Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2009, à 11:54

axel584

32 ou 64 bits ?

Bonjour,
Je voudrais m'acheter une machine assez puissante pour mettre linux dessus et un collegue qui ne s'y connait qu'en windows, me disait que les machines 64 bits étaient moins puissantes que les 32 bits et qu'elles demandaient beaucoup plus de RAM pour avoir les mêmes performances.
Et, en gros, si je prends une quantité de RAM qu'une machine 32 bit est capable de gérer, ça ne sert à rien de prendre du 64 bit.

Votre avis ?

Merci beaucoup,

Axel

Hors ligne

#2 Le 25/06/2009, à 12:03

titoupath

Re : 32 ou 64 bits ?

Mon avis : ton pote te raconte que des conneries. LE 64 bits a été crée pour être plus rapide. En fait, le 64 bits permet de GÉRER plus de mémoire, t'a du mal comprendre.

Le 64 bits permet de traiter des calculs plus gros. D'un seul coup. Là ou un 32 bits aurait eu besoin de 2 calculs, le 64 bits l'éxecute en un seul.

Le problème du 64 bits, c'est qu'il n'est pas très répandu. Ça fait un an et demi que je suis sur du 64, et j'ai jamais eu de problème, surtout en ce moment, ou tous les paquets "exotiques" (comme flash) sont disponibles pour les 64. Tout sera transparent pour toi.

#3 Le 25/06/2009, à 12:10

axel584

Re : 32 ou 64 bits ?

j'ai TRES bien compris : mon pote est un bouffon ! big_smile

Enfin, je veux bien croire que windows soit pas foutu de faire un OS correct sur du 64... donc je peux oublier ses remarques, elles ne s'appliquent pas à linux wink

Axel

Hors ligne

#4 Le 25/06/2009, à 12:13

Nepenthes

Re : 32 ou 64 bits ?

Le 64 bits pose problème sur les systèmes propriétaires qui utilisent une majorité de logiciels propriétaires, puisqu'on ne peut pas recompiler les programmes à partir du code source pour les adapter aux processeurs et aux OS 64 bits.

Sur un système libre, pas de souci, il suffit de recompiler les programmes, et ça roule ! (en plus, grâce aux dépôts adaptés, la plupart du temps le travail est déjà fait, et c'est transparent pour l'utilisateur). Personnellement, je n'ai pas vu de différence en passant au 64 bits (sauf un système plus réactif, plus fluide, et un processeur qui chauffe moins).

Encore un exemple ou le logiciel propriétaire freine l'évolution des technologies...

EDIT: juste un détail, pour faire tourner des programmes 32 bits (si tu essayes de t'en sortir avec une merde proprio) sur du 64, il y a 2 ou 3 astuces à connaître, mais on t'aidera, c'est vraiment facile.

Dernière modification par Nepenthes (Le 25/06/2009, à 12:17)

Hors ligne

#5 Le 25/06/2009, à 12:15

titoupath

Re : 32 ou 64 bits ?

axel584 a écrit :

Enfin, je veux bien croire que windows soit pas foutu de faire un OS correct sur du 64... donc je peux oublier ses remarques, elles ne s'appliquent pas à linux wink

L'architecture, ce n'est qu'une question de compilation. Vu que Linux est libre, tu peut le compiler dans toute les architectures que tu veut : 16 bits, 32, 64, 128 (PS3)...
Mais je pense que même pour Windows, ses remarques ne s'appliquent pas.

#6 Le 25/06/2009, à 13:32

Nasman

Re : 32 ou 64 bits ?

Je pense que le 64 bits est un peu plus gourmand en mémoire car les variables seront sans doute compilées sur 8 octets au lieu de 4. Si seulement 4 octets sont effectivement utilisés pour les calculs, le reste sera du gaspillage.

Après tout dépendra si le programme a été conçu à la base pour le 64 bits (avec la taille des variables qui va bien) ou si ce sont quasiment les mêmes sources que le 32 bits qui auront été compilées en 64 bits.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne