Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2005, à 11:01

Goummy

Partition NTFS

Salut tous le monde , j'ai un Disque Dur partitionner en 2 ( windows et Ubuntu ) .
J'arrive a monter la partition de windows mais quand lecture je ne peut pas mettre des dossier
dedans et quand je copie un fichier de windows vers ubuntu j'ai un cadenas sur le fichier et je ne peut que le lire .

Merci de me donner quelque conseils.

P.S:mon DD amovible même probleme (NTFS)

Hors ligne

#2 Le 19/04/2005, à 11:05

Axel

Re : Partition NTFS

Goummy a écrit :

Salut tous le monde , j'ai un Disque Dur partitionner en 2 ( windows et Ubuntu ) .
J'arrive a monter la partition de windows mais quand lecture je ne peut pas mettre des dossier
dedans et quand je copie un fichier de windows vers ubuntu j'ai un cadenas sur le fichier et je ne peut que le lire .

Merci de me donner quelque conseils.

P.S:mon DD amovible même probleme (NTFS)

Dans le sens Ubuntu->Partition NTFS : C'est normal puisque (généralement) les formats NTFS n'est utilisable qu'en lecture (regarde les options que tu indiques dans mount ou fstab)
Dans le sens NTFS->Ubuntu : Le cadenas est là encore normal puisque le fichier vient d'une partition en lecture seule, tu as donc un fichier en lecture seule. Pour enlever le cadenas de ce fichier, tu fais bouton droit, propriétés et tu auras la liste des droits de ce fichier, rajoute ce que tu veux (droit en ecriture pour l'utilisateur ou le groupe)

Hors ligne

#3 Le 19/04/2005, à 11:17

antoine123

Re : Partition NTFS

pour changer les droits d un fichier:
sudo chmod a+wxr nomdufichier
a pour tous les utilisateur (tu peux le remplacer par:u pour utilisateur
                                                                                  g pour groupe
                                                                                   o pour autres
pour faire tout un dossier remplace nom du fichier par *

wxr  r=lecture w=écriture et x=execution
tu n est pas obligé de mettre les trois...

en mettant wxr le cadena devrai disparaitre et tu devrai avoir les droits pour tes fichiers...

Hors ligne

#4 Le 19/04/2005, à 11:20

Axel

Re : Partition NTFS

antoine123 a écrit :

pour changer les droits d un fichier:
sudo chmod a+wxr nomdufichier
a pour tous les utilisateur (tu peux le remplacer par:u pour utilisateur
                                                                                  g pour groupe
                                                                                   o pour autres
pour faire tout un dossier remplace nom du fichier par *

wxr  r=lecture w=écriture et x=execution
tu n est pas obligé de mettre les trois...

en mettant wxr le cadena devrai disparaitre et tu devrai avoir les droits pour tes fichiers...

le bouton droit de la souris c'est bien aussi...pourquoi toujours chercher la complication...

Hors ligne

#5 Le 19/04/2005, à 11:36

Goummy

Re : Partition NTFS

Bon le clic droit marche ça résoud mon premier probleme .
Mais pour copier un fichier dans mon DD amovible qui est en ntfs comment on fait.

Hors ligne

#6 Le 19/04/2005, à 11:44

Axel

Re : Partition NTFS

Goummy a écrit :

Bon le clic droit marche ça résoud mon premier probleme .
Mais pour copier un fichier dans mon DD amovible qui est en ntfs comment on fait.

Tout se passe au niveau de ton mount (si tu le fais à la main) ou dans le fichier /etc/fstab (si les partitions sont affichées automatiquement)

Il faut savoir que l'écriture sur NTFS n'étant pas très sure pour l'instant, par défaut l'écriture n'est pas possible. Pour l'activer il y a différente chose à changer dans le mount ou fstab. (tout depend de ta méthode et de la commande que tu utilises actuellement donc je peux pas t'en dire plus)

La méthode la plus simple possible est la suivante : reformate ton DD amovible au format FAT32 (car en fat32 il n'y aucun problème pour que windows et ubuntu puissent lire et ecrire dessus)

Hors ligne

#7 Le 19/04/2005, à 12:04

antoine123

Re : Partition NTFS

le bouton droit de la souris c'est bien aussi...pourquoi toujours chercher la complication...

le bouton droit marche si tu est propriétaire du fichier (du moins chez moi)
la complication permet d utiliser sudo...

