Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2008, à 13:12

clemsy2

aide pour installation pour débutant ayant toujours connu Windows

Bonjour!

Voilà, j'ai cherché sur internet, mais je n'ai rien vu de cela... (j'ai peut etre cherché au mauvaix endroit...)
Voilà, je suis un débutant, et je ne connais RIEN à l'univers de Linux... J'ai toujours connu Windows et limite MacOS...

Voilà, j'aurais aimé savoir comment installer un packet?
Parce que je suis allé sur http://packages.ubuntu.com/ pour télécharger un client bittorrent et j'ai eut plusieurs fois un message d'erreur me disant: "dependency is not satisfiable" suivit de quelques autres choses...

J'essaye de prendre des paquets en i386, mais rien n'y fait...
Voilà pour le premier pblm (le plus gros)

Ensuite, j'aurais voulu savoir si vous aviez des petits trucs sous linux sous le terminal?

du genre, comment installer un programme, vider la mémoire cache, connaitre sa version de linux, etc...

Voilà, merci encore beaucoup de votre aide, et si vous pouviez essayez de m'expliquer avec des mots simple, ce serait vraiment extra...

Pour info, je suis sous eeexubuntu, donc sous un eeePC, et je ne connais absolument pas ma version...

Dernière modification par clemsy2 (Le 20/04/2008, à 13:12)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2008, à 13:14

slasher_fun

Re : aide pour installation pour débutant ayant toujours connu Windows

Voilà, j'aurais aimé savoir comment installer un packet?
--> Applications -> Ajouter/Supprimer, et cocher le logiciel à installer

Ensuite, j'aurais voulu savoir si vous aviez des petits trucs sous linux sous le terminal?
--> En tant que débutant, vous êtes sûr d'en avoir besoin ? wink

Hors ligne

#3 Le 20/04/2008, à 13:32

clemsy2

Re : aide pour installation pour débutant ayant toujours connu Windows

merci, mais je n'ai pas ajouter supprimer dans applications...
et oui, je voudrais connaitre le terminal savoir comment il fonctionne etc...
Je ne veux pas juste utiliser xubuntu sans rien avoir a installer...

Bref, je souhaiterais connaitre xubuntu comme je connaissais windows. big_smile

Hors ligne

#4 Le 20/04/2008, à 13:38

jrome

Re : aide pour installation pour débutant ayant toujours connu Windows

salut, lie ceci http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/console_commandes_de_base


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#5 Le 20/04/2008, à 13:57

clemsy2

Re : aide pour installation pour débutant ayant toujours connu Windows

j'ai trouvé ajouter/supprimer des applications, mais voilà qu'il me met (pour toutes) "The list of applications is not availabe"
Je clique sur refresh, mais même probleme...
Est ce normal?

EDIT: j'ai resolu le problème, pas de soucis... Merci à vous!

Dernière modification par clemsy2 (Le 20/04/2008, à 14:57)

Hors ligne

#6 Le 15/06/2009, à 22:31

chipsbundle

Re : aide pour installation pour débutant ayant toujours connu Windows

clemsy2 a écrit :

j'ai trouvé ajouter/supprimer des applications, mais voilà qu'il me met (pour toutes) "The list of applications is not availabe"
Je clique sur refresh, mais même probleme...
Est ce normal?

EDIT: j'ai resolu le problème, pas de soucis... Merci à vous!

Salut, on pourrait avoir la manip s'il te plait ?

J'ai réinstallé Xubuntu suite à des bloquages intempestifs (je n'ai pas trouvé de solutions avec l'ami Google...)
Et maintenant, quand je veux installer un programme il me met "The list of applications is not availabe"
Je suppose que je n'ai pas les droits administrateurs alors je vais dans Applications->Système->Utilisateurs et groupes
Je vais sur mon compte et là : j'ai déjà la case Administration cochée !

