Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 29/01/2009, à 16:11

philarmonie

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf, je ne sais pas si tu connais ce site http://www.partoch.com mais la communauté y est très sympathique et on peut y trouver pas mal d'informations intéressantes quand on commence la guitare.

Quant à vieux_machin, c'est vraiment un vieux machin. Comprendre les accords est une chose différente de comment les jouer sur un instrument. Comprendre un accord c'est savoir comment il est construit, quels sont les intervalles qui le composent, comment ces intervalles "se transforment" quand on le renverse, connaitre son rôle dans la trame harmonique... (autant de notions qui sont complètement indépendantes de l'instrument utilisé pour jouer de la musique) Ensuite quelque soit l'accordage utilisé, si tu sais comment retrouver tes intervalles sur ton manche, trouver une position pour un accord est un jeu d'enfant, ça n'a rien à voir avec de la mémorisation de position. hmm Donc soit tu as bien compris les accords mais tu n'a pas compris la guitare, soit tu n'as compris ni l'un ni l'autre.

#102 Le 30/01/2009, à 11:47

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

philarmonie a écrit :

Quant à vieux_machin, c'est vraiment un vieux machin. Comprendre les accords est une chose différente de comment les jouer sur un instrument. Comprendre un accord c'est savoir comment il est construit, quels sont les intervalles qui le composent, comment ces intervalles "se transforment" quand on le renverse, connaitre son rôle dans la trame harmonique... (autant de notions qui sont complètement indépendantes de l'instrument utilisé pour jouer de la musique) Ensuite quelque soit l'accordage utilisé, si tu sais comment retrouver tes intervalles sur ton manche, trouver une position pour un accord est un jeu d'enfant, ça n'a rien à voir avec de la mémorisation de position. hmm Donc soit tu as bien compris les accords mais tu n'a pas compris la guitare, soit tu n'as compris ni l'un ni l'autre.

(ouf je me sens moins seul)
Mais inutile de relancer un troll vieux de plusieurs mois maintenant smile

Hors ligne

#103 Le 30/01/2009, à 12:05

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive..
@CasseTaTele : je vais essayé ta méthode avec le métronome mais pourquoi tu indiques le "1" et le "3" .. j'ai pas tous saisi là.

@karadine : Concernant Come As You Are, oui c'est facile à jouer mais pas facile à jouer EN RYTHME. C'est là le point important. Si tu remarque la partoche , cela commence dès le début sur une "fin" de croche donc sur un retour-médiator (si on peux l'appelé de la sorte..).
Après, j'ai pas compris ta phrase : "Tu ne devrais pas commencer pas les accords non? ma prof me donne des exercices pour bien écarter les doigts et corriger mon défaut sur le placement de mon pouce sur le manche" ?!
Les exercices de "base", je les pratiques déjà.
Sinon, par curiosité, tu fais combien heures / smn avec ta prof ? Cours particuliers ? Tu paies combien ? (pas obligé de répondre ..)

@philarmonie :
Partoch.com, oui j'y suis inscrit mais j'ai pas encore posté. J'ai eu le réflexe de posté sur mon forum préféré cool mais je vais le faire ... ce qui permettrai de fermé ce topic je pense car la question du début est résolue smile

@all : sinon, avez vous un bon site pour trouver la correspondance entre le chant et la gratte ? Car c'est bien d'avoir les paroles d'un coté et la partoche de l'autre mais avoir les deux en même temps, c'est encore mieux.. non ?
En effet, je joue Renan Luce - La lettre (les accords) et j'aimerais (TENTER) de chanté dessus ..
Idem pour Foule Sentimentale. Tiens, en parlant de Foule Sentimentale, il me semble avoir deux partoches différentes au niveau du Refrain. L'une comprend un Ré Majeur et l'autre seulement un Ré ... qui a juste ? Voilà la question que je me pose. Sinon, je vais m'acheter un Capo pour voir. Mais mais mais (dernière remarque, promis), j'ai testé avec Foule Sentimentale en Capo 1 et je me sens gêner pour jouer le B7 ! Comme une sensation de "moins de place".. Et vous ?!

Merci bien big_smile et bonne gratte pour les concernés smile

Dernière modification par Wolf (Le 30/01/2009, à 12:07)


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#104 Le 30/01/2009, à 13:48

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf a écrit :

@CasseTaTele : je vais essayé ta méthode avec le métronome mais pourquoi tu indiques le "1" et le "3" .. j'ai pas tous saisi là.

C'est pour avoir la pulsation de base. La plupart des changements d'accords interviennent sur le 1er temps, de temps en temps sur le 3ème temps et rarement sur les autres temps. Donc bien repérer le 1 et le 3 est essentiel au début.

