Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2009, à 18:28

Zonk

Computer Janitor et ces deux paquets

Allo
Je suis nouveau sous Linux et j'ai depuis peu ces deux items dans "Computer Janitor" qui pourraient être supprimer

http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture,7e0119263d17d9b4892007e969439be7.png.html
http://www.hiboox.fr/go/images/informatique/capture,5b215edfb2924de21e5c13b750e2510f.png.html

Je ne sais pas trop ce qui en est car apparemment qu'il faut s'assurer que les paquets sont pas nécessaire pour mon utilisation de Ubuntu .Le message qui s'applique au deux items de " Computer janitor "est:

Le paquet a été installé parce qu'un autre paquet nécessitait son installation ; néanmoins ce n'est plus le cas

En tout logique ils ne sont plus utile mais j'aimerais avoir votre avis avant de foncer...ca ne me tente pas de faire une gaffe avec ce cher OS smile
Alors je vous remercie encore une autre fois !
wink

Dernière modification par Zonk (Le 21/06/2009, à 18:30)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2009, à 19:07

Ti-nérisson

Re : Computer Janitor et ces deux paquets

Bonjour,

Normalement ces paquets sont liés à ta version du noyau. Si tu tape uname -r dans un terminal et que ta version du noyau n'est pas la 2.6.28-11 alors tu n'as pas besoin de ces paquets.

Hors ligne

#3 Le 21/06/2009, à 20:23

Zonk

Re : Computer Janitor et ces deux paquets

Allo Ti-Nérisson
Tu vas me trouver boulet au possible  sad mais je ne sais pas ce que c'est le "terminal" et ou c'est ce truc ?!
@+

Dernière modification par Zonk (Le 21/06/2009, à 20:32)

Hors ligne

#4 Le 21/06/2009, à 21:25

Compte anonymisé

Re : Computer Janitor et ces deux paquets

Tu n'es pas un Windowsien par hasard ? ^^

Le terminal équivaut à l'invite de commande sous Windows, sauf que sous Linux, son utilisation est plus fréquente. smile
Il sert à entrer des commandes qui peuvent donner des informations, installer des logiciels, supprimer des logiciels, et plein de choses. smile
Tu peux le trouver dans Applications -> Accessoires -> Terminal. smile

#5 Le 21/06/2009, à 22:00

Zonk

Re : Computer Janitor et ces deux paquets

Yohan_le_Linuxien a écrit :

Tu n'es pas un Windowsien par hasard ? ^^

Le terminal équivaut à l'invite de commande sous Windows, sauf que sous Linux, son utilisation est plus fréquente. smile
Il sert à entrer des commandes qui peuvent donner des informations, installer des logiciels, supprimer des logiciels, et plein de choses. smile
Tu peux le trouver dans Applications -> Accessoires -> Terminal. smile

Allo Yohan _le_Linuxien
Et oui je suis un Window$ien depuis belle lurette....ce Linux me fait penser a mes tout début sous Window$...
sauf que j'avais plus de porte d'ouverte pour me permettre de me renseigner....
Je regarde ca en détails dans les prochaine heures vos recommandations
...@+ et merci a toi et tous ceux qui m'ont aider depuis le début de ma belle aventure sous GNU/LInux tongue

Hors ligne

#6 Le 22/06/2009, à 01:19

Ti-nérisson

Re : Computer Janitor et ces deux paquets

Oups, désolée big_smile

J'ai lu ton message un peu vite et je n'ai pas fait attention au fait que tu disais être nouveau. Ça risque de t'arriver souvent qu'on te réponde de taper (ou copier-coller) une ligne de commande quand tu demande de l'aide sur le forum. L'inconvénient majeur de la ligne de commande c'est qu'il faut connaître les commandes par cœur, mais quand on t'indique la commande sur un forum cet inconvénient disparait. C'est même plus pratique de te dire de taper ou copier-coller une commande que de te dire «alors tu clique ici, puis tu clique là, puis ici, puis là...».

La commande :

uname -r

permet de connaître la version du noyau que tu utilise, mais j'aurais aussi bien pu te dire d'aller dans "Système > Administration > Moniteur système" dans l'onglet "Système" (à vrai dire je n'y ai même pas pensé, je crois que je me geekifie).

Fais quand même attention à comprendre les commandes que tu tape. On a déjà vu des petits malins s'amuser à donner des commandes dangereuses aux débutants. Mais tu ne peut pas faire de gros dégâts sans les privilèges du superutilisateur (si tu dois taper ton mot de passe).

Pense à consulter la documentation, on y trouve pas mal d'informations sur tous ça.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2009, à 04:34

Zonk

Re : Computer Janitor et ces deux paquets

Ti-nérisson a écrit :

Bonjour,

Normalement ces paquets sont liés à ta version du noyau. Si tu tape uname -r dans un terminal et que ta version du noyau n'est pas la 2.6.28-11 alors tu n'as pas besoin de ces paquets.

Allo
Ca me donne 2.6.28-11-generic dans le terminal

...alors aussi bien ne pas rien supprimer si je comprend bien ?....
alors pourquoi le Computer Janitor m'amène dans cette voix ?!......est ce que je devrai me méfier autant pour tout ?
@+

Dernière modification par Zonk (Le 22/06/2009, à 04:40)

Hors ligne

#8 Le 22/06/2009, à 15:15

Ti-nérisson

Re : Computer Janitor et ces deux paquets

Je t'avoue que je ne comprend pas toujours très bien la logique des dépendances entre les paquets. En même temps, c'est pas comme si il provoquait des bugs ce paquet alors c'est pas grave si tu le laisse.

Hors ligne

#9 Le 22/06/2009, à 15:29

Zonk

Re : Computer Janitor et ces deux paquets

Allo Ti-Nérisson
Je n'y toucherai pas.... mon instinct "conservateur" m'a encore bien servit !
@+ et merci pour tout !!

Hors ligne

#10 Le 22/06/2009, à 21:22

Zonk

Re : Computer Janitor et ces deux paquets

Pour vous aidez a cerner le pourquoi de ces supposés paquets inutiles, je me souvient que la mise a jour d'y il y a deux jours environ  m'a posé une question
(cette mise a jour de différents paquets demandait un redémarrage pour être effective ):
.........ca ressemblait a ceci:
Voulez vous rester sous la version déjà installée
alors Ubuntu acceptait que je garde cette version déjà  installée  (tout en étant parfaitement a jour selon ma constatation) ainsi je n'ai pas changer  de version ...et tout baigne !:D

je ne sais pas si ca peut avoir un lien de cause a effet avec ces 2 items du Janitor....
et désolé de ne pas en savoir d'avantage sur le sujet (a moins que vous sachiez si il y a un log de caché dans ce OS sur la description des mises a jours...)
Merci encore pour  tout.....je ne sens boulet mais qui sait un jour je pourrai peut être vous rendre la pareil dans quelques années wink

Dernière modification par Zonk (Le 22/06/2009, à 21:24)

Hors ligne