Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/06/2009, à 15:58

mattboul

Euh...quelqu'un a de l'aspirine ??

hello grands maitres Ubuntuesque


La je crois que je suis bon pour la crise de nerfs... Je vous explique...

Ma ptite config de 2006 (3200+ et radeon X550, 512Mo de RAM) tourne à merveille sous Windows Trust, tres vif, no soucy.

Je reve de migrer sous Linux definitivement, et la c'est la cata...
J'installe Ubuntu, intrepid, pas de soucis. Je config ma connexion pppoe, pas de soucis, je fais une ptite migration sur la derniere mouture Ubuntu, ca roule. Je verifie les mises a jour apres une heure et demie de travail, pas de mise a jour dispo...Jusque la, tout va bien. Je lance Firefox, ca rame leger mais encore pas trop. Je me loggue sous pigdin, ca commence a etre craignos, les deux en meme temps c'est pas terrible, surtout avec le script facebook de tchat. Je ne m'inquiete pas pour autant et essaye de discuter et en meme temps ecouter de la zik. Et la, paf, lag à crever, tout est ralenti etc etc.

Reflexe : forum Ubuntu !! Je vois des problemes avec l'interface reseau et avec les pilotes ATI. Mon gnome est reglé sur les effets minimum alors que mon pc pourrait les faire tourner a fond... Ca à la rigueur c'est pas tres grave. Je suis divers tutos concernant les pilotes proprio, je les installent, je redemarre ==> crash complet, ecran noir avec quelques bribes de symboles Ubuntu et ensuite : OUT OF RANGE (meme message lorsque que le splashscreen se charge)... Donc, obligé de reinstaller puisque que j'ai meme pas acces au mode console...:(

Je resume donc : pilotes libres==>lag / pilotes proprio==>gros plantage.

EUh, je fais quoi maintenant ?? smile

Merci d'avance pour votre aide...


Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)

Hors ligne

#2 Le 23/06/2009, à 16:41

jdefaver

Re : Euh...quelqu'un a de l'aspirine ??

euh ... fallait pas reinstaller, juste redemarrer en mode single smile (faut jamais réinstaller)

A mon avis, c pas un probleme video, ca devrait tourner nickel avec les drivers libres ... Mais si tu veux vraiment installer les drivers proprio, tout se trouve ici : http://wiki.cchtml.com/index.php/Ubuntu

Dernière modification par jdefaver (Le 23/06/2009, à 16:42)

Hors ligne

#3 Le 23/06/2009, à 17:12

compte supprimé

Re : Euh...quelqu'un a de l'aspirine ??

Out of range, c'est un message de l'écran lui-même (et non de linux) et c'est dû à de mauvaises valeurs du rafraîchissement et/ou de la synchro.

Il faudrait donc que tu cherches les valeurs correctes pour ton écran et que tu les mettes dans le fichier /etc/X11/xorg.conf
Ça se présente comme ça (chez moi, mais ce sera évidemment un peu différent chez toi) :

Section "Monitor"
    Identifier     "Configured Monitor"
    VendorName     "LG Electronics Inc."
    ModelName      "LG L1919S"
    HorizSync       30.0 - 83.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0
    Gamma           1.3
    ModeLine       "640x480@60" 25.2 640 656 752 800 480 490 492 525 -hsync -vsync
    ... et tutti quanti ...
EndSection

C'est dans ces 2 valeurs qu'il y a une erreur :

    HorizSync       30.0 - 83.0
    VertRefresh     56.0 - 75.0

Pour faire la modification, démarre sur le liveCD. Le fichier xorg.conf se trouve dans le répertoire /etc/X11/ de la partition linux ( / ) du disque dur

Dernière modification par faustus (Le 23/06/2009, à 17:17)

#4 Le 23/06/2009, à 18:38

jdefaver

Re : Euh...quelqu'un a de l'aspirine ??

Si il sait un peu se servir de la console, c'est encore plus simple de redemarrer en single smile
Mais je plussoie, à part ca

Hors ligne

#5 Le 23/06/2009, à 18:49

compte supprimé

Re : Euh...quelqu'un a de l'aspirine ??

jdefaver a écrit :

Si il sait un peu se servir de la console, c'est encore plus simple de redemarrer en single smile
Mais je plussoie, à part ca

Certes ! Mais il faut aussi savoir se servir de nano ou d'un éditeur de ce genre...

#6 Le 23/06/2009, à 19:24

mattboul

Re : Euh...quelqu'un a de l'aspirine ??

merci pour vos reponse !!

Bon, je galere. J'ai remarqué que dans synaptic, il me manquait pas mal de paquets pour cartes ATI. Du coup je les ais installés...Et rebelote, ca merdouille, impossible de se logguer, gros beug graph et pire que tout, je boot sur la console et il me dit que mon xorg.conf est un nouveau fichier...a rien dedans...snif

Dernière modification par mattboul (Le 23/06/2009, à 19:24)


Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)

Hors ligne

#7 Le 24/06/2009, à 00:02

compte supprimé

Re : Euh...quelqu'un a de l'aspirine ??

Démarre sur le liveCD et regarde dans le répertoire /etc/X11 qui se trouve sur la partition où tu as installé la racine ( / ) du système. Il devrait y avoir un xorg.conf pas vide, a priori.

Et encore une fois, ton problème est un problème de taux de rafraîchissement et/ou de synchro de l'écran. Ce n'est pas forcément une histoire de pilote. Et en principe c'est dans xorg.conf que ça se passe... (à moins que ça ait encore changé, mais chez moi, il y en a un et il n'est pas vide).

#8 Le 24/06/2009, à 08:44

mattboul

Re : Euh...quelqu'un a de l'aspirine ??

Bon alors j'ai testé avec un autre ecran (cathodique) et effectivement ca fonctionne dans la mesure ou le lag est encore present... Je viens de changer la CG et rajouté de la RAM. On verra si ca change beaucoup de choses ou pas (j'espere...). Donc, en théorie, le deroulement des opérations ca va etre de reinstaller les pilotes proprios et voir ce que ca donne... Mais bon je suis allé hier chez un ami qui tourne sous Ubuntu, on a reinstallé l'OS et les pilotes, il est sur un ecran cathodique, ca fonctionne sans probleme pour lui et pour moi, nada... De nouveau, crash et cie... La je vous ecris depuis ma nouvelle install d'ubuntu et j'ai le syndrome du fenetrage qui lag...snif. Je vous tiens au courant, merci encore pour votre aide


Nouveau symptome si ca peut mettre quelqu'un sur la voie : impossible de changer la reso de l'ecran et ce, sur tout les ecrans que j'ai testé... Aucun taux de rafraichissement proposé (valeur 0) idem pour tout les ecrans. J'ai voulu passé la resolution en 1024x768, gros trait en travers de l'ecran, illisible, mais acces quand meme au mode console... Est ce qu'il y a un docteur ici ????

Dernière modification par mattboul (Le 24/06/2009, à 09:01)


Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)

Hors ligne

#9 Le 24/06/2009, à 14:20

mattboul

Re : Euh...quelqu'un a de l'aspirine ??

problme resolu !!

Un ptit gedit du xorg.conf en lui demandant d'utiliser le pilote "radeon" et pas le "vesa"

Et voila smile ca tourne !!! Merci à la communauté big_smile


Software is like sex, it's better when it's free (Linus Torvalds)

Hors ligne