Je te conseille de compter 1,2,3,4 dans ta tête et de taper le 1 et le 3 avec le pied. En même temps gratte les accords sur le 1 2 3 4 (uniquement) avec la guitare. Même si ça fait moche, n'essaye pas de faire une rythmique compliqué au début avant de réussir à faire juste le 1 2 3 4 de base. Quand t'arrive à faire tout le morceau en restant bien régulier et sans intéruption tu pourras compliquer par la suite, ça viendra même tout seul.


@all : sinon, avez vous un bon site pour trouver la correspondance entre le chant et la gratte ? Car c'est bien d'avoir les paroles d'un coté et la partoche de l'autre mais avoir les deux en même temps, c'est encore mieux.. non ?

Oui c'est mieux d'avoir le sdeux, généralement je tape "tab auteur titre" sous google et je trouve un site. Je tombe souvent sur http://www.abc-tabs.com/ (nécessite un enregistrement)

L'une comprend un Ré Majeur et l'autre seulement un Ré ... qui a juste ?

C'est la même chose, par défaut quand on précise pas l'accord est majeur donc Ré=Ré majeur

Sinon pas de capo pour moi c'est pour les fiotte lol bon ok je sors ->[]

Hors ligne

#105 Le 30/01/2009, à 13:52

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

CasseTaTele a écrit :

L'une comprend un Ré Majeur et l'autre seulement un Ré ... qui a juste ?

C'est la même chose, par défaut quand on précise pas l'accord est majeur donc Ré=Ré majeur

J'ai dis une boulette, c'est Ré et Ré7 pardon !


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#106 Le 30/01/2009, à 14:03

kara

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf a écrit :

@karadine :
Après, j'ai pas compris ta phrase : "Tu ne devrais pas commencer pas les accords non? ma prof me donne des exercices pour bien écarter les doigts et corriger mon défaut sur le placement de mon pouce sur le manche" ?!
Les exercices de "base", je les pratiques déjà.
Sinon, par curiosité, tu fais combien heures / smn avec ta prof ? Cours particuliers ? Tu paies combien ? (pas obligé de répondre ..)

C'est juste qu'il me parraissait normale de commencer par les accords de bases avant de vouloir faire une mélodie aprés chacun voie midi a sa porte smile
Ma prof me fait faire des exercices d'étirement au niveau des mains car j'arrive pas a bien l'étendre pour choper des notes trop écartés. Et pour le pouce  droit derriére le manche car j'ai tendance a trop l'agripper et mon pouce viens souvent au dessus  de la corde Mi.

Donc pour te répondre 1H/semaine en cours particuliers a 20€ avec support et exercice aprés a travailler a la maison. D'ailleurs si vous étes en dordogne, les écoles de musiques sont blindés et elle cherche a se faire connaitre donc dites le moi, je vous mettrais en relation.

#107 Le 30/01/2009, à 15:17

xabilon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf a écrit :

J'ai dis une boulette, c'est Ré et Ré7 pardon !

Ré7 n'est pas tout à fait identique à Ré (majeur).
On peut toujours remplacer un Ré7 par un Ré, mais pas forcément l'inverse.
Si l'accord qui vient après le Ré est un Sol (majeur ou mineur), alors tu peux jouer un Ré7.

Edit : je viens de voir la grille : Mim, Lam, Ré7, Si7
Bon, l'accord suivant n'est pas un Sol, mais on peut jouer Ré7 quand même.
Prend celui qui te plaît le plus.
Là on rentre dans le vaste univers de l'harmonie ... un jour tu comprendras wink

Dernière modification par xabilon (Le 30/01/2009, à 15:37)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#108 Le 12/05/2009, à 22:13

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonsoir,
Alors, ça fait longtemps qu'on a pas parlé musique !
Actuellement, je dirais que je "maitrise" Foule Sentimentale.
Que je commence à "chanter" La lettre de Renan Luce mais que je maitrise bien la gratte.
Et que j'arrive doucement avec La Corrida de Francis Cabrel.
Par contre, j'ai remarqué un souci très embêtant : mon rythme à la guitare se synchronise "automatiquement" avec celui du chant... C'est parfois pas du tout utile..
Il existe des exercices pour arriver à désynchronisé les paroles et la gratte ?!
Merci smile


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#109 Le 12/05/2009, à 22:53

lalimace

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Wolf a écrit :

Il existe des exercices pour arriver à désynchronisé les paroles et la gratte ?!
Merci smile

Faut que l'un ou l'autre devienne automatique, taper du pied aide...