Hors ligne

#8 Le 19/04/2005, à 12:27

Axel

Re : Partition NTFS

antoine123 a écrit :

le bouton droit de la souris c'est bien aussi...pourquoi toujours chercher la complication...

le bouton droit marche si tu est propriétaire du fichier (du moins chez moi)
la complication permet d utiliser sudo...

Ah d'accord. Mais bon dans son cas le fichier est copié de windows donc tu deviens automatiquement propriétaire.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2005, à 13:48

oborandy

Re : Partition NTFS

Axel a écrit :

La méthode la plus simple possible est la suivante : reformate ton DD amovible au format FAT32 (car en fat32 il n'y aucun problème pour que windows et ubuntu puissent lire et ecrire dessus)

Enfin aucun problème sauf si les dossiers en question s'intitulent "Mes documents", "Mes images" et "Ma musique" et qui ont été déplacées sur une partition en Fat32 car on ne peut rien écrire dedans. J'en ai eu l'expérience où je pouvais enregistrer des fichiers partout sur ma partition sauf dans ces dossiers...

Xp gèrerait ces dossiers en tant que dossier système et empêchent l'écriture dans ces derniers.

La solution que j'ai trouvée est de remettre les dossiers perso dans "Documents and settings" et recréer un nouveau dossier portant le même nom. On se retrouve ainsi avec deux dossiers "Mes documents" l'un géré par xp et l'autre comme un dossier normal qui porterait le même nom.

Hors ligne

#10 Le 19/04/2005, à 14:32

laurent

Re : Partition NTFS

oborandy a écrit :

Enfin aucun problème sauf si les dossiers en question s'intitulent "Mes documents", "Mes images" et "Ma musique" et qui ont été déplacées sur une partition en Fat32 car on ne peut rien écrire dedans. J'en ai eu l'expérience où je pouvais enregistrer des fichiers partout sur ma partition sauf dans ces dossiers...

sudo chmod -R 777 le dossier_mes documents

devrait solutionner le problème, non?


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 19/04/2005, à 14:44

Axel

Re : Partition NTFS

Aucun OS n'est capable de protéger des données s'il est éteint. Sa seule possibilitée est le cryptage.

Donc si le dossier Mes Documents n'est pas crypté, tu peux y acceder en toute tranquillité depuis Ubuntu si Windows n'est pas actif (ce qui, sur un poste unique, est bien sur le cas)

Hors ligne

#12 Le 19/04/2005, à 18:53

Goummy

Re : Partition NTFS

Pour mon problème est ce que je peut convertir ma partition windows en fat32 avec magic partition (prog windows ) sans risque de perdre des données ?

Dernière modification par Goummy (Le 19/04/2005, à 19:45)

Hors ligne

#13 Le 03/05/2005, à 21:10

Sékiltoyai

Re : Partition NTFS

Slt,
J'ai installé Ubuntu il y a peu de temps et j'ai le meme problème que Goummy, mais avec 3 partitions et un DD, tous en NTFS. Mais j'aimerais ne pas avoir à les formater (parce que dans ce cas, réinstallations, etc ...)
Est ce qu'il est possible (je ne dit pas facile smile ) d'activer l'écriture sur un disque NTFS ? Et est ce qu'on peut m'expliquer comment, car, après plusieures heures de trifouillage de droits, de paramètres de montage des disques, j'ai laissé tombé car je me suis aperçu que je ne pourrais pas avoir plus que 555. roll

En tout cas, vous allez surement réentendre parler de moi, vous avez plein de solutions pour mes problèmes.
Merki d'avance. smile

Hors ligne

#14 Le 04/05/2005, à 02:09

coffee

Re : Partition NTFS

il faut recompiler le kernel en activant l'écriture (en fait faut juste recompiler les modules) par contre si tes données sont trop grosse, style une vidéo, c'est pas la peine, le taux d'erreur devient trop important.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#15 Le 04/05/2005, à 13:47

Sékiltoyai

Re : Partition NTFS

je suppose que recompiler le kernel implique une réinstallation de Ubuntu ? hmm

Hors ligne

#16 Le 04/05/2005, à 14:17

dom le vrai

Re : Partition NTFS

Remarque que j'espère la plus claire possible pour les newbies:

ON N'ECRIT PAS SUR DU NTFS DEPUIS LINUX.

