Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2006, à 11:24

linkinrcs

Supprimer ( ou formater ) tout ce qu'il y a sur le DD

Bonjour amis linuxien !
Je vous explique mon probleme roll :
J'ai récupérer un ordi et j'ai installé ubuntu dessus sur un disque dur de 6 go ( pas beaucoup )
Donc j'ai aussi recupérer un disque dur , mais cette fois de 1.6 go
J'avais installé ubuntu mais en server
DOnc je voudrais savoir comment je peut tout supprimer ( ou formater si ca veut dire pareil ^^ dsl je suis un noob)
On m'a dit que je pouvais install gparted et le lancer , mais apparement ca marche pas , donc j'ai aussi essayé de faire :

mkfs.ext3 /dev/hd? 
mkfs.vfat -v -f 32 /dev/hda?

Au point d'interrogation j'ai mis a pour que ca fasse hda , mais je ne suis pas sure qu'il faut faire comme ca !
J'ai un peu chercher , mais je n'ai pas réellement trouver !
Merci de bien vouloir m'aider !

#2 Le 25/04/2006, à 17:25

Chompitiarve

Re : Supprimer ( ou formater ) tout ce qu'il y a sur le DD

Si j'ai bien pigé, Ubuntu restera sur le 6 Go, et tu veux formater l'autre ?
A priori Gparted scanne tout ça, doit t'indiquer le petit disque comme étant hdb
tu t'assures d'un clic droit qu'il est démonté, tu le formates
Tu peux préciser ton souci : Qu'appelles tu tout supprimer , et où?
Que veux-tu garder ?
Reformule un peu stp
(suis p't'êt bouché aussi, hein ça se peut big_smile )

Hors ligne

#3 Le 25/04/2006, à 18:31

linkinrcs

Re : Supprimer ( ou formater ) tout ce qu'il y a sur le DD

En faite j'ai deux disque dur :
Un de 6go ou j'ai installé ubuntu avec gnome
Un de 1.6 go ou j'ai installé ubuntu mais sans interface graphique

Donc pour avoir plus de place , je voudrais faire en sorte d'ajouté le disque dur de 1.6go pour que j'ai en tout 7.6go , donc je pense qu'il faut le formater , mais comment ? Car sur le disque dur de 1.6 go j'avais fait des essaie donc il y a plein de ptites merdes pas bien installé enfin bref !

Voila je pense que ca va te rendre moin sourd tongue:D

#4 Le 25/04/2006, à 18:36

cep_

Re : Supprimer ( ou formater ) tout ce qu'il y a sur le DD

sudo fdisk -l  pour lister les partitions de tous les disques

mount pour vérifier que le disque cible n'est pas monté

sudo mkfs.ext3 /dev/hd?? pour créer un système de fichiers ext3

#5 Le 26/04/2006, à 02:47

AlexandreP

Re : Supprimer ( ou formater ) tout ce qu'il y a sur le DD

linkinrcs a écrit :

je voudrais faire en sorte d'ajouté le disque dur de 1.6go pour que j'ai en tout 7.6go

euh...  Tu n'as sans doute pas compris le principe des partitions.

Un disque dur, c'est comme une assiette à tarte.  Si tu as faim, avoir l'assiette seul est inutile, donc il faut qu'elle contienne des pointes de tarte.  Cette assiette contient donc des pointes de tarte (au minimum, une pointe [soit la tarte entière], ou plus).  Logiquement, si tu as deux assiettes à tarte, tu peux au minimum avoir deux pointes de tarte (soit une tarte entière sur chaque assiette).

Tu as deux disques durs.  Pour stocker des données dans un disque dur, tu dois créer des partitions dans les disques durs (voir à ce sujet: systèmes de fihciers).  Au minimum, chaque disque doit contenir une partition (il peut en contenir plus d'une, mais une est le minimum); tu te retrouveras avec deux partitions au minimum.

Pour partitionner, tu pourrais utiliser un liveCD de Ubuntu ou d'une autre distribution.  Des outils graphiques comme gParted ou QtParted te seraient utiles wink


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 26/04/2006, à 13:45

Chompitiarve

Re : Supprimer ( ou formater ) tout ce qu'il y a sur le DD

sache quand même que même une patition unique qui remplirait un disque de 1.6 Go serait à coup sûr trop petite pour caser le système,(en tout cas Ubuntu) il sera donc forcément dans l'autre (et 6 Go pour le système, c'est bien mais sans plus)
neutral

Hors ligne