Hors ligne

#110 Le 23/06/2009, à 17:33

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Hello,
Alors, ça fait un bail qu'on a pas parlé de musique big_smile
Y'a t-ils des personnes qui jouent Nirvana - About a girl ?!
Car, j'ai un petit souci dans la partition concernant le refrain : juste après la serie de barré, on arrive sur un Mim - La - Do. Ca cloche avec le La - Do. Avait vous une technique particulière ?
Si j'ai bien lu, le Mim est joué comme ceci : 1 2 ET 3 4 ET (ET = retour).
Le LA se joue alors comme ça : 1 ET puis le DO : 1 1 1 ET...
Bizarre non ? Je dois pas lire la partition comme il faut peut etre.. ! ?


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#111 Le 23/06/2009, à 19:30

xabilon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

C'est sur "I can't see you every night" ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#112 Le 23/06/2009, à 19:32

Askelon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Je vais peut-être dire une connerie, mais pourquoi tu ne la joue pas simplement au feeling ? perso je n'ai jamais appris de morceau rigoureusement, du moins pas des morceaux «acoustiques», comptant le nombre d'aller retour, quand on les met, etc, je regarde accord et je joue par dessus. Ce n'est pas toujours parfaitement comme l'original, mais c'est mon interprétation... maintenant peut-être que tu préfères savoir une chanson à l'identique, ce que je comprendrais tout-à-fait ^^

Hors ligne

#113 Le 23/06/2009, à 19:41

kara

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

tu as de la chance, moi je coince, j'arrive pas a faire un seul barré

#114 Le 23/06/2009, à 19:52

Askelon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Je ne sais pas faire un barré non plus tongue

Enfin, de manière générale je ne sais pas placer correctement un seul accord ; je suis autodidacte complet, j'ai appris en vrac à faire des accords ... par exemple pour un barré, je met l'auriculaire en haut, et l'annulaire en dessous, alors qu'il faudrait faire l'inverse je crois ; sauf que pour pas mal de morceau que je joue, on décale parfois l'auriculaire d'une case vers la droite, chose qu'on ne peut pas faire avec les doigts dans l'autre sens... bref, je joue n'importe comment, mais au dire de certains potes c'est ce qui fait mon style de jeu, et je me démerde pas trop mal puisque j'arrive à jouer des morceaux pas simples et qui me plaisent smile après tout c'est l'essentiel !

Hors ligne

#115 Le 23/06/2009, à 20:37

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Salut

Au sujet du morceau "About a girl" de Nirvana.

1 ) Sur la version unplugged, la guitare est accordée 1/2 ton plus bas que la normale, comme le faisait souvent Hendrix. Pour ceux que ça dérouterait, choisir plutôt une autre version pour bosser.

2 ) Ce n'est pas un Mi mineur mais un mi majeur.

3 ) Pour le passage que tu décris, ce n'est pas évident à expliquer, mais si je comprends bien ta manière de compter ( l'idéal étant de s'écarter assez rapidement du comptage afin de jouer plus librement ), ce qu'on t'a donné semble presque juste, à cette différence près qu'il y a un battement bloqué après le ET du La, et une arrivée sur le Do également "en l'air" , c'est à dire sur le ET suivant. Do que l'on peut laisser sonner ou battre sur les temps.
Le do est donc attaqué sur un retour de battement.

Ce qui donne :    1    et    (2)    et
                       LA   LA   bloc   DO

4 ) Pour que ça sonne rock, il vaut mieux jouer le la et le do en barré.
2e case avec l'index pour le La ( en évitant les cordes de mi )
Le do se jouerait alors avec l'index en barré dans la 3e case et l'auriculaire (ou l'annulaire ) en petit barré 5e case. ( position énormément pratiquée en rock ), toujours en évitant les cordes de mi.

Bon courage, mais c'est un morceau facile.

Dernière modification par Sapiens (Le 23/06/2009, à 20:41)

#116 Le 23/06/2009, à 21:07

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Tiens et un peu de pub pour des petits jeunes de mon coin et que je viens de voir à la fête de la musique : The wankin noodles
Vu comment ça sonne, il devraient rapidement se faire connaître hors des frontières bretonnes.

http://vimeo.com/5167080

#117 Le 24/06/2009, à 07:09

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Coucou les gratteux-libres,
quelques petits liens sympas:

-un site pour apprendre la guitare manouche:
http://www.serendipity-band.com/misc/ma … rc/toc.htm

