Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2009, à 21:28

jov2

merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Bonjour,

Je viens d'acquérir une nouvelle machine spécifiquement taillée pour intégrer une architecture 64 bits (Asus P5Q-PRO - E8400 - DDR2 Crucial 8Go - sata DD1 1To, DD2 350 Go - GTX 260 896 Mo - Nova THD - lcd Asus VK246H) sur laquelle j'ai installé jaunty 64 bits.

Je suis bluffé et je n'ai rencontré quasiment aucun problème pour configurer le système et installer les logiciels que j'utilise (les problèmes rencontrés ne sont pas franchement liés à l'OS).

- reconnaissance matérielle (cm, sata, ...) OK - Ça n'a pas été le cas pour windows XP -
- réseau / internet OK
- partage samba/cups OK
- filezilla OK
- lampp OK
- joomla OK
- eclipse pdt 64 bits OK
- Gimp OK
- son / video OK (quelques manipulations pour firefox)
- codec dvd OK
- configuration GTX 260 driver Nvidia OK (je me suis juste fait avoir par grosbill pour la résolution de l'écran (1080 et pas 1200)
- impression OK (HP C4380)
- TV par NOVA T-HD et kaffeine OK
- virtualisation OS 32 bits OK (XP, office2003, CS4 sans problèmes). Avec cette configuration matérielle, on peut tout faire tourner en // sans ressentir de ralentissement dans aucun des environnements.

Stabilité du système :

Après une semaine intensive de tests, d'installation de soft, d'optimisation de config, je n'ai constaté aucun plantage nécessitant un reboot (sauf avec les jeux), et je pense que la version 64 bits est plus stable à bien des égards que la version 32 bits. 

Problèmes rencontrés :

1 : la reconnaissance de la webcam intégrée dans l'asus VK246H est plutôt limitée ( camorama KO, easycam2 KO, camstream KO). En revanche cheese la gère très bien (reconnaissance automatique sans aucune configuration) et ne génère aucun plantage, ni en mode photo, ni en mode vidéo). Les tests dans Amsn ne sont pas encore réalisés.

2 : pour les jeux, la situation se complique un peu (djl est plutôt chaotique) et très peu de jeux peuvent être lancés. Je n'ai pas encore effectué de test sous wine

3 : un problème particulier lié au pack d'installation HP série 4380 (pour windows).
J'ai deux autres postes de travail :
- station fixe de ma femme (dual boot windows xp, jaunty 32 bits)
- portable acer 9502 (dual boot windows xp, jaunty 32 bits)

Sur ces deux postes en mode windows, impossible de configurer l'imprimante (bien reconnue dans les partages windows - donc pas de problèmes samba), mais non reconnue par le pack d'installation des drivers HP.

En mode ubuntu, bien évidemment, aucun problème d'impression à partir de ces deux stations et l'installation des drivers s'effectue en un rien de temps.

Conclusion :

1 : Si vous cherchez une config pour installer ubuntu jaunty 64 bits, celle-ci est nickel
2 : Si vous vous posez la question de passer au 64 bits (sauf coté jeux pour le moment), pas de problèmes supplémentaires par rapport à la version 32 bits
3 : Si vous avez des réponses à mes problèmes de webcam et  de drivers HP, elles sont les bienvenue.

Cordialement,


Jaunty 64 Bit - Asus P5Q-PRO - E8400 - DDR2 Crucial 8Go - DD1 1To, DD2 350 Go - GTX 260 896 Mo - Nova THD - lcd Asus VK246H

Hors ligne

#2 Le 14/06/2009, à 21:47

Grunt

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Ta webcam est gérée par le pilote "V4l2", successeur de "v4l" (video for Linux).

Les logiciels qui posent problème utilisent V4L et sont adaptés aux vieilles webcam. Regarde s'il n'y a pas un "wrapper" pour faire fonctionner une webcam V4L2 avec des logiciels V4L.

Quand tu parles du "son" avec Firefox, tu voulais parler du plugin Flash? ça n'a rien à voir avec Ubuntu ça, c'est du code de Adobe wink

#3 Le 14/06/2009, à 22:50

jov2

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Bonsoir Grand_grunt,

Effectivement, aucun problème natif de son dans cette config (contrairement à l'aspire 9502 avec jaunty 32 Bit). Il est même tout à fait nickel. De plus les solutions concernant les pluging flash sont parfaitement détaillées dans les forums.

Comme je l'ai expliqué, les 2 ou 3 problèmes rencontrés ne sont pas directement liés à jaunty 64 Bits qui me semble quasi parfait.

Merci pour l'info sur le pilote V4L2, je vais creuser un peu de ce coté.

