Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2005, à 22:31

siffli

[Partiellement résolu] Rajouter évènements dans "raccourcis clavier"

Bonjour,

Est-il possible de rajouter des évènements (actions) dans l'application Système/Préférences/Raccourcis clavier ?
J'ai des touches multimédias que j'aimerais associer à un évenement (ouvrir dossier musique, lancer VLC, etc...)
Sinon, ou dénicher les noms des programmes intégrés à Gnome, genre celui qui gère les Raccourcis clavier ? smile

Merci.

Dernière modification par siffli (Le 04/05/2005, à 21:50)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#2 Le 02/05/2005, à 12:14

siffli

Re : [Partiellement résolu] Rajouter évènements dans "raccourcis clavier"

Arff, cela doit être possible, je viens de tomber sur ce lien :
http://docs.sun.com/app/docs/doc/817-02 … 4te?a=view.
C'est une ancienne version de gnome. Sur la version actuelle, pas de bouton Nouveau.
Il doit y avoir un fichier qui traine, que l'on pourait éditer à la main ?
Vous avez rien vu qui pourrait m'aider ?

Edit : Bon je viens de trouver des éléments de réponse pour mon problème. Pour commencer, il est impossible de rajouter des actions dans le programme de Gnome 2.10.
Ensuite, il existe une bidouille via Gconf, mais pas pour les boutons multimédias. Sinon, j'ai trouvé un post sur un autre forum ou des solutions sont proposées : http://forum.hardware.fr/forum2.php?con … ash_post=0
Si cela intéresse quelqu'un, je veux bien vous tenir au courant. Sinon...:P

Dernière modification par siffli (Le 02/05/2005, à 22:04)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#3 Le 03/05/2005, à 07:58

David

Re : [Partiellement résolu] Rajouter évènements dans "raccourcis clavier"

Juste au cas où, il y a aussi "keylaunch" qui permet de contourner en partie ce problème (créer des raccourcis personnalisés), j'en parle brièvement ici et .

Je ne sais pas si ça te permettra d'utiliser les touches multimédia de ton ordi mais tu ne risques pas grand chose à essayer wink

Hors ligne

#4 Le 03/05/2005, à 08:06

laurent

Re : [Partiellement résolu] Rajouter évènements dans "raccourcis clavier"

siffli a écrit :

Edit : Bon je viens de trouver des éléments de réponse pour mon problème. Pour commencer, il est impossible de rajouter des actions dans le programme de Gnome 2.10.

[rien à voir]
Pffff. décidemment, on dirait que les dev gnome ont vachement tout "verrouillé":
- plus moyen d'éditer les menus
- plus moyen d'ajouter des raccourcis


Comprends pas pourquoi [/rien à voir]


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#5 Le 03/05/2005, à 08:41

siffli

Re : [Partiellement résolu] Rajouter évènements dans "raccourcis clavier"

Je me disais la même chose hier, en essayant de "coller" un raccourci pour un terminal dans la barre de nautilus (cf. http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=736). Franchement Gnome est trop verrouillé à mon gout mad

Sinon, concernant les touches multimédias, je viens de me rendre compte que 5 des 17 touches multimédias de mon clavier ne fonctionnent pas. En utilisant la commande xev, rien ne sort sur le terminal. J'ai trouvé des tutos pour contourner le problème (cf post précédent). Je dois me lancer dans la journée si j'ai un moment. Je vous ferais un petit compte rendu.

@DAvid : je vais regarder cela de plus prêt, Merci.


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#6 Le 03/05/2005, à 09:28

[lord]

Re : [Partiellement résolu] Rajouter évènements dans "raccourcis clavier"

vi ca m'interesse également car ce que gnome appelle "Baisser le son", "Augmenter le son" et "Son Sourdine" dans son menu "Raccourci Clavier" controlent le "Master Sound" chez moi et quand j'écoute la musique avec des écouteurs, ca change strictement rien... car c'est pas le "Master Sound" qui les pilotent mais le "PCM" ou le "HeadPhone"... donc ca m'interesse vivement!


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#7 Le 03/05/2005, à 15:55

Julian

Re : [Partiellement résolu] Rajouter évènements dans "raccourcis clavier"

Hier j'ai pas mal cherché car il me fallait des raccourcis pour mes applis et j'ai finalement réussi en passant par gconf (applications --> outils systeme --> éditeur gconf).

Dans gconf: apps --> metacity --> keybinding_command. A partir d'ici on peut rajouter 12 commandes supplémentaires par exemple:

commande_1 --> double clic --> valeur de la clé /usr/bin/gedit par exemple

Maintenant de metacity on remonte d'un cran pour aller dans global_keybindings:
Ici on retrouve notre "run_commande_1 et là on lui associe une touche et terminé cool

Si vous ne savez pas comment s'appelle votre touche, pour ma part je ne connaissais pas le nom de la fameuse touche windows en bas à gauche (pour infos c'est Super_L). Et bien le mieux c'est d'utiliser l'interface raccourcis clavier de base et de tester les touches dedans vous copier ce que ça donne et vous le coller dans metacity wink .

Merci à nikko pour l'astuce, j'ai juste un peu développé.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4044

+ 1 pour le probleme de [lord]


julian@jabber.fr

Hors ligne

#8 Le 03/05/2005, à 16:11

siffli

Re : [Partiellement résolu] Rajouter évènements dans "raccourcis clavier"

Effectivement, j'ai testé cette astuce mais elle fonctionne uniquement pour des raccourcis claviers classiques, pas pour des touches multimédias qui ne sont pas mappées sad
Le lien http://gnome-hacks.jodrell.net/hacks.html?id=14
Je suis en train de tester une solution trouvée sur le forum hardware.fr
@+


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne

#9 Le 04/05/2005, à 21:48

siffli

Re : [Partiellement résolu] Rajouter évènements dans "raccourcis clavier"

Bon j'ai résolu le problème de "mappage" des touches multimédias. Pour les plus currieux, voila l'astuce http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=4254.
Par rapport à la question de départ, j'ai partiellement résolu le problème. Je le précise donc dans l'entête du 1er post.
Concernant le problème de gestion du son. Je vais regarder cela de près.
@+

Dernière modification par siffli (Le 04/05/2005, à 21:52)


La réponse est oui. Mais quelle était la question ? (Woody Allen)

Hors ligne