-un site avec toutes les paroles et accords de Brassens:
http://clarckgaybeul.free.fr/

tongue

Hors ligne

#118 Le 24/06/2009, à 07:50

Wolf

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Bonjours chère Linuxiens :

@Askelon : je prend des cours et je ne préfère pas joué au feeling. Joué au feeling, pour moi, c'est joué à "l'arrache" sans faire trop attention au rythme. Et en tant que débutant, je n'ai pas envie de prendre de mauvaises habitudes donc le feeling, c'est pas pour moi wink

@Sapiens : Je boss la version Unplugged de Nirvana. Concernant mon blocage, j'en ai discuter avec ma prof et maintenant je sais c'est qui est bon. Il faut juste que je boss le passage pour arriver à le sortir facilement ! Je le passe comme ceci : Mi (1 2 et 3 4 et) puis La (1 2) puis Do (3 et 4 et) ... et ça sonne assez bien je trouve.
Une fois le morceau maitrisé à la gratte, je vais 'essayer' d'ajouter le chant. Et là, tout se qui semblait facile à la gratte le deviens moins car chant + gratte = désyncro total ! On se mélange les pinceaux... dur dur ! Mais faut bosser ^^

PS : sympa The Wankin'Noodles smile

Après, comme le souligne @Askelton, une cover ne peux et ne doit pas être exactement pareil. Mais, j'évite de trop m'éloigner du vrai, surtout au niveau rythmique.
Voilà.


"On a pas besoin de leurs dollars. Juste des rêves et sa guitare".

Hors ligne

#119 Le 24/06/2009, à 09:00

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

@ casseTaTele

Salut. Merci pour les liens. Le site de gratte manouche à l'air plutôt bien fichu.
Dommage que Mplayer refuse d'ouvrir les vidéos ( chez moi ). ce n'est pas le sujet du topic mais je ne sais pas comment mettre un autre lecteur par défaut.

#120 Le 24/06/2009, à 10:10

CasseTaTele

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

@Sapiens
Pour choisir le lecteur tu peux installer "Media Player Connectivity" mais pour ma part j'ai désinstallé le package "mozilla-mplayer" et quand je clique sur une vidéo je l'ouvre avec totem qui marche très bien.

Hors ligne

#121 Le 24/06/2009, à 10:20

Askelon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Sinon, ça a peut-être déjà été dit, mais il y en a qui s'enregistre ici ?

Hors ligne

#122 Le 24/06/2009, à 10:37

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Askelon a écrit :

Sinon, ça a peut-être déjà été dit, mais il y en a qui s'enregistre ici ?

Ben, moi je m'étais dit que j'allais essayer de balancer quelques plans sur youtube, mais j'ai trop de galères de matos que ce soit en son ou en image pour obtenir quelque chose de correct. Et un manque de temps pour tenter de les résoudre.
Un exemple : les videos que je peux faire à l'aide de mon APN sont assez correctes, mais elles sont en fichiers .mov, extrêment lourds et je ne sais tout simplement pas les convertir en .avi, par exemple.
Ce qui bloque, pour moi, c'est donc un pb de compétences dans le domaine du numérique, ce qui , vu mon grand âge (45 ) est tout de même excusable.


@CasseTaTele
Merci, je crois que je vais également virer le paquet mozilla-Mplayer

Dernière modification par Sapiens (Le 24/06/2009, à 10:41)

#123 Le 24/06/2009, à 10:42

Askelon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Mon APN fait aussi de bonnes vidéos, mais en MOV ; je les converti en avi voire flv avec avidemux wink pour mon dernier enregistrement par exemple, le mov fait 172mo, en flv il fait 47mo, plus pratique à uploader sur youtube ^^ Mais ça me prend plus de temps à faire des enregistrements puisque j'enregistre le son à part, je branche mon ampli sur mon pc, j'enregistre, j'ajoute la chanson originale derrière, et je passe le fichier son obtenu sur la vidéo smile

Dernière modification par Askelon (Le 24/06/2009, à 10:42)

Hors ligne

#124 Le 24/06/2009, à 11:07

compte supprimé

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Ah, ben je vais déjà essayer la conversion. pour ce qui est de la bande son, je me contenterai de celle de la vidéo. Merci
Mais pour les enregistrements sur ton PC, tu as une carte son externe , reliée à une table de mixage ou tu prends direct sur la carte interne ?

#125 Le 24/06/2009, à 11:24

Askelon

Re : Apprendre la guitare... je me sens motivé!

Une carte intégrée, basique : j'ai deux câbles jack et un adaptateur 6.5mm -> 3.5mm que je branche sur l'entrée de la carte smile la qualité est pas géniale, mais ça va encore.

Hors ligne