Je crois en fait que App-get (synaptic et l'autre Add/Remove) n'a pas accès à internet, pourtant je suis relié au modem par une carte ethernet valide puisque je vous écrit depuis le même poste^^
Remarque : la première fois que j'ai installé xubuntu avec la carte ethernet dedans, ça s'est connecté tout seul, alors que là non. J'ai dû faire une manip hasardeuse...help ?

[EDIT] AH quelques minutes plus tard, une recherche analogue me fait tomber sur des conseils pour activer les mises à jour : http://doc.ubuntu-fr.org/post_installation

Très cool ce doc ! Je suis réconcilié avec mon PC tongue

Dernière modification par chipsbundle (Le 15/06/2009, à 23:15)

Hors ligne

#7 Le 21/06/2009, à 18:42

Ignace

Re : aide pour installation pour débutant ayant toujours connu Windows

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser deux questions très, très basiques... tellement basiques que je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'à présent dans la documentation.

1°) Je souhaite installer un paquet, en l'occurrence le logiciel Retroshare.
Je vais donc sur le site de SourceForge (http://retroshare.sourceforge.net/downloads.html ) , et je clique sur la version .deb que je veux installer.
Là, une petite fenêtre apparaît, et me demande où je veux installer le paquet.
C'est là que se trouve mon cas de conscience : y a-t-il un endroit dans mon disque dur, qui est plus indiqué qu'un autre pour recevoir ce nouveau paquet ?

Est-ce que par exemple je dois télécharger le paquet dans un nouveau dossier créé pour l'occasion : home/mon_login/.retroshare ?


2°) En fait, de manière générale, je ne sais pas où je dois installer les paquets. Par exemple, il y a un an, pour faire fonctionner mon dongle usb WIFI, j'ai dû télécharger un pilote... mais comme je ne savais pas où le mettre, j'ai mis ce pilote sur mon bureau. Un an après, je n'ai toujours pas osé y toucher, et j'ai toujours sur mon bureau les icônes des trucs téléchargés associés à ce pilote :
- le fichier pilote.tar.gz
- le fichier pilote.CAT
- le fichier pilote.SYS
- le fichier pilote.INF

Bon, ça ne fait pas très propre sur mon bureau, mais j'ai peur d'avoir un plantage si je déplace ces 4 fichiers, et si je les mets dans un sous-répertoire idoine.


Vous l'aurez compris, je ne suis pas encore bien au point sur le fonctionnement d'un ordinateur, et sur le fonctionnement d'Ubuntu en particulier.

Merci d'avance
Ignace


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne

#8 Le 21/06/2009, à 20:19

slasher_fun

Re : aide pour installation pour débutant ayant toujours connu Windows

Yop,

1°) Un .deb, c'est une sorte de setup.exe (pour prendre une image windowsienne). Donc tu le télécharges ou tu veux, tu doubles cliques pour l'installer, et tu peux le supprimer une fois que c'est installé.

2°) Les paquets s'installent tout seuls à leurs place. Concernant le pilote windows de ta carte wifi utilisé avec ndiswrapper (qui ne sont pas des paquets), un paquet c'est un machin.deb, tu peux supprimer tout ça.

Walawala smile

Hors ligne

#9 Le 22/06/2009, à 11:27

Ignace

Re : aide pour installation pour débutant ayant toujours connu Windows

Ha, merci ! Me voilà décomplexé avec les fichiers .deb !
smile

heu... concernant les fichiers .CAT , .INF , .SYS et .tar.gz , alors je peux vraiment les supprimer sans soucis ? ça veut dire que le pilote (dont j'ignore l'extension) s'est installé ailleurs sur mon disque dur ?
Juste par curiosité : sous Ubuntu, il y a un dossier dédié qui contient tous les pilotes installés sur l'ordi, ou c'est plus compliqué que ça ?


Ubuntu 14.04 LTS ; Intel Core i5-4690 3,50 GHz ; 8 GO de RAM
CM : MSI G97-Z43
A part ça, je ne suis pas un numéro.

Hors ligne