Cdt,


Jaunty 64 Bit - Asus P5Q-PRO - E8400 - DDR2 Crucial 8Go - DD1 1To, DD2 350 Go - GTX 260 896 Mo - Nova THD - lcd Asus VK246H

Hors ligne

#4 Le 14/06/2009, à 23:29

brakbabord

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Pour les jeux qui tournent dans Wine, ça fonctionne pareil en 32bit qu'en 64bit.

Hors ligne

#5 Le 16/06/2009, à 15:56

jov2

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Pour la webcam sous Amsn, elle est reconnue par le pilote V4L2 (merci Grand-Grund), mais c'est une vraie galère:

Lorsqu'un utilisateur externe demande à visionner la webcam, il me voit mais ma session Amsn plante (fenetre webcam noire, disparition des menus déroulants Amsn). Et la plus le choix, un kill 9 s'impose.

Note :

Ce problème n'est pas lié à jaunty 64. J'ai réinstallé une version 32 bits indépendante et le résultat est identique.
même résultat avec la dernière version svn sur les 2 OS

Solution de contournement :

A chaque redémarrage de session, reconfigurer la webcam dans Compte/Préférence/autres, et la plus de problèmes pour toute la session - bizarre !!!


Jaunty 64 Bit - Asus P5Q-PRO - E8400 - DDR2 Crucial 8Go - DD1 1To, DD2 350 Go - GTX 260 896 Mo - Nova THD - lcd Asus VK246H

Hors ligne

#6 Le 18/06/2009, à 18:34

brakbabord

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Attendre une prochaine version de amsn. Il y a un PPA qui propose ne permanence la dernière version: http://stemp.wordpress.com/2009/04/08/amsn-daily/

Sinon jolie config! Le E8400 et la GTX260, ça dépote. C'est même plutôt fait pour les jeux vidéos, c'est beaucoup trop puissant pour Linux smile

Hors ligne

#7 Le 21/06/2009, à 10:27

senjitoto

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Bonjour,

Et bien tu as de la chance car moi en 64 bit j'ai mon cpu 1 à 100% et mon second à 53% .. Ca fait pas un peu beaucoup juste pour aller sur le net ? big_smile

#8 Le 21/06/2009, à 20:17

jov2

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Bonjour senjitoto,

J'ai réalisé un test en session webcam et je n'ai pas ces problèmes d'occupation cpu :

Jaunty 64 Bits : CPU1 (1 à 5%) CPU2 (1 à 5%)
Jaunty 32 Bits : (P 735 1,7 Ghz) CPU (30 à 45%)


Jaunty 64 Bit - Asus P5Q-PRO - E8400 - DDR2 Crucial 8Go - DD1 1To, DD2 350 Go - GTX 260 896 Mo - Nova THD - lcd Asus VK246H

Hors ligne

#9 Le 24/06/2009, à 18:38

maxy

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Bonjour Jov2 (et les autres !)
Avant d'installer Jaunty en 64 bits, je l'ai simplement lancé en live CD. Pas de problème particulier, sauf que, bien qu'ayant sélectionné naturellement le français, l'interface est presqu'entièrement en anglais : il y a quelques sous-menus en français, mais l'essentiel en anglais. Est-ce que c'est comme ça aussi chez vous ?!
Question subsidiaire : et y a-t-il moyen d'avoir l'interface entièrement en français ?

Hors ligne

#10 Le 24/06/2009, à 22:05

brakbabord

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Dès que tu l'aura installé ça passera en FR. A condition d'être connecté à internet.

Si ce n'est pas possible, pas grave car lors de l'utilisation tu aura un message te disant qu'il manque des paquets FR et que tu as possibilité de les télécharger (automatiquement).

Hors ligne

#11 Le 25/06/2009, à 21:12

maxy

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Merci Brakbabord ! smile
Je n'avais pas constaté ce problème avec les versions précédentes, en 32 bits. J'imagine que les programmeurs font moins attention à ces aspects formels en 64 bits, moins "grand public". Mais avec la généralisation des multicores, il va y avoir de plus en plus de monde à être tenté. Et il faudrait quand même qu'ils y pensent, car le live CD est fait pour "donner envie"... et c'est vrai que je ne l'aurais pas installé sans ta réponse.

Hors ligne

#12 Le 25/06/2009, à 21:21

Grunt

Re : merci ubuntu - vive l'architecture 64 bits

Ce n'est pas plutôt un problème de place? Le CD "32 bits" est plein comme un oeuf. Les applis 64 bits prennent un peu plus de place que les mêmes applis 32 bits.
Le choix est vite fait:
- proposer quelques logiciels en moins sur la version 64 bits,
- ou sacrifier des fichiers de langue.