne plante plus, mais on est en mode "low graphics". Quasiement illisible, mais le processus d'installation de Jaunty est tellement simple (et puis je le connais un peu par coeur smile que je m'en suis accomodé (suivant / suivant / suivant sauf pour le nom d'utilisateur...).

L'installation s'est déroulée sans autre problème. La machine a redémarré.

Cependant, une fois installé, pas moyen d'obtenir autre chose que le mode "low graphics". Mes différentes tentatives, basées sur des recherches Google, échouaient : ni le driver fbdev, ni l'option usefbdev = true ou false n'y faisaient.
Heureusement un vieux souvenir d'une installation de Debian sur cette machine il y a plusieurs années m'a sauvé : la magie, c'est vga=771. J'ai donc enlevé le video=ofonly de /etc/yaboot.conf pour le remplacer par

vga=771

, sudo ybin -v et hop reboot... Miracle, un bel écran Jaunty flambant neuf. Je n'ai pas réinstallé le système pour voir si cette option dès l'installation permet d'avoir une jolie installation graphique. En fait je suppose que oui.

Ah, merci beaucoup Alci ! Tu apportes une solution au problème que j'ai depuis deux ans (mais dont je me suis accommodé), à savoir ce mode graphique pas terrible : le logo Ubuntu psychédélique au départ, à vomir…
Et d'après ce que tu dis, cela devait avoir une influence sur le reste.
Je m'apprête à installer Jaunty sur une partition de mon PB G4, et ton message tombe à pic.

Encore quelques réglages : le clavier en particulier, choisir clavier portable apple (de mémoire, le nom doit ressembler) dans les préférences clavier de gnome, pour obtenir en particulier le @ sur la touche en haut à gauche

Oui, c'est exactement cela.

réinstaller bcm fw_cutter pour qu'il ailles chercher le firmware sur le net (j'ai une carte wifi pcmcia qui utilise cette puce)

Nécessaire même si on utilise Airport

un petit thème Humanoid OSX, une édition de gconf-editor pour mettre les boutons de metacity à la mac, bref, des détails.

Que je ne connais pas encore : je vais essayer cela…

Le résultat est spectaculaire. Firefox se lance en moins de 10 secondes, le goulet d'étranglement étant le processeur. La plupart des petites applications se lancent instantanément. Les plus grosses sollicitent le G4/400, qui ne suit pas si mal pour un cpu vieux de près de 10 ans. En moyenne, la machine réagit très bien, même f-spot est utilisable et répond plutôt plus vite que sur mon vaio qui n'a qu'un an et demi, grâce au SSD !

Bref, merci Ubuntu, merci Debian, merci la communauté !

On peut leur tirer un grand coup de chapeau, en effet. Même sur des iMac G3, on peut installer Ubuntu (j'essaie la 9.04 d'ici peu) : j'ai réussi jusqu'à 7.10, mais comme je n'avais plus vraiment l'usage des G3, c'était plus par plaisir…

PS : le seul petit bémol (mais je dois pousser mes tests) concerne Flash : les implémentations libres (gnash et swfpalyer) sont malgré tout moins abouties que leur équivalent propriétaire, qui pour sa part n'est pas disponible pour linux powerpc...

Oui, mais le nouveau Firefox (3.5), sur lequel j'ai lu des informations cette nuit, devrait répondre au problème : il ne devrait plus être nécessaire d'installer des tas de trucs pour lire les vidéos et autres (m'enfin… j'espère que ce sera aussi le cas pour les PPC comme les nôtres).

À bientôt,
Fred02840


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#3 Le 01/07/2009, à 15:18

Fred02840

Re : [Résolu] Installation de Jaunty sur Powerbook G4 Titanium

Eh bien, ça marche. J'ai eu du mal à ouvrir 'etc/yaboot.conf' avec le Terminal, parce que je ne l'avais pas bien inscrit (manquaient les ces de guillemets simples). Donc, indiquer clairement

sudo gedit 'etc/yaboot.conf'

Puis valider la commande.
Dans la fenêtre Gedit, remplacer tous les video=ofonly par vga=771.
Enregistrer et fermer la fenêtre.
Dans le Terminal, indiquer comme le dit Alci

sudo ybin -v

pius valider
Redémarrer, et là, on a le logo Ubuntu d'accueil avec une barre de progression comme on les aurait jamais vus.

Le PowerBook chauffait beaucoup ; j'espère que la manip' va résoudre le problème.


Merci beaucoup, Alci.

PS. Pour le clavier, lors de l'installation, il suffit d'indiquer que l'on veut un clavier personnalisé, avec la dernière option : 'macintosh'. Je n'ai pas le sigle euro, par exemple, mais je pense qu'on doit pouvoir activer les caractères de ce type dans les préférences du système. Le blog d'Effraie m'avait aidé à configurer tout cela correctement, si je me souviens bien...

À bientôt,
Fred

Dernière modification par Fred02840 (Le 01/07/2009, à 15:18)


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#4 Le 01/07/2009, à 15:20

Fred02840

Re : [Résolu] Installation de Jaunty sur Powerbook G4 Titanium

Re-PS. Pas de lecture des fichiers en flash dans Firefox, en effet. Les dessins du journal Le Monde sont toujours inacessibles... J'essaie de trouver une solution (swflash ?).


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne

#5 Le 04/07/2009, à 23:49

Fred02840

Re : [Résolu] Installation de Jaunty sur Powerbook G4 Titanium

Ça y est : les dessins du Monde s'affiche normalement. J'ai installé différents éléments (swfplayer pour Firefox, notamment) via Synaptic.
Et le portable ne semble plus chauffer comme l'autre chose : la manip' proposée par Alcl est tout à fait efficace.

J'essaie de trouver quelque chose pour accélérer la vitesse du pointeur via le pavé tactile : il doit y avoir une réponse sur le blog d'Effraie


Frédéric
-----------------------
MacBook Pro (dual-boot avec rEFInd : El Capitan et Ubuntu 16.04) ; presse-purée manuel ; moulinette à légumes ; une boîte de Gibolin

Hors ligne