Jusqu'à maintenant, c'est un grand précepte à ne pas déroger. Les drivers Linux pour le NTFS ne sont pas encore au point. Si vous essayez absolument de les utiliser, vous risquez de perdre le contrôle de perdre votre partition NTFS, et donc de perdre toutes les données qui s'y trouvent.

Si vous désirez absolument avoir une partition qui soit lisible et inscriptible depuis les 2 systèmes d'exploitation:

- Installez le programme QTParted via Synaptic. Ce programme (un clone de Partition Magic) permet de gérer visuellement vos partitions.

- Redimensionnez votre partition NTFS et créez une partition FAT32 dans l'espace libre créé

- Sous Win, votre partition sera installée automatiquement. Sous Linux, il vous suffira de repérer l'adresse de votre nouvelle partition (ex: /dev/hda5), de créer un répertoire pour votre partition et de la monter:

sudo mkdir /mnt/fat
sudo gedit /etc/fstab

puis, éditez votre fichier fstab en y ajoutant la ligne:

/dev/hda?      /mnt/fat          vfat             umask=000      0        0

où /dev/hda1 représente l'ID de la partition que vous venez de créer. Une fois enregistré, rebootez votre ordinateur. Votre partition FAT32 vous sera accessible (en lecture et en écriture) depuis les 2 systèmes d'exploitation, sous la forme d'un nouveau disque dur sous win$ (exemple: F: ) et dans le dossier /mnt/fat sous Linux.

Mais donc, je vous recommande TRÈS TRÈS FORTEMENT de ne pas écrire sur une partition NTFS depuis Linux.

Dernière modification par dom le vrai (Le 04/05/2005, à 14:21)

Hors ligne

#17 Le 04/05/2005, à 14:25

Sékiltoyai

Re : Partition NTFS

bon, ok, je vais passer mes disques en fat32 alors hmm

Hors ligne

#18 Le 04/05/2005, à 16:38

fatfab

Re : Partition NTFS

Sinon, en effet, Partition magic sous win en - en theorie - capable de convertir une partition NTFS en FAT32. En fonction de la taille de la partition et surtout du volume de données dessus, le temps de traitement peut augmenter TRES rapidement.

Le mieux est encore en effet de convertir ton espace libre ntfs en fat32, de transferrer tes data dedans et de convertir apres les restant ntfs en fat32...

ps : passe tout en EXT3 ! tongue


--
In DUB we Trust

Hors ligne

#19 Le 04/05/2005, à 17:46

Sékiltoyai

Re : Partition NTFS

fatfab a écrit :

Partition magic sous win

Oui, bon, on va éviter Partition magic quand meme, pasque c'est pas que c'est cher mais presque smile

fatfab a écrit :

ps : passe tout en EXT3 ! tongue

J'ai encore besoin de win donc non smile

Hors ligne

#20 Le 04/05/2005, à 19:13

dom le vrai

Re : Partition NTFS

Puisque tu as encore besoin de win, ne te fais pas de soucis.

Utilise le programme QTParted, qui est très bien tu fais. Avce QTParted, tu vas pouvoir redimensionner tes partitions NTFS, et en créer de nouvelles en FAT32. Ensuite, tu suis la procédure que j'ai donnée, et ça roule! wink

De cette manière, tu es sûr de ne pas perdre de données. Car l'écriture sur du NTFS depuis Linux est très très hasardeuse (j'en ai fait l'expérience quelques fois).

Hors ligne

#21 Le 04/05/2005, à 22:31

Sékiltoyai

Re : Partition NTFS

Ouais, je pense plutot que je vais y aller à la barbare :
déplacement de données et formatage. smile

Hors ligne